Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
avatar
Invité
Invité

LA VENGEANCE DU WOMBAT ET AUTRES HISTOIRES DU BUSH de Kenneth Cook Empty LA VENGEANCE DU WOMBAT ET AUTRES HISTOIRES DU BUSH de Kenneth Cook

Dim 13 Mai 2012 - 22:40
LA VENGEANCE DU WOMBAT ET AUTRES HISTOIRES DU BUSH de Kenneth Cook Couv2812


Résumé

« Wombats sur ma gauche, wombats sur ma droite : tous piétinaient et grognaient. Planté parmi eux au clair de lune, immense, le corps flasque et hardi, le filet dans une main, la seringue dans l'autre, j'attendais le wombat qui m'intéressait. [...] Avec l'aisance du geste entraîné, je lui lançai le filet sur le corps. Il le déchiqueta en moins de deux secondes. [...] Comment étais-je censé m'y prendre à partir de là ?

Je n'eus pas le temps de me décider. Le wombat s'approcha de moi en poussant un grognement meurtrier, avec la ferme intention d'anéantir tous les mythes sur le caractère inoffensif et herbivore des wombats. »

Une rencontre dans un bar, quelques bières fraîches, un rien de faiblesse, et voilà Kenneth Cook, écrivain d'âge mûr « en léger surpoids », embarqué dans d'incroyables aventures où la faune humaine et animale du bush joue le premier rôle.

Kangourou suicidaire, koalas explosifs, wombats vindicatifs, reptiles dérangés, chercheurs d'opales amateurs de paris stupides, Aborigènes roublards : ils finissent toujours par contrarier son penchant naturel pour le confort. Heureusement, car Cook en tire une brassée d'histoires plus vraies que nature, racontées avec un art consommé du gag, dans toute leur improbable hilarité.


Éditions Le Livre de Poche
Paru en 2012
207 pages
6,10€


Dernière édition par NyrA le Dim 13 Mai 2012 - 22:47, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

LA VENGEANCE DU WOMBAT ET AUTRES HISTOIRES DU BUSH de Kenneth Cook Empty Re: LA VENGEANCE DU WOMBAT ET AUTRES HISTOIRES DU BUSH de Kenneth Cook

Dim 13 Mai 2012 - 22:41
Je ne lis pas beaucoup en ce moment par manque de temps (examens de fin d'année...). J'avais besoin de lire quelque chose de court, détente, facile, et chéri insistait pour que je découvre sa dernière lecture, La Vengeance du wombat et autres histoires du bush de Kenneth Cook. Il s'agit d'un recueil de nouvelles qui racontent des petites histoires qui sont réellement arrivées à l'auteur, d'après lui du moins. Il est australien, d'âge moyen, et pas en très bonne forme physique selon ses propres mots. Il a sillonné le pays à la recherche d'histoires, et les a compilées dans deux recueils, celui-ci est le second. Le premier s'intitulait Le Koala tueur et autres histoires du bush. J'ai bien l'intention de le lire aussi maintenant !
On découvre l'Australie sous un angle peu connu, sans touristes, dans ses petites villes paumées, loin de Sydney et autres Canberra. Les personnes croisées et les amis de l'auteur sont toujours des êtres loufoques, amusants ou/et effrayants. On voit la faune et la flore du pays, avec ses marsupiaux, ses requins, ses crocodiles, ses buffles, et les autochtones, qu'ils soient descendants des colons ou aborigènes, aux noms faciles à retenir ou imprononçables. La plume de Kenneth Cook est légère et agréable, les nouvelles, toutes très courtes, se dévorent en à peine quelques minutes, et les deux cents pages sont tournées avant même que l'on ne s'en rende compte. Je ne cesse de me demander quels éléments sont vrais et lesquels ont été embellis par l'auteur, et quelles mésaventures lui sont effectivement arrivées à lui, et lesquelles à d'autres, qui les lui ont raconté. J'ai très souvent souri, et parfois j'ai même franchement éclaté de rire. Bref, c'est un moment de détente que je vous conseille assurément ! Par contre, je ne suis plus certaine de vouloir visiter l'Australie, car je suis bien capable d'essayer d'aider un kangourou apparemment en difficultés, et je ne souhaite pas me retrouver dans la même situation que l'auteur !
avatar
Invité
Invité

LA VENGEANCE DU WOMBAT ET AUTRES HISTOIRES DU BUSH de Kenneth Cook Empty Re: LA VENGEANCE DU WOMBAT ET AUTRES HISTOIRES DU BUSH de Kenneth Cook

Mar 22 Mai 2012 - 23:12
Recueil de nouvelles qui fait suite à la précédente publication de Kenneth Cook Le Koala tueur, La vengeance du wombat et autres histoires de bush est un livre d’histoires qui mélangent humour, malchance, imagination, avec à chaque fois un pointe de suspens. On se demande à chaque fois où tout cela va mener ce pauvre narrateur (auteur). Le tout est rafraichissant et surtout très dépaysant car on est loin de Sydney et de l’Australie touristique.

La vengeance du wombat nous entraîne en plein Outback australien (le plus souvent dans des pubs), à la découverte des péripéties vécues par l’auteur. Il a le chic pour faire de belles rencontres qu’elles soient avec la faune australienne (quokka, kangourou, wombat, requin, serpent, crocodile…) ou avec des hommes, plus loufoques les uns que les autres (bizarrement on ne retrouve aucune rencontre féminine).

Le style de Kenneth Cook est rythmé et agréable à lire. Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de nouvelles et j’ai passé un bon moment. J’ai beaucoup aimé la construction de ces courts récits : à chaque nouvelle rencontre (incroyable et/ou dangereuse) la tension monte lentement, instaurant une atmosphère légèrement tendue, mais toujours sur un ton mêlé d’humour et de l’ironie. Tout semble prendre une tournure plutôt dramatique mais plus de peur que de mal, et le danger est vite associé au cocasse. L’auteur a un certain don pour se montrer sous son jour le plus négatif (assez grassouillet, loin d’être sportif, peureux, lâche..), un vrai anti-héros limite pitoyable. Ses péripéties se transforment vite en sketches bourrés d’autodérision.

Ces 14 nouvelles sont vraiment rocambolesques. Elles paraissent même improbables, tirées par les cheveux, empreinte d’imagination mais peu importe car Kenneth Cook a un vrai talent de conteur. Il nous fait passer un bon moment avec ses anecdotes, même si c’est vrai qu’elles se ressemblent toutes et que l’on tombe vite dans la répétition. Ce livre se lit avec plaisir, surtout pour la plume de l’auteur, et je dois avouer que je serais ravie de retrouver cet aventurier dans ses premières aventures Le Koala tueur dont il est souvent mention ici.
Contenu sponsorisé

LA VENGEANCE DU WOMBAT ET AUTRES HISTOIRES DU BUSH de Kenneth Cook Empty Re: LA VENGEANCE DU WOMBAT ET AUTRES HISTOIRES DU BUSH de Kenneth Cook

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum