Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas

CHIEN DU HEAUME (Tome 1)

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

CHIEN DU HEAUME (Tome 1) de Justine Niogret Empty CHIEN DU HEAUME (Tome 1) de Justine Niogret

Jeu 6 Oct 2011 - 20:52
CHIEN DU HEAUME (Tome 1) de Justine Niogret 51svcn10

Résumé


On l'appelle chien du Heaume parce qu'elle n'a plus ni nom ni passé, juste une hache ornée de serpents à qui elle a confié sa vie. La quête de ses origines la mène sur les terres brumeuses du chevalier Sanglier, qui règne sans partage sur le castel de Broc. Elle y rencontre Regehir, le forgeron à la gueule barrée d'une croix, Iynge, le jeune guerrier à la voix douce, mais aussi des ennemis à la langue fourbe ou à l'épée traîtresse. Comme la Salamandre, cauchemardes hommes de guerre... On l'appelle Chien du Heaume parce qu'à chaque bataille, c'est elle qu'on siffle. Dans l'univers après et sans merci du haut Moyen Age, loin de l'image idéalisée que l'on se fait de ces temps cruels, une femme se bat pour retrouver ce qu'elle a de plus cher, son passé et son identité.


222 pages
27 novembre 2009
18,00 €
Éditions MNÉMOS


Dernière édition par Elerinna le Ven 15 Jan 2016 - 12:53, édité 2 fois
Cassiopée
Cassiopée
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 36
Messages : 404
Date d'inscription : 03/07/2012
LocalisationFrance
http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

CHIEN DU HEAUME (Tome 1) de Justine Niogret Empty Re: CHIEN DU HEAUME (Tome 1) de Justine Niogret

Mar 7 Mai 2013 - 18:41
Mon avis :
Voilà un livre qui ne ressemble pas aux livres de fantasy que j'ai l'habitude de lire. Ici, aucun élément fantastique n'entre en jeu, le format est très court et on avance très vite dans le temps.

J'ai trouvé l'écriture bonne, l'auteur utilise beaucoup de vocabulaire spécifique et cela renforce l'immersion du lecteur dans l'histoire. J'ai aussi beaucoup aimé les insertions du conteur dans l'histoire. Cela surprend la première fois et je regrette qu'il y en ait eu si peu, car cela donnait un côté très original et amusant au livre, tranchant avec la dureté des événements. Ceux-ci avancent rapidement et on passe de saison en saison même si l'action se concentre principalement sur l'été et le printemps. (Bien que je garde en mémoire que les saisons froides :p).

L'intrigue en elle même est prenante et le lecteur va s'impliquer par curiosité afin de connaître enfin le vrai nom de Chien. Cette dernière va avancer d'indice en indice qui vont la mener dans différents lieux et la pousser à faire de nombreuses rencontres.
Chien est un personnage dur, c'est une guerrière, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et sait se défendre. J'ai beaucoup aimé ce personnage, car bien que rustre, elle est juste, et sa quête aussi originale qu'elle puisse paraître, nous la rend attachante. Plus on avancera dans les pages et plus Chien se dévoilera et on découvrira un être singulier mais aussi sensible.

L'auteur aborde plusieurs thématiques. Pour en citer quelques-unes : l'effet de groupe, quand des personnes rejettent un individu parce qu'il est différent (ou laid dans ce cas-ci) et comment cela peut tourner à de la violence. L'influence des beaux parleurs aux langues de vipère sur les personnes, comment elles peuvent les endoctriner pour les mener à leur perte. Le jugement des gens sur le physique, comment ils vont sous estimer une femme (une grosse erreur dans le cas de Chien), ou encore la croire sur parole si elle est belle et avenante, et la rejeter si elle est laide. Intérieurement, la personne ravissante peut être un vrai monstre et la personne repoussante peut être une personne de qualité comme en attestera la lecture. L'auteur aborde aussi la thématique de Dieu, de la gouvernance et bien d'autres choses encore. C'est un petit livre riche sans être lourd ou moralisateur.

Enfin, les pages bonus à la fin, le lexique et le mot de l'auteur, m'ont beaucoup fait rire ! On découvre l'auteur et on comprend bien qu'elle a dû se raisonner pour faire une œuvre aussi sérieuse. J'aimerais beaucoup lire du Justine Niogret, mais en version "je me lâche". Je pense que cela ferait un livre détonnant !

En conclusion, c'est un premier opus intéressant à découvrir, l'histoire est prenante et l'auteur a du talent. À découvrir pour les fans de fantasy !

Note : 3.5/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum