Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

EVIL GENIUS (Tome 1) de Catherine Jinks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EVIL GENIUS de Catherine Jinks

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

EVIL GENIUS (Tome 1) de Catherine Jinks

Message par Yuuki-chan le Mer 25 Avr 2012 - 11:18




Résumé

Adopté à sa naissance, Cadel Piggot montre dès son plus jeune âge des talents de hacker impressionnants. Fasciné par les codes et les systèmes, il épuise petit à petit tous les adultes chargés de son éducation, piratant leur carte bleue, s'infiltrant dans le système informatique de son école pour mettre le chaos dans les notes et les emplois du temps... Désorientés devant les prodiges techniques accomplis par leur fils adoptif, les Piggot se tournent vers un psychologue réputé, Thaddeus Roth, qui a demandé à rencontrer Cadel. Sous le prétexte de le sevrer de son addiction informatique, Thaddeus rencontre Cadel plusieurs fois par semaine.Rapidement, le jeune surdoué comprend que Thaddeus n'est pas là pour l'empêcher de s'adonner à sa passion mais plutôt pour l'y encourager. Engagé par le véritable père de Cadel, il se charge personnellement de mener à bien l'éducation de Cadel pour le meilleur... et pour le pire !


501 pages
16,30 €
Editions Le Masque
avatar
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 22
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique

http://booksbooom.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: EVIL GENIUS (Tome 1) de Catherine Jinks

Message par Yuuki-chan le Mer 25 Avr 2012 - 11:18

Mon avis : Comment faire une critique de ce livre dont mon avis reste mitigé ? Je m'attendais à mieux. Voilà tout ce que je peux dire. Enfin bref, argumentons.
Déjà, ne croyez pas le résumé. Parce que Cadel a 7 ans pendant quelques pages et après il grandi. D'ailleurs, j'ai trouvé le début un peu trop rapide, et même si dès le début j'avais bien accroché aux descriptions ironiques des personnages, tout de suite je me suis dit "woh, mais qu'est ce qu'ils nous font, ils vont trop vite là, stop !" et je me suis demandé jusqu'où ils allaient aller avant d'aller plus lentement. Jusqu'à la centième page, moment où il l'histoire commence enfin réellement, avec l'université Axis et ces professeurs tous un peu barjots les uns que les autres. Mais, étrangement, je n'ai pu en supporter aucun sauf Alias.
Donc on découvre la vie de Cadel à cette université pour gens méchants comme lui, et on se rend bien compte que ce gamin de treize ans est un super génie, et aussi un type super associal, mais qui reste humain (et c'est ce côté là que j'ai adoré chez lui, parce qu'il reste quand même un enfant dans sa tête, et on s'en rend bien compte). On découvre ses camarades tous plus âgés que lui, et je n'ai pu en supporter aucun, sauf Gazo et peut-être Abraham (parce que son idée de créer des vampires m'a fait rire).
L'histoire se développe donc, les avis de Cadel change, et je me suis demandé "mais bon sang c'est quoi ce délire ?" il y a du suspens, un beau suspens, des belles hypothèses, mais je me doutais déjà de ce qui allait se passer à la fin et je dois avouer que je me suis pas trompée (d'ailleurs c'était une jolie fin pleine de stéréotypes).
Entre temps, nous avons aussi le droit à l'évolution de la relation entre Cadel et une demoiselle nommée Kay-Lee, et je dois avouer, que j'ai adoré cette relation pleine de mathématiques et d'amour, et de mensonge - malheureusement - j'ai trouvé ça vraiment trop mignon, et c'est d'ailleurs ça qui permet à Cadel de rester gentil (pas que j'aime pas les méchants, mais bon.)
Enfin passons, je trouve que ce livre à des bons points (Cadel, son caractère, l'originalité de l'histoire (bien que ça m'ait rappelé "La grande école du mal et de la ruse" de Mark Waldon sur certains points), Kay-Lee et sa relation avec le héros, Alias et Gazo), mais aussi des points négatifs (ça va trop vite, c'est tiré par les cheveux à certains moments, y a trop de changements, trop de personnages des fois aussi, on se doute de certains trucs), ce pourquoi je ne peux que dire une chose, ce livre est assez moyen.

Note : 3/5
avatar
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 22
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique

http://booksbooom.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: EVIL GENIUS (Tome 1) de Catherine Jinks

Message par Salsera15 le Mar 19 Mar 2013 - 14:08

Mon avis:
Je souhaite tout d'abord remercier les éditions Le Livre de poche pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Ayant lu précédemment un roman traitant du hacking, je n'ai pas hésité un instant pour postuler à celui-ci. Il s'agit d'un sujet que je trouve intéressant quand l'histoire est bien montée. Dans ce cas-ci, j'en suis ressortie avec un mélange d'appréciation et de confusion. Je vous explique pourquoi à l'instant.

Catherine Jinks a un style d'écriture qui n'a rien d'extrêmement descriptif, ni de trop précis. Elle sait présenter l'histoire sans que tout soit nécessairement claire et limpide, mais de façon à ce que le lecteur puisse quand même s'y retrouver. Cela peut être pertinent dans le cas d'un thriller ou le mystère doit rester maître jusqu'à la fin, notamment lorsque surviennent des meurtres à élucider. Dans ce cas-ci, j'aurais apprécié plus de précision dans son écriture.

Les personnages, surtout celui de Cadel et des professeurs de l'Institut Axis ont vraiment attiré mon attention. Tous plus excentriques et originaux les uns des autres, ils sont surdoués à leur manière. Tant dans la description de leur caractère que de leur apparence physique ils apportent un côté humoristique à une histoire dont le sujet est plutôt technique et sérieux. Je me suis bien attachée au personnage de Cadel. Il a un côté enfantin et mature à la fois. Il parait fragile et sans défense, mais son cerveau est sans limite. Il réussit tout et entreprend des projets qui sortent de l'ordinaire pour son jeune âge. Son psychologue, mais aussi président de l'Institut Axis Thaddeus, a une personnalité difficile à décrypter. Il m'a été difficile de savoir s'il m'aparassait antipathique ou pas. Ma difficulté à le cerner a fait en sorte que je n'ai pas vraiment d'opinion sur sa personne.

L'intrigue du roman est ce qu'il y a de plus complexe. Le quotidien de Cadel à l'école est ce qu'il y a de plus facile à lire et à comprendre. Cependant, quand on tombe dans le langage mathématique des nombres et technologique, j'en ai parfois perdu des bouts. Je sais que l'intrigue est construite sur ce sujet, mais je ne suis demandée parfois la pertinence de détailler la signification des chiffres. Bref, le fond est intéressant, mais j'aurais préféré une lecture plus allégée au niveau technique.

Les points forts de ce roman sont le type d'univers construit qui est très original et l'excentricité des personnages.

Un point faible serait vraiment la pertinence et la complexité du langage mathématique et technique qui n'est pas à la portée de n'importe quel lecteur.

Cependant, je souhaite tout de même poursuivre les aventures de Cadel, car c'est un personnage que je souhaite apprendre à connaître davantage.

Une bonne lecture, mais sans plus!
avatar
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
Localisation St-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication

http://salsera15.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: EVIL GENIUS (Tome 1) de Catherine Jinks

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum