Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LES CALEPINS OUBLIES de Andy Pecoraro Empty LES CALEPINS OUBLIES de Andy Pecoraro

Ven 26 Aoû 2011 - 13:17
LES CALEPINS OUBLIES de Andy Pecoraro Image_22516

Résumé

Rien ne va plus. Pas que la situation soit nouvelle, cela fait bien vingt ans qu'elle se détériore. Depuis les guerres institutionnelles en fait. Gretchencko n'est pas le seul à être tombé, il y avait bien Lilith pour lui tenir tête à une époque. D'ailleurs, le commandeur stellaire, Victor Gretchencko, lui avait fait manger les pissenlits par la racine bien avant le putsch de l'arsenal orbital qui entraîna sa chute. Pas que je regrette cette sauvageonne, mais faut avouer que le vieux Victor n'en a tiré aucun bénéfice – politiquement parlant – puisqu'il s'est fait exploser le derche par un illustre inconnu alors même qu'il était au sommet de sa gloire à peine quelques années plus tard. Mais je m'égare encore… Hein ? Quoi ?… Qui suis-je ? Bah, ça n'a pas d'importance.

340 pages
23 mars 2011
27 € (e-book: 7,90€)
EDITIONS EDILIVRE

Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LES CALEPINS OUBLIES de Andy Pecoraro Empty Re: LES CALEPINS OUBLIES de Andy Pecoraro

Sam 17 Sep 2011 - 19:20
Je l'ai reçu en partenariat et j'ai un mal fou à avancer. L'histoire est très complexe et en plus, le livre contient de nombreuses fautes. Les homonymes sont souvent confondus et je peine à comprendre le sens de la phrase.
Je persiste parce que je voudrais bien entrer dans l'histoire, mais ça s'annoncer musclé!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES CALEPINS OUBLIES de Andy Pecoraro Empty Re: LES CALEPINS OUBLIES de Andy Pecoraro

Dim 18 Sep 2011 - 12:23
Rolling Eyes
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LES CALEPINS OUBLIES de Andy Pecoraro Empty Re: LES CALEPINS OUBLIES de Andy Pecoraro

Mar 20 Sep 2011 - 22:45

Mon avis:
Dans un monde futuriste laissé à l'état de ruine sauvage par des guerres institutionnelles, un homme consigne dans des calepins ses réflexions et ses anecdotes. Le secteur treize est devenu un endroit dépravé sous le contrôle de Lilith, une femme détruite par une vie de brimades, de viols et de tortures, et qui asservit ses sujets en les avilissant. Une seule solution pour ramener un semblant d'ordre: éliminer Lilith.

Mon résumé n'est pas clair, et pour cause: je n'ai pas tout compris dans ce livre. L'univers dans lequel on plonge n'est pas clairement présenté, et si l'on conçoit assez vite qu'on est dans un monde sinon apycalyptique, du moins sacrément abîmé, on a cependant du mal à accrocher car, notamment au début, rien ne nous est expliqué. Pourtant, tout commençait bien : un enlèvement d'enfant, une secte sanguinaire, l'enfant sauvé in extremis, Lilith la petite fille traumatisée par un père violent et complètement fou. Mais comment cette enfant, certes devenue un monstre à son tour, prend un tel pouvoir sur tout le secteur treize, j'ai eu du mal à le suivre. Et si toute l'histoire n'est qu'une grande croisade contre Lilith, qui pourrait être haletante, elle est sans cesse interrompue par une écriture extrêmement digressive, qui ne cesse de raconter anecdotes sur anecdotes, de commenter, pour tenter de nous faire comprendre un contexte que l'on ne perçoit que par touche. Très, très difficile de s'y retrouver, et surtout, pendant ce temps, pas d'action.
Ce qui me chagrine, c'est que c'est précisément le concept de "calepin", de journal intime qui consigne par touche les pensées de son auteur, qui donne cet aspect un peu décousu: c'est voulu, c'est réussi, mais je n'y ai pas du tout accroché. Ce qui est d'autant plus dommage, c'est qu'arrivé à la fin, on trouve une chronologie qui nous rappelle les événements importants de ce monde futur, dans l'ordre, et qui rend les choses beaucoup plus claires: pourquoi ne nous faire rentrer dans cet univers qu'une fois le livre fini? La recette n'a pas fonctionné sur moi.
Dernier point : le livre est jalonné de confusions lexicales (raisonner pour résonner, hors pour or) et comporte même quelques fautes d'orthographe. Je m'en suis énervée, jusqu'à ce que je prenne le parti de les attribuer, comme le dit le narrateur, au robot censé retranscrire ce texte sous la dictée et à qui les subtilités langagières échappent. Je doute que toutes les fautes soient imputables à cet effet de style, mais j'ai préféré le penser pour ne pas trop gâcher la lecture.
Je reste d'autant plus gênée et frustrée que j'ai beaucoup aimé le ton, cynique et plein d'humour, mais aussi extrêmement cultivé, que l'auteur déploie dans ce livre. Un autre texte, moins atypique et moins marqué, m'aurait peut-être permis de mieux rentrer dans son univers.
Je suis restée en-dehors. Une rencontre manquée.

Ma note: 2,5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES CALEPINS OUBLIES de Andy Pecoraro Empty Re: LES CALEPINS OUBLIES de Andy Pecoraro

Mer 21 Sep 2011 - 12:32
Merci Mélusine, et dommage et que ça n'ai pas fonctionné Sad
Contenu sponsorisé

LES CALEPINS OUBLIES de Andy Pecoraro Empty Re: LES CALEPINS OUBLIES de Andy Pecoraro

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum