Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas

Votre avis ?

2 - 33%
2 - 33%
2 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 6
 
avatar
Invité
Invité

LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck Empty LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck

Mer 7 Sep 2011 - 18:52
LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck Co10


Résumé


Ils lui avaient dit qu'il souffrait d'une schizophrénie paranoïde aiguë.
Mais Vigo Ravel le sait : les voix qu'il entend dans sa tête ne sont pas des hallucinations.
Ce sont les pensées des gens.
Les vôtres.


Edition Flammarion Thriller
Paru le 12 janvier 2007
Prix : 19,90 €
442 pages
avatar
Invité
Invité

LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck Empty Re: LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck

Mer 7 Sep 2011 - 19:19
Bon alors la fiche de lecture est à peu près faite (manque l'image désolée) donc je me lance pour un avis de ce livre qui a vraiment été un coup de coeur pour moi !!

Certain(e)s d'entre vous connaissent peut-être l'auteur, Henri Loevenbruck, pour son cycle de "la Moïra" ?? Et ben oubliez tout ce que vous croyez savoir de cet auteur parce que là ce n'est pas du tout le même registre !!

On suit les péripéties de Vigo Ravel, a priori schizophrène, qui échappe à un attentat à la bombe dans les tours à la Défense (Paris). Il s'est enfui des tours peu avant l'explosion parce qu'il a entendu une vois dans sa tête lui dire de fuir, que le bâtiment allait explosé. Mais rentré chez lui, et délivré de l'abrutissement des drogues que son médecin lui avait prescrit pour soigner sa maladie, il se rend compte que pas mal de choses clochent dans sa vie, et il va essayer de comprendre tout ça. Il est aidé dans sa quête par Agnès, une jeune flic déboussolée, et par l'admin d'un forum internet, qui a l'air d'en savoir beaucoup (trop).

Les chapitres (narrateur extérieur) sont entrecoupées d'extraits des notes que Vigo prend sur son carnet, et ces notes traitent de sujets divers et variés, parfois très approfondis. Ce sont aussi parfois ses pensées. Dans tous les cas, ces notes sont écrites à la 1e personne et cela donne une profondeur certaine au personnage.

En bref, c'est un livre tellement mais tellement bien qu'il faut ABSOLUMENT lire !!!

Note : ben 5/5 ! Pas moins !
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck Empty Re: LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck

Dim 6 Nov 2011 - 18:05
On dit de Vigo Ravel qu'il est schizophrène depuis des années ce qui explique qu'il entende régulièrement des voix dans sa tête. Il lui arrive parfois de douter et de penser que ces voix ne sont pas le fruit de son imagination mais il finit toujours par se persuader que c'est sa paranoïa qui s'exprime. A plus de trente ans, il vit chez ses parents avec lesquels il entretient une relation froide et distante. Chaque mois, il se rend à la tour SEAM, à la Défense pour rencontrer son médecin, le docteur Guillaume. Un matin, il entre dans la grande tour et entend une voix qui le convainc de déguerpir au plus vite. Il fuit à toute allure la tour pendant que celle-ci explose et s'écroule ne laissant aucun survivant.
Tout le monde pense à un acte de terrorisme international. Vigo rentre chez lui et réfléchit. Est-il vraiment schizophrène ? Les voix lui ont sauvées la vie cette fois-ci, elles ne peuvent pas être seulement le produit de son cerveau malade... Vigo décide de retourner à la Tour pour savoir ce qu'est devenu le docteur Guillaume. Avec un peu de chance, il aura survécu à l'attentat et saura le rassurer et lui expliquer ce qui s'est passé.
Malheureusement, on l'informe que le docteur Guillaume n'est pas dans les listings et que le quarante quatrième étage où siégait son cabinet n'a jamais existé puisqu'il s'agissait des locaux techniques.
Vigo est troublé, il ne sait plus quoi penser. Aurait-il inventer les dernières années de sa vie ? Malgré lui, il décide de mener l'enquête.

Vigo Ravel est un personnage attachant. J'ai aimé le suivre dans sa quête d'identité. Une bonne partie du livre, je me suis dit, comme lui, qu'il est effectivement schizophrène jusqu'à ce que les preuves ne laissent plus l'ombre d'un doute.
J'ai moins aimé la petite histoire d'amour que Vigo vit avec une jeune flic, je l'ai trouvée superflue.
Globalement, c'est un bon bouquin, qui sait entretenir le suspense.

4/5
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck Empty Re: LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck

Sam 3 Déc 2011 - 15:07
Quand un attentat survient à la défense, Vigo s'en sort miraculeusement grâce à une voix qu'il entend dans sa tête... A partir de ce moment là, sa vie va basculer : Qui est ce mystéreux psychiatre qui suivait Vigo pour sa schizophrénie mais que personne ne connaît ? Où sont ses parents ? Qui sont ces hommes qui le pourchassent ? Tant de questions auxquelles il doit répondre s'il veut survivre....

Très vite, on rentre dans l'univers de Vigo et de ses interrogations. On le suit dans sa quête de la vérité. Les autres personnages sont tout aussi interessant. Contrairement à Kitoune, j'ai trouvé Agnès la jeune flic à sa place dans ce roman. Elle permet de cerner un peu plus Vigo et ses angoisses.

En résumé un bon thriller où le suspens est bien présent. Même si on a pas mal de réponse lors du dénouement, je suis un peu resté sur ma faim... je trouve qu'il reste certaines zones d'ombres.

Je suis contente d'avoit découvert cet auteur. merci pour ce livre voyageur Tia.
angelebb
angelebb
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 42
Messages : 250
Date d'inscription : 14/06/2011
LocalisationPACA
http://angelebb.over-blog.com/

LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck Empty Re: LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck

Mar 17 Jan 2012 - 15:06
Deux mots de l'histoire...
*

Atteint du syndrôme de Copernic, une paranoïa aigüe, Vigo Ravel échappe de peu a l'attentat d'une des tours de la Défense, à Paris.
Celui-ci remet toute son éxistence en cause!
Cet attentat a-t-il été réel? Est-il vraiment malade?Quelles sont ces voix qu'il est le seul à attendre?
Seul contre tous, Vigo va aller chercher la vérité.

Mon avis
*

Henri Loevenbruck est un auteur que je voulais découvrir, donc ce fut avec plaisir que j'eu l'occasion d'héberger ce roman lorsque Tia l'a proposé en livre voyageur, encore une fois, merci Tia!

La lecture de ce roman fut agréable mais j'ai tout de même ressenti une ou deux petites choses qui m'ont génés!

Tout d'abord, classé dans le genre thriller, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire soit si "douce". Il y a bel et bien un attentat, puis Vigo, notre héros, cherchant la vérité, tout en se cherchant lui même! Mais très peu de scènes violentes.
Je l'ai perçu et ressenti comme un feuilleton de style "24 H chrono", avec beaucoup de caricatures. C'est un roman très conventionnel (ex: le "méchant" faisant tomber son révolver puis Vigo l'expédiant de l'autre côté de la pièce d'un coup de pied...et tant d'autres!).
Ensuite, j'aurai voulu plus d'explications et d'implications de l'auteur par rapport aux voix que Vigo entend malgré lui! Il nous explique que ce fait est relatif à sa maladie mais à part cela j'ai trouvé le thème non exploité!

Passons aux points positifs.
Pendant la lecture de ce roman, j'ai pu en apprendre davantage sur la schizophrénie et tous ses symptômes, j'ai été réceptive sur le ressenti et les tourments de Vigo.
L'auteur nous embarque dès le début et j'ai eu envie de suivre l'aventure de Vigo.
Mais mon avis sur le suspense est mitigé (on a envie de savoir la suite bien évidemment) car le fait d'avoir cette impression de déjà vu dans les séries télé m'a frustrée.

Vigo est un personnage que j'ai aimé car malgré la corruption et les machinations qui l'entourent, sa soif inassouvie de la vérité le pousse dans son enquête. Il nous entraîne dans sa spirale infernale qu'il subit dans un premier temps, puis sa dertermination et son courage en font un héros qui va devenir complètement actif!

Malgré des chapitres toutefois un peu pour un thriller, ce roman se lit facilement et vite.

En conclusion, une lecture agréable et fluide mais qui reste tout de même très conventionnellle.Un auteur que je vais tout de même continuer à découvrir. Son "apothicaire" (son dernier roman) continu à me faire de l'oeil lors de mes visites à la bibliothèque municipale.
*

Extrait

p.32
"Depuis des années j'essayais d'ignorer les voix qui parlaient dans ma tête, de ne plus leur accorder d'importance. Mais ce jour-là, soudain, sans pouvoir tout à fait expliquer pourquoi, je pris peur et crus aux paroles que j'avais entendues. je fus convaincu, au plus profond de moi, qu'elles étaient réelles. Bien réelles, Je compris qu'elles ne mentaient pas, que la tour allait littéralement exploser..."
*

Mon ressenti 7/10
avatar
Invité
Invité

LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck Empty Re: LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck

Jeu 19 Jan 2012 - 16:36
Contente qu'il t'ait plu quand même !
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck Empty Re: LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck

Ven 10 Fév 2012 - 10:32
Pour commencer, j'étais déjà intriguée par la couverture qui est très bien imaginée puisqu'on la comprend au fur et à mesure de la lecture. Autre chose intrigante : les quelques phrases qui faisaient office de résumé de l'histoire parce que franchement, c'est très vague. On sait que c'est un thriller mais mis à part ça, l'histoire peut partir en tout sens. Ce peut être quelque chose de dramatique et irréel ou de rationnel et tragicomique. Du coup, je ne savais pas trop quoi penser du début de l'histoire, qui commence vraiment mal. C'est donc avec beaucoup d'objectivité que j'ai décidé de lire pour être sûre de ne pas être déçue. Et déçue, je ne l'ai nullement été, c'est tout le contraire !

Les notes sur les cahiers moleskines, je l'ai adoré. Je me suis dit que j'étais pas la seule dingue à avoir ce genre de pensées et de suite j'ai adhéré au style d'écriture et de penser de l'auteur. Ce lien-là étant créé, j'ai tourné les pages avec facilité, me plongeant totalement dans les personnages et l'histoire.

Les personnages sont très biens travaillés, unique dans leur genre avec leurs vices, leurs habitudes, leurs tics etc. Bref, quand on a à faire avec des personnages qui ont tout de la réalité, ça change quand même une lecture. Vigo Ravel, le héros de l'histoire, est très attachant et profondément humain. J'ai beaucoup apprécié ce personnage et sa manière de réagir parce que c'était tout simplement logique. Quand à l'histoire en elle-même, elle est très bien travaillée aussi, c'est même fait avec brio. Le cheminement de l'intrigue se poursuit sans qu'on se lasse ni ne s'ennuie et à la fin, tout est expliqué, clairement. Même moi qui était la bête noire de mes profs de physique, j'ai compris l'essentiel, c'est dire !

C'est donc avec grand plaisir que j'ai lu ce fantastique bouquin et ai, par la même découvert un auteur. Je remercie Tia de me l'avoir fait découvrir.

5/5
avatar
Invité
Invité

LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck Empty Re: LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck

Sam 11 Fév 2012 - 0:05
Super contente de lire un avis aussi enthousiaste ! Merci
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck Empty Re: LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck

Dim 12 Fév 2012 - 11:31
Merci à toi Tia LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck 79220
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck Empty Re: LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck

Mar 21 Fév 2012 - 16:02
Comme pour Tia, Le syndrome Copernic a été un gros coup de coeur.
L'histoire demarre tres vie. Dès les premieres pages ont est completement embarqués dedans. Tout s'enchaine, les evenements, les decouvertes, on n'a pas une seule seconde de repos.
Dès qu'on pense qu'il ne peut rien arriver de plus fou/terrible/incroyable/etc, paf, quand on ne s'y attend plus, un truc encore plus dinge arrive.
On est vite pris de sympathie pour Vigo, son histoire est quand meme terrible. A cause de cet attentat, il se retrouve seul, sans personne, contre tous, avec ces voix, ses crises, ses craintes, sa peur.

Je reste quand meme avec deux trois questions sans reponses à la fin mais bon, ça reste un enooooorme coup de coeur et j'en remercie infiniment Tia, vraiment

5/5 (ou plus)
avatar
Invité
Invité

LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck Empty Re: LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck

Mer 22 Fév 2012 - 12:31
Je suis super contente qu'il ait eu un tel succès ! Merci les filles !
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck Empty Re: LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck

Jeu 23 Fév 2012 - 20:23
Je pense que quand il sortira en poche, je me l'achèterais.
avatar
Invité
Invité

LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck Empty Re: LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck

Jeu 23 Fév 2012 - 20:25
Je me demande s'il n'est pas déjà dispo en poche ... A vérifier
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck Empty Re: LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck

Ven 24 Fév 2012 - 6:13
oui oui, il est dispo en poche ^^
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck Empty Re: LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck

Ven 24 Fév 2012 - 9:31
Oui (d'ailleurs la couverture présente sur cette fiche est celle de l'édition poche Wink )
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck Empty Re: LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck

Sam 25 Fév 2012 - 15:23
Ah je ne savais pas, merci les filles Very Happy
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck Empty Re: LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck

Mer 4 Avr 2012 - 14:54
Mon avis : Mitigé. Rédigé à la première personne, on entre dans la tête de Vigo un type plutôt torturé, schizophrène, il a des hallucinations et il entend des voix. Il réussi à se sortir vivant de l’attentat, et quand il se rend compte de la raison pour laquelle il a réussi à s’en sortir. Cela remet tout en question, est-il vraiment schizophrène?
Et pendant une bonne partie du bouquin le doute est bien présent, en tout cas moi je n’ai pas cessé de me poser la question : “lit-il dans les pensés? où est-il schizo?”. C’est assez intéressant, mais j’ai trouvé certains moments assez longuet, je ne saurais dire pourquoi mais même si j’ai apprécié je n’ai pas non plus totalement accroché.
Puis ce que j’appellerais la deuxième partie : là le doute n’est plus permis, cette fois-ci on se demande plutôt comment, qui, pourquoi, en gros. Les réponses sont données au compte goûte, et à la fin il me restait encore quelques interrogations, on cherche alors nos propres réponses j’ai envie de dire.
L’action est pas mal présente et pourtant cela n’a pas empêché certaines fois l’ennuie, cependant la narration est vraiment bien et j’ai beaucoup apprécié d’être dans la tête de Vigo.
Au niveau des personnages je les ai plutôt apprécié, surtout SpHiNx (Louvel et Lucie sont trop biens) et j’ai aimé Vigo lui-même. Pour Agnès je ne sais pas, je l’ai bien aimé, mais je l’ai trouvé trop gentille j’ai envie de dire, peut-être pas très réaliste, mais c’était une chouette fille.
Le récit est coupé par les carnets Moleskine (des carnets sur lequel Vigo écrit ses pensés) et ça j’ai plutôt apprécié, ça m’a cultivé et je me suis aussi pas mal interrogé sur certaines choses.
Bref c’est un bon livre, mais quelques bémols qui font que je reste mitigée à son sujet.
Je pense essayer d’autres livres de l’auteur pour voir.

Ma note :
3/5
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck Empty Re: LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck

Mer 30 Mai 2012 - 14:56
Mon avis : Avec un début accrocheur, le Syndrome Copernic est un livre qui se lit très vite, malgré ses 500 pages. Pour preuve : Je l'ai lu en un jour.

Histoire d'un prétendu schizophrène qui suite à un attentat d'une tour qu'il est peut-être en vérité télépathe, cette intrigue est vraiment intéressante. Comme ce roman est écrit à la première personne, on suit avec le héros ses angoisses, ses doutes, et on doute nous même de la vérité. On hésite, et même au milieu on se demande si c'est vrai ou si c'est bien juste un schizophrène qui entend des voix. Et puis, la vérité met du temps à arriver, comme un roman policier, et au moment ou on se dit que les mystères se dévoilent, ceux ci ne font que s'ensevelir sous d'autres questions. C'est aussi un roman assez scientifique et psychologique (avec des passages assez longuets à cause de cela). J'ai trouvé ce roman tout à fait sympa, et j'ai même été surprise d'apprendre que l'auteur était français. Les personnages ne m'ont pas tous plu, par exemple je n'ai finalement pas trop aimer Agnès, que j'ai trouvé légèrement trop stupide, mais j'ai adoré Vigo et les Sphinx.

J'ai vraiment trouvé qu'il se lisait vite, et j'ai également trouvé certains passages très lyriques et fluide avec des mots qui s'enchainent comme de la poésie, et j'ai trouvé ça très beau. Bref, c'est un bon thriller, et même si le côté plus action m'a pas fait grand chose vu que j'ai tendance à pas trop aimer ça, le reste m'a plu. Et j'en ressors avec pleins de questionnements aussi.

Ma note : 3.5/5
Contenu sponsorisé

LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck Empty Re: LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum