Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LES FEMMES SAVANTES de Molière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

LES FEMMES SAVANTES de Molière Vote_lcap0%LES FEMMES SAVANTES de Molière Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LES FEMMES SAVANTES de Molière Vote_lcap0%LES FEMMES SAVANTES de Molière Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 0

LES FEMMES SAVANTES de Molière Empty LES FEMMES SAVANTES de Molière

Message par Melusine le Sam 14 Avr 2012 - 15:22

LES FEMMES SAVANTES de Molière 9782011693112FS

Résumé

Henriette et Clitandre s'aiment et veulent se marier.
Philaminte, mère autoritaire et femme savante, n'est pas de cet avis: sa fille épousera Trissotin, un bel esprit pédant et sot qui se pique d'écrire des vers et de parler latin. Le père d'Henriette et son oncle tentent de fléchir Philaminte, que soutiennent sa fille Armande et sa belle-sœur Bélise. Henriette et Clitandre verront-ils triompher leur amour ?

155 pages
1672
2,80 €
EDITIONS HACHETTE

Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32
Localisation Bourgogne

http://mabouquinerie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

LES FEMMES SAVANTES de Molière Empty Re: LES FEMMES SAVANTES de Molière

Message par Maliae le Dim 3 Juin 2012 - 13:48

mon avis : j’ai trop adoré, comme quasiment toutes les oeuvres de Molière que j’ai lu d’ailleurs. C’est drôle, c’est mordant, et ça se moque de ces grands savants qui parlent bien et beaucoup mais qui ne savent pas ce qu’ils disent. La scène entre Trissotin et Vadius étaient épiques, et je me suis bien marrée. Finalement celle qui dit “se fiche de la science” est celle qui paraît la moins sotte, et sa grande soeur en utilisant des grands mots ne fait que prouver qu’elle est jalouse. Bref j’ai adoré Henriette, et les autres m’ont fait beaucoup rire.
Cette pièce me rappelle un peu la phrase “la culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale”, remplacé “culture” par “science” et c’est exactement ça.
Mais le sonnet sur la fièvre est une grande réussite, et mon dieu qu’ils se couvrent de ridicule à se pâmer pour rien, sans comprendre le véritable fond.
Le seul tout petit regret que j’ai, c’est qu’on voit à quel point la femme est soumise à l’homme et qu’une femme trop intelligente fait mieux de se taire… (Evidemment nous ne parlons pas de Philaminte qui pour moi est une femme stupide, qui fait juste semblant d’y comprendre quelque chose).

ma note : 4/5
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32

http://jetulis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut