Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

5 - 63%
2 - 25%
0 - 0%
1 - 12%
0 - 0%
 
Total des votes: 8
 
avatar
Invité
Invité

CHRONIQUES DES TEMPS OBSCURS (Tome 1) FRERE DE LOUP de Michelle Paver Empty CHRONIQUES DES TEMPS OBSCURS (Tome 1) FRERE DE LOUP de Michelle Paver

Mar 30 Aoû 2011 - 10:03
CHRONIQUES DES TEMPS OBSCURS (Tome 1) FRERE DE LOUP de Michelle Paver Sans-t12


Résumé

L'aventure commence il y a six mille ans... L'esprit du monde s'est emparé d'un ours. Seul Torak, douze ans, peut le défier. La prophétie est formelle : il est Celui-qui-écoute. Il doit trouver la Montagne de l'Esprit du Monde pour rétablir l'harmonie entre les hommes, la nature et les animaux.
Accompagné d'un jeune loup qui lui ressemble comme un frère, Torak s'engage dans la Forêt Profonde. Alors commence un étonnant périple au cœur d'une nature magique, à la fois fascinante et hostile.













Mon avis
J'ai trouvé ce livre génial ! En plus, on apprend plein de choses sur le mode de vie des habitants de la forêt à cette époque. L'auteure a fait des recherches sur les loups. Il suffit de lire deux ou trois lignes et on n'arrive plus à relever le nez de ses pages. Franchement, c'est quelque chose. Je vous le conseille vivement. C'est une série de six livres, mais ils sont aussi géniaux les uns que les autres. Voilà. J'attends vos avis avec impatience... :love:

bounce
Ryuuchan
Ryuuchan
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 103
Messages : 44
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisationchâteau de Gormenghast
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : démonter des spaghetti
http://biblifantasy.blogspot.com/

CHRONIQUES DES TEMPS OBSCURS (Tome 1) FRERE DE LOUP de Michelle Paver Empty Re: CHRONIQUES DES TEMPS OBSCURS (Tome 1) FRERE DE LOUP de Michelle Paver

Mar 30 Aoû 2011 - 12:23
Pour ma part c'est un coup de coeur, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre jeunesse lorsque je l'ai commencé, et j'ai beaucoup aimé ce monde ancien, ses légendes, ses mystères et ses événements surnaturels. Torak et Loup sont réellement attachants, leurs aventures passionnantes et le style de l'auteur tout à fait appréciable. Mêmes s'ils s'essoufflent un peu au-delà du tome 3, les tomes suivants restent néanmoins très plaisants à lire, on découvre de nouveaux personnages et de nouvelles révélations sur leur compte.

Un contexte peu commun, de "bons" héros et une super aventure, je ne regrette pas du tout cette lecture pour ma part (en plus j'ai récupéré le tome 5 il n'y a pas longtemps, et le tome 6 ne devrait pas tarder, il me semble...).

(peut-être devrais-tu au moins poster une couverture ? ^-^)
avatar
Invité
Invité

CHRONIQUES DES TEMPS OBSCURS (Tome 1) FRERE DE LOUP de Michelle Paver Empty Re: CHRONIQUES DES TEMPS OBSCURS (Tome 1) FRERE DE LOUP de Michelle Paver

Sam 29 Oct 2011 - 22:00
J'ai adoré ! Un des premiers livre Fantasy que j'ai lu et je suis tombée amoureuse de Torak. Son histoire, ses aventures, tout. C'est bien écrit, ça donne envie de vivre dans le bouquin, dans une tribu, et de courir dans les bois. C'est tout simplement magique. coeur
avatar
Invité
Invité

CHRONIQUES DES TEMPS OBSCURS (Tome 1) FRERE DE LOUP de Michelle Paver Empty Re: CHRONIQUES DES TEMPS OBSCURS (Tome 1) FRERE DE LOUP de Michelle Paver

Mer 2 Nov 2011 - 18:31
J'ai lu tous les livres des XChroniques des Temps Obscurs! J'ai beacoup aimé. Dans le 2ème (enfi, je CROIS que c'était le 2ème), quand je liosais, j'avais l'impression que qulequ'un m'observait... brrrr!
J'aime beacoup Renn et Loup!
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

CHRONIQUES DES TEMPS OBSCURS (Tome 1) FRERE DE LOUP de Michelle Paver Empty Re: CHRONIQUES DES TEMPS OBSCURS (Tome 1) FRERE DE LOUP de Michelle Paver

Dim 8 Jan 2012 - 11:10
Je suis actuellement dans le tome 1 !
avatar
Invité
Invité

CHRONIQUES DES TEMPS OBSCURS (Tome 1) FRERE DE LOUP de Michelle Paver Empty Re: CHRONIQUES DES TEMPS OBSCURS (Tome 1) FRERE DE LOUP de Michelle Paver

Lun 27 Fév 2012 - 18:53
J'ai tous les tomes à la maison, ils sont vraiment géniaux! C'est une histoire originale et très bien construite. Les personnages sont attachants et le style d'écriture nous plonge dans cet univers de nature et de clans avec leurs croyances, et nous mène jusqu'à la fin sans que l'on ne s'en aperçoive! Je les recommande!
avatar
Invité
Invité

CHRONIQUES DES TEMPS OBSCURS (Tome 1) FRERE DE LOUP de Michelle Paver Empty Re: CHRONIQUES DES TEMPS OBSCURS (Tome 1) FRERE DE LOUP de Michelle Paver

Mar 11 Sep 2012 - 0:48
Mon avis :
J'ai lu ce premier tome des Chroniques des Temps Obscurs il y a maintenant quatre ou cinq ans. Cette lecture avait été une totale découverte pour moi ; j'avais tout simplement adoré ! Il faut dire qu'à l'époque, j'étais en plein dans la tranche d'âge visée. Mais je n'avais pas forcément les références et l'esprit critique " nécessaires " à l'analyse des points positifs et / ou négatifs d'un tel livre. Et à vrai dire, je ne m'étais pas vraiment focalisé là-dessus ! Cette relecture m'a donc permis de prendre du recul, et même si j'ai beaucoup aimé, je n'ai pas ressenti le même engouement qu'il y a quatre ans. Est-ce parce que je connaissais déjà l'histoire ? Ou bien peut-être est-ce parce que, comme je l'expliquais plus haut, je suis plus à même aujourd'hui de repérer les éventuelles faiblesses du livre ? Quoi qu'il en soit, j'ai passé un agréable moment de lecture avec Torak et Loup !

Torak, jeune garçon du clan du Loup, est Celui-qui-écoute. La prophétie est formelle : il est le seul à pouvoir arrêter la progression de l'Ours, ce démon venu de l’autre-monde. Celui-là même qui a fauché la vie de son père. Pour ce faire, il doit se rendre à la Montagne de l'Esprit du Monde. Mais personne ne semble savoir où elle se trouve, si ce n'est ce jeune louveteau, dont le destin semble être étroitement lié au sien. Commence alors pour eux un improbable périple qui les mènera au cœur de la Forêt Profonde, lieu empreint de mystères et de magie. Mais dans l'ombre de leurs pas, l'Ours rode toujours.... Et il les traque.

Tout d'abord, je tenais à attirer votre attention sur la couverture du livre, qui est absolument magnifique ! Il s'agit d'une illustration de Nicolas Fructus, et je vous invite à aller jeter un coup d’œil aux covers des tomes suivants, qui sont tous plus beaux les uns que les autres !

Pour en revenir à l'histoire, vous conviendrez qu'elle n'est pas débordante d'originalité. Nous retrouvons dans le récit le classique schéma du jeune garçon qui porte le destin du monde sur ses frêles épaules... Alors qu'il y a quatre ans, ce point-là ne m'avait pas trop dérangé, j'ai quelque peu tiqué durant ma relecture devant ce manque évident d'originalité. Ces histoires d'élu, de prophétie et d'artefacts, c'est du vu et revu... Le dénouement n'a quant à lui rien d'inattendu (même sans que ça soit une relecture...), et les épreuves que notre héros subit sont résolues bien trop facilement. Malgré ça, je dois avouer que le charme a encore une fois opéré. On peut dire que l'auteure parvient à nous offrir du neuf avec du vieux, notamment grâce à l'univers, que j'ai trouvé quant à lui ô combien original et réussi ! Ce monde d'il y a six mille ans, dans lequel hommes et femmes vivent en clans, est absolument passionnant. On sent tout le travail de recherche que l'auteure a effectué, et l'impression de réalisme que laisse en bouche le récit est plus que plaisante ! Rien que pour ce point, le livre mérite d'être lu. Je suis persuadé que vous adorerez en apprendre plus sur les us et coutumes de ces Hommes qui vivaient de pêche, de chasse, et vouaient un culte aux grands esprits de la forêt. Vraiment, l'univers est très fouillé, très soigné, et j'adore ça !

En ce qui concerne les personnages, je les ai beaucoup appréciés, et je dirai même que je les ai autant appréciés qu'il y a quatre ans. Alors certes, il s'agit d'un roman jeunesse. Les personnalités ne sont en conséquence pas très approfondies. Mais il en ressort tout de même quelque chose de plaisant, et je vous assure qu'il est très facile de s'attacher à ces héros dont les destins sont bouleversés du jour au lendemain ! Je tire mon chapeau à Michelle Paver pour le personnage de Loup. Elle a du effectuer un travail de recherche vraiment colossal sur le comportement des loups pour parvenir à nous faire glisser dans sa tête aussi facilement. Les chapitres qui sont décrits de son point de vue sont vraiment époustouflants de réalisme. En revanche, je les trouve trop peu nombreux. Cette originalité qu'on ne retrouve que très peu ailleurs n'est à mon sens pas assez exploitée... C'est dommage. À voir dans les prochains tomes ce que ça donne (je ne m'en souviens plus très bien !).

Enfin, en ce qui concerne le style de l'auteure, je l'ai trouvé simple et efficace. Simple car très accessible (après tout, c'est une lecture jeunesse !). Efficace parce qu'il accorde au récit une intensité qui sied vraiment bien à l'histoire. Les phrases, courtes et brutales dans les moments d'action, sont très bien tournées. Il y a beaucoup de points, l'écriture est très hachée, et j'adore ça !

Pour conclure, même si ce livre n'a pas été le coup de cœur d'il y a quatre ans, il ne m'a pas non plus déçu ! Bien qu'il souffre d'une intrigue somme toute plutôt banale et d'un dénouement prévisible au possible, l'univers est quant à lui bien plus original. Les personnages sont réussis, très attachants, et le style de l'auteure est vraiment percutant ! Je regrette simplement qu'elle n'aie pas plus exploité le point de vue de Loup. J'espère voir un mieux de côté-là dans le deuxième tome.

3,5 / 5
Contenu sponsorisé

CHRONIQUES DES TEMPS OBSCURS (Tome 1) FRERE DE LOUP de Michelle Paver Empty Re: CHRONIQUES DES TEMPS OBSCURS (Tome 1) FRERE DE LOUP de Michelle Paver

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum