Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Aller en bas

Votre avis

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

PAPILLON de Miwa Ueda Empty PAPILLON de Miwa Ueda

Lun 19 Mar 2012 - 23:01
PAPILLON de Miwa Ueda Papill10

La métamorphose de la chrysalide. Élevée à la campagne par sa grand-mère, Ageha est l´opposé complet de sa soeur jumelle, Hana, élevée par leurs parents en ville. Autant la première est réservée, discrète et solitaire, autant la seconde attire l’attention de son entourage. Lorsqu’Hana découvre qu´Ageha est amoureuse de son ami d´enfance, Ryûsei, qui fréquente le même lycée, elle va tout faire pour le séduire ! Désespérée, Ageha tente de se suicider : le conseiller de l’école la sauve et devient son confident. Celui-ci lui la surnomme alors Chrysalide, car Ageha signifie « Papillon », et commence à lui prodiguer des conseils pour récupérer Ryûsei. Encouragée, Ageha est bien décidée à changer.

176 pages
Pika
4 janvier 2012
6€60
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

PAPILLON de Miwa Ueda Empty Re: PAPILLON de Miwa Ueda

Lun 19 Mar 2012 - 23:02
Mon avis sur le 1er tome
Ageha est une jeune fille, élève studieuse, qui a une jumelle, Hana. Mais tout les oppose. Enfant, Ageha fut confiée à sa grand mère qui l’éduqua à la campagne, tandis qu’Hana a été élevée en ville, par leurs parents.
Si Hana a tout de la jeune fille épanouie, bien dans son corps, qui attire toute l’attention et le désir des hommes, sa sœur, Ageha, se sous-estime par rapport à sa sœur, s’enlaidissant presque volontairement pour ne pas attirer l’attention sur elle.
Ageha est secrètement amoureuse de Ryûsei, un ami d’enfance. Conseillée par un type étrange, elle garde dans son agenda une photo d’eux deux sur laquelle est notée qu’elle sort avec Ryûsei, sorte de mantra censé lui porter chance.
Mais un jour, toute la classe découvre cette photo. Une humiliation d’autant plus cuisante pour la jeune fille que depuis quelques temps, sa sœur sort avec l’élu de son cœur.
Désespérée, la jeune fille se sauve sur le toit du lycée et, sur le point de se suicider, est sauvée par l’homme qui lui avait conseillé de garder cette photo. Et qui n’est autre que le conseiller de l’école.
Il devient son confident et tente de la conseiller afin qu’elle change de regard sur elle-même

Le point fort de ce manga, ce sont les personnages qui sont extrêmement touchants! Du moins Ageha. On sent une douleur cachée dans son besoin de discrétion, et on aimerait l’aider à atteindre son plein potentiel.
Mais le personnage le plus intéressant, c’est Hayato, le conseiller. Je ne suis toujours pas sure de savoir s’il est vraiment dans l’aide et le conseil ou s’il est juste un pervers qui tente de draguer à droite et à gauche.
Un exemple, quand Ageha tente de se suicider et qu’il essaye de l’en dissuader, voilà sa façon de faire:
« Et puis, tu est vierge, non? Ce serait du gâchis. Mourir alors que tu est encore dans ta chrysalide. Tu veux que je te transforme en papillon?
– Quoi?
– Mais oui, faisons comme ça. Je serais ton premier et dernier partenaire. Qu’est ce que tu en dis? »


Étrange, non?
Et c’est tout le long ce type de réflexions très déplacées si l’on considère qu’il est un adulte référent et qu’elle n’est qu’une lycéenne.

L’histoire, si elle est gentillette, porte sur un thème très intéressant : la confiance en soi et le passage à l’âge adulte.
Le livre porte d’ailleurs bien son prénom : Papillon.
Au travers de la métaphore de la chrysalide devenant papillon, l’auteur démontre, ici, qu’il arrive un moment où il faut évoluer, même si cela doit se faire dans la souffrance, pour en ressortir grandit.
Dans ce 1er tome, nous n’en voyons que les prémices, d’ailleurs

Si les méthodes d’Hayato sont limites, elles ont le mérite d’être claires et nets, et de donner un résultat, même s’il n’est pas forcément à la hauteur des attentes de nos héros.

Un premier tome fort sympathique, et je vous parle de suite du second, encore mieux Wink
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

PAPILLON de Miwa Ueda Empty Re: PAPILLON de Miwa Ueda

Lun 19 Mar 2012 - 23:03
Mon avis sur le tome 2
J’étais curieuse de lire la suite des aventure Ageha. Le 1er tome m’avait parlé, ayant été, comme Ageha, une adolescente discrète et peu sure de moi.
Autant vous dire à quel point je me suis identifiée à la jeune fille.
De plus, le 1er tome nous laissait sur plusieurs interrogations : Pourquoi Hana est-elle prête à tout pour être une garce avec sa sœur? Hayato poursuit il un but moins noble qu’il n’y parait? Ageha a-t’elle trouvée l’amour avec Ryûsei? Trouverait-elle enfin confiance en elle? Quelle est cette blessure qui la ronge intérieurement.

Si tout ne trouve pas réponse ici, la plupart des questions sont soulevées.
Déjà, on comprend enfin le pourquoi du manque de confiance d’Ageha, et pourquoi la relation avec ses parents n’est pas au beau fixe.
Une des question qui me turlupinait surtout, c’était de savoir pourquoi les jumelles avaient été séparées à la naissance. On découvre enfin l’explication, qui donnera enfin l’apaisement à Ageha, qui va pouvoir évoluer.
Et c’est là qu’intervient un personnage qui est au second plan mais devient important : la mère des jumelles.

Si, dans un premier temps, je la trouvais distante, que j’éprouvais du ressentiment pour cette femme qui a décidée de confier un de ses enfants à une autre, on comprend enfin ses raisons, et j’avoue l’avoir comprise à 100%. Je n’en dirais pas plus, pour ne pas vous dévoiler un pan important de l’histoire, mais j’avoue que l’explication est pertinente, car elle m’a déjà traversée l’esprit.
Dans ce tome, d’ailleurs, alors qu’Ageha change physiquement et prend confiance en elle, sa mère commence à montrer son intérêt pour sa fille, et j’ai assistée avec joie et émotion au rapprochement des deux femmes, puis d’Ageha et son père.

L’inconnue de ce tome, c’est Hana. Pourquoi ce besoin de rabaisser sa sœur? On pourrait presque penser qu’elle souhaite avoir la première place partout et surtout, dans le cœur de ses parents. Telle une enfant jalouse, elle n’hésite pas à jouer avec les sentiments de ceux qui l’entourent pour avoir gain de cause. Et au lieu de se réjouir du rapprochement d’Hana et ses parents, on la surprend à regarder tout cela avec méfiance.
Elle qui semble si sure d’elle a l’air pourtant d’avoir besoin d’être rassurée. J’espère qu’elle va m’étonner dans le 3eme tome?

Hayate est de plus en plus intéressant à connaitre. Il a l’air de prendre Ageha pour une gamine, et pourtant, certains gestes, certaines paroles laissent penser qu’il n’est pas aussi indifférent à la jeune fille.

Mais surtout, Ageha! Mais quelle métamorphose! De plus en plus belle, adorable, elle prend des initiatives et découvre une part de son histoire importante pour elle, qui va remettre beaucoup de choses en question.
La peur de perdre sa mère va la pousser à se confier, grâce à Hayato, et débloquer enfin les non-dits qui pourrissaient cette famille.

Si le premier tome était intéressant, ce second tome lui tient la barre haute, et j’avoue que j’ai adoré l’évolution des personnages et de leurs sentiments!

J’attendrais donc avec impatience le troisième tome.
latchoutch
latchoutch
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 1290
Date d'inscription : 08/12/2011
LocalisationCharente-Maritime
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Travaille en restauration rapide + reprise des cours / lecture, sport, jeux vidéo

PAPILLON de Miwa Ueda Empty Re: PAPILLON de Miwa Ueda

Mar 20 Mar 2012 - 12:14
Tu me donne envie de les lire maintenant ! Very Happy
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

PAPILLON de Miwa Ueda Empty Re: PAPILLON de Miwa Ueda

Ven 30 Mar 2012 - 12:45
petite question vany : c'est par l'auteur de Peach Girl non? ( les dessins sont les mêmes!)
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

PAPILLON de Miwa Ueda Empty Re: PAPILLON de Miwa Ueda

Ven 30 Mar 2012 - 12:57
Bonne question louve. Je n'ai pas lu les Peach Girl
avatar
mariesen
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 27
Messages : 64
Date d'inscription : 10/03/2012
LocalisationIci et ailleurs

PAPILLON de Miwa Ueda Empty Re: PAPILLON de Miwa Ueda

Ven 30 Mar 2012 - 13:53
Ils me tentent bien !
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

PAPILLON de Miwa Ueda Empty Re: PAPILLON de Miwa Ueda

Ven 30 Mar 2012 - 14:27
après vérification c'est bien l'auteur de Peach Girl avec lequel elle remporta le prix du meilleur manga shōjo ( shojo que j'ai bien du lire une vingtaine de fois et visionner autant de fois,)

je te le recommande d'ailleurs Vany parce qu'il est chouette ^^
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

PAPILLON de Miwa Ueda Empty Re: PAPILLON de Miwa Ueda

Dim 5 Aoû 2012 - 17:38
cali a écrit:Mon avis: Sympathique, c'est court, mais agréable ! PAPILLON de Miwa Ueda 5_tras10


Avec Papillon, je lis donc le deuxième manga de toute ma vie. Eh oui, j'en suis encore à mes tous premiers pas dans la lecture de ce genre d'ouvrages.
Pour commencer, je vais remercier mon poto Ardanuel qui avait organisé le swap manga, et ma ptite Koko qui a été ma swapeuse et qui m'a donc offert ce manga. Elle a choisi, selon les maigres critères que j'ai pu être en mesure de lui donner sans rien y connaitre, un Shôjo (livre de filles). Ca se sent tout de suite rien qu'au titre et au rose bonbon de la couverture Smile

J'ai bien aimé cette histoire. Dévorée en 3/4 d'heure, j'ai été convaincue à la fois par les dessins, l'histoire, et les personnages.

Ageha est une jeune fille très jolie mais qui l'ignore. Elle a une soeur jumelle, Hana, qu'elle envie secrètement depuis leur enfance, car elles sont l'exact opposé. Hana est extravertie, talentueuse, belle, et sociable, et tout lui réussit, quand Ageha vit dans l'ombre, ne prend pas soin de son apparence, est renfermée, voire renfrognée, et plait peu aux autres.

Un jour, elle va rencontrer un garçon très mystérieux (j'en aurais voulu un comme ça moi, vous comprendrez en lisant) qui va lui donner plein de conseils pour être plus heureuse et transformer la petite chenille en un magnifique papillon.

Les dessins sont fluides, tour à tour drôles avec les persos qui font des têtes toutes bizarres comme dans les dessins animés que je regardais petite (le collège fou fou fou mdr !), rien de trop compliqué ou de trop chargé, ça m'a beaucoup aidée à bien entrer dans l'histoire.

L'histoire quant à elle, si elle n'a rien de terriblement originale, marche toujours bien, ça se lit tellement vite et facilement qu'on se laisse très aisément porter par les dessins et la suite d'évènements. J'ai trouvé que c'était un manga de fille évidemment, mais pour autant pas trop gamin, même si ça se passe au lycée. Aussi bien dans la trame que dans le dessin, on n'a pas l'impression de lire quelque chose pour enfant quoi... (bon c'est pas non plus hyper hyper adulte hein ! Mais ça passe !)

Je me rends compte que c'est hyper dur de chroniquer UN tome de manga, je n'ai pas toute l'histoire, et tellement peu d'expérience dans le domaine pour vous en parler de manière plus aprofondie !

Cela étant je peux au moins vous informer que si vous débutez dans le manga, et que vous cherchez quelque chose de facile, de féminin ( par oppostion avec les gueguerres magiques et compagnie) celui-ci passe très bien.

Pour une découverte, c'est un excellent choix.


Ce tome 1 s'arrête bien évidemment avant qu'on sache si le papillon a pu s'envoler, et je suis donc extrêmement frustrée de ne pas avoir le tome 2 et ses suites sous la main... D'autant que c'est avec ce deuxième manga que je commence à m'habituer au sens de lecture et tout ça, bref, vous l'avez compris, faut que je me trouve la suite.
En tout cas je pense continuer ma découverte des mangas sans problème, ça me plait beaucoup.



Ma prochaine lecture du genre devrait être Black Bird ou peut-être Namida Usagi, offerts par Elo Marly, ou encore un titre que je me suis offert récemment pour tester: Alice 19th !! Encore de belles découvertes j'espère qui achèveront de me rendre accro Smile



A bientôt !

Cali
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

PAPILLON de Miwa Ueda Empty Re: PAPILLON de Miwa Ueda

Lun 12 Nov 2012 - 10:59
J'ai bien aimé les 2 premiers tomes, j'espère que la bibli a le T3 Very Happy
Contenu sponsorisé

PAPILLON de Miwa Ueda Empty Re: PAPILLON de Miwa Ueda

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum