Votre avis sur ce livre ?
C'EST PAS LE PIED ! de Milena Moser
Dim 1 Juil 2012 - 19:15
Résumé
"Il y a sept ans que je suis morte, sept ans hier, pour être exacte. [...] Depuis, je me trimballe dans le coin, dans cette maison qui a été la mienne. Je ne suis jamais loin de mon enfant, de mon mari, ni de Lily, la jeune femme que je leur ai laissée et qui s'occupe d'eux à ma place. Depuis sept ans, j'ai l’œil sur tout, d'une pichenette, je mets de l'ordre, je guide, je donne volontiers un petit coup de main, ce n'est pas forcément facile, ils ne se comportent pas toujours comme prévu, ni elle, ni lui surtout, Franck, mon époux chéri. Mourir, c'est moi qui l'avais décidé, c'est moi qui ai eu l'idée de me chercher une remplaçante, qui soit meilleure que moi. Pour qu'ils puissent être heureux, Franck et mon fils Leo. Du moins, c'est comme ça que j'avais prévu les choses. Et j'ai tout fait pour que ça marche. [...]
Et maintenant...
Ils partent en Amérique !"
Édition Le livre de poche
Prix : 6.50 €
281 pages
Sortie en France : 2004
Prix : 6.50 €
281 pages
Sortie en France : 2004
Re: C'EST PAS LE PIED ! de Milena Moser
Dim 1 Juil 2012 - 19:33
Bon alors déjà, je voudrais revenir sur la critique qu'il y au dos du livre. On y lit "Une comédie de mœurs pleine de fantaisie et d'humour, qui se transforme au fil de la plume en une intrigue haletante au dénouement surprenant..." Euh... perso, si je suis d'accord avec la fin de cette critique, je cherche encore la fantaisie et l'humour. N'allez cependant pas croire que je n'ai pas aimer. Au contraire ! J'ai trouvé cette histoire touchante, prenante et c'est vraiment avec plaisir que j'ai suivis Lily, Leo et Stella conter leur vie, selon leur place, leur point de vue, leur âge. Parce que voilà, c'est une manière d'écrire que j'aime bien, c'est-à-dire que l'histoire est écrite à travers les yeux de trois personnages qui sont donc Lily (la nounou choisit par Stella), Leo (le gamin de Stella) et Stella elle-même. L'intrigue est très bien écrite et j'ai apprécié autant le côté humain que policier qu'on trouve vers la fin. Le style d'écriture est fluide, simple puisqu'en fait, c'est comme lire les pensées des personnes. Seul inconvénient, parfois je ne savais plus qui parlait à qui car les dialogues ne se succèdent pas comme dans une conversation et du coup c'est mis entre guillemet ce qui fait qu'on peut se perdre dans les paroles.
L'image choisit en couverture est intriguante et j'imagine que chacun l’interprète comme il le ressent. Pour moi, d'une certaine manière, avec le titre ça signifie que même mort, on a un soucis principal : prendre soin de ceux qu'on a laissé derrière soi, ce qui n'est pas aussi aisé qu'on aurait pu le croire.
Côté personnage, leur personnalité, même aux personnages secondaires, est parfaitement bien travaillé. Rien n'est laissé aux hasard et j'imagine alors l'auteure passant des heures à observer les gens dans la rue, qui l'entour sans s'en rendre compte. J'ai énormément apprécié les trois personnages principaux. Ils agissaient exactement comme je l'aurais voulu ce qui faisait qu'ils n'étaient pas nian-nian et Ô combien j'ai apprécié ça ! Il m'arrive souvent de vouloir aller dans le livre pour secouer les personnages, là, pas la peine, et ça a été vraiment appréciable de voir qu'ils possédaient de la personnalité.
Quand à l'histoire en elle-même, elle est vraiment surprenante. Au début, on ne sait pas trop à quoi s'attendre puis on se laisse emporter et finalement, on tourne les pages facilement, sans s'en rendre compte et on est happé par l'intrigue. J'ai beaucoup apprécié la fin, aboutie même si on reste sans réponse à quelques questions.
En bref, une petite histoire fort sympathique que j'ai bien apprécié. Un grand merci à Sybelline72 pour ce LV qui m'a permit de découvrir cette auteure.
Lun 2 Juil 2012 - 22:27
Merci ^^
Et toi Sybelline, tu l’interprètes comment l'image ? Je sais pas pourquoi, mais elle m'intrigue vraiment.
Et toi Sybelline, tu l’interprètes comment l'image ? Je sais pas pourquoi, mais elle m'intrigue vraiment.
Lun 30 Juil 2012 - 20:17
ben cela fait un peu 'naif' un peu ... comment dire, desinvolte ?Larme d'Etoile a écrit:Merci ^^
- InvitéInvité
Mer 1 Aoû 2012 - 13:02
J'ai eu le grand plaisir de lire ce livre grâce au Livre Voyageur proposé par Sybelline72.
Le ton, le déroulement et le final n'ont surpris. Bien que déstabilisant notamment par une narration à trois voix, ce livre se lit très bien et est plein de fraîcheur.
On retrouve Stella la maman décédée de Léo qui tente de veiller sur sa famille partie s'installer en Amérique, et qui erre dans son récit entre sa vie en Suisse et sa vie de fantôme très impliquée dans la vie des siens.
Léo, son fils de 11 ans nous décrit sa nouvelle vie, ses amis, son école, les adultes avec naïveté et lucidité.
Et puis, il y a Lily, la deuxième femme de Franck, qui se cherche, veut "se faire des relations", s'intégrer dans son nouveau quartier et rêve de bébé. Elle nous éclaire sur le quotidien de cette famille presque classique.
L'association de ces trois voix est très agréable d'autant que ces voix sont très différentes dans le style de rédaction, et les sujets abordés.
Cette narration permet de lever le voile, de façon originale, sur cette surface lisse et quasi idyllique, et on voit le drame se nouer implacablement.
J'ai été scotchée par l'intrigue, j'ai eu quelques sueurs froides lorsque j'ai compris ce qui se tramait vraiment et j'ai beaucoup aimé l'épilogue pour Léo et Lily. ("Ouf !")
Surprenant, peut-être dérangeant aussi, une très belle découverte ! Merci beaucoup !
Mer 15 Aoû 2012 - 10:40
Sybelline72 a écrit:ben cela fait un peu 'naif' un peu ... comment dire, desinvolte ?Larme d'Etoile a écrit:Merci ^^
Ouais, c'est assez dérangeant je trouve. Vu que la gamine se fait tuer dans le champs et là, on a l'impression qu'elle joue.
Mar 21 Aoû 2012 - 6:27
ah bon la gamine se fait tuer dans les champs LOL a t on lu le meme livre MDRLarme d'Etoile a écrit:Sybelline72 a écrit:ben cela fait un peu 'naif' un peu ... comment dire, desinvolte ?Larme d'Etoile a écrit:Merci ^^
Ouais, c'est assez dérangeant je trouve. Vu que la gamine se fait tuer dans le champs et là, on a l'impression qu'elle joue.
Mar 21 Aoû 2012 - 11:22
Ben elle se fait tuer dans le champs, sous terre ? Là ou le mec a creusé, non ?
- mamounette31Plume de cashmere
Toulouse (France)
Sam 15 Déc 2012 - 20:16
J'ai mis du temps mais voilà mon avis sur ce livre voyageur...
Ce livre me laisse un sentiment assez mitigé car je m'attendais à plus de folie, à plus d'inattendu...
En fin de compte, ce livre raconte l'histoire d'une famille recomposé un peu particulière qui part vivre à San Francisco. Le début m'a semblé un peu long et poussif car je ne voyais pas trop où ça allait nous mener. C'est seulement vers la deuxième moitié du livre que je me suis laissé entraîner par l'histoire... Là où enfin il y a un peu de fantaisie !
Ce qui m'a déçu en fait c'est que le résumé nous laisse penser que c'est Stella qui va nous raconter l'histoire alors que les narrateurs sont essentiellement Lily et Léo (en alternance) !
Lun 7 Jan 2013 - 13:49
Larme d'Etoile a écrit:Ben elle se fait tuer dans le champs, sous terre ? Là ou le mec a creusé, non ?
Euh... Je sais que je n'ai pas beaucoup accroché au début, mais votre discordance à ce sujet m'a interpellée... Et à moins que je n'ai pas tout compris, je n'ai pas trouvé de passage où une fille se fait tuer... Larme d'étoile tu peux éclairer ma lanterne ?
Mer 16 Jan 2013 - 22:40
J’ai été assez surprise par ce roman. Je l’ai trouvé très bien en beaucoup de points mais au fil des pages je me suis quand même sentie déçue.
L’histoire est assez profonde, on y parle beaucoup de mort, sous différents aspects. L’auteur nous évoque les faits sous trois points de vue : celui de Stella, mère morte qui garde un œil sur sa famille, Leo, fils de Stella, et Lily, femme choisie par Stella pour veiller sur sa petite famille avant de mourir. Ces différentes visions sont très abouties et vraiment intéressantes. On avance dans le récit d’une façon très agréable grâce à chacune d’elles.
Ce qui est assez déconcertant, c’est que l’on part d’une histoire plutôt « simple » pour se retrouver avec une histoire de pédophilie en plein milieu et aboutir à un dénouement peu banal !
Toutefois, autant les différents faits narrés ici sont bien introduits, parfois prenants, et souvent inattendus, autant le roman en entier ne m’a pas vraiment conquise. Peut-être souhaitais-je plus de choses à certains niveaux… J’ai l’impression que certains moments n’étaient pas assez intenses pour que je réussisse à me plonger entièrement dedans…
Je voulais ajouter que sur la quatrième de couverture, il est noté « Une comédie de mœurs pleine de fantaisie et d’humour… ». Je peux comprendre la fantaisie, mais l’humour, je ne l’ai pas ressenti…
Merci Sybelline pour le partage !
Ma note : 3,5/5