Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

KATANA (Tome 1) VENT ROUGE de Jean-Luc Bizien Empty KATANA (Tome 1) VENT ROUGE de Jean-Luc Bizien

Sam 22 Fév 2014 - 14:08
KATANA (Tome 1) VENT ROUGE de Jean-Luc Bizien Katana11

Résumé

Le roi-dragon exerce sa tyrannie sur le Japon. Un jour, Ichirô, apprend que le souverain a tué ses parents. Assoiffé de vengeance, le jeune samouraï errant décide de défier le Shogun sorcier. Hatanaka, son père adoptif et samouraï d'élite, va le préparer à l'impossible. Ichirô part pour une longue quête, au cours de laquelle il sera rejoint par des compagnons de route, voleur, paysan ou ninja. Il devra les accepter dans leurs différences, réunir leurs forces et leurs caractères... et se découvrir à son tour.


Editions Le Pré aux Clercs
Paru en 2013
331 pages
15€20
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

KATANA (Tome 1) VENT ROUGE de Jean-Luc Bizien Empty Re: KATANA (Tome 1) VENT ROUGE de Jean-Luc Bizien

Sam 22 Fév 2014 - 14:19
Mon avis :

Je n'ai pas lu énormément de livres sur le Japon et les samuraïs. La seule série que j'ai découvert dans ce thème est la trilogie Young samurai de Chris Bradford, que j'ai adoré d'ailleurs et que je vous conseille fortement si vous voulez vous lancer dans le genre, mais je me suis arrêtée là.

Les deux séries ont beau traiter du Japon et des samuraïs, cela ne les empêche pas d'être complètement différentes. Personnellement, j'avoue avoir préféré Young samuraï, je trouve que la trilogie a moins de défaut.

Bref, parlons du livre en lui-même, au lieu de faire des comparaisons.

Katana est... prévisible. Attention, je ne dis pas que rien ne m'a étonnée, mais je trouve que l'on peut assez facilement anticiper les évènements et c'est un point qui ne m'a évidemment pas trop convaincue. L'action, quant à elle, est assez présente, ce qui est agréable. On assiste à quelques combats, où le sang gicle et où la mort est au rendez-vous, mais l'auteur est assez clémente au niveau des descriptions.

Au niveau des personnages, je n'ai pas trop été déçue, ils sont variés et intéressants. Ishirô est un jeune garçon qui suit l'enseignement d'Hatanaka, un samuraï confirmé plein de ressources, et qui va vouloir venger la mort de ses parents. Il va faire des rencontres tout le long de son périple, bonnes comme mauvaises.

Le personnage que j'ai le plus apprécié a été la ninja, Aiko, elle est forte, courageuse et n'a pas froid aux yeux. Celui qui m'a le plus déçue est Buta, un jeune paysan peu futé et peureux. J'aurais pu davantage m'attacher à lui, compatir à son sort... seulement, l'auteur dépeint un tableau de lui qui me paraît tellement dévalorisant que je l'ai trouvé plus benêt qu'autre chose. Ce n'est que mon point de vue, évidemment, et peut être que son personnage va évoluer dans le prochaine tome. Je l'espère.

Je ne me penche pas sur les autres personnages, vu qu'il y en a pas mal, mais dans l'ensemble, j'ai apprécié apprendre à les connaître et rester en leur compagnie. Suivre leurs aventures est loin d'être désagréable.

Une petite touche fantastique vient se rajouter à l'ouvrage. Elle n'est pas encore bien mise en valeur pour l'instant et j'espère qu'elle prendra plus d'ampleur dans le tome suivant car il y a du potentiel.

Pour la plume, elle est assez prenante et simple ; l'ouvrage se lit rapidement.

En conclusion, un ouvrage que j'ai apprécié, même s'il a ses défauts. Il se laisse lire, les pages se tournent facilement, il y a de l'action et les personnages sont dans l'ensemble bien introduits et ne m'ont pas déçue. On arrive vite à la fin,qui est un peu rapide d'ailleurs. Je ne sais pas si je lirai la suite, si l'occasion se présente, pourquoi pas.
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

KATANA (Tome 1) VENT ROUGE de Jean-Luc Bizien Empty Re: KATANA (Tome 1) VENT ROUGE de Jean-Luc Bizien

Jeu 20 Mar 2014 - 12:52
Mon avis : Sans lire la quatrième de couverture, je savais que je lirais ce livre rien qu'à son titre. D'une part j'aime beaucoup le japon médiéval, les histoires de samouraï et de ninja et d'autre part je ne connaissais Jean-Luc Bizien que comme auteur de thriller mais pas du tout comme auteur de jeunesse fantastique il me tardait donc de découvrir cette autre facette.

Chose promise, chose due ... en s'exerçant au combat Ichirô met à terre Hatanaka, son maître samouraï; celui ci lui a promis que quand il arriverait à le battre, il lui raconterait son histoire : l'identité de ses parents, sa naissance ...

Contraint et forcé Hatanaka lui apprend que ses parents sont morts de la main du roi dragon; celui a décapité son père pour contraindre sa mère à l'épouser. En femme de tête elle s'enfuit mais meurt en le mettant au monde. Hatanaka lui promet d'élever son fils.

Ichirô n'a qu'une chose en tête la vengeance; quand il apprend que le roi dragon recrute des samouraïs pour sa garde rapprochée, il se présente.

Je me suis régalée, l'intrigue avance rapidement, de nouveaux personnages arrivent et notre duo devient vite une petite troupe hétéroclite aux talents multiples qui semblait vouée à se rencontrer.

Une histoire aux multiples rebondissements, de belles balades dans les montagnes avec le froid et la neige, des combats assez sanglants, du rythme, de l'action.

un roman d'aventures fantastique qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne et qui nous laisse avide de lire la suite.
Contenu sponsorisé

KATANA (Tome 1) VENT ROUGE de Jean-Luc Bizien Empty Re: KATANA (Tome 1) VENT ROUGE de Jean-Luc Bizien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum