Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

ALTER HOMO de Romain Mageau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

ALTER HOMO de Romain Mageau Vote_lcap0%ALTER HOMO de Romain Mageau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
ALTER HOMO de Romain Mageau Vote_lcap100%ALTER HOMO de Romain Mageau Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
ALTER HOMO de Romain Mageau Vote_lcap0%ALTER HOMO de Romain Mageau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
ALTER HOMO de Romain Mageau Vote_lcap0%ALTER HOMO de Romain Mageau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
ALTER HOMO de Romain Mageau Vote_lcap0%ALTER HOMO de Romain Mageau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

ALTER HOMO de Romain Mageau Empty ALTER HOMO de Romain Mageau

Message par Cali le Lun 21 Mai 2012 - 19:40

ALTER HOMO de Romain Mageau Alter_10


Résumé:


Quand les ossements de ce qui pourrait être un homme préhistorique, disparu de la surface de la Terre depuis plus de quarante mille ans, sont mis au jour en un lieu où cette espèce n’est pas censée avoir vécu, la communauté scientifique s’interroge. Le Professeur Charles Simon, éminent spécialiste de la question, et sa jeune assistante, Emma Morton, sont dépêchés sur place avec pour mission d’étudier ces vestiges et en déterminer la nature exacte. Les deux chercheurs ignorent alors que ce qu’ils vont découvrir dépasse de loin leurs plus folles espérances. Ce ne sont pas les restes d’un spécimen unique qu’ils vont mettre au jour, mais les traces d’une civilisation entière et jusque-là insoupçonnée. Cette découverte pourrait bien remettre en cause tout ce que l’humanité pensait savoir de ses origines et éclairer d’un jour nouveau son avenir.


Un livre de science-fiction qui vous embarque dans une incroyable aventure : il commence comme un classique roman de découverte archéologique, puis vous plonge dans une enquête fascinante, pour enfin vous dévoiler un mystère qui ne vous laissera pas indifférent.


Nombre de pages : 270 pages
Date de parution : 20/02/2012
Reliure : dos carré collé
Prix : 20 euros.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ALTER HOMO de Romain Mageau Empty Re: ALTER HOMO de Romain Mageau

Message par Invité le Mar 22 Mai 2012 - 10:44

Voici mon avis concernant "Alter Homo" de Romain Mageau.



Jetons tout d'abord un oeil à la couverture.

Sur la couverture, nous pouvons voir une jeune femme, affublée d'un chapeau destiné à la protéger du soleil. Elle est agenouillée dans la poussière et semble être absorbée par sa découverte : un os qui émerge de la terre. Un crâne en filigrane a été ajouté en arrière-plan. Un crâne humain, un crâne quasiment édenté. En lisant le résumé, on fait le rapprochement entre cette illustration et l'un des thèmes du roman : l'étude du passé, la paléontologie.
Le crâne en arrière-plan me suggère un danger. Mais après lecture du résumé, je me dis que je me suis certainement trompée et qu'il ne s'agit que d'un simple symbole se rapportant à la recherche Ô combien fascinante sur les origines de l'homme ou plutôt sur l'homme des origines, à savoir : l'homme préhistorique.
C'est donc avec cette dernière idée en tête que je me suis plongée dans l'histoire. Après avoir tourné la dernière page, je me suis rendu compte que, finalement, ma première intuition avait été la bonne : il est bien question de danger dans ce roman. J'irai même jusqu'à dire "dangers". ;-)



Parlons un peu des personnages.

Robert, Daniel et Charles Simon : paléontologues de pères en fils. Chacun ayant contribué en son temps à la recherche des origines de l'homme en découvrant des restes humains ayant permis de faire avancer les connaissances dans ce domaine. Nous ne faisons la connaissance de Robert et Daniel que l'espace du prologue. Le troisième Professeur Simon de la lignée, Charles, occupe une place plus importante dans le roman. Il est LE spécialiste de l'homme du Giffre. Au départ, je pensais même qu'il serait le principal protagoniste de l'histoire et que l'intrigue graviterait autour de lui jusqu'à son dénouement. Je m'étais mis le doigt dans l'oeil ! Certes Charles Simon a un rôle d'une certaine importance dans ce roman car il accompagne durant plusieurs années la jeune Emma Morton, étudiante en paléontologie qu'il a choisie en tant qu'assistante sur le terrain, mais assez rapidement il passe le flambeau à cette demoiselle qui devient la véritable héroïne de l'histoire.

Emma est dotée d'un caractère fort, d'une très grande curiosité et surtout, d'une ouverture d'esprit très large. C'est d'ailleurs pour cette dernière particularité que le professeur Simon l'a choisie. Elle a tout ce qu'il faut pour devenir une très grande paléontologue et elle nous le prouve au fil des pages. Emma sera la digne héritière spirituelle du professeur Simon qui misera tout sur elle, allant jusqu'à la considérer comme sa propre fille. Elle aura sur ses épaules la responsabilité de continuer la "dynastie Simon" en prenant la suite des opérations et en menant à bien la mission que son mentor lui avait confiée : tout connaître de l'Homo Giffrensis, briser le mystère qui l'entoure et révéler une vérité fracassante à l'humanité concernant ses origines.

Ce sont les deux personnages que je retiendrai car ils me semblent être les deux plus importants et ce sont ceux qui m'ont le plus marquée. J'ai beaucoup aimé le travail qui a été fait par l'auteur pour nous amener à cette impression presque étrange de bien les connaître, surtout Emma.



Mon avis concernant ce roman :

La paléontologie faisant partie des sujets qui m'ont toujours fascinée, cette histoire partait déjà avec un bon point mais aussi avec beaucoup d'attentes.

Je n'ai pas été déçue : l'auteur a réussi à me transporter dans tous les sens du terme. C'est avec un certain plaisir non dissimulé que je me suis retrouvée sur des sites de fouilles et que j'ai participé à une découverte qui était censée bouleverser l'humanité et qui a réussi à me surprendre aussi.

Pour être plus claire, je dirais que je me suis gentiment laissée porter par la première moitié de l'histoire avant de me prendre une grosse claque en abordant le tournant dramatique de l'intrigue. Une véritable chute de plusieurs mètres qui a provoqué une véritable tempête dans mon cerveau. Mais que se passait-il ? Ce n'était donc pas ce que cela paraissait être ? Et c'est à ce moment-là que je me suis dit que l'auteur avait fait un travail remarquable ! Moi qui pensais être en train de naviguer sur une rivière tranquille (très agréable certes, mais sans grosse surprise) je me suis retrouvée face à des rapides qui m'ont entraînée à vive allure en direction d'une immense chute d'eau. Tout a semblé s'écrouler instantanément.

J'avoue avoir été un peu déstabilisée sur le coup par cette énorme surprise. Mais après digestion de ce revirement brutal de situation, mon enthousiasme a grimpé d'un cran supplémentaire.

Ce roman pourrait donc être découpé en deux parties bien distinctes. La première partage avec nous les recherches, les fouilles et les découvertes "physiques". La deuxième nous livre les secrets enfouis au coeur des objets découverts sous une forme très particulière dont je ne dirai rien de plus pour ne rien dévoiler. ;-)

Le style de l'auteur est très agréable, j'ai vraiment pris un très grand plaisir à dévorer ce récit. Tout est très bien décrit. On se fait mener par le bout du nez sans s'en rendre compte.

Les thèmes traités sont très nombreux : préhistoire, fouilles paléontologiques mais aussi écologie, "fin du monde", post-apocalypse, vie en société, transmission des savoirs, évolution... Un joli mélange qui fait de ce roman un ouvrage d'anticipation très réussi.


En conclusion :

Un roman qui nous fait voyager dans le temps mais aussi un véritable message d'avertissement à l'humanité toute entière qui ravira les adeptes des romans d'anticipation et plaira aux lecteurs friands de retournements de situation.

Un grand merci à l'auteur, Romain Mageau et aux éditions Voy'[el] pour m'avoir permis de découvrir ce titre lors d'un partenariat avec Ex-Tenebris.

Vous pouvez retrouver cette chronique sur mon blog : http://les-chroniques-de-lana.blogspot.fr/2012/05/mon-avis-sur-alter-homo-de-romain.html

--------------
edit : Romain Mageau devrait être l'invité du forum l'Alchimie des mots pour une interview-chat mais la date n'est pas encore définitivement fixée. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ALTER HOMO de Romain Mageau Empty Re: ALTER HOMO de Romain Mageau

Message par Elerinna le Mar 22 Mai 2012 - 16:22

Il est très tentant, allez hop dans ma Wish-List !!

_________________
"Je ne peux imaginer la vie sans livres, pas plus que je ne peux imaginer la vie sans oxygène." (Terry Brooks)

ALTER HOMO de Romain Mageau Banniz10
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 31
Messages : 8627
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Revenir en haut Aller en bas

ALTER HOMO de Romain Mageau Empty Re: ALTER HOMO de Romain Mageau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum