Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

BLACK RAIN (Saison 1 - Tomes 1 et 2) L'INSIDE de Chris Debien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BLACK RAIN (Saison 1 - Tomes 1 et 2) L'INSIDE de Chris Debien

20% 20% 
[ 2 ]
50% 50% 
[ 5 ]
30% 30% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10

BLACK RAIN (Saison 1 - Tomes 1 et 2) L'INSIDE de Chris Debien

Message par Karine le Jeu 12 Jan 2012 - 10:30




Résumé

Adam vit dans une réalité peuplée de voix et de bruits qui n'existent pas. Comment savoir ce qui est réel ? Les meurtres auxquels il assiste sont-ils le fruit de son imagination ?


318 pages
Editeur : Flammarion
(4 janvier 2012)
15€

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLACK RAIN (Saison 1 - Tomes 1 et 2) L'INSIDE de Chris Debien

Message par vany le Lun 16 Jan 2012 - 14:32

Adam est ce qu’on qualifie de schizophrène. Dans un futur étrange, il est résident au centre, u endroit pour adolescents ayant des problèmes psychologiques.
Pour aider les patients à guérir, le Dr Grüber, le directeur du centre, et Max, un informaticien, ont mis au point l’Inside. Un monde parallèle où les patients sont envoyés mentalement. Le but étant d’explorer leur inconscient et leurs pires peurs aux côtés de leur thérapeute pour combattre la maladie.

Les premières pages sont étranges. Je ne comprenais pas trop ce qu’il se passait, d’autant que le livre commence par un manga un peu bizarre, puis continue avec la description d’un monde un peu apocalyptique pour lequel rien n’est expliqué dans un premier temps.
Puis, on chemine, et on commence à entrevoir un brin de vérité, avant d’être replongés, avec Adam et Vince, dans le chaos
Enfin, la vérité ressort, et on découvre un immense « complot » qui met en danger ses jeunes adolescents, qui se rebaptisent les Insoumis.

Les personnages sont de véritables moteurs de ce livre. La trame est déjà très intéressante, et m’a beaucoup fait penser à Matrix, effectivement.
Mais les personnages! Des adolescents, victimes de troubles psychologiques et qu’on découvre utilisés voir sacrifiés.
J’avais envie de prendre Charles dans mes bras, d’appuyer sur le bouton stop. De consoler Rachel pour l’empêcher de souffrir. De parler à Vince et le sortir de son mutisme. Et Adam, plein de courage et pourtant si fragile.

L’Inside est un monde troublant. Apparemment dangereux et pourtant plein de surprises. J’ai apprécié les plongées, même si j’ai été parfois un peu perdue, comme les héros, dans les premiers instants.

L’écriture est parfois maladroite et hachée, et j’ai du mal à savoir si cela est intentionnel. Car dans un autre livre, cette écriture m’aurait choquée, voir repoussée, alors qu’ici, elle trouve toute sa place, car elle s’accorde parfaitement à Adam, qui est notre narrateur, et au monde crée par l’auteur.

Présenté comme une série, avec des épisodes, nous avons ici les 2 premiers épisodes de cette saga.
Chaque épisode est précédé des mêmes pages de manga qui présente la Yuki-Onna (une autre énigme dont j’attends avec impatiente la révélation)

Un très bon précurseur de cette nouvelle série que je serais heureuse de suivre, et je remercie donc les éditions Flammarion de m’avoir permis de la découvrir!
avatar
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 36
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation Trelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental

http://vanytheque.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLACK RAIN (Saison 1 - Tomes 1 et 2) L'INSIDE de Chris Debien

Message par Karine le Mar 31 Jan 2012 - 9:32

Mon avis

Adam a 15 ans et est schizophrène. Il vit dans un institut spécialisé dans les maladies psychiques. Une nouvelle méthode révolutionnaire est mise en place au centre pour soigner leurs maladies : le programme Reset. Ainsi, grâce à un casque fait de neurotransmetteurs, le professeur Gruber réussit à déconnecter les adolescents du réel, et à les plonger dans l’Inside…

Au début, le programme porte ses fruits et permet aux jeunes malades de corriger leurs manies, de soigner leurs tendances schizophrènes. Jusqu’au jour ou Adam et son ami Vince se retrouvent plongés dans l’Inside en même temps qu’un tueur en série… Virtuel ou réalité ? Est-ce que le tueur existe vraiment ? Si oui, peut il réellement leur faire du mal même au travers de l’Inside ?

Voici les grandes lignes de ce premier opus de Black Rain. Je décrirai ce livre comme un thriller futuriste, un peu à la Matrix. Il se classe en catégorie Young adult, mais les premiers chapitres sont assez «noirs» et donc, je ne le laisserai pas lire à de trop jeunes lecteurs… Le suspens, l’angoisse, les questions sont présentes du début à la fin du livre. Attendez vous à être tenu en haleine tout au long de votre lecture !

Les personnages sont intéressants. Je pense notamment à Adam le personnage principal, mais également à ses acolytes Vince et Rachel. Tout trois souffrent de schizophrénie, mais ensemble, ils vont essayer de comprendre ce qu’il se passe réellement au centre. Avec d’autres malades, ils vont former un clan : les insoumis. Je pense que dans les prochains tomes, ils vont tenter de déjouer les manigances du professeur Gruber et de ses équipes. J’espère sincèrement qu’ils vont réussir !

Pour finir, si vous aimez les thrillers d’anticipation (à la Matrix), et que le suspens et les scènes angoissantes vous plaisent, alors Black Rain est fait pour vous !

Merci beaucoup aux éditions Flammarion Jeunesse pour m’avoir permis de lire ce livre.

Ma note : 3.5/5

En quelques mots :
Un thriller futuriste angoissant !

Egalement sur mon blog => http://aimerlire.unblog.fr/2012/01/30/black-rain-saison-1-tomes-1-et-2-linside-de-chris-debien/

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLACK RAIN (Saison 1 - Tomes 1 et 2) L'INSIDE de Chris Debien

Message par Gr3nouille2010 le Dim 5 Fév 2012 - 22:01

Autant le dire tout de suite, je n'arrive plus à me sortir ce livre de la tête ! Je l'ai fini hier & je n'arrête pas d'y penser. C'est mon plus gros coup de coeur de l'année. Il y en aura sûrement d'autres mais je sais d'ors & déjà qu'il se placera premier de mon top ten 2012 ! Je ne trouve aucun défaut à l'histoire, tout me plait. Sauf de devoir attendre pour lire la suite ! Je dois remercier comme il se doit Anne Sophie qui m'a gentillement proposé ce partenariat à sa place & aux éditions Flammarion pour avoir accepté. Merci beaucoup !

Adam vit dans un centre psychiatrique car il est diagnostiqué schizophrène. Un nouveau "traitement" a été mis en place pour aider ces jeunes à contrôler voire à soigner leurs maux : le programme Reset, une machine qui les plonge au coeur de l'Inside, un univers virtuel où l'inconscience de chaque personne prend place.. Mais Adam & sa bande vont vite se rendre compte que le programme ne se passe pas comme d'habitude, il s'y passe des choses étranges & inquiétantes auxquelles ils ne sont pas habitués. Parviendront-ils à comprendre ce qu'on attend d'eux réellement ?

On entre directement dans une ambiance sombre & mystérieuse. On ne comprend pas tout, tout de suite mais tout s'éclaircit au fil des pages & devient vite prenant. L'angoisse est palpable dans les scènes d'action, j'ai dû m'armer de patience pour ne pas sauter des pages & savoir comment certaines scènes allaient se finir !
J'ai beaucoup aimé l'originalité de la mise en page. Adam adore les mangas, il en écrit un avec son meilleur ami, Vince, & c'est tout naturellement que les premières pages des deux épisodes contiennent des dessins. Des dessins bien mystérieux mais on finit par comprendre de quoi il s'agit vraiment, même s'il doit rester une part de mystère j'imagine. Les chapitres sont sous forme de séquences & les épilogues sous forme de générique, comme un film.

Adam est très crédible dans son rôle de schizophrène, tout concorde : ces voix qui le harcèlent, le rabaissent & lui fait perdre la tête, ses réactions aux frontières de la panique.. Mais on retrouve un adolescent pas si différent des autres, il se pose aussi des questions sur lui-même, sur son avenir, sur les autres.. Un personnage à la hauteur & attachant.
Rachel & Vince, ses deux plus proches amis sont intéressants eux aussi. Ils ont chacun une grande place dans l'histoire & Adam évolue, se forge sa propre personnalité à leurs côtés.
Je me suis beaucoup attachée à Rachel parce que je me retrouve un peu en elle.. J'espère qu'elle va rester longtemps dans la partie !

Ce premier opus m'a donné plusieurs impressions. Déjà, quand on le commence on est tout de suite happé par cet univers extrêmement sombre. L'Inside n'a rien du paradis & même quand il n'y a pas encore l'action (qui ne nous lâche plus une fois arrivée !), on ressent une certaine gêne, peut-être une peur de ce qu'il pourrait advenir. Il y a ce temps qui s'écoule, on ne comprend pas bien pourquoi au début & ça joue sur l'effet de la tension, comme si on appréhendait ce qui allait se passer.
Le deuxième épisode se déroule plus dans le monde réel mais comme Adam & ses amis se rendent compte qu'il y a un certain danger avec ce programme, on replonge un peu dans l'Inside pour suivre l'inconscient d'un autre personnage. Pas autant dans les détails que pour Adam & Vince, mais ça ne nous empêche pas de frissonner pour ce qui arrive à Charles dans l'Inside..
La fin est intrigante. Elle répond à quelques questions mais je pense qu'on est loin de tout découvrir !

C'est un roman qui se lit très très vite. Une fois qu'on l'a ouvert, difficile de le refermer ! L'écriture est fluide, il n'y a pas de longueurs, pas de passages inutiles. Que du suspens & une ambiance froide. J'ai hâte de lire la suite, c'est un énorme coup de coeur !
avatar
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLACK RAIN (Saison 1 - Tomes 1 et 2) L'INSIDE de Chris Debien

Message par taylor le Mar 17 Avr 2012 - 10:13

La construction du livre n'est pas sans rappeler la nouvelle série de H. Loevenbruck et F. Mazza, à savoir en épisodes comme une série TV.

Chaque épisode est clos de manière à ce que le lecteur enchaine immédiatement la suite, sauf que lorsque l'on arrive à la fin du deuxième ben on se trouve tout de même frustré.

L’univers décrit est assez proche de Matrix. Dans celui-ci on ne sait pas si c’est la réalité ou pas, si tout ce qui se passe est réel ou non mais en tout cas ce qui est certain c’est que c’est flippant.

Adam est schizophrène, il vit au Centre pour y être suivi médicalement. Seulement voilà le professeur Gruber a développé une nouvelle technique qui n’est pas sans risque. Dans quel but agit-il ? Mystère, il faudra lire la suite.

L'ambiance est sombre et oppressante et on prend plaisir à suivre les personnages schizophrènes, psychotiques et autres joyeusetés.

Une très bonne surprise et un super bon moment de lecture.
avatar
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 39
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
Localisation Haute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs

http://totalybrune.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLACK RAIN (Saison 1 - Tomes 1 et 2) L'INSIDE de Chris Debien

Message par Everbook le Mer 18 Avr 2012 - 8:04

Voici mon avis avec beaucoup de retard mais ce n'était pas facile de l'écrire
J'ai pu lire ce livre grâce à Gr3nouille qui l'a fait partir en livre voyageur, un grand merci à toi pour cette découverte.

La quatrième de couverture m'avait bien séduite, moi qui aime le genre SF, Fantastique, Thriller...et je dois avouer que j'adore la couverture aussi.

Et puis le hasard a fait qu'au Salon du Livre (ça date un peu maintenant !) j'ai assisté à la conférence "Ce que nous dit la littérature fantastique du réel " (super conférence d'ailleurs) où je vous le donne en mille, Chris Debien intervenait, donc je vous laisse imaginer ma surprise. J'ai été plus qu'attentive à ses propos : il a commencé à parler de son parcours professionnel (très riche), son idée sur le livre....Et là j'ai trouvé que lire son livre après lui donnait une autre dimension, on comprend mieux pourquoi il aborde tel ou tel sujet, qu'est ce qui l'intéressait dans l'approche de ce livre...

Comme Gr3nouille le disait sur le suivi du roman, c'est un livre qu'on n'aime ou pas mais une chose est sûre il ne laisse pas indifférent.

En ce qui me concerne, j'ai adoré malgré un début assez chaotique car je ne comprenais pas trop où l'on se trouvait, on sait qu'Adam est schizophrène mais le reste, l'environnement surtout je m'y perdais et puis je me suis rappelle toujours à cette conférence, des propos de Stéphane Marsan, un autre intervenant (que j'adore ! Je peux vous dire qu'il sait comment captiver son public...Basset on ne rigole pas !!! ) le Fantastique soit on n'est pas emporté par le début et on referme le livre soit on l'accepte sans discuter et on se laisse aller, pas en ses termes mais je l'ai compris comme ça et c'est ce que j'ai fait pour ce livre : je me suis laissée emporter.

Je ne vais pas reprendre le résumé puisque tout est dit plus haut en ce qui concerne l'histoire mélangeant psychologie et enquête policière avec beaucoup d'action et de rebondissement.

On a une atmosphère pesante et lourde tout au long du livre, comme je le disais au début on est un peu perdu au début et après tout s'éclaire (ou presque), on comprend mieux, on maitrise mieux l'environnement.

On a des personnages qui pour moi m'ont semblé très réalistes, dans leurs façons de se comporter, leurs réactions, leurs désarrois, leurs désespoirs et quand on connait "l'autre métier" de l'Auteur on comprend sa source d'inspiration. J'ai eu beaucoup d'empathie pour notre héros "Adam" qui essaye de se maîtriser malgré sa maladie. En parlant de maladie, il faut savoir qu'on parle avant tout d'adolescence, tout n'est pas axé sur la maladie et Chris Debien le dit dans son interview plus bas. Mais il y aussi d'autres personnages très intéressants et encore assez énigmatique à l'issue de ce premier volet, donc j'ai hâte d'en savoir plus peut être sur Rachel, Vince, le Docteur Grüber...

Sur la couverture il y a marqué pour un public de + de quinze ans et je confirme on a des thèmes abordés assez durs comme la maladie mentale, le viol, la cruauté, certaines scènes sont très durs à lire.

Le livre est présenté comme une série télé sous forme d'épisodes avec un générique de début avec une BD pour le matérialiser, un compte a rebours, des séquences...en tout cas c'est très visuel et très agréable ce qui m'a bien plu car le tout est rythmé, on a pas de temps perdu du coup il se lit extrêmement vite et quand on arrive à la dernière page on se dit ce n'est pas possible il ne va pas nous laisser comme ça !!! et bien si, il faudra patienter pour voir les épisodes 3 et 4 de la saison 1. Très bonne idée en tout cas !

On a également beaucoup de références à des films, musiques, séries qui apportent vraiment du pep's à cette histoire .

Si ce n'est pas fait : lisez-le, si vous aimez le genre vous ne serez pas déçu !!!!
avatar
Everbook
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 39
Messages : 415
Date d'inscription : 31/03/2011
Localisation Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLACK RAIN (Saison 1 - Tomes 1 et 2) L'INSIDE de Chris Debien

Message par kokodu22 le Sam 21 Avr 2012 - 21:09

Mon avis :

Merci beaucoup à Gr3nouille2010 pour me l'avoir fait découvrir !

Wow. C'est fou, il y a des livres marquants, eh bien Black Rain en fait partie. Bon OK ça fait 1heure que je l'ai fini mais quand même ! Je repense sans arrêt aux personnages et à l’histoire, je suis en train de me retourner le cerveau en fait.

La couverture est splendide, j'adore les immeubles à l'envers et le montage eau/rue.

Le personnage principal Adam est Schizophrène, et ne souvient pas de son passé. Dans le cadre de sa thérapie il vit au « Centre », un hôpital psychiatrique bizarre où il est « protégé » du moins selon le personnel. Mais Rachel, une autre patiente est convaincue du contraire. Charles (lui aussi patient) pense qu'ils font des « tests » sur eux qui consistent à coincer des criminels. Mais qui croire dans tout cela ? Adam n'en sais rien, et c'est bien le problème.

Avec le programme Reset ils font des plongées dans l'Inside, un monde virtuel. Mais la dernière plongée faite avec Vince son meilleur ami (malade également) ne s'est pas passée comme prévu, elle était différente des précédentes. Ils sont tombés nez à nez avec une tueuse, avec un Lion et 2 Lionnes, des mômes à claquer qui font leur loi et Lola, une jeune fille. On ne nous explique pas vraiment ce qui il y a dans les plongées « normales », j'en est déduit que c'était un peu le rêve, il se passe ce que le patient souhaite. (Il faut savoir que l’histoire se déroule dans le futur, je sais plus quelle année exactement ...)

A mon sens, il y avait trop de trous noirs, de choses non expliquées. A commencer par l'Inside, ou encore le bout de tissu qu'Adam a toujours dans sa poche et qui le réconforte, et puis le « Centre » qui est très mystérieux.

Le premier épisode se passe dans l'Inside, mais on ne nous le précise pas. On débarque dans un monde spécial sans rien comprendre. Le deuxième épisode se passe dans le « Centre », et là tout s'éclaircit.
Je pense que s'il n'y avait pas eu les deux premiers épisodes dans le même livre cela aurait été trop mystérieux voire incompréhensible. Peu de lecteurs auraient eu envie de lire la suite. Mais les Editions Flammarion ont très bien gérer cela en combinant les deux dans le même ouvrage (j'ai vraiment envie de savoir la suite).

On referme ce livre sur un dernier chapitre (non pardon séquence comme il est dit dans le roman) en italique, très flou pour les premières pages mais très révélateur pour les dernières avec la grande question mystère qui a tué (est-elle morte?) Melody ? Evidement on le sait mais il faut qui confirmation qui, hélas, n’apparaît pas dans cette saison...

Le côté série TV est bien exploité, divisé en saisons, puis en épisodes eux-même divisés en séquences (l'équivalent de chapitres). On visualise vraiment les scènes car le style d'écriture de Chris Debien est unique et parfait pour ce style de livre.

Ma note : 4/5 Un premier opus très prometteur !
avatar
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 18
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...

http://koko-lectures.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLACK RAIN (Saison 1 - Tomes 1 et 2) L'INSIDE de Chris Debien

Message par Invité le Sam 21 Avr 2012 - 22:49

Je l'ai et je vais le lire ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: BLACK RAIN (Saison 1 - Tomes 1 et 2) L'INSIDE de Chris Debien

Message par Sassa le Mar 8 Mai 2012 - 9:24

Mon avis:

Il m'a été généreusement prêté par Grenouille pour un LV et je l'en remercie encore infiniment.

J'avais été attirée par vos avis et le 4è de couverture était tout de même alléchant. Et puis, comme je ne suis pas familière avec la SF, je me suis dit que je devais essayer.

J'ai lu ce livre très rapidement, et j'ai beaucoup aimé l'hsitoire d'Adam. J'ai été touchée par sa pathologie et j'ai apprécié le style de l'auteur. Seulement la sauce n'a pas pris avec moi. N'allez pas croire que je ne recommande pas ce livre ou que je ne l'ai pas aimé. J'ai aimé mais je ne suis définitvement pas attirée par la SF.

Pourtant je conseille ce livre à tous les passionnés de SF ou ceux qui veulent commencer à s'y mettre. Chris Debien a commencé une bonne saga et je pense que s'il m'est amené de découvrir la suite, je le ferais avec plaisir.

Ma note:
3,5/5
avatar
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 36
Messages : 520
Date d'inscription : 10/03/2012
Localisation Saint-Dizier
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-soignante, lecture, cinéma, loisirs créatifs, voyages

http://norahdevore.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLACK RAIN (Saison 1 - Tomes 1 et 2) L'INSIDE de Chris Debien

Message par kreen78 le Lun 2 Juil 2012 - 15:01

Grâce à ce roman, je m’essaie pour la première fois au genre Science-Fiction digne de grands films. Ce qui a retenu mon attention est la présentation du roman. Il est composé de 2 épisodes, donc le livre est coupé en 2. Et dans chaque épisode, il y a des chapitres qui sont illustrés au début, accompagnés de textes principalement écrits en anglais (tirés de divers endroits). Cette façon de mettre en page m’a rappelé les mangas, c’est vraiment ce qui m’a frappée au tout début. Puis ces textes… Je parle anglais donc j’ai pu les comprendre, mais une personne dont ce n’est pas le cas… J’ai trouvé ça assez gênant tout de même. Surtout que je n’ai pas eu l’idée d’aller vérifier s’il y avait une traduction à la fin du livre. Ce qui est le cas pour une petite partie, pour le reste, il est juste cité d’où l’extrait a été tiré. A mon sens, il aurait été important de faire une traduction, sur la page même (comme souvent « ndt » = note du traducteur généralement en bas de la page concernée) ou, au pire, dans une annexe spéciale à la fin du roman. Ceci m’a un peu gênée, que l’auteur prenne des citations mais ne les mettent pas à la portée de tous.

Pour ce qui est du contenu… Au tout début, j’ai vraiment été « larguée ». Beaucoup de descriptions, cela va à 100 à l’heure et l’on se sent tout de suite dans un environnement futuriste. J’ai absolument voulu persévérer et, peut-être suis-je la seule, j’ai réussi à m’intégrer dans l’histoire vers la page 100. Je n’avais pas de mal à lire, mais l’histoire ne m’intéressait pas plus que ça. Je la trouvais « copiée » sur différents films. La scène de départ m’a quelque peu rappelée la scène initiale de « Dark City », même si le reste n’a rien à voir. Beaucoup de scènes font référence à Matrix. C’est voulu et c’est précisé à la fin du roman, dans les remerciements. D’ailleurs, ce fut une excellente idée de la part de l’écrivain de préciser qu’il s’était « nourri d’un tel nombre de références et d’influences » et qu’il aurait du mal à en faire « une liste exhaustive ». Bien entendu j’ai lu ça à la fin. Cela a apaisé mon sentiment, mais un peu tard car tout le long de ma lecture j’avais l’impression de scènes et de scénario « déjà-vus ».

Il y a donc 2 épisodes à lire ici. Le premier se nomme « L’Inside » et le second « The Lost Room ». Et The Lost Room m’a vraiment fait penser à la série du même nom. Et le thème de l’Inside a été repris un grand nombre de fois au cinéma. Autant j’ai eu du mal à adhérer à la première partie, autant la seconde m’a plu de suite, malgré mes réticences… Et cela commence avec l’histoire connue de « Bloody Mary » à ne pas dire 13 fois à la suite. Oui oui, que le narrateur schizophrène nommé Adam l’ait dit 13 fois m’a fait frissonner… Je ne veux pas vous en raconter plus, car il y a quand même un sacré palpitant dans toute cette histoire. Et puis Chris DEBIEN a fait en sorte de nous attraper par le col et de nous tenir dans son poing, très serré, pour ne pas qu’on bouge, pour ne rien rater… Et qu’on se dise « Pourvu que je lise bientôt la suite !!!!!! ».

Ma petite conclusion est que, malgré le négatif que j’ai fait ressortir ici, ce roman est très bien, j’ai juste moyennement adhéré à ce style. Ceux qui aiment vraiment ces romans de science-fiction vont se régaler. Ca bouge énormément, l’auteur a une imagination débordante, et là je le félicite vraiment, car écrire du concret pour une histoire dans le présent, avec tout ce qu’on vit, cela paraît simple par rapport à l’écriture d’un environnement futuriste, qui n’existe pas et qui vient de l’imagination pure.


Ma note : 4/5
avatar
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
Localisation Massy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle

http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLACK RAIN (Saison 1 - Tomes 1 et 2) L'INSIDE de Chris Debien

Message par Gr3nouille2010 le Lun 2 Juil 2012 - 15:23

Je pense que la première partie est surtout là pour mettre l'histoire en place (même si on nage dans le flou au début, je l'admets mais c'est intriguant ^^). La deuxième partie bouge bien plus, c'est sûrement pour ça que tu l'as préféré Smile

En tout cas, je suis contente qu'il t'aie plu au final Very Happy
avatar
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLACK RAIN (Saison 1 - Tomes 1 et 2) L'INSIDE de Chris Debien

Message par Invité le Mer 11 Juil 2012 - 12:48


LV gentiment proposé par Gr3nouille sur le forum Club de Lecture. Je ne regrette pas d'avoir participé à ce voyage car cette lecture s'est avérée être très satisfaisante. Merci à toi Wink

Moi qui ne suis habituellement pas du tout attirée par les contextes SF, c'est justement ce qui fait ici le point fort de ce livre. Toutes les nouvelles capacités technologiques citées dans le récit sont tout simplement fascinantes ! Elles permettent aussi d'énormes avancées dans le domaine scientifique et médical. Adam, le héros et les autres patients peuvent ainsi traiter leur psychose avec les meilleurs moyens qui existent.

Mais tout progrès à son côté sombre. On entre ainsi dans la partie de l'histoire un peu plus thriller. Et là j'ai vraiment adoré ! Les séances au sein de l'Inside sont riches de sensations effrayantes. Je me suis complètement immergée à la place des protagonistes au point de sursauter avec eux. Ils subissent toute sorte de situations rocambolesques et s'en sortent toujours mystérieusement. On se demande alors si tout est vraiment possible avec le progrès, s'il n'est pas dangereux de le laisser aux mains d'une seule individualité ou encore s'il n'est pas dangereux de trop vouloir jouer avec ce que l'on ne maitrise pas entièrement ?

C'est là qu'on remarque alors toute l'efficacité du style de l'auteur qui sait créer stylistiquement l'atmosphère propice au type de narration qu'il souhaite employer. C'est super fluide et plutôt jeunesse. Le format texte découpé en séquences + citations et les épisodes m'ont semblé originaux et adéquats.

Un dernier point maintenant sur la fin: très alléchante. Ce qui me fait espérer la sortie rapide d'une suite ! Parce que ce tome un ne fait que poser les bases d'un système futuriste diabolique.

En bref, même si vous n'aimez pas la SF, jetez-vous sur ce livre qui fera sûrement tomber quelques uns de vos a priori Very Happy.

Ma note:
8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: BLACK RAIN (Saison 1 - Tomes 1 et 2) L'INSIDE de Chris Debien

Message par Lili.M le Mar 24 Juil 2012 - 11:29

Un grand merci à Gr3nouillede m'avoir fait participer à ce voyage

Mon avis :

Episode1: On fait la connaissance d'Adam et de Vince qui font une virée dans l'Inside .Tous deux schizophrènes mais la maladie est gandement atténuée en ce lieu
Ils tentent de rejoindre la Zone Aveugle , la seule de l'Inside qui est dénuée de caméras , afin de travailler sur leur manga

Malheureusement, une fois rendus, rien ne se passe comme prévu, ils tombent d'abord sur des molosses enragés , puis sont pris en chasse par un "policier".Ils trouvent également une jeune fille emprisonnée dans une gangue de plastique
En tentant d'échapper à leur poursuivant ils sont capturés par un gang d'enfants qui leur rendra leur liberté à condition qu'ils éxécutent une mission

En filigrane, on apprend qu'Adam et Vince doivent regagner le Centre dirigé par un certain Gruber avant la fin du décompte inscrit en début de chapitre

Episode 2 : Retour au Centre On retrouve Adam et Vince entourés d'autres enfants qui sont avant tout des patients .
On fait la connaissance de Gruber directeur du centre et Max qui s'occupe de la partie technique de l'Inside qui est en fait un programe virtuel interagissant en permanence avec l'esprit des patients ,censé combattre leur maladie

Mais il semble cette fois que Gruber ait innové avec l'introduction dans le programme du policier qui a pris Adam et Vince en chasse .
Une question se pose alors : "Fait il exprès de confronter ses pensionnaires à des psychopates et dans quel but ?

J'ai été de suite interpellée par l'atmosphère de ce récit . Cette espèce de course effrenée à travers des décors en ruines , ces rencontres improbables avec ce gang d'enfant , et, bien sûr le fait qu'ils soient traqués par ce qu'il semble être un vrai cinglé m'a embarquée

Le style est concis , fluide et très visuel .Le fait de ne rien comprendre dans la 1 ère partie ne m'a pas dérangé , c'est de la science-fiction donc .....
Non , les petits bémols me concernant , c'est que j'ai trouvé que l'auteur en faisait trop avec le vocabulaire "apocalyptique" dans le 1er épisode c'était un peu lassant par moment
De plus , j'ai été déçue par les "créatures" qui hantent le centre commercial , je m'attendais, je sais pas , moi à des morts vivants au moins
Malgré ces bémols , j'étais sérieusement ferrée pour me plonger dans l'épisode suivant et avoir naturellement des réponses à mes questions

Et là, pour le coup , je me suis régalée .
Changement de décors , on passe de batiments éventrés , à une ambiance aseptisée d'hopital , avec les blouses blanches et les machines qui vont avec
On partage le quotidien de ces ados internés n'ayant aucun contact avec l'extérieur

Adam: personnage principal , schizophrène aux prises avec 3 voix dans sa tête , sans compter la Yuki-Onna dont il ne sait si elle est le fruit de ses délires pathologiques

Vince: schizophrène également , mutique au Centre ne communiquant que par dessins .Bien plus loquace dans l'Inside .
Adam est le seul à le comprendre , ils sont totalement complémentaires

Rachel : l'élément féminin , belle naturellement , mais surtout déterminée à découvrir ce que le Centre traficote avec eux

Puis l'auteur nous catapulte à nouveau dans l'Inside , avec cette fois "Charles" en héros , Adam Rachel et nous en spectateur .Inutile de préciser que nous assisterons en live à une véritable tragédie

On obtient donc quelques réponses , mais d'autres arrivent en rafales au final qu'est ce qu'on a ?
un directeur qui flirte avec les limites de la légalité mais avec l'accord des hautes autorités, des jeunes psychiquement instables qui ont tout l'air d'être des cobayes ....

J'ai passé un super moment de lecture , et, j'adorerais pouvoir découvrir la suite

Ma note : 4.5/5
avatar
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012

http://lilimlire.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLACK RAIN (Saison 1 - Tomes 1 et 2) L'INSIDE de Chris Debien

Message par Invité le Mar 24 Juil 2012 - 12:11

J'ai adoré ces deux premiers épisodes moi aussi ! Je les ai lus en début d'année. Sur fnac.com, ils annoncent une sortie des épisodes 3 et 4 pour Septembre :p


Dernière édition par Kaegen le Mar 24 Juil 2012 - 14:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: BLACK RAIN (Saison 1 - Tomes 1 et 2) L'INSIDE de Chris Debien

Message par Lili.M le Mar 24 Juil 2012 - 12:32

Merci du tuyau cool
avatar
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012

http://lilimlire.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLACK RAIN (Saison 1 - Tomes 1 et 2) L'INSIDE de Chris Debien

Message par Invité le Sam 15 Sep 2012 - 16:56

Mon avis : Il m’a été difficile de rentrer dans l’histoire mais je vais être honnête, je pense que ça m’est très personnel. Tout ça car j’ai du mal avec la schizophrénie, ça me fait peur et toute la première partie qui balance entre réalité et virtuel m’a vraiment mis mal à l’aise. C’est pourtant un point positif, me semble-t-il car j’ai été dérangée donc c’est que l’auteur a parfaitement su nous faire hésiter, comme son héros entre vrai et faux. C’est ainsi tout le long du roman même si le voile commence à se lever petit à petit mais plus on avance, moins les choses sont difficiles. Autre qualité de l’histoire c’est vraiment l’atmosphère angoissante, digne d’un thriller psychologique. Adam est donc un jeune homme qui vit dans un Centre suite à des événements dont on ne sait pas grand chose dans ces deux premiers épisodes. Il a été diagnostiqué schizophrène et est fortement perturbé par des voix qui l’assaillent régulièrement. Le directeur et médecin de ce Centre a créé un programme qui permet aux adolescents de s’évader, si l’on peut dire, dans une réalité fictive où pourtant, tout semble tellement palpable. Si au départ, Adam et son ami Vince semblent heureux d’y passer un moment ensemble, des évènements inattendus et tragiques vont les confronter à leurs plus grandes peurs. Je n’en dévoilerai pas plus quant au contenu car à mon sens, tout l’attrait du livre réside dans ce qu’on ne comprend pas ou ne sait pas…pas encore !



Ce que j’ai aimé grâce à cet auteur c’est la simplicité de la lecture malgré la complexité du monde virtuel créé mais tout est bien narré pour nous faire comprendre les moindres détails. L’action est futuriste et dans la première partie ou le premier épisode, fort présente, ça en est même haletant. Pas de répit pour les garçons et j’ai trouvé que chaque affrontement physique était particulièrement bien décrit. Dans le second épisode on entre plus dans la psychologie des personnages, les choses ralentissent mais finalement ça permet de poser les choses et de comprendre tout ce que l’auteur a imaginé. Le style de Chris Debien est vraiment agréable et rajoutons que son livre, visuellement est plaisant car il y a quelques illustrations, des extraits de chansons qui collent parfaitement à la narration et donnent envie de découvrir ou re découvrir les groupes/chanteurs cités.



Le seul personnage qu’on apprend vraiment à connaître dans ce premier livre c’est Adam, le héros et narrateur. Je ne l’ai pas trouvé attachant et ai même du mal à cerner son caractère. Courageux ? Hésitant ? Réactif ? Je crois qu’il est un peu tout à la fois, bien sûr il est aussi fragile de par sa maladie et malgré les techniques que lui donne sa psy, il reste angoissé. J’aurais pu m’identifier, peut-être l’ai-je fait, d’où mon malaise dont je vous parlais plus haut, mais en tout cas, il ne me reste pas grand-chose de lui après cette lecture.

Il y a plusieurs personnages secondaires notamment Vince, le meilleur ami de Adam, qui est très ambivalent et que finalement on connait très peu. Rachel, la jeune fille pour qui Adam a beaucoup de tendresse qui malgré ses propres difficultés prend le rôle de leader pour mener les autres jeunes à réfléchir à leur condition dans ce Centre. Et puis quelques personnages énigmatiques qui donnent à la fin toute son importance et c’est vraiment le point positif du roman. Le Centre, l’Inside (monde virtuel) à creuser, l’apparition dont je ne dirai rien et une petite partie de l’explication dans le dernier chapitre.



En conclusion, il est certain que je lirai la suite et que j’espère être moins déstabilisée mais j’insiste sur le fait que c’est ma sensibilité qui a rendu la lecture plus difficile, en rien le roman qui est vraiment bien fait. Pour les amateurs de SF jeunesse, c’est un très bon choix.





Ma note : 15/20




Le prix : 14.25 euros à la FNAC et 9.65 euros d’occasion sur Priceminister.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: BLACK RAIN (Saison 1 - Tomes 1 et 2) L'INSIDE de Chris Debien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum