Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

LA COULEUR DES SENTIMENTS de Kathryn Stockett

+24
Niobee
seshat
mandy911
Yunali
titecam
Dyane
enigma
Soda71
surpass
kreen78
Olnapac
Salsera15
Awalie
Lili.M
Michou
Lisalor
Miss Lola
titepomme
Kitoune
mamounette31
Kynicky
lilyroseyy
Karine
Melusine
28 participants
Aller en bas

Votre avis?

27 - 73%
10 - 27%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 37
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

couleur - LA COULEUR DES SENTIMENTS de Kathryn Stockett - Page 2 Empty LA COULEUR DES SENTIMENTS de Kathryn Stockett

Mar 1 Nov 2011 - 20:23
Rappel du premier message :

couleur - LA COULEUR DES SENTIMENTS de Kathryn Stockett - Page 2 97823311


Résumé

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. Passionnant, drôle, émouvant, La Couleur des sentiments a conquis l'Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d'exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.  


525 pages
3 SEPTEMBRE 2010
23,80 €
EDITIONS JACQUELINE CHAMBON

Niobee
Niobee
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 776
Date d'inscription : 11/06/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante d'éducation / Cinéma / Séries / Lecture

couleur - LA COULEUR DES SENTIMENTS de Kathryn Stockett - Page 2 Empty Re: LA COULEUR DES SENTIMENTS de Kathryn Stockett

Mer 15 Jan 2014 - 17:27
Moi qui avais vu le film au cinéma et qui me rappelle avoir pleuré devant tant d'injustice et d'émotion, j'avais très envie de lire le livre en espérant avoir encore plus de détails. Le film est en fait une très bonne adaptation du livre, qu'il suit à la lettre.

Ce qu'on remarque d'abord, c'est cette division du livre en trois parties entremêlées, les histoires d'Aibileen, de Minny et de Miss Skeeter (intéressant d'ailleurs ce "Miss" quand on y pense).
Cela permet d'avoir une bonne avancée dans le temps, sans retour en arrière (ou peu).

J'ai trouvé les trois points de vue intéressants, Aibileen m'a faite sourire, Minny m'a faite rire (sauf certains passages où Leroy intervenait) et Miss Skeeter m'a faite réfléchir. Toutes les trois ont leurs points forts et leurs faiblesses, tant au niveau de leur caractère que dans l'histoire. Mais on suit cette histoire avec tellement de facilité. Les chapitres se suivent et ne se ressemblent pas, on n'a plus envie de lâcher le livre (j'ai d'ailleurs lu ce gros pavé en une semaine).

Je suis contente de voir que le livre a en grande majorité plu aux membres, et c'est un livre que j'ai envie de faire découvrir.
avatar
CELINE78
Plume de coton
Plume de coton
Féminin Age : 50
Messages : 15
Date d'inscription : 17/11/2013

couleur - LA COULEUR DES SENTIMENTS de Kathryn Stockett - Page 2 Empty Re: LA COULEUR DES SENTIMENTS de Kathryn Stockett

Sam 18 Jan 2014 - 0:21
Livre lu en une semaine de temps...plus j'avançais dans la lecture plus j'avais du mal à le quitter....
Livre très touchant qui montre les beaux et les mauvais côtés de l'humanité....

Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

couleur - LA COULEUR DES SENTIMENTS de Kathryn Stockett - Page 2 Empty Re: LA COULEUR DES SENTIMENTS de Kathryn Stockett

Sam 18 Jan 2014 - 13:58
Bonjour Celine,

Je vois que tu es inscrite depuis plusieurs mois, mais t'étais-tu présentée sur le forum?
Je ne retrouve pas ton message...  scratch 

Si ce n'était pas fait, pourrais-tu aller le faire dans la section
"Règlement et présentation" s'il-te-plaît?
Cela fait partie de notre règlement au sein du forum, et c'est plus sympa de savoir avec qui on parle!

Merci!
Si tu as des questions, n'hésites pas à me contacter.

Yunali,
Contrôleuse du Forum
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

couleur - LA COULEUR DES SENTIMENTS de Kathryn Stockett - Page 2 Empty Re: LA COULEUR DES SENTIMENTS de Kathryn Stockett

Lun 20 Jan 2014 - 9:58
Et voici mon questionnaire de LC :


1° Qu’est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Je l’ai acheté l’an dernier car je n’entendais que des éloges sur lui.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Qu’il y avait beaucoup de personnages et qu’ils étaient tous très bien détaillés.

3° Cette impression s’est elle confirmé par la suite ou bien a t’elle changé ?
Elle s’est confirmée. Ce sont d’ailleurs ces descriptions qui font la richesse des personnages.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d’écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Oui j’aime beaucoup le style de Kathryn Stockett, ainsi que sa narration à trois voix.

5° Qu’avez vous pensé des personnages ?
J’ai beaucoup aimé ces portraits de femmes fortes.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
J’ai beaucoup aimé Aibileen pour son côté zen et rassurant, Miss Skeeter pour son courage et ses convictions, et enfin Minnie pour son franc parler !!

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Miss Hollbrook car elle est insupportable !!

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Non pas vraiment, j’aurai juste aimé une sorte de « quelques années plus tard » pour qu’on sache ce qu’elles étaient devenues…

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Avec plaisir.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi ?
Positif, coup de cœur comme pour beaucoup de lecteurs !

11° S’il y en a une, lirez-vous la suite de ce livre ?
Oui.

12° S’il y en a une, comptez vous regarder l’adaptation ciné de ce livre ?
Oui on m’a d’ailleurs fortement conseillé le film !


=> MA CHRONIQUE COMPLETE ICI :
http://aimerlire.unblog.fr/2014/01/11/la-couleur-des-sentiments-de-kathryn-stockett/
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

couleur - LA COULEUR DES SENTIMENTS de Kathryn Stockett - Page 2 Empty Re: LA COULEUR DES SENTIMENTS de Kathryn Stockett

Lun 20 Jan 2014 - 10:01
J'ai vu le film se week-end et je me suis régalée !!!!
Très à l'image du livre
 20/20 


Taveera
Taveera
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 435
Date d'inscription : 15/01/2014
LocalisationBrive-la-gaillarde
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Guide touristique
http://assisesurmonboutdecanape.blogspot.fr/

couleur - LA COULEUR DES SENTIMENTS de Kathryn Stockett - Page 2 Empty Re: LA COULEUR DES SENTIMENTS de Kathryn Stockett

Lun 10 Fév 2014 - 10:56
1° Qu’est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
J'avais vu le film il y a peut-être un an et j'avais très envie de lire le livre. La LC de janvier a été une très bonne excuse

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
J'ai été plongée de dans tout de suite. J'ai aimé cette façon de raconter une histoire, la plume mais aussi la narration.

3° Cette impression s’est elle confirmé par la suite ou bien a t’elle changé ?
Elle s'est confirmée! j'ai eu du mal à lacher le livre. Des descriptions génialissimes, des personnages hauts en couleurs (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots)

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d’écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
J'ai beaucoup aimé. C'est très agréable à lire et c'est vraiment sympa de suivre 3 narratrices qui nous font rentrer dans 2 mondes différents. C'est un des rares livres de ce genre où j'attendais avec impatience la suite de chaque personnage. D'habitude j'en ai toujours ou 2 qui me plaisent moins mais pas là.

5° Qu’avez vous pensé des personnages ?
Je les aimé, choyé. C'était ma famille, mes amies. J'ai eu envie de les prendre dans mes bras à tour de rôle, de leur dire que je les aimais.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Je sais pas si je peux choisir.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Miss Hilly. J'ai juste envie de l'étrangler durant tout le livre. C'était encore pire que dans le film. Elle est affreuse.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Non c'était une bonne fin. Réaliste et optimiste à la fois.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Très probablement

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi ?
Très positif. un vrai coup de coeur je pense.

11° S’il y en a une, lirez-vous la suite de ce livre ?
Oui.

12° S’il y en a une, comptez vous regarder l’adaptation ciné de ce livre ?
je l'ai vu avant.

un vrai coup de coeur pour moi. J'ai adoré ce roman. Et pourtant quand je l'ai eu entre les mains j'ai eu peur. Ayant déjà vu le film quand j'ai vu le pavé je me suis dit que j'allais me décourager avant la fin vu que je connaissais l'histoire.
Mais absolument pas. Les derniers chapitres je les ai même lu d'une traite très tard le soir. (et là j'écris ma chronique mais je suis complètement décalquée)
J'ai beaucoup ri, j'ai ressenti leurs peurs, leur tristesse aussi. Un livre plein d'émotion.
l'extrait où j'ai explosé de rire:

(contexte: la petite Mae Mobley, "Baby girl" vient d'apprendre à faire pipi sur le pot grâce à sa nurse Aibileen)
"Un peu plus tard, je la mets sur son pot et elle recommence, pour moi. C'est toujours plus difficile les deux ou trois premières fois. Ce soir-là, j'ai vraiment l'impression d'avoir réussi quelque chose. Pour ce qui est de parler, elle apprend vite, et le mot du jour, on sait déjà ce que c'est.
"Qu'est-ce qu'elle a fait aujourd'hui, Baby Girl?"
Elle dit: "pipi!
-Alors, qu'est-ce qu'on va marquer dans notre journal aujourd'hui à côté de la date?
-Pipi!
-Et Miss Hilly, elle sent comment?
-Pipi!"
Je me tais. C'est pas charitable. Et en plus j'ai peur qu'elle le répète".

Bref tout ça pour dire: 5/5
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

couleur - LA COULEUR DES SENTIMENTS de Kathryn Stockett - Page 2 Empty Re: LA COULEUR DES SENTIMENTS de Kathryn Stockett

Sam 2 Aoû 2014 - 15:58
Ce livre est une petite perle littéraire. Il y a beaucoup de livres qui abordent le thème du racisme, de la ségrégation raciale, de la différence entre noirs et blancs, surtout dans le XXe siècle, mais celui-ci se démarque totalement.

Dans ce livre, on donne le droit de paroles aux bonnes noires du Sud des États-Unis durant les années 1960 dans le petite ville de Jacksonville, qui est encore un endroit pleins de préjugés et surtout très raciste. Et c'est une jeune journaliste blanche de la ville, Skeeter, qui veut donner la paroles aux bonnes noires de la ville, à travers un recueil de leurs témoignages.

Le livre se construit avec pour chaque chapitre, une alternance de points de vue entre Skeeter et les deux autres protagonistes principales, Minnie et Abby, deux bonnes noires, les premières avec qui Skeeter va travailler, avec qui tout va commencer. J'ai adoré l'alternance, qui donne un bon rythme de croisière à cette histoire, tellement réaliste qu'elle pourrait passer pour vraie.

Ce qui est superbe avec ce récit, c'est qu'on se laisse porter par les pages, par les petites choses du quotidien de ces femmes, les ennuis de Minnie, les espoirs d'Abby et les préoccupations de Skeeter. On se sent presque avec elles et les pages se tournaient toutes seules, entre les moments terribles et pleins d'émotions et ceux très beaux et bien référencés.
Ce livre a été un coup de coeur, une petite perle comme je disais, une histoire pourtant pas légère mais qui se lit comme si on y était, un livre dont on ne ressort pas sans un sourire ou une larme.


1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Je l'avais "commandé" pour Noël, il y a plusieurs années, car j'en avais entendu beaucoup de bien et je savais qu'il y avait eu un film et puis le thème du racisme m'intéressait.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
J'ai été tout de suite plongé dans l'histoire grâce à la plume et à la narration.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Ça n'a pas changé, j'ai dévoré ce livre en très peu de temps, malgré le pavé, et je suis resté captivée par cette histoire jusqu'à la fin !

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
J'ai adoré, bien que ce ne soit pas un style addictif, mais tout était très bien mené, bien décrit, bien narré et en restant très facile à lire.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Grâce à l'alternance des points de vus avec chaque chapitre, on apprenait bien à connaître nos trois protagonistes, que j'ai toutes apprécié.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Ma préférée était Abby, c'est avec elle que je me suis sentie le plus proche, son passé m'a touché et son caractère de maman est vraiment touchant.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Miss Hilly, dans le genre petite bourgeoise suffisante, il n'y a pas pire ! Surtout qu"elle embarquait avec elles les autres femmes, qui étaient trop intimidées pour réagir...

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Je n'avais pas vraiment imaginé de fin particulière, celle-ci me paraît juste en tous cas.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oui, je pense que j'ai tellement accroché au style d'écriture que je plongerais dans un autre de ces livres les yeux fermés et encore plus si le résumé me plaît !

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Très positif, car ce fut un coup de coeur !

5/5 !   coeurs 
Llhyn
Llhyn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 692
Date d'inscription : 06/08/2015
LocalisationBretagne
https://laviesurpause.wordpress.com/

couleur - LA COULEUR DES SENTIMENTS de Kathryn Stockett - Page 2 Empty Re: LA COULEUR DES SENTIMENTS de Kathryn Stockett

Ven 10 Mar 2017 - 12:27
Bon et bien comme tout le monde, j'ai eu un réel coup de coeur pour ce livre, cette histoire, ces personnages!

Voici un petit résumé de mon avis, et pour en lire plus,c'est sur mon blog (mais je pense que les copinautes ont assez exprimé à quelle point ce livre est merveilleux) :
Je pense qu'on peut dire que c'est un coup de cœur. Cette histoire me hante et me reste en tête. J'ai l'impression d'avoir connu Aibeleen, Miny et Skeeter comme de réelles amies et elles me manquent un peu. Bref, j'ai l'impression d'avoir vécue avec elle, leurs aventures et ce ça qui est bon. Un livre à découvrir absolument!
Contenu sponsorisé

couleur - LA COULEUR DES SENTIMENTS de Kathryn Stockett - Page 2 Empty Re: LA COULEUR DES SENTIMENTS de Kathryn Stockett

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum