Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis :

3 - 75%
0 - 0%
1 - 25%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 2831
Date d'inscription : 09/01/2010
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot Empty MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot

Dim 7 Aoû 2011 - 19:41
MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot Meliss10

Résumé

Célibataire, Melissa tient la rubrique des potins d'un quotidien new-yorkais.
Lorsque sa voisine de palier est agressée et se retrouve à l'hôpital, Melissa lui propose de veiller sur son trois-pièces et sur son danois. Vite débordée par l'animal, elle appelle à la rescousse le neveu de sa voisine qui promet d'occuper l'appartement. Mais celui-ci se fait remplacer par un ami, un jeune homme qui tient la rubrique " people " du quotidien concurrent. Entre Melissa et son voisin, la guerre est déclarée...


380 pages
Février 2007
6,50 €
LE LIVRE DE POCHE
avatar
Invité
Invité

MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot Empty Re: MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot

Mar 16 Aoû 2011 - 20:27
J'adore les livres de Meg Cabot mais je n'ai pas encore lu celui-ci !
avatar
Invité
Invité

MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot Empty Re: MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot

Dim 21 Aoû 2011 - 1:09
Il est dans ma PAL depuis très longtemps. Il me tente beaucoup mais je ne me suis encore jamais décidée à le lire. Toujours une lecture plus urgente avant...
Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 2831
Date d'inscription : 09/01/2010
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot Empty Re: MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot

Jeu 25 Aoû 2011 - 21:46
Je l'ai lu, il ya un bout de temps mais j'avais adoré l'intrigue mais aussi le style de Meg Cabot.

Voici mon commentaire :

Un livre original dans sa forme puisqu'il est écrit exclusivement sous forme d'e-mails. On rentre très vite dans l'histoire et on s'accroche rapidement aux personnages. J'apprécie beaucoup le style d'écriture de Meg Cabot. C'est un livre frais et très accrocheur, je l'ai lu d'une seule traite.

avatar
Invité
Invité

MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot Empty Re: MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot

Dim 20 Nov 2011 - 18:40
Mon avis : il est excellent ! Tout simplement !

On suit la vie de Mélissa, chroniqueuse pour le NY Journal, qui découvre un beau jour sa voisine de palier assommée chez elle. Ladite voisine se révélant être dans le coma, Mélissa est contrainte de s'occuper des 2 chats et du chien de Mme Friedlander (la voisine). Mais promener le chien commence à empiéter sur son travail et elle se retrouve dans l'obligation de retrouver le plus proche parent de Mme Friedlander pour qu'il assume ses responsabilités, et surtout les animaux. Ce plus proche parent se trouve être le neveu de Mme Friedlander, Max, qui se préoccupe plus de coucher avec des mannequins que de s'occuper des animaux de sa tante hospitalisée. Néanmoins, il ne veut pas être rayé du testament (et dire adieu à ses 12 millions d'héritage), donc il envoie un de ses "amis" (qui lui doit une faveur) à sa place. Et voilà donc notre tout gentil John Trent qui prend l'identité de Max et s'installe à sa place dans l'appartement de la tante pour veiller sur les animaux.

Bien évidemment, les relations entre John et Mel ne vont pas être que de simple voisinage ... Mais Mel ignore que John n'est pas Max ... Et qu'il est journaliste au Chronicle, le journal concurrent de celui de Mel ...

Vraiment un très très bon roman ! Plein d'humour et très léger, il se lit tout seul ! J'ai adoré les interactions entre les collègues de Mel, qui parient sur sa vie privée tout en le niant, c'est vraiment très drôle !

Une grosse particularité : ce roman n'est écrit que sous forme d'e-mails que s'envoient les protagonistes, et très honnêtement, pour moi qui déteste quand un roman est construit sous forme épistolaire ou semblable, j'ai trouvé que ça ne présentait aucun problème, puisque tous les évènements sont racontés dans leur intégralité par chacun des personnages (généralement Mel qui raconte tout à sa meilleure amie Nad(ine) et John qui se confie à sa belle-soeur Stacy) ce qui permet d'avoir le point de vue de chacun.

Un petit truc qui m'a chiffonnée quand même : on n'a aucun repère temporel. Les mails ne sont pas datés, donc parfois on est un peu perdus dans la chronologie du roman.

Note : peut-être bien un 5 /5
Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 520
Date d'inscription : 10/03/2012
LocalisationSaint-Dizier
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-soignante, lecture, cinéma, loisirs créatifs, voyages
http://norahdevore.wordpress.com/

MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot Empty Re: MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot

Sam 9 Juin 2012 - 10:47
Ce livre était dans ma PAL depuis peu de temps, puisque trouvé dans une brocante mais j'avais besoin d'un livre facile à lire le week-end dernier puisque j'allais passer pas mal de temps dans les transports. Je me suis donc décidée pour ce roman chick-lit à la couverture très girly.

Autant le dire, à part quelques grand tritres du genre, je ne suis pas très chick-lit. J'ai l'impression bien souvent de lire du Harlequin et ce genre de romans...C'est donc avec énormément d'appréhension que j'ai lu ce livre de Meg Cabot.
Pourtant , il est très original. Cette façon de présenter l'histoire par le biais d'e-mails que s'envoient tout un tas de personnages est vraiment une bonne trouvaille. Mais j'ai trouvé au départ le style très maladroit. Pour planter les choses, j'avais l'impression que Mag Cabot avait revêtu des gros sabots pour nous livrer des éléments de la vie de Mel.
J'ai apprécié les personnages mais ils sont vraiment très caricaturaux. Mel est la célibataire new-yorkaise finalement un peu provinciale, John est un journaliste un peu trop sentimental. Tout est vraiment trop facile dans ce livre. Même Max est caricatural...

Pourtant, malgré tout ça j'ai quand même passé un bon moment je vous rassure. L'histoire cocasse est au final très drôle.

Ma note: 3/5
Parce que même si j'ai passé un bon moment, ça reste trop chick-lit niaise pour moi.
Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 2831
Date d'inscription : 09/01/2010
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot Empty Re: MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot

Mar 4 Juin 2013 - 17:36
Réédition du livre chez Hachette Romans sous le titre Le garçon d'en face

MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot 51f4dq10
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot Empty Re: MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot

Ven 5 Juil 2013 - 16:23
Du coup de la réédition sous un autre titre, on poste notre avis ici sous l'ancien titre ou on crée une autre fiche sous le nouveau titre ?
Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 2831
Date d'inscription : 09/01/2010
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot Empty Re: MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot

Ven 5 Juil 2013 - 16:45
ici comme c'est le même livre
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot Empty Re: MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot

Ven 5 Juil 2013 - 22:29
Ok, merci
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot Empty Re: MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot

Ven 5 Juil 2013 - 23:16
Ce roman est une réédition. Il est sorti en 2007 sous le titre « Melissa et son voisin ».

Je n’avais lu que Abandon de Meg Cabot. Autant dire que c’est un style totalement opposé ! Ici nous avons droit à de la chick-lit sous forme de conversations par emails. Ce n’est pas un livre exceptionnel, mais l’histoire, l’écriture, tout a beaucoup de charme. Même si l’on a l’habitude des histoires où l’un se fait passer pour un autre, tombe amoureux et doit cacher la vérité pour souhaiter la dire plus tard, pour que quelqu’un au final le fasse à sa place (vraiment l’histoire clichée), ici c’est raconté avec finesse, drôlerie, et les choses ne se passent pas forcément comme on le croirait. J’ai aimé la plupart des passages, des situations. J’ai une préférence pour les courriels de Vivica.

Contrairement à certains commentaires que j’ai lus, je n’ai pas trouvé que les personnages étaient très caricaturaux, poussés à l’extrême. Au contraire, je les ai trouvés justement élaborés, intéressants, drôles parfois, sans aller dans l’excès.

Le fait que ce soit des échanges par mails est assez sympathique. On passe à la nouvelle ère ! C’était drôle de connaître certaines situations après qu’elles aient été vécues ! La seule chose qui m’a plutôt bien dérangée : l’absence de repères dans le temps. Cela aurait été bien plus agréable d’ajouter la date et l’heure en début de mails. Sans ça, on se perd souvent, on pense que l’écrit se fait de suite après le précédent mail alors qu’il y a plusieurs jours entre. Ou au contraire, des mails s’enchaînent entre collègues, peut-être même plusieurs écrits en même temps. Mais, honnêtement, c’est la seule chose que je peux reprocher à ce roman. Meg Cabot nous a livré là une histoire fraîche, légère, vive, comme il fait du bien de lire entre deux histoires complexes et sombres.

Ma note : 4/5
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot Empty Re: MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot

Ven 5 Juil 2013 - 23:46
Il me tente bien celui-ci Smile
Contenu sponsorisé

MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot Empty Re: MELISSA ET SON VOISIN de Meg Cabot

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum