Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

1 - 33%
1 - 33%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

POUR TOUJOURS ... JUSQU'A DEMAIN de Sarah Dessen Empty POUR TOUJOURS ... JUSQU'A DEMAIN de Sarah Dessen

Jeu 12 Jan 2012 - 17:59
POUR TOUJOURS ... JUSQU'A DEMAIN de Sarah Dessen 9782266217392

Résumé

Depuis la mort de son père, Macy s'est réfugiée dans sa coquille. Et ce n'est pas sa mère qui trouvera le temps et les mots pour lui parler. Alors, quand son petit ami Jason s'éloigne et passe l'été au " Camps des cracks ", Macy se retrouve livrée à elle-même... Et prête pour des aventures hilarantes, chaotiques, bourrées de rencontres inattendues : voici Della, Greg... et Tim, un artiste prometteur au passé trouble, qui déboulent sur le chemin de la jeune fille. Macy aurait-elle trouvé en Tim un coeur blessé comme le sien ? En jouant avec lui au jeu de la vérité, elle mettra au jour les petits mensonges qui plombent son quotidien. Histoire, tout simplement, de réapprendre à vivre.

460 pages
2008
18 €
EDITIONS POCKET JEUNESSE


avatar
Invité
Invité

POUR TOUJOURS ... JUSQU'A DEMAIN de Sarah Dessen Empty Re: POUR TOUJOURS ... JUSQU'A DEMAIN de Sarah Dessen

Jeu 12 Jan 2012 - 18:43
Mon Avis:

Une lecture très agréable. Le style est fluide et sans fioritures. Les chapitres sont nombreux et courts ce qui permet de ne pas se lasser trop vite de l'histoire au cas où celle-ci aurait un léger passage à vide.
En ce qui concerne le sujet à proprement parlé, certes rien de très recherché mais l'ensemble est plaisant et offre un bon moment de détente. J'ai apprécié que l'auteur aborde un sujet sensible comme celui de la perte d'un être cher avec un ton pudique et une certaine justesse dans la retranscription des sentiments. La souffrance de Macy face au décès de son père est surtout silencieuse, quelque chose que l'on doit gérer par soi même. C'est presque un devoir envers les autres de faire face au chagrin d'une manière aussi stoïque. On ne sent pas mal à l'aise en lisant, on essaye juste de comprendre.
Et puis les cent premières pages passées on assiste à son ouverture au monde. Elle se fait des amis, dépasse du carcan qu'elle s'était imposée pour se rassurer face à un quotidien insécurisant. Il y a aussi beaucoup de passages qui prêtent à sourire ou à rire dans ce roman. Comme un petit kaléidoscope d'émotions. Et elle rencontre Tim. Un jeune homme tout aussi blessé, qui a perdu sa mère d'une longue maladie et dont les responsabilités, différentes n'en sont pas moins aussi pesantes à porter par instants. L'auteur ne nous offre pas une rencontre cliché comme on pourrait si attendre. Ce sont juste deux adolescents qui réapprennent à vivre, solidaires et qui comprennent qu'accepter la vérité peut parfois faciliter les choses.
La fin est intelligente; des doutes subsistent, certaines relations familiales restent en chantier et la scène des retrouvailles n'est pas larmoyante. Mais je pense que le plus important c'est de constater qu'entre la première page et la dernière, les personnages comme le lecteur ont évolués. Ils en ressortent plus optimistes.

Ma note:

3,5/5
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

POUR TOUJOURS ... JUSQU'A DEMAIN de Sarah Dessen Empty Re: POUR TOUJOURS ... JUSQU'A DEMAIN de Sarah Dessen

Ven 13 Jan 2012 - 9:25
Il a l'air sympa ce synopsis
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

POUR TOUJOURS ... JUSQU'A DEMAIN de Sarah Dessen Empty Re: POUR TOUJOURS ... JUSQU'A DEMAIN de Sarah Dessen

Ven 13 Jan 2012 - 14:33
J'ai tellement envie de découvrir cette auteure...
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

POUR TOUJOURS ... JUSQU'A DEMAIN de Sarah Dessen Empty Re: POUR TOUJOURS ... JUSQU'A DEMAIN de Sarah Dessen

Sam 25 Fév 2012 - 17:22
Ben moi, comme on m'a demandé de faire la fiche, ça m'a intrigué, du coup je l'ai lu... en voilà un titre et une couverture ridicules, pour un roman qui ne l'est pas!

Mon avis: Macy a bien du mal à se remettre de la mort de son père, décédé sous ses yeux d’une crise cardiaque alors qu’elle le rejoignait pour un jogging. Cet été, son petit ami Jason, brillant, intelligent, méthodique, parfait, part au “camp des crack”, lui confiant son poste à la bibliothèque pour occuper ses journées. Sa mère, promotrice immobilière, organise de grandes réceptions pour vendre ses belles maisons. Se retrouvant seule face à sa vie bien rangée d’élève sage où tout doit continuer à bien fonctionner, Macy se pose des questions. Lors d’une des réceptions de sa mère, elle rencontre l’équipe de Delia, traiteur, enceinte et complètement débordée, constituée des frères Tim et Greg, de l’exubérante Kristy et de la silencieuse Monica. Leur joyeux bordel l’intrigue, et lorsque Delia lui propose de rejoindre l’équipe pour des extra, elle décide de s’autoriser quelques folies.

Je suis assez mal partie avec ce roman, que je n’ai emprunté à la bibliothèque que parce que j’en avais fait la fiche sur le Club de Lecture et parce que l’auteur fait partie de la sélection à découvrir. D’abord, la couverture est nulle. Le titre est nul. Le début est nul, lui aussi, et très vite j’ai cru que j’allais encore lire une histoire larmoyante à grand renfort d’orphelins et de chagrins d’amour. Et d’ailleurs, la fin est nulle (mais ça je ne vous dirai pas pourquoi). Mais tout ce qu’il y a entre les deux… Et bien je dois avouer que j’ai fini par accrocher. D’abord parce que finalement, c’est une histoire qui se détache assez vite du monde adolescent. C’est loin des bancs du lycée, dans le monde du travail, que Macy voit sa vie bouleversée. Qu’il s’agisse du mépris glacial affiché par ses collègues de la bibliothèque envers “la stagiaire” ou de la gestion de situation d’urgence avec le traiteur, j’ai apprécié qu’on soit dans un univers certes jeune mais moins marqué ado. J’ai aussi beaucoup apprécié la subtilité avec laquelle sont construits les personnages. Le traumatisme de Macy s’inscrit dans la recherche de perfection et de courage affichée par sa mère et Jason, le désir de révolte de sa sœur et la porte ouverte proposée par Tim, lui-même personnage que l’on voit doucement évoluer au fil du roman en filigrane, personnage sensible d’artiste un peu torturé, qui fleur bon le bad boy au cœur tendre, envoyé autrefois en maison de correction mais peut-être le plus équilibré de la bande de Delia. Certes, le personnage de Tim n’est pas d’une grande originalité, mais il joue son rôle en sobriété: j’ai trouvé plaisant cependant le jeu de la vérité auquel Macy et lui se prêtent, pour en apprendre plus l’un sur l’autre. Ce qui m’a surtout plu, c’est qu’autour de ce roman d’apprentissage gravitent des personnages hauts en couleurs, comme justement Caroline, Greg et sa Gregmobile dans laquelle il n’y a pas encore de banquette, Delia et ses plans foireux et Kristy et son franc-parler. Rien n’est surfait, et l’on se prend vite au jeu de se demander ce que va faire Macy, irrésistiblement attirée par ce Tim qui lui autorise à être imparfaite et à dire la vérité, lorsque Jason reviendra.

Ma note: 4/5
Contenu sponsorisé

POUR TOUJOURS ... JUSQU'A DEMAIN de Sarah Dessen Empty Re: POUR TOUJOURS ... JUSQU'A DEMAIN de Sarah Dessen

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum