Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

1 - 33%
1 - 33%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

DOM JUAN de Molière Empty DOM JUAN de Molière

Sam 7 Avr 2012 - 11:23
DOM JUAN de Molière 9782266159234FS

Résumé

"Epouseur du genre humain", "grand seigneur méchant homme", le Dom Juan de Molière fait de l'abuseur de Séville un mythe.
Courtisant puis rejetant toutes les femmes, sourd aux prières de son père et de son épouse délaissée, le séducteur court à une mort certaine, prix de son libertinage.


170 pages
1665
1€50
POCKET
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

DOM JUAN de Molière Empty Re: DOM JUAN de Molière

Sam 7 Avr 2012 - 11:39
Mon avis: Dom Juan est un homme terrifiant: libertin, impie, blasphémateur, il méprise ses créanciers, ment à sa famille, séduit les femmes pour les jeter après usage. Il vient justement d'enlever Dona Elvire à son couvent pour l'épouser mais déjà, il a pour projet de l'abandonner et d'épouser d'autres femmes. Mais celle-ci lui envoie ses deux frères avec mission de la venger. Mais malgré les avertissements de son entourage, Don Juan revendique sa liberté et sa volonté de ne pas croire au châtiment divin qui le guette.
Avec ce résumé, je voulais suggérer une impression qui m'a suivie pendant toute la lecture: où est la comédie là-dedans?
Le personnage de Don Juan crée avec le spectateur une véritable connivence lorsqu'il se joue des femmes et vit de plaisir, mais son incrédulité devant les lois morales et divines amène vite à rire jaune. Le spectre et la statue vivante, à forte valeur symboliques, poussent le libertin dans ses derniers retranchements: grossiers artifices de la manifestation divine, ils se trouvent mis en échec de manière grotesque. Mais à aucun moment l'on ne rit franchement et le travail de mise en scène doit être particulièrement intéressant. Replacé dans son contexte, la pièce avait de quoi faire scandale. Aujourd'hui, dans notre société matérialiste et cartésienne, les mots de Don Juan peuvent encore être exploités à l'infini. "Je crois que deux et deux font quatre", dit-il, et Sganarelle répond: "Votre religion est donc l'arithmétique?" Ne riez pas trop vite: l'esprit rationnel n'est-il pas la religion de beaucoup de gens? Sujet épineux et inépuisable...

Ma note: 4/5
avatar
Invité
Invité

DOM JUAN de Molière Empty Bof

Dim 20 Mai 2012 - 22:31
Je viens de lire ce livre par "obligation scolaire" ( Il est sur ma liste de bac ) Smile
Je le trouve assez bien comparé a d'autre de la même époque ( XVIIe siècle c'est a dire le classicisme ) ou du même genre ( la comédie ) ! Cependant j'ai été déçu je m'attendait a un livre drôle après se que j'avais pu entendre sur ce livre .. J'ai juste eu des petit sourire en coin mais rien d’extraordinaire Sad
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

DOM JUAN de Molière Empty Re: DOM JUAN de Molière

Dim 20 Mai 2012 - 22:37
C'est loin d'être une pièce comique en effet. Mais la plupart des grandes et bonnes pièces de Molière ne sont pas des pièces comiques, malgré l'appellation comédie. Certaines mises en scène font même froid dans le dos!
avatar
Invité
Invité

DOM JUAN de Molière Empty Re: DOM JUAN de Molière

Lun 21 Mai 2012 - 6:56
Par contre , je m'inclinerais toujours devant l'audacitée de Molière Smile Ce livre a fait un scandale et je comprend pourquoi , respect a la prise de risque Smile
Contenu sponsorisé

DOM JUAN de Molière Empty Re: DOM JUAN de Molière

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum