Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas

Votre avis ?

2 - 67%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

ECRITURE de Stephen King Empty ECRITURE de Stephen King

Ven 16 Mar 2012 - 20:09
ECRITURE de Stephen King Captur36

Résumé

À l'âge de six ans, le jeune Stephen King demande à sa mère si elle a déjà vu mourir quelqu'un. Elle lui décrit la chute à Portland d'un marin tombé du toit d'un hôtel dans la rue, ajoutant : "il a giclé de partout (…). Et ce qui a giclé de lui était vert. Je ne l'ai jamais oublié." Et "le King" de souligner "Moi non plus, M'man." L'ensemble de ce livre, plus proche de l'essai que du roman, est à l'image de cette remarque : familier, décalé, humoristique et édifiant !
Romancier prolixe (classé "populaire", à son grand dam), King, la cinquantaine passée, est l'auteur de best-sellers voués au paranormal, à la violence, à la question du mal et à l'imaginaire débridé des enfants : Carrie, Salem, Le Fléau, La Ligne verte, Shining, Misery, Sac d'os.

Fauché par un van au cours de l'été 99, ses multiples fractures et un traumatisme crânien ont bien failli l'empêcher de reprendre et conclure ces Mémoires d'un métier où il nous livre ses recettes d'écrivain à succès. Ainsi s'expliquent, mêlés à maintes anecdotes, l'appétit de vie et la joie de transmettre un savoir-faire qui accompagnent le lecteur au gré des outils présentés : le vocabulaire, les adverbes, la thématique, l'histoire, l'intrigue les recherches…

En interrogeant le langage au même titre qu'un Styron ou un DeLillo, King esquisse une sorte d'autobiographie (sans faire l'économie de la suicidaire spirale de l'alcool et de la drogue où il a puisé pendant plus de douze ans) ; convie chacun à rien de moins qu'à un véritable atelier d'écriture, avec à l'appui exemples concrets et travaux dirigés ! On apprend beaucoup dans ces pages qui rendent hommage aux Elements of Style de W. Strunk & E.B White, sur la genèse de son œuvre marquée par la SF et l'horreur, sur l'origine de ses personnages principaux mais aussi, plus universellement, sur l'art d'écrire tout court. Écrire, un acte "télépathique" qui n'a rien à voir avec une quelconque "île des Idées" ou une "vulgate mystique" à laquelle s'abreuveraient les King, Grisham et autres Clancy, puisqu'il consiste surtout, au-delà de l'inspiration, dans l'application méthodique des règles inhérentes au "boulot" décrit ici.

Écriture explique à merveille, dans ce cheminement, toute la difficulté qui consiste à "mettre en mots des vérités éprouvées sur le plan de l'instinct." Entre conseil pratique et sagesse vaguement désabusée, ce traité ne manque pas de taquiner comme il se doit l'apprenti-écrivain : car enfin "le moment le plus redoutable est celui qui précède celui où on s'y met". Avis aux amateurs ! --Frédéric Grolleau

Broché 19.80 euros
Poche 6.50 euros
377 pages
Albin Michel
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

ECRITURE de Stephen King Empty Re: ECRITURE de Stephen King

Ven 25 Mai 2012 - 15:56
Un grand merci a Kitoune pour m'avoir fait partagé cette lecture

Mon avis :

Réalisant un jour , au cours d'une discussion avec l'une de ses consoeurs , que, jamais , lors des séances "questions à l'auteur", on ne les interrogeait sur le langage , Stephen King eut l'idée de ce livre .

Il se découpe en 3 parties , avec comme fil conducteur l'écriture .

La première est ce qu'il appelle son "c.v, dans laquelle il nous livre quelques éléments de son enfance, adolescence et jeune marié .Les années galère en somme, car il a essuyé de nombreux refus avant de se voir publié .

La 2 ème est la leçon d'écriture proprement dite ou il décortique les mécanismes de la création littéraire.
Et alors là , j'imagine vos têtes "cela doit être d'un pénible" mais non, mais non , Messieurs/Dames , croyez moi , le cours magistral n'est pas le genre de la maison .Il s'adresse à vous comme à un collègue, un alter égo , et vous livre ses astuces .

Enfin, la 3 ème partie est liée à un évènement important de sa vie , qui a fait qu'il a ressorti l'ébauche de ce livre qu'il avait remisé dans ses tiroirs .

Je n'ai personnellement aucune prédisposition pour l'écriture, alors qu'ai-je pu y trouver comme intérêt , moi qui ne suis qu'une lectrice lambda ?

Simplement la joie de retrouver un auteur que j'aime beaucoup et dont j'ai lu nombre de livres , de constater que malgré le succès Mister King est resté humble, qu'il a appris à ignorer les critiques qui le qualifie dédaigneusement de" romancier populaire"et qu'il en retire même une certaine fierté
M'être régalée de découvrir dans quel état d'esprit il était quand il à écrit plusieurs de ses succès .
Savoir que lorsque je relirais un de ses livres , j'en saurais plus sur la façon dont il s'y est pris pour la rédaction .

En résumé, redécouvrir un auteur dans un exercice qui ne lui est pas familier et de me dire qu'il s'en sort très bien , sur un ton et un style qui lui est propre , badin , sans fioriture , et, en même temps empreint d'une grande pudeur (notamment quand il évoque certains passages moins drôle de sa vie) .Ce livre à renforcé, si besoin était , mon engouement pour cet écrivain .

Enfin, j'invite tous les gens qui écrivent (et je sais que vous êtes nombreux par ici )à piocher allègrement dans ce livre qui fourmille de conseils , d'informations , liés à la rédaction d'une nouvelle ou d'un livre .
Il vous confortera dans votre désir d'écriture , c'est certain , et , puis avoir pour professeur Mossieur King ce n'est pas donné à tout le monde .

J'ai quand à moi passé un très chouette moment de lecture

Ma note : 4/5
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

ECRITURE de Stephen King Empty Re: ECRITURE de Stephen King

Mer 11 Juil 2012 - 18:46
Merci beaucoup Kitoune de l'avoir mis en Livre Voyageur ! Je voulais tellement le lire !

Attention, ceci n’est pas un roman mais les « Mémoires d’un métier » écrites de la part de Stephen King.
On n’a plus besoin de le présenter. Stephen King est un écrivain ultra-célèbre qui a conquis plusieurs générations avec ses histoires fantastiques, horribles, incroyables, insensées. Des romans comme « Carrie », « Cujo », « Le Fléau », « Shining », « Ca », « Les Tommyknockers » l’ont révélé au public. Les adaptations sur petit ou grand écran l’ont consacré. Les romans et adaptations qui suivront seront LA confirmation qu’il est le maître de l’horreur et du suspense de tous les temps.
Je n’ai pas lu beaucoup de ses livres, je n’en ai pas trop eu l’occasion, mais je l’ai découvert avec « Carrie » et j’ai tout de suite aimé cet homme. Ont suivi « Jessie », « Shining », « Christine », « Cujo », « Peur Bleue »… et je dois en oublier. Quant aux adaptations, j’ai été très déçue par « Shining » qui est trop différent du livre. Mais les téléfilms du style « Ca », « Les Tommyknockers », « Le Fléau » étaient un régal pour moi ! Et encore, je ne parle pas des « Evadés », de « La Ligne Verte »… Il y a tout un univers qu’il a su développer autour de nous ! Il fallait qu’il nous conseille, qu’il nous fasse partager sa passion qu’est l’écriture.

Quand j’ai vu la sortie de ce livre, j’étais aux anges. Un tel homme, avec un tel passé, nous offrait sa propre vision de l’écrit. Qui mieux que lui ? Il me le fallait à tout prix. Mais une chose en amenant une autre, je n’ai jamais eu l’occasion de l’acheter, encore moins de le lire… Jusqu’à ce qu’on me le prête par le système du Livre Voyageur. Il date de l’an 2000, alors c’est vous dire que je l’avais oublié…
Ces mémoires peuvent être lues par toute personne le souhaitant, mais il est quand même important de préciser qu’il s’oriente vraiment sur un lecteur qui souhaite devenir écrivain et qui cherche à se lancer, à trouver les bons outils, à avoir un mentor. Un apprenti-écrivain, en cours de rédaction d’un roman, trouvera beaucoup de choses intéressantes à vérifier avec sa propre façon de procéder.

Il sépare son explication en quatre parties : CV, ou comment il en est arrivé à écrire et réussir ; Boîte-à-outils, où il donne sa façon de réussir au mieux ; Ecriture, où il donne tous les moyens qu’il connaît pour y parvenir. J’ai trouvé sa façon d’expliquer très captivante, très imagée, très explicite. On a le sentiment que tout est indice à la réussite, à l’accomplissement d’un rêve qu’il veut nous voir concrétiser. Il terminera par De la vie : un post-scriptum, en racontant son accident en 1999.

C’est un très bon livre de chevet, pour tout écrivain en devenir. C’est le seul de ce style que j’ai lu, alors il me sera impossible d’émettre une comparaison. Mon avis ne sera, de ce fait, que positif. Personnellement, je le trouve important, avec un effet boostant, car l’auteur souhaite la réussite de celui qui le veut vraiment. Et que ceux qui souhaite écrire juste pour l’argent, pas par passion, qu’ils passent leur chemin.

Je termine par un passage vers la fin du livre, page 348 (broché) :
« Ecrire n’a rien à voir avec gagner de l’argent, devenir célèbre, draguer les filles ou se faire des amis. En fin de compte, écrire revient à enrichir la vie de ceux qui liront vos ouvrages, mais aussi à enrichir votre vie. C’est se tenir debout, aller mieux, surmonter les difficultés. […] Ecrire est magique, écrire est l’eau de la vie au même titre que n’importe quel art. »

Ma note : 5/5
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

ECRITURE de Stephen King Empty Re: ECRITURE de Stephen King

Mer 11 Juil 2012 - 20:11
Bel avis Kreen
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

ECRITURE de Stephen King Empty Re: ECRITURE de Stephen King

Mer 11 Juil 2012 - 20:46
Je suis contente qu'il vous plaise Smile
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

ECRITURE de Stephen King Empty Re: ECRITURE de Stephen King

Mer 11 Juil 2012 - 22:47
Merci Smile. Après, Lili, je n'avais pas la même motivation que toi, j'écris depuis 8 ans et j'espère que mon projet sur lequel je suis depuis 2 ans verra le jour en 2012... Alors j'ai pu comparer ma façon d'écrire à tout ce qu'il mentionne. Ca m'a captivée Smile. Merci encore Kitoune SmileSmileSmile.
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

ECRITURE de Stephen King Empty Re: ECRITURE de Stephen King

Mer 15 Aoû 2012 - 16:00

En fait, le livre est découpé en trois parties.

La première est une sorte d'autobiographie ou il explique comment il en est venu à écrire ce genre de style littéraire, quelles choses sont arrivées dans sa vie pour lui donner des idées, son parcours jusqu'à enfin se faire publier. J'ai énormément apprécié cette partie parce qu'on découvre alors l'auteur tel qu'il est. Il vous parle comme s'il était en face de vous, en train de prendre le temps et de vous raconter sa vie. Honnêtement, je ne suis pas du tout fan de la SF et de l'horreur mais en lisant son parcours, comment lui viennent ses idées de livre et ses histoires, ça m'a donné envie de lire ses écrits.

La deuxième partie de son livre c'est quand il nous donne son avis sur ce qu'il faut faire ou non pour écrire. Vu qu'il est un écrivain chevronné et reconnu, on ne peut que lui faire confiance. Son conseil maître : lire beaucoup et écrire beaucoup. Simple ? Pas si vous n'êtes pas doué (chose contre laquelle vous ne pouvez rien) selon lui. Il ne mâche pas ses mots, est direct et pour écrire moi-même, j'ai vraiment pu me délecter de son expérience. L'avantage quand vous lisez cet ouvrage, si vous écrivez déjà vous-même, c'est qu'il vous sera très utile. Vous profiterez de son expérience qu'il partage sans problème avec vous, du genre : Livre fini = premier essai - 10% Moi je pensais que c'était l'inverse, qu'il fallait rajouter des choses alors qu'en réalité, c'est plutôt l'inverse.

Et la troisième et mini partie, c'est un exemple concret du travail d'auteur. Il nous donne un texte qu'il a écrit puis les corrections qu'il y ajoute et pourquoi. On voit ainsi très clairement comment les choses se passent dans la pratique et j'ai bien aimé cette idée qu'il a eu d'intégrer cela à son livre.

En résumé, d'excellents conseils, un style d'écriture des plus sympathique à lire, Stephen King nous montre encore une fois son immense talent !!!
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

ECRITURE de Stephen King Empty Re: ECRITURE de Stephen King

Ven 10 Mai 2013 - 20:05
J'aimerai bien le trouver d'occasion ! Si qqn l'à je suis preneuse Smile
Contenu sponsorisé

ECRITURE de Stephen King Empty Re: ECRITURE de Stephen King

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum