Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

13 - 76%
1 - 6%
3 - 18%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 17
 
avatar
Invité
Invité

LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie Empty LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie

Jeu 18 Juin 2009 - 14:59
LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie 22530110



Quatrième de couverture :

" Le train est aussi dangereux que le paquebot ", dit Hercule Poirot... Le lendemain, dans un wagon de l'Orient-Express bloqué par les neiges yougoslaves, on découvre le cadavre d'un Américain lardé de douze coups de couteau. L'assassin n'a pu venir de l'extérieur : voici donc un huis dos, le plus fameux, peut-être, de toute la littérature policière, où, pour mener son enquête, le petit détective belge a le choix entre une princesse russe, une Américaine fantasque, le secrétaire de la victime, un couple de Hongrois distingués, l'inévitable colonel de retour des Indes, les domestiques de ce beau monde et le contrôleur du wagon. Un meurtre incompréhensible, à moins qu'on ne puisse établir que tous ces voyageurs sont moins étrangers les uns aux autres qu'ils ne veulent bien le prétendre...




Mon avis :

Me voici arrivée au terme de la lecture de mon premier roman policier et, par là donc de la découverte d' Agatha Christie. Et quelle découverte exquise !
Agatha Christie est sans conteste un grand écrivain anglais ; elle manie les mots avec intelligence, sensibilité, humour et distinction. Lorsque j'ai ouvert le livre et que mes yeux ont commencé à glisser sur le papier, j'ai découvert un récit impressionnant, très bien ficelé et organisé et, absolument prenant.

L'auteur attache beaucoup d'importance à la psychologie des personnages et dresse des portraits parfaits, réels et intéressants.
J'adore le héro, Hercule Poirot, qui est un personnage plus qu'intelligent, avec un certain humour british fascinant... un personnage passionnant autant que l'intrigue, elle-même.

En parlant de l'intrigue, quel génie ! Agatha Christie m'a franchement bluffée. J'ai beau avoir pris des notes en cours de lecture, m'arrêter plusieurs fois pour réféchir aux différents indices récoltés et, essayer de découvrir qui était le coupable, la fin m'a véritablement époustouflée. Je n'avais pas du tout imaginé cette fin et, c'est là que l'on reconnaît le talent incontestable de Agatha Christie. Quelle lecture incroyable, passionnante et intelligente.
Impossible de décrocher mon esprit de l'intrigue, une fois la lecture du livre commencé. Agatha Christie nous communique, au travers de ce roman, son amour des mots.

C'est évidemment avec un grand plaisir que je vais continuer de lire les oeuvres de la reine du roman policier.

Ma note : 4.5/5
Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 2831
Date d'inscription : 09/01/2010
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie Empty Re: LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie

Dim 26 Sep 2010 - 21:15
Mon avis :
Un grans classique du genre, évidemment Agatha Christie sait garder le suspense jusqu'au bout grâce à l'énigmatique Hercule Poirot. Que dire d'autre de ce grand roman rédigé par un romancière de talent.

Ma note :

4,5/5


Dernière édition par Angeline le Dim 15 Avr 2012 - 12:21, édité 1 fois
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie Empty Re: LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie

Lun 27 Sep 2010 - 9:26
cool
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
LocalisationSud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture
http://rever-en-lisant.blogspot.com

LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie Empty Re: LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie

Mar 8 Mar 2011 - 20:02
Je l'ai lu ya longtemps, mais j'en ai garder un bon souvenir. Suspence jusqu'au bout. Très bon livre ! Smile
-loly-
-loly-
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 26
Messages : 215
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisationchez moi
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gym, lecture
http://universdeslivresdejulie.blogspot.fr

LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie Empty Re: LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie

Dim 14 Aoû 2011 - 10:56
J'ai beaucoup aimé ce roman d'Agatha Christie. On se trouve dans une ambiance huit-clos où tous les personnages peuvent être l'auteur du crime. Nous les interrongeons un par un et nous essayons de trouver l'assasin. Le début a été assez long car je me demandais à chaque instant quand le crime serait commis et c'est à un instant où je ne m'y attendait pas qu'il est survenu. Les interrogatoires nous embrouillent assez les idées car nous questionnons tous les passagers du wagon mais nous commençons a écarter quelques personnes. Les personnages ont tous un caractère différent et sont de classes sociales différentes, certains sont assez drôles. Les plans des wagons sont très utile car nous pouvons par nous même essayer de visualiser les compartiments, les passages,... Je n'ai pas réussi à trouver par moi même l’identité de l’assassin avant Hercule Poirot et je dois dire qu'il m'a surpris, je ne me suis doutée de rien. Alors bonne lecture.
avatar
Invité
Invité

LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie Empty Re: LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie

Dim 14 Aoû 2011 - 19:20
Je ne connais pas du tout les livres d'Agatha Christie !
gummis
gummis
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 39
Messages : 58
Date d'inscription : 01/01/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture, tricot
http://leslecturesdegummis.over-blog.com

LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie Empty Re: LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie

Lun 9 Jan 2012 - 19:22
J'ai adoré ce livre ! J'adore le concept du petit cercle de suspects qu'il faut interroger, comprendre, où il faut percer leurs mystères comme cela.
Un suspens du début jusqu'à la fin.
Le personnage d'Hercule Poirot toujours très fin, très british comme j'apprécie.

Un régal pour moi.
Fl3ur de lun3
Fl3ur de lun3
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 115
Date d'inscription : 26/01/2012
http://the-inn-of-books.eklablog.com/

LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie Empty Re: LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie

Jeu 26 Jan 2012 - 20:47
Mon avis :
Depuis le temps qu'il traînait dans ma PAL celui-là ! Je me suis enfin décidée à le lire. Et puis, Agatha Christie est quand même l'une des reines des romans policiers (bien que j'adore aussi Mary Higgins Clark) !

Pour commencer, je vais parler un peu du découpage du livre.
Il y a 3 parties :
- Première partie : Les faits
- Deuxième partie : Témoignages et indices
- Troisième partie : Poirot prend du recul
On voit donc bien que le livre a une progression logique, telle une enquête policière.

C'est donc avec bonheur que je me suis lancée dans cette lecture (en plus, je suis fan de romans policiers, donc ça tombe bien ...).
Et dès le début, on reconnaît la patte d'Agatha Christie : de longues descriptions, et on "tarde" à entrer dans le vive du sujet (l'Orient-Express). La rencontre avec Hercule Poirot, se fait attendre aussi, puisqu'on parle de lui au début, mais sans mentionner directement son nom. Donc, c'est dans le plus grand suspense que l'on débute la lecture de ce livre. Personnellement, j'ai eu du mal à lâcher le livre à ce moment, car on veut toujours en savoir plus. Il y a une multitude de petits détails, on rencontre tous les personnages, ... avant le fameux crime annoncé dans le titre ! Et ce n'est pas plus mal ... Cela permet de se familiariser avec les personnages et l'univers du roman.
Puis, petit à petit, on rentre dans l'univers de ce train, et, après avoir rencontré tous les personnages, on apprend enfin le meurtre de l'un d'entre-eux ! Commence alors une grande enquête, menée par Hercule Poirot, le célèbre détective belge, aidé d'un médecin qui se trouve à bord, et de son ami, Monsieur Bouc, le directeur de la Compagnie des wagons-lits !
Le petit détective à moustache interroge tour à tour les passagers du train. Un chapitre de cette deuxième partie correspond à l'interrogatoire d'une personne présente à bord du train. Et je peux dire qu'on apprend beaucoup de choses !
Donc, Hercule Poirot continue de mener ses interrogatoires, et, à la fin de la deuxième partie, nous avons découvert les alibis et emplois du temps de chacun, au moment du meurtre, mais également trois indices : l’arme du crime, ainsi que deux autres objets menant au meurtrier. Mais, bien évidemment, comme l’avait pressenti Poirot, le mystère de l’Orient-Express n’est pas encore résolu. Puis, nous arrivons à la troisième partie du livre intitulée "Poirot prend du recul". Et c’est à ce moment que les éléments du puzzle se mettent en place. Le détective, aidé dans sa tâche par ses deux compères, résout peu à peu l’énigme de ce crime. Je dois dire que j’ai été réellement étonnée de la tournure des déductions, et de l’identité du coupable … Jusqu’au dernier moment, on ne soupçonne pas le bon personnage ; le suspense est à son comble, comme ce fut le cas au début du livre. Enfin, la vérité nous est révélée à la toute fin du livre, dans les ultimes pages.

Pour résumer simplement mon avis, je dirais que c’est un policier comme on en fait plus, et que la patte d’Agatha Christie se ressent bien, au travers de tout ce livre, qui est un vrai chef-d’œuvre de la littérature.

Ma note :
5/5
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie Empty Re: LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie

Mar 7 Fév 2012 - 17:42
Mon avis :
Je dois d’abord dire que je n’aimais vraiment pas Agatha Christie, ma grande soeur m’a prêté plusieurs fois les livres et je m’ennuyais ferme en les lisant, je n’ai jamais réussi à accrocher et du coup j’avais cette auteur en total horreur (je la reléguais dans le rang “Conan Doyle” à la poubelle, donc), et voilà que je me suis mis au défis d’en relire un. Ce ne fut pas du tout une erreur, car je l’ai lu très très vite, j’ai été très facilement prise par l’histoire et je ne me suis pas trop ennuyée (bon y a eu des passages un peu enquiquinant, mais ça va). Hercule Poirot est un petit homme rond et moustachu (qui tient beaucoup et fermement à sa moustache), il est moche et un peu prétentieux (beaucoup?), mais il m’a quand même plu, il m’a fait rire la plupart du temps et j’étais impressionné par son calme et par la manière dont il résoud l’enquête. Finalement il passe inaperçu au tout début de l’histoire, mais il est un grain de sable dans le plan prévu.
Bon mon plus gros problème c’est que je connaissais déjà l’histoire, alors je n’ai même pas essayé de deviner qui était l’assassin, je le savais déjà, ce fut cependant quand même sympa de voir comment les ficelles sont petit à petit démêlées et la manière dont Hercule Poirot procède. J’ai aimé aussi les pointes d’humour, et la critique des anglais et des américains (puis aussi des français), c’est assez drôle en fait (c’est marrant de voir comment tous se voient différemment). J’ai retenu pas mal de passages qui m’ont éclaté. Donc voilà je suis contente et du coup je pense essayer d’autres Agatha Christie pour voir, et un dont j’ignore l’histoire si possible. Ma grande soeur a toute la collection, donc j’ai l’embarras du choix.

Note :
4/5
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie Empty Re: LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie

Mer 21 Mar 2012 - 23:46
Ce livre est comme Dix Petits Nègres, la fin est mémorable... voire inoubliable ! Le Second que j'ai lu de l'auteur et c'est un petit bijou !
avatar
Invité
Invité

LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie Empty Re: LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie

Dim 22 Avr 2012 - 17:35
C'est le premier livre d'Agatha Christie que j'ai lu (grâce à vos avis enthousiastes! ) et je vous en remercie, j'ai adoré!
Je trouve ce livre extrêmement bien écrit, on se prend vite de jeux de dénicher le coupable! Je l'ai lu d'une traitre!
Et je trouve que l'auteur mène l'intrigue d'une main de maitre , malgré mes recherches, je n'avais pas vu venir la fin!!
Un très bon livre et une belle découverte!

Ma note : 4.5/5
avatar
Invité
Invité

LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie Empty Re: LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie

Mer 6 Juin 2012 - 19:46
J'ai beaucoup aimé ce livre, et c'est surtout grâce à la pitié d'Hercule Poirot envers cette grande famille. Ce que j'ai détesté, ça a été le moment de la lecture du meurtre les 12 coups de poignards. pale
avatar
Invité
Invité

LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie Empty Re: LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie

Mar 12 Juin 2012 - 16:25
Agatha Christie est une reine dans ce genre, j'ai adoré ce livre. Comme dis plus haut, fin surprenante, intrigue à en couper le souffle. Très bon ouvrage.

Note : 4,5/5
avatar
Invité
Invité

LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie Empty Re: LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie

Dim 27 Sep 2015 - 19:45
Un très bon polar à bord du mystérieux train l'Orient express. Un meurtre sur lequel le célèbre détective belge Hercule Poirot va être chargé d'enquêter !
Une très bonne intrigue !
Contenu sponsorisé

LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie Empty Re: LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum