Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

HYGIENE DE L'ASSASSIN d'Amélie Nothomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

29% 29% 
[ 2 ]
29% 29% 
[ 2 ]
14% 14% 
[ 1 ]
14% 14% 
[ 1 ]
14% 14% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 7

HYGIENE DE L'ASSASSIN d'Amélie Nothomb

Message par Invité le Lun 30 Mai 2011 - 19:49



Résumé

L'annonce de la mort imminente de Prétextat Tach, Prix Nobel de littérature, misanthrope et obèse, suscite un engouement sans précédent chez les journalistes du monde entier. Rares sont ceux qui ont le privilège d'approcher le grand homme ; les quatre premiers, trahis par leur incompétence et leur fatuité, sont éconduits de façon grossière : le premier est épinglé pour sa bêtise, le deuxième, écoeuré, fuit au récit des orgies rituelles de Tach, les deux autres n'échappent pas non plus aux vexations orchestrées avec jubilation ; seule Nina, par sa parfaite connaissance de l'oeuvre de l'écrivain, parvient à faire face au mépris et au sadisme affichés par Tach ; tous deux engagent alors un duel à fleurets mouchetés, qui va amener l'écrivain à se dévoiler et à révéler son surprenant passé...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: HYGIENE DE L'ASSASSIN d'Amélie Nothomb

Message par Invité le Lun 30 Mai 2011 - 19:50

J'ai apprécié ce roman, le cynisme de Tach, les moyens utilisés par chacun pour déstabiliser l'autre et arriver à ses fins sont subtils et efficaces.
Les figures de styles sont ici à l'honneur.
J'ai tout particulièrement aimé la façon dont Nothomb décrit chaque lecteur, chaque façon que chacun à de lire, et je me suis parfois retrouvé dans ces lecteurs qui lisent sans vraiment lire (mais est-ce vraiment grave de lire parfois uniquement pour le plaisir?).
L'histoire est sombre et en ébranlera plus d'un, et c'est justement parce que l'assassin exaspère mais est tellement dans sa logique, qu'elle en devient vivante. La fin ne m'a pas surprise, elle est ce que j'attendais et je m'en réjoui (elle a eu les c……. dont il est question dans l'ouvrage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: HYGIENE DE L'ASSASSIN d'Amélie Nothomb

Message par Cerisia le Lun 30 Mai 2011 - 19:57

Mon premier Nothomb et l'un des meilleur du moins pour moi Very Happy
avatar
Cerisia
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 49
Messages : 268
Date d'inscription : 21/02/2011
Localisation Cantal

https://leboudoirdeslivres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: HYGIENE DE L'ASSASSIN d'Amélie Nothomb

Message par Invité le Sam 11 Juin 2011 - 21:18

Mon avis :

Prétextat Tach. Consonnes assourdissantes, voyelles faiblardes et pauvres. Personnage grossier, cruel, sadique, irritable et horrible. L’analogie est quasi-parfaite. Après la psychanalyse des rêves, place à celle des noms, des prénoms. Chaque son a sa signification. Prononcer Prétextat Tach, c’est se faire violence, la bouche se crispe, les dents se serrent, la gorge racle et s’irrite. Interviewer cet homme revient à peu près au même…

Pourtant 5 journalistes vont se rendre chez lui, 5 individus, 5 êtres qui vont approcher un écrivain – ou une créature, je ne sais pas – dont la morsure laisse des marques profondes. Ils vont se succéder, l’un après l’autre, et tenter de faire parler l’homme qui va bientôt mourir. L’homme qui, dans sa chaise étroite attend, inlassablement, la Dame Noire, celle de l’Espérance. Car Prétextat Tach, on le découvrira assez tard, cache un lourd secret, dont les plaies, les souvenirs douloureux, filtrent aux travers de son œuvre. Hygiène de l’Assassin était le nom de son dernier roman. Un roman qui résonne d’insousiance, de jeunesse fragile, de teints pâles et parfaits, qui cachent un mal-être intense. Se baigner dans le lac, comme pour se purifier du Monde, comme pour s’excuser de vivre, de grandir, de vieillir. Voilà le rituel auquel se soumettait Tach et sa cousine Léopoldine, jusqu’à ce que le temps les rattrape, et que le sang ruisselle le long de la chair… Avec la dernière journaliste, le dialogue va prendre une tournure différente. Les mots vont le mettre à nu et l’écrivain sera confronté à lui-même. Une parole qui exhorte, une parole crue qui laisse entrevoir, sous cet amas de graisse, un homme faible et sensible…

Le roman aurait pu être une réussite. L’histoire avait de quoi plaire. Originale, intrigante, audacieuse. Le roman se lit facilement, trop facilement. Les dialogues auraient pu nous mener vers les rouages, les mécaniques profondes de l’homme, avec un grand H. Les quatre premiers sont dénués d’intérêt. Le dernier où l’être infâme commence à se dévoiler, tourne au tragique cliché, aux rebondissements prévisibles et aux sentiments superflus. Prétextat Tach, caricature grossière de Socrate, dans son extrême agaçant et dérangeant, l’analyse philosophique en moins. Déçu, déçu par ce roman, dont je n’ai pu saisir le génie. Un génie dont la silhouette imposante de Tach m’étouffait l’aura. Un aura dont j’aurais pourtant tenté de chercher l’éclat, aux travers des mots, des phrases, qui fourmillent dans le roman. En vain. Je me suis baigné dans ce lac d’eau glacée, moi aussi. Un bain étrange et qui ne laisse pas indifférent. Mais je préfère, de loin, la rive accueillante et curieuse, à ces eaux troubles. Troublées par le sang, le sang opaque qui, à celui qui aurait le malheur de boire la tasse, laisse un goût désagréable. Dommage.

Ma note : 2/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: HYGIENE DE L'ASSASSIN d'Amélie Nothomb

Message par Céline 37 le Mer 20 Aoû 2014 - 11:39

C'est la première fois que je lisais du Amélie Nothomb, et pour faire simple je n'ai pas aimé.

L'histoire se passe en huis clos, du coup, je trouve que ça manque de rythme.

Il n'y a pas d'action, je me suis ennuyée. Tout le rythme se passe dans les joutes verbales.
En plus, j'ai trouvé le style de l'écriture bien compliqué. Plusieurs fois j'ai relu des passages, la construction des phrases est alambiquée et le vocabulaire employé n'est pas des plus simples. 

J'essaierai de lire un autre Amélie Nothomb, mais mon premier ressenti n'est pas des plus engageants.




Mon avis sur mon blog : http://le-monde-de-celine.over-blog.com/2014/07/hygiene-de-l-assassin-amelie-nothomb.html
avatar
Céline 37
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 45
Messages : 1103
Date d'inscription : 10/08/2014

http://le-monde-de-celine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: HYGIENE DE L'ASSASSIN d'Amélie Nothomb

Message par Alison.A le Ven 23 Sep 2016 - 21:58

Encore un Nothomb que j'ai dévoré !

j'ai adoré la façon dont le personnage principale, Prétextat Tach se joue de ses pauvres journalises allant jusqu'à les rendre malades ! Cette façon de retourner la situation pour avoir le dernier mot, la satisfaction d'avoir raison et de se sentir le plus intelligent. Une vrai tête a claques ! même si il est vrai que le vocabulaire et les tournures de phrases ne sont pas facile se fut un vrai régale.
Mais le moment le plus délectable est la dernière interviews, là ou Mr Prétextat Tach est enfin traité comme la personne qu'il est réellement. Le moment ou enfin il n'est plus maître de la situation.

La façon qu'a Nothomb de nous parler de lecture, de façon de lire m'a beaucoup "perturbé" je me suis demandée si parfois en lisant un roman je n'étais pas passé a côté de quelque chose, si j'avais bien cerner se que l'auteur voulais me faire passer comme message. A méditer ! Wink

j'ai beaucoup appréciée se roman même si le dénouement me laisse un peu perplexe.



Alison.A
Plume de coton
Plume de coton

Féminin Age : 28
Messages : 11
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: HYGIENE DE L'ASSASSIN d'Amélie Nothomb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum