Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE MISANTHROPE de Molière Empty LE MISANTHROPE de Molière

Sam 4 Fév 2012 - 18:30
LE MISANTHROPE de Molière 9782253037927

Résumé

Comment Alceste, qui n'aime que la vérité, la sincérité, la droiture, lui qui est la rigidité faite homme, comment a-t-il pu s'éprendre de Célimène, qui représente tout ce qu'il déteste : l'hypocrisie, la légèreté, le persiflage, les apparences ? Il a pourtant bien succombé aux charmes de la jeune veuve, et voudrait qu'elle ne se consacre qu'à lui, qu'elle renonce à cette mondanité qu'il hait tant. Évidemment, elle n'en a aucunement l'intention : c'est tout l'enjeu de la pièce, qui orchestre le spectacle des bassesses, des manoeuvres, mais surtout des faiblesses des deux protagonistes. Difficile alors de dire qui a tort et qui a raison...

95 pages
1666
A partir de 2 €
EDITIONS LIVRE DE POCHE

Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE MISANTHROPE de Molière Empty Re: LE MISANTHROPE de Molière

Sam 4 Fév 2012 - 18:32
Mon avis:Alceste est ce misanthrope, cet homme dégoûté du monde et de son hypocrisie. Il se répand en invectives contre les hommes et leurs traitrises. Oui mais Alceste a un problème. Il est amoureux. Il s’est épris de Célimène, une jeune veuve très jolie qui adore rassembler ses admirateurs dans son salon et médire tant qu’elle peut sur tout un chacun. Pour Alceste, toute la pièce va donc consister à essayer d’approcher sa belle et de lui faire entendre raison quant à son comportement. Mais il est sans cesse interrompu pour des bagatelles qui finiront par le mener au tribunal.
Les nerfs de notre misanthrope sont donc mis à rude épreuve ! La situation en elle-même est risible: comment celui qui déteste le monde entier peut-il être tombé amoureux ? Et d’une telle greluche, en plus ! (à l’époque, on appelait cela une coquette). Grotesque, non ? Ainsi Alceste trépigne et s’impatiente alors que Célimène se plait à se donner en spectacle et à débiter des méchancetés sur les autres pour amuser la galerie. Elle se voit en héroïne précieuse de comédie romantique alors qu’il débite ses tirades de tragédies qui semblent complètement décalées.Il ronge son frein devant des courtisans qui multiplient les simagrées et les courbettes. Tous les clichés des personnages de cour sont là, et ils ne sont pas épargnés. Car en plus de s’être trompé de genre théâtral, Alceste s’est trompé d’époque. A la cour, tout est paraître. Et tout ce que veut Alceste, c’est un peu de sincérité.
Et c’est là où la comédie s’assombrit. Certes, Alceste est ridicule, dans son rôle d’inadapté social dans une époque où l’on ne vit que par son image, que par les autres. Mais après tout, ses intentions ne sont-elles pas louables ? Honnêteté et vérité, voilà ce qu’il réclame. Et d’ailleurs, le sous-titre le présente comme « atrabilaire », c’est-à-dire celui qui souffre d’un excès de bile noire. Le mélancolique, le saturnien, l’artiste, le spleenétique, le type même du poète qui ne comprend plus le monde dans lequel il vit et qui sera si fréquent et si productif au XIXème siècle. Alors oui, notre conscience sociale s’amuse de ce maladroit qui se prend dans les filets de la société courtisane du paraître, et de voir tourner en ridicule ces flatteurs, ces fâcheux, ces coquettes. Mais notre moi profond quasi-freudien ne peut pas se s’empêcher de se demander si ce n’est pas Alceste qui a raison et s’il n’est pas avant tout victime de sa trop bonne nature.

Ma note: 5/5
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LE MISANTHROPE de Molière Empty Re: LE MISANTHROPE de Molière

Sam 9 Mar 2013 - 11:36
J'ai adoré cette pièce !! Smile
Contenu sponsorisé

LE MISANTHROPE de Molière Empty Re: LE MISANTHROPE de Molière

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum