Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LE VENT T'EMPORTERA de Jean-Marc Souvira

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

LE VENT T'EMPORTERA de Jean-Marc Souvira

Message par taylor le Mar 30 Aoû 2011 - 12:25




Résumé

Août 2003. Le cauchemar recommence. On a retrouvé trois femmes à leur domicile parisien, entravées, le visage lacéré à coups de miroirs brisés. Sur leur corps nu, un morceau de papier reprend une phrase de l’ecchlésiastique exactement comme dans une autre série de meurtres élucidés depuis. Pour le commissaire Mistral et ses hommes, c’est à n’y rien comprendre : le tueur est sous les verrous depuis des mois ! Qui est cet homme qui dort aujourd’hui en prison ? Qui est cet autre qui cavale encore et massacre selon un rituel identique ?
Erreur judiciaire, mimétisme, complot… Dans la touffeur de la canicule, les pistes s’ouvrent et se referment. Déjà, l’avocat réclame la libération de son client, ajoutant encore à la nervosité ambiante. Un élément, quelque part, a forcément échappé aux policiers.
Ils ne se doutent pas que le piège est là, juste sous leurs yeux. Qu’on les observe. De plus près encore qu’ils ne sauraient l’imaginer…

427 pages
12 mai 2010
Fleuve Noir
19,90 €

taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
Localisation Haute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs

http://totalybrune.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE VENT T'EMPORTERA de Jean-Marc Souvira

Message par taylor le Mar 30 Aoû 2011 - 12:25

J’ai découvert cet auteur avec Le Magicien. J’avais adoré l’ambiance de ce livre. C’est donc avec hate que je me suis plongée dans son nouvel opus.
On y retrouve le personnage principal, Ludovic Mistral, que l’on a rencontré dans Le Magicien.

L’auteur nous plonge dans le Paris croulant sous la canicule de l’été 2003. Tout le monde tourne au ralenti et on pourrait croire que le mois d’aout va être calme et Ludovic Mistral se dit que la reprise va se faire en douceur.
C’est bien là qu’il se trompe : il va être appelé sur une scène de crime particulièrement violente : une jeune femme est retrouvée assassinée, des morceaux de miroirs enfoncés dans la gorge et les yeux, les mains ligotées.

Bientôt deux nouveaux cadavres sont découverts dans les mêmes circonstances. L’enquête piétine, pas d’indices, pas de liens entre les victimes, rien, zéro, nada.

De plus, Mistral n’est pas tout à fait remis psychologiquement de l’enquête sur le Magicien. Même s’il ne veut pas l’avouer, il en garde certaines séquelles. Tout le monde s’inquiète car il dépérit à vue d’œil. En tout cas c’est l’image que son entourage lui envoie comme un miroir.

Or ici, le miroir est un élément central de l’enquête. Je n’en dirais pas plus car il faut ménager le suspense. Mais tout ce que je peux dire c’est que Jean-Marc Souvira, en tant que commissaire de police, montre aux lecteurs l’ambiance si particulière et mythique du 36 Quai des Orfèvres et que le métier de policiers n’est pas aussi rose que ne veut bien le montrer les séries TV qu’elles soient françaises ou étrangères.

J’ai passé un très bon moment avec ce livre jusqu’à la dernière goutte. La révélation finale est surprenante et pourtant elle est logique car c’est la seule qui explique tout.

taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
Localisation Haute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs

http://totalybrune.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE VENT T'EMPORTERA de Jean-Marc Souvira

Message par Lisalor le Jeu 3 Déc 2015 - 12:52

Mon avis : Août 2003, la chaleur est insoutenable mais cette canicule n'empêche pas un tueur en série de sévir sur Paris .

Trois femmes sont retrouvés mortes à quelques jours d'intervalle dans leur appartement, le visage tailladé par des morceaux de miroir. Le tueur ayant pris un malin plaisir à les laisser planter dans la peau.

Une enquête dont l'inspecteur Ludovic Mistral se serait bien passé, lui qui revient de vacances forcées suite à une interpellation qui avait mal tourné.

Il fait rapidement le rapprochement avec une autre série de meurtres identiques remontant à un an. Un problème de taille, le meurtrier est sous les verrous et les prélèvements d'ADN semblent correspondre au tueur emprisonné.

Le point fort de ce roman, c'est l'alternance des récits. D'une part on suit Mistral et son enquête et d'autre part le tueur avec ses psychoses, sa folie ... J'ai apprécié le personnage de Paul Dalmate dit "Le séminariste".

Un thriller assez classique, qui se lit assez facilement. J'ai passé un agréable moment même si on se doute un peu du dénouement.

Lisalor
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 45
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation Auvergne

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE VENT T'EMPORTERA de Jean-Marc Souvira

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:28


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum