Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

1 - 50%
0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

LE MONDE COMME IL VA de Voltaire Empty LE MONDE COMME IL VA de Voltaire

Lun 11 Juin 2012 - 10:39
LE MONDE COMME IL VA de Voltaire Le-mon14

Résumé

Babouc est envoyé par un génie pour observer les habitants de Persépolis, ville ou règne le luxe et les excès. Oscillant entre méfiance et fascination, le jeune homme découvre un monde de plaisirs, mais aussi de fourberie et de médisance. Or, de son compte rendu dépendra le sort de la capitale des Perses - capitale qui n'est pas sans en rappeler une autre... Avec une ironie mordante et une langue acérée, Voltaire dénonce les travers de son époque - ou est-ce de la nôtre ?


Édition Folio
Conte philosophique
Prix : 2 €
Sortie en 1748
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

LE MONDE COMME IL VA de Voltaire Empty Re: LE MONDE COMME IL VA de Voltaire

Lun 11 Juin 2012 - 10:44

J'ai étudié ce livre à l'école et j'ai tout simplement adoré ! Il dénonce avec force combien l'homme peut être cruel et en même temps être un héros, comme il peut être méchant et compatissant, etc. Bien sûr, ici Voltaire dépeint Paris sous le nom de Persépolis et juge en réalité sa propre capitale. Mais il le fait avec brio et j'ai tout simplement été soufflé par cette manière d'écrire une critique juste et de manière si subtile. C'est le premier conte philosophique que je lisais de cet auteur et je l'ai trouvé génial. Encore maintenant je me souviens de l'histoire. Je le recommande vivement si vos profs ne vous l'ont pas imposé et croyez-moi, c'est un régal tant ces lignes et ces mots sont nimbés de véracité sur ce qui se passe chez les humains que nous sommes !

Ce livre a été et restera un coup de cœur LE MONDE COMME IL VA de Voltaire 200406
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LE MONDE COMME IL VA de Voltaire Empty Re: LE MONDE COMME IL VA de Voltaire

Mar 19 Juin 2012 - 16:45
J'avais mis ma chronique sur ce post mais le commentaire n'est pas passé nul . Je la referais plus tard Wink
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LE MONDE COMME IL VA de Voltaire Empty Re: LE MONDE COMME IL VA de Voltaire

Mar 19 Juin 2012 - 20:58
Tout comme je l'avais dis précédemment j'ai beaucoup apprécié ce livre. J'ai du le lire récemment pour l'école et c'est une très belle découverte. J'avais déjà lu Candide de Voltaire et j'avais déjà apprécié, j'aime assez le style de l'auteur. Il y parfois des mots compliqués mais passé outre on plonge avec plaisir dans ce récit. Celui-ci emploie beaucoup de figures de styles notamment pour faire passer de nombreux messages. Il utilise, par exemple, l'ironie et avec brio, il sait se faire comprendre. Et montrer du doigt les problèmes de l'époque.

J'apprécie beaucoup comment est tourné le livre, c'est l'histoire de Babouc envoyé par l'ange Itoriel pour savoir s'il va détruire Persépolis ou pas. Tout en faisant son voyage, Babouc et donc Voltaire montre combien les hommes peuvent être à la fois cruel, puisque durant son voyage Babouc rencontre les généraux de la guerre qui lui disent qu'ils ne savent pas pourquoi ils font la guerre. Mais heureusement il rencontre aussi de braves gens. Qui vont ainsi lui montrer le sens de la gentillesse et de l'honneteté! Il sera tout au long du récit mitigé entre détruire Pérsépolis ou pas. Malgré cela, à la fin il prendra la bonne décision!


Voltaire manie tout simplement avec brio l'esprit critique, il sait comment faire passer un message sans être pour autant désagréable. Très subtile.

Tout ça pour vous dire que je vous recommande ce livre! Wink Si vous le voyez en librairie n'hésitez pas à l'acheter, de plus il ne coute que 2 euros! affraid

Note : 4/5
Contenu sponsorisé

LE MONDE COMME IL VA de Voltaire Empty Re: LE MONDE COMME IL VA de Voltaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum