Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LES NUITS BLANCHES DU CHAT BOTTE de Jean-Christophe Duchon-Doris Empty LES NUITS BLANCHES DU CHAT BOTTE de Jean-Christophe Duchon-Doris

Mer 11 Avr 2012 - 10:11
LES NUITS BLANCHES DU CHAT BOTTE de Jean-Christophe Duchon-Doris 97822615


Résumé

Il était une fois, au mois d'octobre 1700, dans la vallée de la Blanche, aux environs de Seyne-les-Alpes, de bien étranges crimes : des jeunes filles éventrées et affublées d'une cape rouge - un couple étranglé dans un fossé, des cailloux blancs dans la bouche : un marchand jeté à la rivière, ficelé dans une peau de bête et sa fillette étouffée par une aiguille de brodeuse plantée au fond du gosier. Guillaume de Lautaret, jeune procureur à l'esprit vif et au sang chaud, va se passionner pour cette affaire qui met au jour les fractures politiques et religieuses de l'époque.
Tout comme Delphine d'Orbelet, jeune fille romanesque qui s'ennuie dans le château de sa marraine et qui va comprendre la première le lien qui unit ces crimes sanglants aux Contes de la mère l'Oye et à Charles Perrault lui-même. Dans le feu d'une enquête que Jean-Christophe Duchon-Doris mène avec allégresse, fougue et érudition, le jeune couple va apprendre à ses dépens que les contes populaires dissimulent sous le charme des histoires à faire peur, l'irrésistible attrait de la violence, de l'érotisme et de la mort.


Broché
Paru le: 6 avril 2000
Editeur: Julliard
Nb. de pages: 239 pages

Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

LES NUITS BLANCHES DU CHAT BOTTE de Jean-Christophe Duchon-Doris Empty Re: LES NUITS BLANCHES DU CHAT BOTTE de Jean-Christophe Duchon-Doris

Mer 11 Avr 2012 - 12:25
Ma note :

Après avoir découvert ce livre dans la bibliothèque d'une de mes grandes soeurs, j'ai sauté sur ce livre, pour le simple fait que ce livre fait référence aux contes de la mère l'Oye, adorant les contes et les livres policiers, je me suis empressée de le lire. Assez court, il se lit facilement malgré quelques descriptions un petit peu longuettes. Les personnages sont sympathiques tous autant qu'ils sont, et le mystère reste complet jusqu'à la fin, ce qui est plaisant - même si j'avais déjà deviné qui avait tué sans être trop sure de moi en vérité.... -. On nous embarque dans des meurtres sordides et étranges, gores aussi, qui font toutes des références aux contes, j'ai trouvé ça trop bien. Et puis, le héros Guillaume et l'héroïne Delphine ne m'ont pas trop ennuyés, ça va. Le seul reproche que je ferais à ce livre mais c'est subjectivement, c'est qu'il y a deux scènes ou les persos font l'amour et une de semi-viol....Et c'est pas très plaisant. Mais bon, à part ça, tout va bien. Je le conseille !

Note : 4/5
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LES NUITS BLANCHES DU CHAT BOTTE de Jean-Christophe Duchon-Doris Empty Re: LES NUITS BLANCHES DU CHAT BOTTE de Jean-Christophe Duchon-Doris

Mer 11 Avr 2012 - 13:15
Ah ma soeur l'avait lu au lycée, du coup je suis tombée dessus il ya quelques temps:

Mon avis: nous sommes au XVIIème siècle. Une jeune fille est retrouvée assassinée. Elle est entièrement nue sous une cape rouge, une bouillie de galette et de beurre dans la bouche. L'enquête est confiée au procureur Guillaume de Lautaret, un jeune homme aussi perspicace que passionné. Il découvre que lorsqu'elle a été tué, elle sortait de chez Delphine d'Orgelet, une jeune aristocrate qui va aussitôt se passionner pour l'affaire. Bientôt, d'autres cadavres sont retrouvés. Un couple est étranglé, des petits cailloux blancs dans sa poche. Delphine soupçonne que la couleur de la cape et les petits cailloux ne sont pas anodins, et lui rappellent vaguement des contes entendus dans son enfance.

J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre, et surmontant mon manque d'intérêt pour le genre policier, je me suis lancée. Je n'ai pas tellement accroché à l'histoire policière, très honnêtement. Par contre, jai beaucoup accroché au policier, ce qui est surprenant vu qu'il ne sert à rien. Il se laisse plus volontiers guider plus volontiers guider par sa braguette que par son flair, sans se départir de l'élégance de tout notable de l'époque, et j'avoue que le mélange m'a plu. Ce qui peut surprendre, c'est donc ces scènes de sexes plus qu'explicites, volontiers dominatrices ou voyeuristes, qui jalonnent le roman. Mais l'intérêt principal du roman est bien sûr ce tueur en série qui calque ses meurtres sur les contes de Charles Perrault, avec une précision et une cruauté remarquables, nous rappelant au passage que le Petit Chaperon Rouge est une pure histoire de morale sexuelle et le Petit Poucet des parents indignes... La seule déception pour moi revient justement à l'issue policière: l'identité du meurtrier ne m'a pas passionné plus que ça, ni même l'enquête d'ailleurs. L'ambiance, par contre, tantôt bestiale et tantôt féérique, m'a séduite.

Ma note: 4/5

Yuuki-chan, moi les scènes érotiques ne m'ont pas gêné, j'ai trouvé qu'elles faisaient un contrepoint cru intéressant avec la pseudo-pruderie des contes (alors qu'en filigrane ils sont eux-mêmes très violents et ne parlent que de ça...)
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

LES NUITS BLANCHES DU CHAT BOTTE de Jean-Christophe Duchon-Doris Empty Re: LES NUITS BLANCHES DU CHAT BOTTE de Jean-Christophe Duchon-Doris

Mer 11 Avr 2012 - 15:57
Oui c'est vrai, sur ce point il est vrai que ça fait un peu un parallèle avec les contes, mais on va dire que si j'ai pas aimé ça, c'est question de gout, question du fait que de toute façon je n'aime pas ce genre de scène et voilà @_@
Contenu sponsorisé

LES NUITS BLANCHES DU CHAT BOTTE de Jean-Christophe Duchon-Doris Empty Re: LES NUITS BLANCHES DU CHAT BOTTE de Jean-Christophe Duchon-Doris

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum