Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 17%
3 - 50%
2 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 6
 
avatar
Invité
Invité

BLOG de Jean Philippe Blondel Empty BLOG de Jean Philippe Blondel

Jeu 19 Jan 2012 - 18:47
BLOG de Jean Philippe Blondel 97827410

Résumé

Révolté par cette trahison, par ce " viol virtuel ", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.


114 pages
2010
ACTES SUD (Junior)
9,50 €
avatar
Invité
Invité

BLOG de Jean Philippe Blondel Empty Re: BLOG de Jean Philippe Blondel

Jeu 19 Jan 2012 - 19:09
Mon avis:
Très positif ! J'aime beaucoup le style de cette auteur, très "réaliste" et très humain dans sa façon de traiter les relations entre père et fils. Le sujet du roman, très actuel, permet au lecteur de se mettre facilement à la place de ce jeune homme "violé" virtuellement. En tout cas ça a très bien marché sur moi, je me suis identifiée avec une facilité déconcertante. Sans doute à cause de la narration de type "journal intime" qui se prête totalement à cet exercice. On fait face à toute sorte de sentiments dans le récit, mais rien n'est jamais éxagéré ou exprimé d'une manière trop pathétique. C'est une façon juste et pudique d'aborder à travers les liens familiaux des sujets plus durs comme la mort ou la culpabilité. Des sujets qui "parlent" et touchent malheureusement tout le monde ! Un livre très accessible en somme qui mérite qu'on lui porte un peu d'attention. ( C'est pas 114 pages qui pourraient vous faire peur Very Happy ). Une petite expérience de vie très enrichissante !

Ma note:
4/5
avatar
Invité
Invité

BLOG de Jean Philippe Blondel Empty Re: BLOG de Jean Philippe Blondel

Lun 2 Avr 2012 - 16:13
Mon Avis :

Je confirme les propos de Jamestine.

Pour ma part, je l'ai lu il y a deux semaines sur mon lieu de travail.
Déjà, la page de couverture m'a accroché avec la moitié du visage d'un jeune homme actuel. Sans doute pour montrer une part visible de l'invisibilité du jeune homme ... Sans nul doute en lien avec le Blog Wink ... Et le Titre également disposé atypiquement sur le côté comme un murmure au creux de l'oreille du bloggeur ... A y réfléchir et après l'avoir lu, cela est tout à fait évocateur dans le sens où justement, le blog est Personnel, Privé, Limité au Cercle d'Ami(e)s ... Or, comme une petite voix, l'Impensable est arrivé comme une anguille sous roche ...

Et cela se vérifie à travers l'histoire ...

Des mots bruts, tel quel !!! Un langage à l'état brut d'un jeune !!! Un début fracassant : "Putain de merde" ( Navrée, c'est écrit tel quel ) ...
Au fil du rythme de sa vie, on ressent ce qu'il ressent ... Ses états d'esprit, ses réactions, etc ...
De plus, un passage m'a particulièrement touché voire même quelques gouttes cristallines au coin de mes yeux commençaient à rouler sur mes joues ... Ce moment-là est très marquant ... enfin en ce qui me concerne ... il s'agit tout simplement du fait que le jeune bloggeur se retrouve inopément face à la plus véridique des vérités ... Un Choc somme toute en découvrant au fil de ses lectures un peu forcées entre guillemet sur le pourquoi du comment ... Pourquoi une telle Trahison de la Part de Son "Propre" Père ... !??

...

Il est clair que cette Histoire se Lit Très Facilement et Rapidement ... On Trempe Carrément dans l'Ambiance grâce au Jeune Bloggeur !!!

Une Belle Leçon Aussi sur les Enjeux des Blogs Jamais Réellement Privés ...

Une Philosophie de plus qui mène à penser que Tout a Un Lien Plus ou Moins Défini et Très Fin ... Reste à Savoir de Ne Pas le Détruire ...

A Suivre ... caché

Au final, je l'ai Apprécié plus que ce que j'aurais pensé donc une Note = 4/5 Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

BLOG de Jean Philippe Blondel Empty Re: BLOG de Jean Philippe Blondel

Mar 3 Avr 2012 - 11:52
Mon avis est très positif également.

Je l'ai lu en deux heures, au début des vacances de février. C'est prenant, et très fort sur les rapports père/fils.
Le première partie, c'est le point de vue du fils en révolte contre son père, qui n'a pas respecté son intimité (mais un Blog fait-il vraiment partie de l'intimité ?).
La deuxième partie est plus touchante, puisqu'elle montre le fils qui mûrit en découvrant la jeunesse de son père... et un secret de famille, je n'en dit pas plus !!
Le style est très simple, et porteur, on le lit sans difficulté.

Ce n'est pas un coup de coeur absolu, mais un bon roman sur le thème des rapports familiaux.
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

BLOG de Jean Philippe Blondel Empty Re: BLOG de Jean Philippe Blondel

Lun 7 Mai 2012 - 19:37
Mon avis : si le début ne m’a pas convaincu et m’a plutôt déplu, heureusement la suite se rattrape et j’ai finis par dévorer ce livre (bon en même temps il est plutôt court et la première moitié est pas très intéressante, heureusement il se rattrape vachement bien). La question c’est : quand tu fais un blog qui a le droit de le lire? Ce qui est plutôt stupide en soit puisqu’internet est loin d’être privé et qu’il faut pas s’étonner si les parents tombent sur les blogs et les suivent (je le sais, mon père le fait des fois). J’ai trouvé que le narrateur faisait sa crise d’ado et je l’avoue ça m’a un peu gonflé, arrêter de parler à quelqu’un c’est plutôt sérieux surtout quand il s’agit de son père et le faire pour une raison aussi stupide que “il lit mon blog que tout le monde peut aller voir de toute façon” ça m’a stressé. De plus, le personnage se trouve “adulte” alors que moi il me faisait simplement l’effet d’un sale gosse. Heureusement ensuite cela commence à devenir plus intéressant, quand il a les journeaux de son père (même si encore une fois cette histoire là met du temps à démarrer) et avec un GROS rebondissement inatendu je me suis plongée dans l’histoire et j’ai même versé quelques larmichettes. J’aime assez comment les journeaux ont un effet sur la vie du narrateur et ce qui se passe, et l’évolution des personnages ainsi que de leur relation. La fin m’a hyper émue et donc finalement je recommande ce livre. Puisqu’heureusement l’ado devient vraiment adulte (ou au moins un peu) et ça fait du bien.

Ma note : 4/5
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

BLOG de Jean Philippe Blondel Empty Re: BLOG de Jean Philippe Blondel

Jeu 10 Mai 2012 - 20:25
Pour moi aussi c'est un avis positif ! Je rejoins tous vos propos et met la note de 4/5 à ce livre !
avatar
Invité
Invité

BLOG de Jean Philippe Blondel Empty Re: BLOG de Jean Philippe Blondel

Ven 11 Mai 2012 - 17:55
Le livre était en attente depuis un moment sur mon lieu de travail : quel dommage !
Au vu du titre, j'étais partie plutôt sur une histoire tournant autour des nouvelles technologies et ses dangers, et effectivement moi aussi c'était la couverture qui m'avait interpellé.

Au final une belle histoire d'actualité sur la relation entre un ado lycéen et son père et le manque de communication entre les deux, non pour une différence de génération et donc de centres d'intérêt, mais par une peur de l'adulte face à un vécu qu'il a du mal à gérer et qu'il ne sait pas partager avec ses enfants.
Les situations qui s'enchaînent sont plutôt intelligentes et je trouve qu'il y a une belle réflexion sur la confiance entre père et fils à partir de l'ouverture des boîtes du grenier...

Je ne connaissais pas l'auteur, mais son écriture est fluide, son entrée en matière effectivement fracassante est juste un moyen pour faire ressortir les émotions à vif du narrateur. La suite du récit se fait sur un ton toujours à vif mais qui va droit au but mais sans usage abusif du langage "jeune".

Le livre se lit rapidement (environ 2h) et c'est aussi un très bon moment de lecture.
Ma note : 4/5
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

BLOG de Jean Philippe Blondel Empty Re: BLOG de Jean Philippe Blondel

Mer 30 Mai 2012 - 16:06
Mon avis : Ce livre commence assez mal. Le personnage principal se met à bouder son père pour la seule raison que celui ci à lu son blog. En sachant qu'un blog c'est tout public, on se demande si le héros est pas un peu stupide d'en faire toute une polémique juste pour ça. Et même si c'est plutôt bien écrit, on a envie de remonter les bretelles à cet idiot de personnage principal.
Et puis, soudain, il y a l'arrivée du carton, de la boite de Pandore de son père, qui déclenche tout pleins d'émotions chez le narrateur. On suit avec lui les histoires de son père, et on fini par se douter et découvrir la vérité tragique qui se cache derrière toute cette histoire. J'avoue avoir été assez triste d'apprendre cette vérité, et avoir laisser échappé une ou deux larmes.
En plus, finalement le héros évolue, il grandit et gagne un peu en maturité, il change. J'ai vraiment comment est écrit ce livre, j'ai trouvé ça très beau, et la fin est très belle elle aussi.
De plus, je me suis identifié à l'intrigue ce livre, étant donné que j'aie moi même plusieurs blogs ou j'écris ma vie, ou je montre ce que j'aime et tout, et que lorsque l'envie me reprend de les lire, je me rend compte que ce que je pensais à une certaine époque était assez "stupide" ou je vois mon évolution.
Je pense que ce livre est vraiment sympa si on omet le début ou le héros est assez stupide. En plus, il est court et se lit très vite.

Ma note :
4/5
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

BLOG de Jean Philippe Blondel Empty Re: BLOG de Jean Philippe Blondel

Dim 23 Sep 2012 - 17:22
J'avais particulièrement aimé le roman 'Le baby-sitter" du même auteur, et celui-ci (le livre, pas le baby-sitter!!!) me faisait de l'oeil depuis longtemps...Je dois dire que je ne suis pas déçue et que c'est un véritable coup de coeur.
Les premières lignes commencent par une exclamation un peu vulgaire et j'ai bien eu peur de me retrouver devant un livre "pour jeune" qui racole avec un vocabulaire grossier. Mais j'ai été vite rassurée car même si le livre se veut réaliste dans la langage utilisé, le narrateur est un jeune qui aime écrire et qui sait s'exprimer normalement.
Il faut dire qu'il est bien fâché ce jeune narrateur, puisqu'il vient de se rendre compte que son père lit son blog. C'est une colère toute en contradiction, puisque par définition un blog peut être lu par tous. Sauf que lui ne s'attendait pas à ce que son père trouve son blog et le lise sans lui en parler et il considère ça comme une véritable trahison. Ce qu'il partage avec des gens de son âge, il n'est pas prêt à le partager avec les membres de sa famille. Il décide de ne plus adresser la parole à son père. Cette colère peut paraître excessive et un peu puérile, mais elle est aussi la marque d'une volonté d'indépendance de la part de ce lycéen qui, de plus, est à un âge où l'on commence se rendre compte que ses parents ne sont pas des être parfaits ou des héros.
Son père va alors lui déposer devant sa porte de chambre un carton qui contient ses journaux intimes, des lettres et des photos. Nous allons donc découvrir avec le narrateur le quotidien de son père lorsqu'il était lui-même lycéen. Et petit à petit, un lourd secret qui avait été longtemps enfoui...Le journal intime du père m'a ramené quelques années en arrière, au temps de ma propre jeunesse ( aïe!!! j'ai dit ça moi!!!!! ) On a tous écrit les mêmes remarques , trainé dans les cafés...pfff....nostalgie d'une époque à la fois insouciante et pleine de promesses mais avec ses peines de coeur et parfois son ennui. Ces passages sont vraiment bien écrits. Le narrateur se rapproche petit à petit de son père car il en apprend beaucoup sur lui, tout en ne lui adressant pas la parole. En parallèle, il découvre lui-même l'amour... Vient ensuite le secret du papa, qui vient expliquer bien des choses ...Cela donne lieu à des passages très émouvants.
En conclusion, j'ai été charmé par ce livre qui se lit très vite et qui parle d'une jolie manière des rapports père-fils. Il a confirmé la bonne impression que j'avais sur l'auteur Jean-Philippe Blondel et je vais donc fouiner à la bibliothèque pour trouver ses autres romans.
ma note : 4,5/5[u]
Contenu sponsorisé

BLOG de Jean Philippe Blondel Empty Re: BLOG de Jean Philippe Blondel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum