Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis

0 - 0%
1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

QUAND LE REQUIN DORT de Milena Agus Empty QUAND LE REQUIN DORT de Milena Agus

Lun 26 Mar 2012 - 10:34
QUAND LE REQUIN DORT de Milena Agus 9782253161721-G

Résumé

Sardes depuis le paléolithique, les Sevilla-Mendoza ignorent la normalité. Un père entiché de voyages lointains, une mère perdue devant la vie, un frère sourd à tout sauf à son piano. Celle qui décrit, avec candeur, l'étrange et attachante ambiance familiale, est une adolescente engluée dans une liaison inavouable... bien que, dans sa famille, on parle de sexe sans inhibitions. On y parle aussi de Dieu, dont on n'arrive pas à décider s'il existe ou pas. Mieux vaut s'en remettre à la superstition pour affronter les dangers d’une existence qui se déroule comme si on était dans la gueule d'un requin... Le livre le plus poignant de Milena Agus.

Broché: 168 pages
Editeur : Le Livre de Poche (4 janvier 2012)
Collection : Littérature & Documents
Prix: 6€
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

QUAND LE REQUIN DORT de Milena Agus Empty Re: QUAND LE REQUIN DORT de Milena Agus

Lun 26 Mar 2012 - 10:42
Mon avis:

Une lecture sympathique du week end. Un roman agréable et facile à lire. L'histoire tourne autour de plusieurs thèmes: les problèmes de couple, la dépression, les relations sado-masochistes, les relations parents-enfants... Nous y découvrons une petite troupe de personnages, tous singuliers, reliés les uns aux autres par des liens familiaux ou amicaux. Ils sont pris dans leur propre tourmente, dans leurs propres déboires et assistent impuissants à ceux de leurs proches. Le frère se replie dans un monde de musique, la tante cherche l'âme sœur désespérément, la grand mère cherche à marier sa fille, le père ne trouve sa place que dans l'absence, la mère a une peur démesurée de tous et l’héroïne essaie de sortir d'une relation avilissante avec un homme marié.

J'ai apprécié cette lecture pour son originalité, et pour l'attachement qu'on ressent rapidement pour les personnages. Les chapitres courts et incisifs donnent beaucoup de rythmes à la lecture. Les descriptions des lieux et des spécialités culinaires donnent envie de découvrir la Sardaigne. Je ne connaissais pas l'auteure avant cette lecture, ce roman m'a vraiment donné envie de compléter cette lacune.

Ma note: 4/5
avatar
Invité
Invité

QUAND LE REQUIN DORT de Milena Agus Empty Re: QUAND LE REQUIN DORT de Milena Agus

Lun 2 Avr 2012 - 18:18
Mon avis :

J'ai lu le livre il y a un mois et j'ai malheureusement oublié les prénoms des personnages mais les ressentis sont toujours là !

Un livre déroutant où j'ai retrouvé la façon de mettre en place un mystérieux climat comme dans Mal de pierres. Une famille à la fois étrange et touchante.
L'adolescente qui est dans une relation amoureuse ou alors je dirais plutôt une relation dangereuse. Cette relation la poussera à être humiliée, rabaissée et a subir des actes qui la mette en danger de mort. Un jeu avec la mort, ça pourrait déranger mais j'étais curieuse de connaitre cet engouement.
Sa mère qui perd la tête et dont sa fille doit faire le maximum pour qu'elle ne se perde pas. L'ado l'emmène dans un lieu pour peindre et la récupère quelques heures après avec son scooter. Etrange ce rapport avec la mère comme dans Mal de pierres.
Le mari est souvent absent mais qui tente de faire sourire ce qu'il reste de lucidité de sa femme. Il est conscient qu'elle n'est pas bien mais en partant en voyages constamment c'est bien plus simple de ne rien voir...
La tante qui cherche l'amour ou peut-être Dieu... sais quoi.

J'ai été séduite par ce livre et j'espère pouvoir lire "Battements d'ailes", un autre livre de cet auteur.
avatar
Invité
Invité

QUAND LE REQUIN DORT de Milena Agus Empty Re: QUAND LE REQUIN DORT de Milena Agus

Dim 1 Juin 2014 - 18:04
Un bon livre qui se lit assez facilement, les personnages sont très différents les uns des autres mais on s'y attache vite à chacun. Sympathique à lire mais rien non d'extraordinaire
Ma note : 3/5
Contenu sponsorisé

QUAND LE REQUIN DORT de Milena Agus Empty Re: QUAND LE REQUIN DORT de Milena Agus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum