Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas

LE PASSAGER de Jean-Christophe Grangé

2 - 67%
0 - 0%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LE PASSAGER de Jean-Christophe Grangé Empty LE PASSAGER de Jean-Christophe Grangé

Jeu 15 Sep 2011 - 11:47
LE PASSAGER de Jean-Christophe Grangé Le_passager


Résumé

Je suis l’ombre.
Je suis la proie.
Je suis le tueur.
Je suis la cible.

Pour m’en sortir, une seule option : fuir l’autre.
Mais si l’autre est moi-même ?...


749 pages
31 aout 2011
Albin Michel
23.90 €
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

LE PASSAGER de Jean-Christophe Grangé Empty Re: LE PASSAGER de Jean-Christophe Grangé

Jeu 15 Sep 2011 - 14:05
Il me tente bien celui-là, rien que le résumé et ça m'a l'air bien sympa=)
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LE PASSAGER de Jean-Christophe Grangé Empty Re: LE PASSAGER de Jean-Christophe Grangé

Jeu 15 Sep 2011 - 14:16
Ma meilleure amie va me le preter quand elle l'aura terminé. Je reviendrais vous en parler.
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LE PASSAGER de Jean-Christophe Grangé Empty Re: LE PASSAGER de Jean-Christophe Grangé

Mar 4 Oct 2011 - 14:22
Je l'ai terminé ce matin. Je trouve que c'est l'un de ses meilleurs romans depuis les Rivières pourpres.

Un thriller psychologique de haut vol et des personnages que l'on ne veut pas lacher.

C'est un pavé certes mais le contenu est tellement riche que le nombre de pages le vaut bien.

Les thèmes abordés sont super intéressants et donne une saveaur partiuclière à ce roman.

Du grand Grangé !
avatar
Invité
Invité

LE PASSAGER de Jean-Christophe Grangé Empty Re: LE PASSAGER de Jean-Christophe Grangé

Dim 13 Nov 2011 - 11:40
oui, je suis en plein dedans!avec la tete de taureau enfoncée sur un drogué! Laughing
avatar
Invité
Invité

LE PASSAGER de Jean-Christophe Grangé Empty Re: LE PASSAGER de Jean-Christophe Grangé

Ven 18 Nov 2011 - 21:25
Mon avis : Le quatrième de couverture est avare de précision et je vais tenter de donner mon avis sans changer cela pour que vous lisiez ce roman de la même façon que moi, en le découvrant seulement au fil des pages.

Dès les premières pages nous faisons connaissance avec Mathias Freire, un psychiatre et Anais Chatelet, capitaine de Police. Il est simple, donc, de comprendre que l'histoire va tourner autour de ces protagonistes. L'aventure commence... Le décor est posé. Un hôpital psychiatrique reçoit un patient étrange qui a perdu la mémoire. Immédiatement, Freire est attiré par ce cas. L'homme a été retrouvé à la gare de Bordeaux, théâtre des premiers événements de l'intrigue, amnésique avec une clé à molette ensanglantée et un annuaire... autant dire que le mystère règne.
Même lieu, autres protagonistes, un corps diaphane est retrouvé nu et surmonté d'une tête de taureau découpée directement sur le bovin. Anais enquête et rapproche rapidement les deux affaires. Les empreintes de l'homme amnésique sont retrouvées près du cadavre.

Je n'irai pas plus avant dans l'histoire elle-même puisque j'ai déjà posé le socle de l'histoire. Sachez que les rebondissements sont pratiquement à toutes les pages, conférant un rythme endiablé au roman. Fidèle à lui-même, Grangé s'est lancé à nouveau dans un roman si documenté, si précis qu'on a l'impression de lire un rapport de police ou les conclusions d'un expert criminel. Même souci d'exactitude, même satisfaction du travail bien fait. Tous ces cigles, tous les termes médicaux, des flics, tout ça contribue à nous plonger dans une réalité atroce. Et toujours parce qu'il sait travailler ses personnages, il nous livre une histoire dense, une étude de cas romancée.

Ce que je note c'est que outre l'histoire elle-même, la toile de fond, ce sont plusieurs histoires imbriquées les unes dans les autres qui, non pas nous trompent ou nous perdent mais nourissent le roman et aident à le consolider. On apprend des choses sur la mythologie, la psychiatrie, les complots des grands groupes industriels... On pourrait dire de petites histoires au service de l'Histoire !

En résumé, ce livre dont j'ai lu des critiques très négatives que je ne comprends absolument pas, impose encore Grangé comme l'un des maître du thriller français qu'on pourrait comparer aux meilleurs auteurs américains ou anglais. Il faut que vous le lisiez !

avatar
Invité
Invité

LE PASSAGER de Jean-Christophe Grangé Empty Le passager - Jean-Christophe Grangé

Mer 11 Juil 2012 - 15:17
"Mon avis :

Du Grangé moins agressif, si l'on peut dire...

Malgré quelques (mises en ) scènes assez crues, c'est un roman bien sage que nous délivre Jean-Christophe Grangé, comparé aux perversités et ignominies dont je m'étais, je l'avoue, délectée dans certains de ces précédents romans.
Plus qu'un thriller, c'est un polar que je qualifierais d'identitaire écrit dans un style "course contre la montre" qui nous emmène au milieu de la nuit, page après page.
Le mot de la fin est inattendu bien qu'incontournable. Pour le découvrir, il vous faudra prendre le plaisir à lire ces 750 pages..
Bon cru, idéal pour un long voyage car quand on l'a commencé, il est difficile à lâcher

Ma note : 3.5/5"
CORALIE
CORALIE
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 37
Messages : 49
Date d'inscription : 03/10/2010
Localisationgironde
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : assistante maternelle

LE PASSAGER de Jean-Christophe Grangé Empty Re: LE PASSAGER de Jean-Christophe Grangé

Mer 3 Oct 2012 - 14:19
Mon avis:
C'est le premier livre de Grangé que je lis et je dois avouer que j'adore cette histoire!
Je ne sais pas si ses autres livres sont aussi bien , mais cela donne envie de lire cet auteur!
Je trouve que le début est assez "accrocheur" et, plus on avance , plus il y a de péripéties.
Ce livre nous tient en haleine jusqu'au bout, et d'ailleurs la fin est assez inattendue ...
Faut le lire, c'est sûr!

ma note: 5/5
avatar
Invité
Invité

LE PASSAGER de Jean-Christophe Grangé Empty Re: LE PASSAGER de Jean-Christophe Grangé

Ven 12 Oct 2012 - 15:43
Assez déçu par les dernère productions de JCG, cet opus me réconcilie avec cet auteur.

très bonne histoire, très bien écrite

Quand on le commence, on ne le lâche plus !

Je recommande.

5/5

Hanibal
avatar
Invité
Invité

LE PASSAGER de Jean-Christophe Grangé Empty Re: LE PASSAGER de Jean-Christophe Grangé

Lun 28 Jan 2013 - 17:50
Celui la a l'air sublime. Je viens de finir "La Foret des Manes" (je ne trouve pas la fiche sur le site.. ), je dois dire que même si le début était "particulier", j'ai été accroché par cette plume. Il a une façon d'écrire assez géniale. Je vais m'acheter celui-ci dans la semaine !
Contenu sponsorisé

LE PASSAGER de Jean-Christophe Grangé Empty Re: LE PASSAGER de Jean-Christophe Grangé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum