Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre Avis?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

LA PLUME EMPOISONNÉE d'Agatha Christie Empty LA PLUME EMPOISONNÉE d'Agatha Christie

Mar 4 Sep 2012 - 12:20
LA PLUME EMPOISONNÉE d'Agatha Christie La_plu11

Résumé

Le notaire, le médecin, la femme du pasteur : tout le monde y passe, y compris Jerry, un jeune citadin venu achever sa convalescence après un grave accident. La calomnie fait son oeuvre, le doute s'insinue, même si les accusations portées par le « corbeau » semblent extravagantes.
Mais lorsqu'une lettre particulièrement odieuse provoque le suicide de l'honorable Mrs Symmington, on est contraint de se dire que l'anonyme, pour mal renseigné qu'il fût, a dû cette fois-ci toucher juste.

Alors la petite communauté villageoise de Lymstock entre en ébullition. Et il faudra l'intuition et la perspicacité inégalables de Miss Marple pour deviner le leurre disposé aux yeux de tous par un criminel des plus retors...

221 Pages
01 Octobre 1983
Éditions Le Livre De Poche
5.60€ / 9.95$
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

LA PLUME EMPOISONNÉE d'Agatha Christie Empty Re: LA PLUME EMPOISONNÉE d'Agatha Christie

Mar 4 Sep 2012 - 12:20
Mon avis :

Il y a quelques temps, j'ai décidé de (re)lire tous les Miss Marple dans l'ordre de parution. Certains de ces livres, je ne les avais pas lus et c'est le cas pour celui-ci. Je dois dire que même si j'ai énormément apprécié ma lecture, je ne peux m'empêcher de me sentir... flouée!

Bon, le terme est certes un peu exagéré, je vais m'expliquer quand même. Jerry Burton, citadin de Londres, a eu un accident d'avion et son médecin lui prescrit du repos dans un petit village où rien ne se passe jamais. Le choix de Jerry et sa soeur Joanna se porte sur le petit village de Lymstock. Premier son de cloche : nous ne sommes pas à St. Mary Mead? Bon, pas grave, passons.

Lorsque les Burton s'installent, les lettres anonymes commencent à pleuvoir et tout le monde en reçoit une. Les lettres sont ridicules et grotesques, on dirait que l'auteur lance des accusations au hasard. On suit l'évolution de l'affaire, les commotions que cela provoque dans le village, sous les yeux de Jerry qui est déterminé à découvrir le fin mot de l'histoire. Je lisais, je tournais les pages, j'embarquais quand même bien dans l'histoire en me torturant les méninges comme d'habitude, changeant d'idée sur le suspect à toutes les dix pages... mais une question demeurait : Mais où est donc Miss Marple?

Puis, bien après que l'une des lettres semble avoir touché juste et causé un suicide, Miss Marple débarque, invitée par une de ses amies. On ne la voit que deux-trois fois, au dénouement de toute l'affaire. Bref, moi je voulais voir Miss Marple à l'oeuvre, je ne suis pas satisfaite!

Mais si je fais abstraction de tout ça, l'histoire est du pur Agatha Christie, me menant en bateau comme à chaque fois. On se focalise sur les évidences et on prend pour argent comptant ce que les personnages vivent et voient. On est comme les policiers qui enquêtent, on laisse de côté ce qui ne rentre pas "dans le moule" de notre idée et au final, on est bien surpris du tour qu'a pris l'affaire!

3/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum