Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA REINE MARGOT d'Alexandre Dumas Empty LA REINE MARGOT d'Alexandre Dumas

Mar 6 Mar 2012 - 13:29
LA REINE MARGOT d'Alexandre Dumas 9782253099994FS

Résumé

1572.
La France des guerres de religion est devenue le champ clos des grands seigneurs et des prétendants au trône. A Paris, le jeune roi protestant de Navarre, le futur Henri IV, vient d'épouser Marguerite de Valois dite Margot ; mariage politique qui n'empêche pas les Guise et le roi Charles IX de fomenter les horreurs de la Saint-Barthélémy. Sur les pas du jeune comte de La Mole, dont s'éprend éperdument la belle Margot, et de son compagnon, le tonitruant Annibal de Coconnas, nous entrons dans ce labyrinthe d'intrigues, d'alliances, de trahisons.
Les poignards luisent sous les pourpoints. René le Florentin fournit les poisons à l'implacable Catherine de Médicis. Le vieux Louvre avec ses fêtes brillantes, ses passages secrets, son peuple de soldats et de jolies femmes, est le théâtre où se déploient en mille péripéties les jeux de l'amour, de la politique, de la haine. Le père des Trois Mousquetaires nous en donne une passionnante chronique où sa pétulante bonne humeur survit aux plus sanglants épisodes.

670 pages
1845
6 €
EDITIONS LIVRE DE POCHE

Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA REINE MARGOT d'Alexandre Dumas Empty Re: LA REINE MARGOT d'Alexandre Dumas

Mar 6 Mar 2012 - 13:30
Mon avis: Au Louvre, en 1572, on célèbre le mariage de Marguerite de Valois et d'Henri de Navarre. Qui sont-ils? Marguerite est fille de France, soeur du roi Charles IX qui lui donne le doux surnom de Margot. Mais derrière lui, la figure sombre et puissante de Catherine de Médicis veille. La France reste divisée entre catholique et huguenots et les relations avec la Navarre, fief de ce dernier groupe, sont tendues. On marie donc Marguerite et Henri sans les présenter pour réconcilier les deux religions. De nombreux huguenots sont montés à Paris pour soutenir leur roi Henri et parmi eux, M. de la Mole, qui se lie d'amitié avec M. de Coconas. Mais très vite, les catholiques parisiens et la Reine Catherine supportent mal l'arrivée au Louvre de ce roi des huguenots. Lors de la nuit de la Saint-Barthélémy, la violence se répand, les huguenots sont massacrés. Gravement blessé, M. de la Mole réussi à se cacher dans une chambre. Celle occupée par la reine Marguerite, dont il tombe très amoureux.

Ce petit pavé de sept cent pages n'a pas fait long feu dans mes mains. Dumas m'a encore une fois épaté dans son art de l'action, du suspens, de la mise en scène. Il sait nous tenir en haleine sur plusieurs pages avec une tension terrible. Aucune longueur dans ce roman qui mêle l'aventure, le politique, le policier, l'amour et le roman noir. Car ce que ce roman a de plus par rapport à aux autres que j'ai lu de cet auteur, c'est sa noirceur. Il commence dans le sang, et rien des horreurs de la Saint Barthélémy ne nous est épargné: les épées fendent les chairs, les arquebuses tirent dans le tas, les couteau déchirent et le sang coule. Marguerite elle-même est une reine sanglante, qui commence le roman baignée dans le sang de son futur amant et qui le finit devant l'échafaud (je n'ai pas dit dessus). Les personnages sont tous étonnamment travaillé: Coconas et la Mole incarnent à merveille les valeurs du siècle romantique, l'un fougueux et loyal, l'autre amoureux et passionné. Marguerite n'est pas une beauté froide royale mais bien une femme, qui badine avec son amant, pleine de vie et de profondeur. Charles est un personnage d'abord effacé qui n'a visiblement jamais vraiment voulu être roi, qui laisse sa mère gérer sans toutefois être dupe de ses manipulations. Et la reine Catherine de Médicis est juste une merveille: noire, inquiétante, détestable, manipulatrice, empoisonneuse, sorcière, elle cristallise tous les aspects qui ont fait sa légende et l'on voit que sa main griffue va loin, très loin. Je me suis tout simplement régalé à suivre les amours de la Reine, les nombreuses tentatives de Catherine de Médicis pour assassiner Henri de Navarre, toutes étant l'occasion d'un suspens insoutenable puisque Henri en réchappe toujours sur le fil.
Petit délice d'intertextualité: je sais enfin d'où vient la scène finale (et le nom de Mathilde) du Rouge et le Noir. Oui, il en faut peu pour me faire plaisir!
Et malgré les sept cents pages (toutes lues sur mon e-book, au passage...), j'ai été déçue que ce soit déjà finie.

Ma note: 5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA REINE MARGOT d'Alexandre Dumas Empty Re: LA REINE MARGOT d'Alexandre Dumas

Mar 6 Mar 2012 - 13:49
J'ai vu le film il y a un moment déjà cool
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA REINE MARGOT d'Alexandre Dumas Empty Re: LA REINE MARGOT d'Alexandre Dumas

Mar 6 Mar 2012 - 13:57
Le film est excellent aussi. Le livre a quelques côtés midinettes pendant les scènes d'amour que le film n'a pas gardé, il est resté très sombre et sanglant.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA REINE MARGOT d'Alexandre Dumas Empty Re: LA REINE MARGOT d'Alexandre Dumas

Mar 6 Mar 2012 - 14:11
Oui je m'en souviens pale
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

LA REINE MARGOT d'Alexandre Dumas Empty Re: LA REINE MARGOT d'Alexandre Dumas

Mar 6 Mar 2012 - 14:13
J'ai vraiment adoré le film....
Contenu sponsorisé

LA REINE MARGOT d'Alexandre Dumas Empty Re: LA REINE MARGOT d'Alexandre Dumas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum