Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

+13
Virginy
alyssya
lilyroseyy
kreen78
Olnapac
Yunali
Fl3ur de lun3
Au fil des plumes
Belledenuit
Babynoux
Sherryn
Senara
Karine
17 participants
Aller en bas

Votre avis :

3 - 20%
9 - 60%
3 - 20%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 15
 
avatar
Invité
Invité

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Jeu 6 Mai 2010 - 19:59
LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle 97820311


Résumé

Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d'une lande sauvage : quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c'est la mort. Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent la sinistre légende. Dès son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier de Sir Charles, reçoit une lettre anonyme : " Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande. " Malgré ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall, accompagné de Sherlock Holmes et de son fidèle Watson.













Mon avis :
Me voilà arrivée au terme de ma première enquête aux côtés de Sherlock Holmes et du Docteur Watson. Et quelle enquête !

Une malédiction semble hanter les Baskerville depuis des générations. Un horrible chien, tout droit sorti de l'enfer, tue un à un les Baskerville. C'est ainsi que Sir Charles Baskerville est retrouvé dans son allée d'Ifs, mort, de peur semblerait-il. Le docteur Mortimer, un de ses amis, et Sir Henry Baskerville héritier de la demeure et de la fortune du mort, demandent l'aide de Sherlock Holmes. Dès lors, nous partons en compagnie de Watson sur la lande, dans le château de Baskerville pour mener l'enquête, qui nous conduira de surprises en surprises...

Publié en 1902, ce roman policier, une des enquêtes la plus célèbre de Sherlock Holmes, est un excellent classique.
Tout d'abord, l'écriture et le style de Sir Arthur Conan Doyle m'a vraiment plu. Non seulement son écriture fluide, belle et son rythme m'ont permis de passer un excellent moment, sans voir le temps défiler. Ainsi, j'avais vraiment l'impression que le Docteur Watson me parlait et que c'est avec lui que je vivais cet incroyable aventure.
Ensuite, j'ai adoré les personnages de Watson et de Sherlock Holmes. Il sont brillament construit, comme tout le récit d'ailleur, et le génie de l'auteur est de les avoir rendu quasiment réel aux yeux du lecteur. J'ai presque la sensation que je pourrais croiser un de ces deux hommes au coin d'une rue, en train de mener une enquête quelconque...
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, sombre, gothique et quelque peu fantastique. La lande (ah chère lande mystérieuse), le château des Baskerville m'ont donné des frissons. Je voyais ce château se dresser sur cette lande sauvage et pleine de mystère et d'angoisse.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, qui m'a révélé une plume passionnante. Un excellent classique !

Extrait :
"Tout s'éclaircit et, peu à peu, les difficultés s'aplanissent autour de nous. Bientôt, je pourrai raconter d'une façon cohérente le crime le plus singulier et le plus sensationnel de notre époque. Ceux qui se livrent à l'étude de la criminalité se souviendront alors d'évènements analogues survenus à Grodno, dans la Petite-Russie, en 1866. Il y a aussi les meurtres d'Anderson commis dans la Caroline du Nord... Mais cette affaire présente des particularité qui lui sont propres." page 165

Ma note : 4.5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Jeu 6 Mai 2010 - 20:55
je l'ai lu il y a de nombreuses années (j'etais ado) et je me souviens que j'avais beaucoup aimé ! il doit d'ailleurs toujours etre dans la bibliotheque de ma mère en Corse, je me tate de lui emprunter lors de mes prochaines vacances Wink
avatar
Invité
Invité

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Jeu 6 Mai 2010 - 21:01
Tu pourrais, je suis sûr que tu y prendrais beaucoup de plaisir !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Jeu 6 Mai 2010 - 21:02
je vous tiendrai au courant Wink
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Jeu 26 Aoû 2010 - 17:05
Mon avis

J'ai lu ce livre lorsque j'étais adolescente et j'en ai gardé un très bon souvenir. Du coup, je l'ai réemprunté à ma mère et je l'ai relu durant mes vacances.

C'est le seul livre des aventures de Sherlock Holmes que j'ai lu, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ! Même si le style d'écriture est assez "guindé" j'aime bien, et l'intrigue de ce livre est très bonne. L'histoire de ce chien de l'enfer m'a tenu en halleine jusqu'a la fin du livre et j'ai adoré l'atmosphère pesante de la lande. Je m'y serai cru !!!

Ma note : 4/5
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Dim 7 Nov 2010 - 13:52
Pour ma part j'ai littéralement a-do-ré ce livre.
Déjà parce que Sherlock Holmes est mon personnage de roman policier que je préfère (avec Hercule Poirot), que l'intrigue est superbe et jusqu'au bout on est en haleine et aussi parce que le style d'écriture est très facile à lire et soutenu.

Logiquement donc je mets 5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Dim 7 Nov 2010 - 17:19
Moi j'avais adoré l'atmosphère oui
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Dim 7 Nov 2010 - 18:25
Ouais c'est clair, ça fait presque peur affraid J'aime trop quand au tout début on raconte la légende du Chien des Baskerville, digne des films d'horreur et dramatique LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle 424885
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Dim 7 Nov 2010 - 20:35
oui
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Dim 7 Nov 2010 - 20:42
Je l'ai lu plus jeune et je me rappelle que ça m'avait légèrement déçue. Par contre j'en garde absolument aucun autre souvenir, comme quoi ça m'a pas marquée.
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Jeu 6 Jan 2011 - 19:38
je l'ai acheté à ma maman pour Noël elle m'a dit que c'était un trés beau livre, peut-être que je le lirais un jour =)
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Ven 7 Jan 2011 - 9:26
j'ai adoré l'atmosphère de la lande !!!
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Lun 21 Fév 2011 - 13:35
Mon avis :
Voilà mon premier Conan Doyle de lu et je peux vous dire d'ores et déjà que ce ne sera pas le dernier.

Cela faisait un bon moment que je voulais découvrir cet auteur, notamment après avoir lu Arthur & George de Julian Barnes que j'avais adoré. La façon dont l'auteur peignait Arthur Conan Doyle, en tant qu'homme et “détective”, m'avait donné l'envie de le découvrir en tant qu'auteur.

C'est maintenant chose faite et voilà ce que j'en pense.

Si l'histoire est somme toute relativement simple, nous ne sommes pas ici dans le genre polar gore ou thriller, il n'en demeure pas moins que je n'ai pas pu lâcher ce bouquin dès le moment où je l'ai commencé.

Tout débute avec un mort (comme dans tout policier) mais à cela s'ajoute un phénomène pour le moins anormal puisque des traces de pattes énormes se retrouvent à proximité du corps.

Sherlock Holmes est appelé à la rescousse parce que le médecin du défunt refuse de croire à un simple décès dû à l'âge et à la santé précaire de son patient mais également parce que l'héritier du Manoir des Baskerville doit arriver sous peu pour prendre possession de son héritage immobilier.

Grâce à une écriture très fluide, simple mais cependant rythmée, Arthur Conan Doyle accroche son lecteur du début à la fin. Les énigmes sont résolues petit à petit mais comme lorsque l'on fait un puzzle, on voit progressivement qui est qui, qui a fait quoi et qui veut quoi (j'espère que vous arrivez à me suivre Rire). En bref, tout s'assemble parfaitement.

J'ai beaucoup aimé la légende qui entoure cette famille et même si je n'ai pas tremblé comme dans un bon thriller, il n'empêche que je me suis posée tout un tas de questions. Ce chien existait-il vraiment ? Si non, qui pouvait être assez grand pour faire croire à une telle supercherie ? …

Certes, dans cet ouvrage, Sherlock Holmes n'apparaît pas forcément du début à la fin puisque ce dernier fait partir son ami, le Dr Watson, dans le Manoir des Baskerville afin de mener lui-même l'enquête. On suit alors cette affaire à travers les rapports que Watson va dresser pour tenir informé Sherlock Holmes.

D'un style parfait, et avec une maîtrise exquise du suspense, Conan Doyle a façonné cette intrigue de main de maître.

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant (j'avais même poursuivi ma lecture pendant que je cuisinais - chose rare chez moi !) et je n'ai qu'une envie désormais : poursuivre ma découverte de cet auteur qui m'a comblée plus que je ne l'aurais cru au départ.

Du coup, forcément, vous vous doutez que je ne vais que vous conseiller de lire cet auteur si ce n'est pas déjà fait. Décidément, cette année 2010 est une superbe année, pleine de belles lectures et de belles découvertes (en espérant que cela se poursuive pour les mois à venir).

Quelques citations piochées par-ci par-là dans l'ouvrage :

C'est une affaire de meurtre, Watson : de meurtre rafiné, exécuté de sang-froid, délibéré.”

Le monde est plein de choses évidentes que personne ne remarque jamais.
avatar
Invité
Invité

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Ven 23 Sep 2011 - 14:21
J'ai beaucoup aimé c'était mon premier sherlock holmes et j'avoue que ça m'avait donné envie d'en lire d'autres. En tout cas, le suspens est vraiment jusqu'à la fin du livre pas de doute là-dessus :p
Au fil des plumes
Au fil des plumes
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 39
Messages : 66
Date d'inscription : 03/03/2011
LocalisationHérault
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur des écoles
http://aufildesplumes.blogspot.com

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Dim 4 Mar 2012 - 11:27
Mon avis: Enfin, je découvre Sir Arthur Conan Doyle, et quelle rencontre! L'auteur nous embarque dans une enquête à la noirceur sans nom. En commencant ce livre, je m'attendais vraiment à trouver une histoire aux allures vieillotes mettant en scènes deux anglais un peu coincé. Et bien mes amis quelle surprise!
L'intrigue est moderne et palpitante voire un peu occulte, les personnages sont surprenants et agréables. La plume de Sir Arthur Conan Doyle est vraiment fluide et par conséquent très agréable à lire. L'auteur dissimule de menus indices tout le long du livre et Sherlock Holmes les interprète avec brio à l'aide de son cher ami Monsieur Watson.
J'ai apprécié fortement l'histoire qui ne semble pas prendre une ride, bref Sir Arthur Conan Doyle peut s'inscrire facilement dans notre air du temps.
J'ai donc découvert un classique pas du tout ennuyeux, mettant en scène des personnages qui contrairement à ce que je croyais ne sont pas caricaturaux. Bref une belle surprise que je vous conseille de lire.
Fl3ur de lun3
Fl3ur de lun3
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 115
Date d'inscription : 26/01/2012
http://the-inn-of-books.eklablog.com/

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Dim 18 Mar 2012 - 10:29
9/10

Au début du livre, j'ai eu assez de mal à me mettre dedans. Le vocabulaire, d'un autre siècle, n'aide pas forcément ... et pourtant, en tant que future PE, je me débrouille bien en français, et niveau vocabulaire ; mais pourtant j'ai eu du mal ...
En revanche, une fois partie, ça allait tout seul ... jusqu'à la moitié du livre ...

C'était la première fois que je lisais une histoire du fameux détective Sherlock Holmes.
Et je dois dire que je n'ai globalement pas été déçue ! Seul une petite ombre s'est glissée au tableau ; on a sû trop tôt (à mon goût) qui était le méchant de l'histoire.

Je dois dire que la réputation du fameux détective n'a pas faillie !
D'autre part, l'histoire n'est pas racontée par ce célèbre habitant de Baker Street, mis par son fidèle ami et compagnon : le Docteur Watson. Le point de vue n'est donc pas aussi complet, puisque Watson ne résout pas le mystère qui entoure la famille Baskerville ... il est dépêché sur place, par son ami, et possède donc un point de vue trop intérieur, et quelque peu faussé ...



Une première percée dans le monde du célèbre détective qui est pour le moins réussie, malgré un premier contact qui m'a un peu refroidie, notamment au niveau de la langue.
Je ne pense pas me replonger de si tôt dans une de ses aventures ... préférant l'écriture de romans policiers plus modernes, tels que ceux de Karin Slaughter.
Pourtant, je pense, et je peux même affirmer que je relirais une autre aventure de ce célèbre détective ...
avatar
Invité
Invité

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Dim 18 Mar 2012 - 18:04
5/5 !
J'ai eu un peu de mal à m'y mettre, restant bloquée sur les premières lignes du premier chapitre, mais une fois lancée on ne pouvait plus m'arretter. J'ai adoré, l'ambiance sombre, l'histoire qui se passe sur la lande mystérieuse, froide... Je l'ai lu deux fois et vraiment, j'adore. En général les lectures classiques j'ai un peu du mal mais la franchement non, j'ai suivit très facilement les aventures de Watson et Sherlock Holmes. Sir Henry Baskerville est un peu entêté mais c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié.
avatar
Invité
Invité

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Mer 10 Oct 2012 - 11:15
Alors j'ai apprécié le livre, mais ça n'a pas non plus été la grande extase.

J'ai adoré le style d'écriture, vieux style anglais, aux descriptions qui ne m'ont pourtant pas semblées lourdes.

J'ai trouvé cependant l'histoire très peu originale (un évènement pseudo surnaturel qui trouve finalement une explication très rationnelle... c'est du déjà vu, et revu et re-revu...), mais ceci dit, resitué dans le contexte de l'époque - fin des années 1940 je pense - c'était peut-être assez innovant.

Concernant l'évolution de l'intrigue, j'aurais aimé plus de détails, plus de développement quant au raisonnement des enquêteurs, donc je reste un peu sur ma faim à ce niveau.

Et pourtant, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, et je lirais volontiers un autre Conan Doyle à l'occasion Smile

3/5 pour moi.
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Ven 12 Oct 2012 - 15:34
Livre lu pour la lecture commune traditionnelle d'Octobre.

Mon avis:
Sherlock Holmes reçoit la visite du Dr Mortimer, qui souhaite savoir comment est réellement mort Sir Charles Baskerville.
Autour de sa mort il y a une malédiction touchant tous les Baskerville: un monstre, créature fantastique hanterait la lande et s'en prendrait aux Baskerville.
Sherlock Holmes et le Dr Watson vont rencontrer Sir Henry Baskerville, héritier de feu Sir Charles, et vont tout faire pour empêcher la malédiction de le toucher.

Les personnages sont tous très typiques des autres romans et nouvelles de DOYLE.
On découvre aussi un Sherlock Holmes qui s'amuse beaucoup dans toute cette histoire, peut-être est-ce dû au côté fantastique et à la créature monstrueuse.
J'ai bien aimé le fait que l'on voie moins Sherlock Holmes que dans d'autres histoires, cela permet un peu à Watson de "s'émanciper" et j'ai bien aimé suivre ses réflexions.

La lande du Devon sur laquelle se déroule la plus grande partie de l'histoire est pour moi l'élément le plus important de cette histoire, et si j'ose dire le personnage principal.
La lande est extrêmement bien décrite, et on s'imprègne de son atmosphère si particulière tout au long de la lecture. C'est un endroit lugubre, où l'on peut se perdre et même mourir. Il ne fait pas bon y vivre...
Les habitants que l'on y rencontre sont tous aussi singuliers et ont tous leur part de mystère, que ça soit le Dr Mortimer, les Stapleton, Sir Henry qui vient s'installer au Baskerville Hall où travaillent les Barrymore.
Et en plus vient s'ajouter un prisonnier évadé, et surtout le monstre!

L'enquête en elle-même n'est pas la meilleure de Sherlock, on devine plus "facilement" les tenants et aboutissants de celle-ci si l'on est bien attentif, mais bon, qu'importe, ça reste très agréable à lire, et l'ambiance particulière y est pour beaucoup.

Ma note: 4 /5 Very Happy


Questionnaire de la lecture commune:

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Je comptais le lire de toute façon parce que je souhaitais depuis un moment lire les Sherlock Holmes ^^
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Très bonne, j'ai été transportée de suite dans l'ambiance du 221b Baker Street avec Sherlock et Watson, on leur rend visite pour une affaire. Très bonne entrée en matière.
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Confirmée, j'aime beaucoup les descriptions de la lande ensuite.
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Oui, même si c'est écrit au début des années 1900 ça se lit très facilement, vocabulaire simple, même en anglais.
5° Qu'avez vous pensé des personnages ? J'aime beaucoup Sherlock, excentrique, et Watson beaucoup plus posé. Les personnages propres à l'histoire sont très typiques, un peu exagérés pour certains dans leur traits, mais bon, c'est comme ça dans les autres écrits de Doyle de toute façon.
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Watson, le narrateur que l'on suit dans toutes sortes de situation. Il est certes un peu manipulé par Sherlock, mais il essaye de faire au mieux pour aider Sir Henry.
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Je n'en ai pas vraiment détesté... Ils ont tous leur utilité.
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Non.
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Je compte bien continuer mes lectures de Sherlock, oui ^^
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Positif (cf ci-dessus ^^ )
11° Comptez vous lire la suite ? Pas de suite
12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? A part la très lointaine adaptation du "Chien des Baskerville" dans la série télé actuelle de la BBC "Sherlock", je n'ai vue aucune, et vu qu'elle sont assez anciennes, je ne sais pas si j'aurai l'occasion de voir les autres adaptations.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Dim 21 Oct 2012 - 16:32
Lecture Commune "Traditionnelle" de Octobre 2012


LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle 53988310

Participants à "LE CHIEN DES BASKERVILLE" :

Olnapac
Kreen
Kaegen
Lilyroseyy
Virginy
Yunali
Lellia
Ytzmee
Alyssya



Pour info : Le délai de toute les nouvelles LC est rallongé à 2 mois Very Happy
N'hésitez pas à utiliser les jolies bannières fournies par nos infographistes Wink

Olnapac
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1138
Date d'inscription : 27/01/2012
LocalisationSaint-Georges-sur-Meuse (Belgique)
http://nathlectures.blogspot.com/

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Dim 4 Nov 2012 - 19:27
Je suis en train de le lire en ebook pour la LC d'octobre Smile
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Jeu 15 Nov 2012 - 0:25
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Je l’ai acheté en 5ème pour faire une fiche de lecture (il y a 22 ans), mais au final je ne l’ai pas lu et ma fiche était totalement bidon…

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Très bonne ! J’ai été agréablement surprise d’ailleurs d’entrer aussi bien dans l’environnement et la vie de Holmes et Watson

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Elle s’est bel et bien confirmée !!!

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Cela m’a bien plu, surtout l’emploi du passé simple. Cela se perd tellement dans les livres de nos jours…

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Oh que je les aime !!!! Depuis le temps que je vois des téléfilms, des films, des séries sur eux ! Ils sont comme je les ai connus par ces supports.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Je pense Watson, car on entre dans sa tête, on ressent ses sentiments face à un Sherlock à tendance manipulatrice…

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? aucun, vraiment.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Non.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Oh que oui !!!! Ils sont tous dans ma wishlist depuis quelques temps déjà !

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) ? trèèèèèèès positif, j’adore l’univers de Sherlock Holmes (je suis allée visiter leur appart à Baker Street, c’était extra, mama miiiia)

11° Comptez vous lire la suite ? les autres romans oui avec plaisir

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? Je les ai toutes ou presque vues, les adaptations (petit et grand écran).


Mon avis :

J’ai enfin lu ma première aventure avec Mister Holmes ! Je possède ce livre depuis 22 ans (mon Dieu…) et je ne me mets à le lire que maintenant… Merci à la Lecture Commune !!!

Je savais que je lirai cet épisode un jour, alors j’ai toujours évité de le voir à la télé pour ne pas me gâcher le plaisir. Je me suis toujours demandé si ce chien était réel ou pure invention. J’avais vraiment hâte de connaître le fin mot de l’histoire… enfin !!!

J’avais peur du langage, de l’introduction qui aurait pu être longue, mais ce ne fut pas le cas. J’ai même beaucoup apprécié l’emploi rigoureux du passé simple, chose perdue depuis tant d’années dans les écrits… Je ne saurais pas moi-même écrire aussi bien. Quand je parle d’introduction, je veux dire du blabla qui aurait pu traîner en longueur. Finalement on entre d’emblée dans notre histoire de mort et de chien énorme et monstrueux, et notre curiosité est très vite aiguisée. Suffisamment pour pousser la lecture plus loin, encore plus loin.

Petite chose, et pas des moindres, qui m’a encore plus donné envie de poursuivre : pourquoi Holmes ne se charge pas de l’enquête et laisse Watson seul face au drame ? J’ai été agréablement surprise par cette voie prise et cela m’a vraiment donné envie de comprendre pourquoi. Et là Holmes m’a bien eue, et cela m’a franchement plu ! Mais pauvre docteur livré à lui-même… Il saura quand même bien gérer les choses et tenir au courant son ami.

J’ai très fortement aimé les deux personnages principaux, mais aussi le mythe autour de ce chien si invraisemblable et la lande ! Les descriptions sont fortes, on se l’imagine tellement bien… Cette lande qui apporte beaucoup d’importance à l’atmosphère du récit, du début à la fin… Ce fut des moments que j’ai réellement apprécié durant ma lecture. Je me suis sentie totalement happée, dès le début, et je n’ai plus décroché.
J’ai lu ce livre en 3 heures. On est constamment dans le vif du sujet, rien ne vient s’interposer pour déstabiliser le lecteur. C’est fluide, bien écrit, et vraiment digne d’un grand intérêt envers l’œuvre de Mr Doyle.

J’ai hâte de m’essayer aux autres romans !

Ma note : 4,5/5
Olnapac
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1138
Date d'inscription : 27/01/2012
LocalisationSaint-Georges-sur-Meuse (Belgique)
http://nathlectures.blogspot.com/

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Jeu 15 Nov 2012 - 8:21
Oh je viens de voir que je n''ai pas laissé mon avis :p
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Lun 26 Nov 2012 - 10:18
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? La lecture commune et le fait de découvrir ce classique

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Moi qui n'est jamais lu de sherlock Holmes, j'avais peur d'être perdue, mais ça va, on comprend bien l'univers des personnages. J'ai trouvé le début calme et apaisant.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? La suite du roman réserve plus d'action, mais la lecture reste paisible et agréable

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Oui, il y a bien sûr un coté désuet amis qui n'est pas sans charme

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Assez identique à l'image que je m'en étais faite, j'ai une préférence pour Watson, plus humble.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Watson car c'est lui qui se "mouille" le plus dans cette histoire, il affronte les dangers et les rebondissements, je le trouve courageaux.


7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Aucun

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
La fin m'a paru très convenable.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Certainement

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) ?
Positif, j'ai accroché sur cette histoire, bien que je ne sois pas une habitué du genre et j'ai passé un bon moment de lecture

11° Comptez vous lire la suite ?
Pourquoi pas, une autre lecture commune?

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
ça me tenterait bien!
alyssya
alyssya
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 118
Date d'inscription : 16/07/2012
LocalisationParis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : kiné surprenant! ça me laisse malheureusement pas assez de temps pour lire autant que je le voudrais! mais c'est mon autre passion!!
http://www.lebouquindalys.com/

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Jeu 29 Nov 2012 - 22:48
[quote]
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?

C’est la lecture commune traditionnelle d’octobre du club de lecture.
J’ai eu envie de changer de style et de parfaire ma culture générale.

Quel a été votre première impression dès les premières pages ?

J’ai trouvé que cela se lisait facilement malgré mes peurs à ce sujet.
Et j’ai trouvé le début intéressant et j’ai apprécié immédiatement Sherlock Holmes.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?

La lecture fut facile tout le long du livre mais l’histoire ne m’a pas emballé car sherlock Holmes n’est présent qu’au début et à la fin du livre. Et j’ai trouvé que certains passages étaient plutôt long.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?


Oui c’est simple à lire et très bien écris.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?

J’ai adoré Sherlock Holmes comme dans les films pragmatiques et un peu déjantés sur les bords !
Watson un peu trop l’ombres de Holmes !
Le reste des personnages est en accords avec l'histoire il ont tous une personnalité propre qui apporte un plus à l'histoire.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?

Sherlocks holmes bien sûr !! Car c'est celui qui se démarque le plus et je trouve que les films récents correspondent parfaitement à ce que j'ai retrouvé dans ce livre.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?


Je n'en ai pas

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?

Non pas vraiment, elle colle bien à l'histoire

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?


Non

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

Il est entre les deux ! je n’ai pas pris un plaisir fou à le lire mais je ne peux pas dire que c’est un mauvais livre. Il se lit facilement et l’histoire est bien faite !

A adapter selon les livres :

11° Comptez vous lire la suite ?

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?


Oui car j’ai adoré les films récemment sortie de Sherlocks Holmes donc j’aimerai bien voir comment cela avait était adaptés avant!
Virginy
Virginy
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 44
Messages : 236
Date d'inscription : 06/06/2012
LocalisationAlbi
http://evasionetdecouvertesenlecture.wordpress.com/

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Ven 30 Nov 2012 - 14:46
Suite à la LC organisée par le forum, j'ai donc lu ce roman. Pourquoi? Parce que je ne connaissais pas encore les écrits de Sir Arthur Conan Doyle et que son personnage de Sherlock Holmes était donc plus que mystérieux pour moi.
J'ai tout d'abord été surprise de constater que le récit était à la première personne, et raconté du point de vue du Docteur Watson, fidèle acolyte de Holmes. L'histoire de départ est assez flippante, la légende autour de ce chien des enfers est vraiment effrayante. L'intrigue est admirablement mené (je n'ai pas deviné qui était le vilain avant qu'il ne nous soit dévoiler, chose que j'apprécie vraiment dans ce genre de roman). J'ai passé un agréable moment, mais...
Mais le personnage de Holmes avec son ego surdimensionné et son complexe évident de supériorité m'a vraiment irrité. Je n'ai pu que plaindre Watson d'avoir cette personne comme ami et j'ai cherché des raisons pour valider un tel attachement. Bien sûr, l'intelligence de Holmes est un atout majeur, mais la façon dont il écrase les autres me déplait particulièrement.
Alors, par curiosité et si l'occasion se montre, il se peut que je lise un autre roman de Arthur Conan Doyle, mais je ne me précipiterai pas dessus !
En bref, un roman intéressant avec une intrigue remarquablement bien menée.
Note: 3.5
angelebb
angelebb
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 42
Messages : 250
Date d'inscription : 14/06/2011
LocalisationPACA
http://angelebb.over-blog.com/

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Mer 19 Déc 2012 - 10:25
Deux mots de l'histoire...Synopsis
*

Publié en 1902, Le chien des Baskerville est l'un des plus célèbres Sherlock Holmes. Il a été, plusieurs fois, porté à l'écran. Des millions de lecteurs ont frémi, comme Sir Henri Baskerville, à la lecture de ce message: "Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez vous de la lande".

Mon avis...
*

Ah Sherlok Holmes, célèbre à travers le monde grâce à ses nombreuses enquêtes, m'a ravie encore une fois!
J'avais déjà lu ce roman il y a fort longtemps et je me souviens bien avoir eu peur...il y a longtemps de cela!

Toujours indémodable de par son style "so british" qui m'a beaucoup plu, Sherlock mène là une enquête auréolée de mystères! Toutefois, en enquêteur hors pair, il ne se fera pas influencé par les rumeurs et c'est à la recherche de la vérité qu'il enverra son plus fidèle acolyte, le Dr Watson, sur le terrain.
Plus effacé au sein de cette hictoire mais toujurs dans l'ombre, il agira au gré de son instinct!

J'ai apprécié le style d'écriture de l'auteur, l'humour décalé de notre héros ainsi que la trame de l'histoire.
Le suspense présent suscite l'intérêt de l'histoire!

Livre qui se lit relativement vite, c'est un bon policier jeunesse qui donne envie de poursuivre les aventure auprès de deux compères inséparables et toujours si touchants!!!
Cette relecture fut un véritable plaisir et qui prouve que ce livre n'a pas pris une ride et peu être apprécié à tout âge!

Extrait...
*
"- En vérité, Watson, vous vous surpassez, fit Holmes, en reculant sa chaise pour allumer une cigarette. Je dois avouer que, dans tous les rapports que vous avez bien voulu rédiger sur mes humbles travaux, vous ne vous êtes pas assez rendu justice. Vous n'êtes pas lumineux par vous- même; mais je vous tiens pour un axcellent conducteur de lumière. Il existe des gens qui, sans avoir du génie, possèdent le talent de le simuler chez autri. Je confesse, mon cher ami, que je suis votre obligé." (p.12)


Mon ressenti 16/20
avatar
Invité
Invité

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Lun 24 Déc 2012 - 15:37
Mon avis avec BEAUCOUP de retard ! Smile
Personnage charismatique et mystérieux, Sherlock Holmes fait partie de ces figures littéraires dont tous ont déjà entendu parler au moins une fois dans leur vie. Car même sans avoir parcouru les lignes de l'une de ses aventures, le héros (accompagné de son " cher " acolyte Watson) est si remarquable qu'il a su entrer dans l'imaginaire humain pour ne plus en sortir, à l'image d'autres personnages mythiques dont les seuls noms sont évocateurs de bien des péripéties (qui a dit le roi Arthur ?). En ce qui me concerne, Le Chien des Baskerville constitue ma première expérience " Sherlockienne " (néologisme quand tu nous tiens !). Pour tout vous avouer, j'ai été à la fois agréablement surpris et terriblement déçu par ce récit. Explications plus en détails dans les lignes qui suivent !

En ce qui concerne l'intrigue, je dois dire qu'il s'agit pour moi d'un des points forts du roman (si ce n'est même " du " point fort). Je crois que personne ne me contredira si j'affirme que Conan Doyle est un maître dans l'art de tisser des intrigues toutes plus tordues les unes que les autres. Et croyez bien que si vous vous lancez dans l'aventure du Chien des Baskerville, vous serez ballotés en tout sens comme un navire perdu en pleine tempête, ne sachant plus ni où donner de la tête, ni à qui accorder du crédit ! Conan Doyle vous bercera de douces illusions, vous y croirez dur comme fer pour vous apercevoir quelques chapitres plus loin que vous avez été berné en long, en large et en travers !
Autre point que j'ai beaucoup apprécié : le cadre de l'histoire. Conan Doyle nous dépeint à travers les lignes de son roman une Londres du 19ème siècle au charme délicieusement daté. Et que dire de ce manoir des Baskerville, qui dégage une aura à la fois exquisément captivante et terriblement oppressante ?

Concernant les personnages, j'ai (bien évidemment) grandement apprécié la personnalité de Holmes. Sa perspicacité, sa répartie et son sens de la déduction m'ont vraiment beaucoup impressionné ! Grosse déception toutefois, car il n'est que très peu présent dans le roman (ou disons plutôt qu'il est présent sans vraiment l'être...), le récit laissant une place bien plus conséquente à son " cher ami " Watson. Or il se trouve que Watson est à mon sens bien moins intéressant que Holmes. Je dirais même qu'il se dégage de sa personne une espèce de banalité (de fadeur devrais-je dire) qui entraine chez le lecteur l'exacerbation d'un profond sentiment d'ennui... Bien heureusement, les multiples rebondissements sont là pour assaisonner le tout !

Que dire enfin du style de Conan Doyle, si ce n'est qu'il est, comme celui de beaucoup d'auteurs de son temps, d'une beauté saisissante. Tournures de phrases alambiquées (sans pour autant trop l'être), mots précautionneusement choisis, je dirais qu'il a su garder en même temps que son esthétisme un certain équilibre qui n'est pas des plus déplaisant.

En conclusion, pas de coup de cœur pour ce premier Sherlock Holmes, mais pour sûr une profonde envie de découvrir d'autres de ses aventures. Mes seuls véritables regrets auront été la présence trop réduite de Holmes dans le récit et la banalité évidente du personnage de Watson.

4 / 5
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Jeu 6 Juin 2013 - 10:27
Et voilà, je viens d'achever ma première rencontre avec Sherlock Holmes. Pourtant ce n'est pas faute d'en avoir entendu parler depuis très longtemps. D'ailleurs qui ne connait pas le nom de ce fameux détective!

L'histoire : Sir Charles Baskerville est retrouvé mort dans la Lande. Un mystère entoure sa mort et le Docteur Mortimer, un ami du défunt, décide de porter cette affaire aux oreilles d'un célèbre détective : Sherlock Holmes. C'est ainsi que le docteur Watson et le détective se retrouve embarqué dans une histoire de fantome, celle du chien des Baskerville. Leur mission : découvrir si la légende s'est incarnée et de quelle manière afin de sauver Sir Henri Baskerville, le dernier héritier de la fortune de sa famille.

Mon avis : Ce fut un réel plaisir d'enfin rencontrer le fameux Sherlock Holmes. Le roman n'est pas narrer de son point de vue mais de celui du tout aussi célèbre Docteur Watson, son fidèle collègue. Voici l'originalité de l'auteur. C'est sherlock Holmes qui est la vedette, mais c'est Watson qui nous raconte ses exploits. Je dois avouer que je trouve Watson beaucoup plus attachant que le détective. En effet, Holmes m'a semblé hautain, sûr de lui. Watson semble l'excuser de ses manières car après tout c'est lui la tête pensante, c'est lui le grand génie qui résoud les énigmes les plus complexes.
D'ailleurs, l'énigme des Baskerville est très tortueuse, mais Arthur Conan Doyle parvient à nous distiller des indices au fur et à mesure sans nous vendre la mèche. Chaque nouvelle découverte est réellement une surprise pour le lecteur. Toutefois, j'avoue avoir deviné qui se cachait dans la Lande avant même que Watson ne le surprenne... (pas de spoile non non).
Je ne dirai rien de plus sur l'histoire, mais par contre je peux évoquer l'écriture qui m'a été très agréable. L'auteur s'attache à décrire la Lande car c'est elle qui est le témoin des évènements. Elle est comme un personnage à part entière. L'ambiance pesante vient de cette Lande désertique, brumeuse, où à chaque pas les personnages risquent leur vie. En revanche, les personnages sont peu décrits et l'auteur accorde davantage d'importance à leurs échanges qui permettent de faire avancer l'intrigue. Le langage est soutenu sans être alambiqué.
Enfin, j'ai apprécié que la fin du roman se termine par une sorte de récapitulatif de toute l'enquête. Ainsi, nous avons sous les yeux le cheminement de Sherlock Holmes, qui bien entendu avait tout compris avant tout le monde mais gardait ses informations pour lui. (un peu prétentieux le bonhomme quand même !).

Je suis donc ravie de participer au challenge 13 auteurs à découvrir en 2013. Je fais de belles rencontres avec des auteurs connus mais plus forcément lus.

note : 4,5/5 (parceque quand même le Sherlock il m'agace un peu!)
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Dim 25 Aoû 2013 - 14:06
C'est un bon livre, mais je ne pense pas qu'il soit un des meilleurs de Sherlock Holmes. J'ai bien aimé, cependant ! Very Happy 
J'ai dressé une chronique avec mon avis complet ICI pour les interressées ! Voici, en grandes lignes, mon avis :

J’ai trouvé cette lecture plutôt intéressante parce qu’elle contredit tous les clichés que l’on peut avoir sur Sherlock Holmes et ce genre littéraire particulier. Ce n’était pas mon premier Sherlock Holmes mais je l’ai apprécié également.

Tout d’abord, j’ai été surprise par le style d’écriture qui, s’il est ancien, n’est pas non plus démodé comme on pourrait le croire et reste tout à fait compréhensible. Tout au long du livre, c’est Watson qui racontera les évènements et l’enquête, ainsi que les actes de chacun, sous forme de journal, de rapport, ou de lettres. J’ai bien aimé ce système qui permettait de vraiment visualiser les lieux et les personnages, et de s’immiscer dans l’histoire.

Chaque personnage est spécial, avec son lot de détail et il demande à réflexion.
L’histoire n’en est pas moins intrigante et elle est très bien tournée par l’auteur.

C’est un livre agréable à lire et une bonne expérience en matière de policiers, qui peut m’amener à en lire d’autres. Je n’ai pas été particulièrement effrayée à sa lecture et j’ai trouvé dommage l’absence d’Holmes dans une bonne partie du livre. Je n’en tiens pas moins un bon avis et me dirigerai rapidement  vers d’autres aventures de Sherlock Holmes.
Nénuph
Nénuph
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 30
Messages : 47
Date d'inscription : 13/03/2014
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Mar 24 Juin 2014 - 17:11
Je viens de le terminer.
Alors j'ai bien aimé l'intrigue et la légende du chien (même si cela reste enfantin) mais j'ai été vraiment décu par la fin. Je m'attendai à quelques chose de plus recherché. Mais c'est déjà pas mal !!
Contenu sponsorisé

LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle Empty Re: LE CHIEN DES BASKERVILLE d'Arthur Conan Doyle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum