Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas

Votre Avis

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
avatar
Invité
Invité

JE HAIS L'AMOUR VERITABLE de Laurence Schaack et Goulven Hamel Empty JE HAIS L'AMOUR VERITABLE de Laurence Schaack et Goulven Hamel

Dim 26 Fév 2012 - 19:56
JE HAIS L'AMOUR VERITABLE de Laurence Schaack et Goulven Hamel 97820912

Résumé :

Londres, octobre 1976. Dans l'ambiance électrique du concert d'un groupe qui monte, The Clash, Peter et Marie se rencontrent au milieu des cris et des jets de canettes. Peter, paumé en mal d'avenir et Marie, jeune Française exilée comme fille au pair, vont partager une passion pour la musique punk. Ensemble, ils traînent dans l'entourage de ces groupes qui sèment le scandale partout où ils passent. Mais l'énergie qui a réuni les deux amoureux se charge bientôt d'une violence qui pourrait les séparer...
avatar
Invité
Invité

JE HAIS L'AMOUR VERITABLE de Laurence Schaack et Goulven Hamel Empty Re: JE HAIS L'AMOUR VERITABLE de Laurence Schaack et Goulven Hamel

Dim 26 Fév 2012 - 19:57
Étant une grande fan de l'univers Punk, autant fascinée par les gens que par leur musique, je n'ai pu qu'être comblée en lisant ce livre ! Il nous apprend des tas de choses sur Londres dans les années 1970 jusqu'à 80, on plonge la tête la première dans la révolution Punk, en suivant Peter et ses deux éternels amis ( Damian et Solo ). On suit également Marie, une jeune française, fille au pair dans une petite famille anglaise. Peter et elle vont vivre une histoire complètement folle à travers les tournées des groupes Punk, à l'ambiance euphorique et aux concerts monstrueux ! Amour et musique, que demander de plus?

C'est avec des groupes mythiques comme The Clash, The Damned, The Ramones, Blondie ou encore The Sex Pistols, que l'on fait gentillement connaissance et dont on apprend petit à petit l'histoire. C'est en passant par les tubes mythiques, les anecdotes peu connues et les épisodes à scandales, que chaque membres des groupes Punk (ou du moins quelques uns) nous fait entrer dans son univers complètement déjanté !

Les pages 194 à 224 sont consacrées à la culture Punk. Discographie Punk, chaussures mythiques, styles et accessoires, modes, le Punk aujourd'hui, les tubes qui ont marqué l'histoire, ... rien ne manque, tout y est !

Un livre très complet, superbement écrit ( simple et courant ) et dont on ne peut vraiment pas se passer ! A tout les amoureux de révolutions et de musique !

LE BLOG OFFICIEL DE LA COLLECTION
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

JE HAIS L'AMOUR VERITABLE de Laurence Schaack et Goulven Hamel Empty Re: JE HAIS L'AMOUR VERITABLE de Laurence Schaack et Goulven Hamel

Sam 21 Juil 2012 - 22:35
J'ai toujours aimé les romans parlant de musique (en tout genre) & mélangée avec une histoire d'amour, je me demandais ce que ça pouvait donner.. Surtout que ce n'est pas n'importe quel genre de musique mais du punk ! Donc rien de très romantique & ce roman ne déroge pas à la règle.. Je remercie les éditions Nathan pour cette forte découverte.

D'un côté il y a Peter, jeune londonien qui monte son groupe de musique avec ses deux meilleurs amis, Solo & Damian. D'un autre il y a Marie, qui est envoyée à Londres par son père pour être fille au pair. Leur rencontre se fera à base de musique punk & d'ambiance électrique.. En effet, on est en plein dans les années 70, où le chômage augmente progressivement & où tout n'est que violence.. Les jeunes s'expriment à travers le mouvement punk pour faire passer un message que peu de gens comprennent.. Au milieu de tout ça, Peter & Marie essaient de vivre.
Peter part finalement en tournée avec les Clash, les Sex Pistols, les Damned & les Heartbreakers comme roadie. Marie ne le suit pas mais pourtant, ils ne sont jamais très loin l'un de l'autre.. Un univers violent où l'amour perdure encore..

Dans ce roman, on est en plein dans le mouvement punk, avec ses extravagances & ses rébellions. L'univers nous semble familier même si on n'y connait rien car tous les noms de groupes ou d'artistes sont réels (& référencés à la fin du livre), il y a énormément de faits réalistes & marquants. Le sujet est plus qu'approfondi : on est dans l'ambiance, dès les premières pages. Plus on avance dans l'histoire, plus la violence prend de la place. Entre Peter qui n'a plus d'argent & plaque tout pour suivre des groupes punks qui ne le paieront même pas, la vie qu'il retrouve en revenant qui n'a fait que se dégrader & la drogue qui prend de l'ampleur dans son cercle d'amis, rien ne prévoit un roman "facile". La seule touche de légèreté est l'histoire d'amour entre Peter & Marie qui est certes, magnifique dans cet univers terrifiant, mais trop mise au second plan.. Je pensais qu'elle allait prendre plus de place mais finalement non, le punk est quasiment omniprésent.

Pas besoin d'être fort en la matière pour comprendre l'étendu de l'univers de ce roman ; il y a tellement d'anecdotes & références que n'importe qui peut suivre l'histoire & je dirai même qu'il est très intéressant de découvrir ce mouvement via ce roman puisqu'il est très complet. Néanmoins, je ne suis pas sûre que des adolescents se sentent concernés par ce milieu s'ils n'aiment pas déjà le punk à la base..

À la fin, on a droit à un bon dossier sur le punk (une trentaine de pages à peu près). Des petites précisions sur tout ce qui fait cet univers comme la biographie des artistes cités dans ce roman (& il y en a un paquet !), le commencement du punk, sa chronologie, le look.. Un petit plus très enrichissant & plaisant à découvrir.

En ce qui concerne les personnages, Peter m'a beaucoup touché.. C'est un jeune garçon paumé qui ne pense pas vraiment à l'avenir, qui veut seulement s'en sortir loin de tout ça & qui est dingue de Marie.. C'est le plus intelligent & le plus stable de sa bande.
Marie ne m'a pas vraiment marqué. J'ai bien aimé la suivre tout au long de l'histoire mais elle était trop en retrait par rapport à Peter, à tout ce qui lui arrivait, que je n'ai pas fait spécialement attention à elle..

En bref, c'est un roman que tout le monde pourra lire sans lacune. Le style est simple mais il a de l'impact pour cette histoire difficile. Peut-être que ceux qui sont de grands fans de musique & plus spécialement de punk, l'apprécieront plus que d'autres mais il est accessible à tous grâce à des recherches très poussées & bien exploitées.
Lady-Citation
Lady-Citation
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 23
Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationAisne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collégienne
http://bookandwe.blogspot.fr/

JE HAIS L'AMOUR VERITABLE de Laurence Schaack et Goulven Hamel Empty Re: JE HAIS L'AMOUR VERITABLE de Laurence Schaack et Goulven Hamel

Sam 20 Oct 2012 - 11:18
J'en avais jamais entendu parler de ce livre avant mais il vaut le coup d'oeil !
J'ai pu découvrir l'univers Punk de la ville de Londres dans les années 70 sous les bars, les coulisses en compagnie de Peter et de Marie . Deux adolescent, affamé de cette musique . Leur histoire d'amour donnera au mouvement Punk , un aspect moins brutal .
Mais la violence fera aussi son entrée et elle viendra chambouler leur histoire . Tout n'est que violence et l'alcool ainsi que les trafics réguliers de drogue changera du tout au tout la donne .
J'ai bien aimé ce mélange de genres , je ne me suis pas ennuyée . Vous trouverez ici des anecdotes sur les chanteurs , vous découvrirez qui ils étaient grâce aux explications de fin de livre comportant l'histoire du mouvement punk et l'histoire des groupes cités au court du récit .
C'est un roman qui fait du bruit et qui nous amène à réfléchir sur les évènements survenus à l'époque .
Contenu sponsorisé

JE HAIS L'AMOUR VERITABLE de Laurence Schaack et Goulven Hamel Empty Re: JE HAIS L'AMOUR VERITABLE de Laurence Schaack et Goulven Hamel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum