Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
lamisscece
lamisscece
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 28
Messages : 21
Date d'inscription : 18/09/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne
http://miragebook.blogspot.fr/

TOUT, TOUT DE SUITE de Morgan Sportès Empty TOUT, TOUT DE SUITE de Morgan Sportès

Dim 30 Oct 2011 - 15:41
TOUT, TOUT DE SUITE de Morgan Sportès Couv4812

Résumé

Vous qui entrez ici, laissez toute espérance.
Ce livre est une autopsie: celle de nos sociétés saisies par la barbarie. En 2006, après des mois de coups tordus et d’opérations avortées, une petite bande de banlieue enlève un jeune homme. La rançonexigée ne correspond en rien au milieu plutôt modeste dont ce dernier est issu. Mais le choix de ses agresseurs s’est porté sur luiparce que, en tant que Juif, il est supposé riche. Séquestré vingtquatre jours, soumis à des brutalités, il est fi nalement assassiné. Les auteurs de ce forfait sont chômeurs, livreurs de pizzas, lycéens, délinquants.
Certains ont des enfants, d’autres sont encore mineurs. Mais la bande est soudée par cette obsession morbide: «Tout, tout de suite.» Morgan Sportès a reconstitué pièce par pièce leur acte de démence. Sans s’autoriser le moindre jugement, il s’attache à restituer leurs dialogues confondants d’inconscience, à retracer leur parcours de fast-foods en cybercafés, de la cave glaciale où ils retiennent leur otage aux cabines téléphoniques d’où ils vocifèrent leurs menaces, dans une guerre psychologique avec la famille de la victime au désespoir et des policiers que cette affaire, devenue hautement «politique», met sur les dents.Indigence intellectuelle et morale au milieu de l’indigence architecturale et culturelle: il n’y a pas de mot pour décrire l’effroyablevide que la société a laissé se creuser en son sein, et qui menace de l’aspirer tout entière.
Pas de mot. Il fallait un roman.

379 pages
17 août 2011
16.70 €
Fayard
lamisscece
lamisscece
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 28
Messages : 21
Date d'inscription : 18/09/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne
http://miragebook.blogspot.fr/

TOUT, TOUT DE SUITE de Morgan Sportès Empty Re: TOUT, TOUT DE SUITE de Morgan Sportès

Dim 30 Oct 2011 - 15:42
Que dire? Choquant. Bouleversant. Effrayant. Mais le pire c'est que tout ceci est vrai, pâle reflet de la cruauté humaine. Je relevais souvent la tête en me demandant : Mais comment des hommes ont étés capable de faire de telles atrocités? Le gang des barbares vous dit quelque chose, voir rien du tout? Ouvrez-le, vous ne serez pas déçu.

Je l'es lu dans le cadre du Goncourt des lycéens. Personnellement, je pense que je n'aurais jamais pensé le lire autrement. Et quelle découverte! Je ne connaissais rien à cette histoire et je suis heureuse aujourd'hui d'avoir comprit. Avoir comprit ce drame et les sentiments de chaque membre de cette bande.

Rappelons un peu le contexte de l'histoire. Yacef, cerveau de la bande, désire se faire de l'argent, vite et tout de suite. C'en suis alors une série de tentative de kidnapping manqué jusqu'au jour où Elie, devient sa cible. Petite parenthèse : toutes les cibles de Yacef sont juives car pour lui, tous les juifs sont riches. On remarque déjà que sa logique défaille un peu. Enregistrant toutes ses précédentes erreurs, Yacef, suivit de sa bande réussi enfin son coup! Mais à quel prix? Celui- ci réclame 450 000 euros à la famille. Qui évidemment, ne les possède pas. La traque commence. La torture aussi. Frustré des constants refus de la famille (qui a mit la police dans le coup), celui-ci c'en prendra à Elie.

L'écriture de l'auteur est direct, nourri de multiples détails qui rendent l'histoire que plus effrayante. Celui-ci ne raconte que les faits, sans enjolivement. Le langage adopté est celui des banlieues, touche apporter par l'auteur que j'ai trouvé importante. J'ai d'ailleurs eue la chance de le rencontré grâce aux rencontres Fnac et l'auteur, répondant à une des questions posés, à révélé que 90% du livre se base sur les dialogues réelles, soit entendu par téléphone, soit en prison.

Ce roman, évidemment, ne peut pas laisser indifférent. On est touché, frappé. Cela c'est passer en 2006. 2006! Soit il y a à peine 5 ans. Mais où va le monde? Cette barbarie humaine fait froid dans le dos. On comprends, au fur et à mesure du livre, que Elie aurait pu être sauver plus d'une fois. Tant de monde ont été au courant, pourtant personne n'a osé appeler la police. La peur pousse à fuir et c'est bien légitime. Mais le prix à payé est fort, celle de la vie...

Cette lecture est peut-être, certes, choquante parfois, voir même cru mais elle marque à jamais. Elle pousse à réfléchir sur la société d'aujourd'hui. A chaque instant, on espère voir débarquer la police et pouvoir ce dire que ce n'était encore qu'un coup foireux de Yacef. Sachant toute l'affaire, aurais-je agit pareil que toutes ces personnes qui sont rester dans l'ombre sans agir? Je ne sais pas. Et ça fait peur.
A ne surtout, surtout pas manqué.

4/5
avatar
Invité
Invité

TOUT, TOUT DE SUITE de Morgan Sportès Empty Re: TOUT, TOUT DE SUITE de Morgan Sportès

Mar 1 Nov 2011 - 17:36
Mon avis :

Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Libfly et Fayard pour ce partenariat. J'ai eu le privilège de faire partie des rares élus pouvant lire avant l'heure ce roman Morgan Sportès, dans le cadre de l'opération Libfly/Furet du Nord.

Un fait divers qui a bouleversé la France et plus particulièrement la communauté juive il y a quelques années est romancé par un auteur de talent. Les recherches pour établir et relier tous les protagonistes et les événements ont dû être de longue haleine, mais le résultat est époustouflant de réalisme. Toute la première partie permet la compréhension de la constitution de la bande qui enlèvera et torturera le jeune juif pendant plusieurs jours avant son décès.

L’écriture est efficace, sans lourdeur, elle relate les faits simplement, de manière très crue parfois. Les personnages sont bien cernés, autant sur le plan physique que sur le plan psychologique, nous permettant de mieux comprendre le déroulement de l’enlèvement et les rouages qui l’ont mis en place.

Ce roman est une tragédie qui prend ses racines dans l’horreur humaine. Il est impossible de rester indifférent et il nous pousse à la réflexion entre chaque session de lecture. La haine la plus bête, la plus méchante, celle qui a mené des nations à se faire la guerre, transposer à un niveau individuel peut mener à la barbarie la plus ignoble. Et malheureusement, l’un des faits les plus choquants est que bon nombre de personnes sont impliquées dans cette sordide histoire et qu’aucun n’aura alerté les forces de police, du mineur au jeune adulte délinquant, mais aussi des adultes responsables, parents qui travaillent, aucun ne lèvera le petit doigt pour sauver ce jeune homme, même ceux qui se trouvent une vocation citoyenne.

A chaque page de ce roman tournée, il n’y a qu’une envie, celle de savoir comment ce jeune homme séquestré et torturé s’en sortira, à quel moment les forces d’intervention démoliront la porte pour venir le sauver, il y a toujours un espoir. La réalité est différente, nous la connaissons tous.

Un auteur qui relate des faits sobrement, un événement tragique, font de ce roman un moment de lecture particulier, qui laisse des traces.

Je remercie Libfly et Fayard.
Contenu sponsorisé

TOUT, TOUT DE SUITE de Morgan Sportès Empty Re: TOUT, TOUT DE SUITE de Morgan Sportès

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum