Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Sly
Sly
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 481
Date d'inscription : 05/04/2011
LocalisationIsengard
http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/

CHRONIQUES DU NÉCROMANCIEN (Tome 1) L'INVOCATEUR de Gail Z. Martin Empty CHRONIQUES DU NÉCROMANCIEN (Tome 1) L'INVOCATEUR de Gail Z. Martin

Ven 27 Mai 2011 - 11:20
CHRONIQUES DU NÉCROMANCIEN (Tome 1) L'INVOCATEUR de Gail Z. Martin 1402-n11


Résumé :

Le monde du prince Martris Drayke vole en éclats le jour où son frère assassine leur père et s’empare du trône. Contraint de fuir, le jeune homme se jure qu’il n’aura de cesse de venger son père et de rétablir son honneur. Alors que les vivants se liguent contre lui, Martris découvre qu’il pourrait bien être l’héritier d’un don rare et effrayant, un don qui va le conduire à chercher ses alliés… chez les morts !


626 pages
21 février 2014
9,20 €
MILADY
Sly
Sly
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 481
Date d'inscription : 05/04/2011
LocalisationIsengard
http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/

CHRONIQUES DU NÉCROMANCIEN (Tome 1) L'INVOCATEUR de Gail Z. Martin Empty Re: CHRONIQUES DU NÉCROMANCIEN (Tome 1) L'INVOCATEUR de Gail Z. Martin

Ven 27 Mai 2011 - 11:20
Très bon livre en général, j'ai beaucoup aimé l'histoire qui est plutôt originale.
Seuls bémol, l'écriture et le déroulement de l'histoire.
J'ai trouvé l'écriture assez brouillon, désordonnée. Il y a des mini ellipses temporaires, on passe d'une situation à l'autre sans aucun préambule, les personnages disparaissent avec une phrase pour expliquer ce qui c'est passé et on passe de nouveau à autre chose comme s'ils n'avaient jamais exister... Bref, y'a pas mal de bizarreries dans l'écriture. Après si ca viens de l'auteur ou de la traduction je sais pas.
Pour ce qui est du déroulement de l'histoire, je dois dire que j'ai eu un peu de mal. L'action commence dès les premières pages du livre, on est en plein coeur d'un coup d'état. Pendant environs 150 pages, l'histoire file bon train, pis d'un coup plus rien. L'histoire stagne. Y'a bien quelques événements qui nous font sortir de la monotonie, mais rien d'extraordinaire. Et ca pendant 150 ou 200 pages. Puis tout à coup, un brusque revirement de situation fais qu'on est de nouveau plongé dans le feu de l'action. C'est vraiment très désordonné.
Sinon, pour passer au coté positif, j'ai beaucoup aimé les personnages, avec un gros coup de coeur pour Vahanian le mercenaire. On a droit à quelques répliques bien placées. Même si on ne peu pas vraiment qualifié ca d'humour à proprement parler, on en a tout de même le sourire aux lèvres.
Pour résumer, c'est un livre que je conseille malgré un style d'écriture qui demande une bonne concentration si on ne veux pas perdre le fil de l'histoire.
avatar
Invité
Invité

CHRONIQUES DU NÉCROMANCIEN (Tome 1) L'INVOCATEUR de Gail Z. Martin Empty Re: CHRONIQUES DU NÉCROMANCIEN (Tome 1) L'INVOCATEUR de Gail Z. Martin

Ven 27 Mai 2011 - 12:16
eh bien voilà un très bon compte rendu !! cool
tu vois que tu sais faire !! Very Happy
Sly
Sly
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 481
Date d'inscription : 05/04/2011
LocalisationIsengard
http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/

CHRONIQUES DU NÉCROMANCIEN (Tome 1) L'INVOCATEUR de Gail Z. Martin Empty Re: CHRONIQUES DU NÉCROMANCIEN (Tome 1) L'INVOCATEUR de Gail Z. Martin

Ven 27 Mai 2011 - 13:04
Merci Coco ^^
Mouai, j'me trouve encore un peu "brouillon" dans ma façon de m'exprimer... =/
avatar
Invité
Invité

CHRONIQUES DU NÉCROMANCIEN (Tome 1) L'INVOCATEUR de Gail Z. Martin Empty Re: CHRONIQUES DU NÉCROMANCIEN (Tome 1) L'INVOCATEUR de Gail Z. Martin

Ven 27 Mai 2011 - 13:11
je ne trouve pas...de toute façon tu verras qu'à force d'en faire tu prendras le coup de main et que se sera de mieux en mieux !! Very Happy
Sly
Sly
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 481
Date d'inscription : 05/04/2011
LocalisationIsengard
http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/

CHRONIQUES DU NÉCROMANCIEN (Tome 1) L'INVOCATEUR de Gail Z. Martin Empty Re: CHRONIQUES DU NÉCROMANCIEN (Tome 1) L'INVOCATEUR de Gail Z. Martin

Ven 27 Mai 2011 - 13:47
Ouai, j'espère ^^
Merci en tout cas Smile
univers-livresque
univers-livresque
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 30
Messages : 129
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation57
http://univers-livresque.blogspot.fr

CHRONIQUES DU NÉCROMANCIEN (Tome 1) L'INVOCATEUR de Gail Z. Martin Empty Re: CHRONIQUES DU NÉCROMANCIEN (Tome 1) L'INVOCATEUR de Gail Z. Martin

Mer 26 Juil 2017 - 16:46
Je suis à nouveau retombé dans l'univers de la fantasy, mais cette fois, c'est une variante que je ne connais que très peu : le domaine de la nécromancie.

Comme le précise le résumé, nous aurons affaire aux morts. Généralement, ce genre d'histoire ne m'attire pas plus que ça mais étant donné la couverture que Milady nous présente et la quatrième de couverture.. Il n'y a pas photo, il fallait que j'essaye.

Au début du livre, nous avons le droit à une carte des Royaumes de l'Hivers, simple et satisfaisante pour ceux qui les utilise. Personnellement, je n'ai jamais réussi à me baser réellement sur les cartes données dans les livres. Je préfère me laisser transporter par l'histoire en fonction de la description des lieux et la façon dont le temps y est décrit.

Je dirais qu'il y a 3 parties dans ce bouquin : on commence avec plusieurs personnages dont Martris Drayke. Quelques chapitres plus loin, nous sortons du décor dans lequel le héros est, pour nous plonger dans celui de la princesse Kiara de Sharsequin. Et pour finir, ces deux groupes se retrouve pour vivre la même aventure.

Cette façon de construire l'histoire me plaît beaucoup. Cela m'a fait pensé à la saga de James Clemens, les Bannis et les Proscrits, qui utilise la même façon d'amener l'histoire.

Je trouve que ça nous donne plus de temps pour nous attacher aux différents personnages et d'apprendre à les connaître.

Continuons sur la plume de l'auteur : le décor est très bien implanté, la lecture est simple et légère. Juste ce qu'il faut pour se sentir parmi les personnages.

Niveau histoire, j'ai beaucoup apprécié la différence des caractères, en particulier celui de Martris Drayke, les péripéties que lui et ses amis vont devoir traverser mais aussi le fait que son ennemi soit son frère ! Je trouve que ça rajoute du pep's à l'histoire.

En conclusion : un très bon tome pour nous présenter la situation et nous donner envie de lire la suite, qui sera sûrement meilleur !
Goupilpm
Goupilpm
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 67
Messages : 209
Date d'inscription : 07/12/2017
LocalisationNormandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Retraité : lecture et jardinage

CHRONIQUES DU NÉCROMANCIEN (Tome 1) L'INVOCATEUR de Gail Z. Martin Empty Re: CHRONIQUES DU NÉCROMANCIEN (Tome 1) L'INVOCATEUR de Gail Z. Martin

Mar 30 Jan 2018 - 9:40
Mon avis :

Alors qu'au royaume de Margolan l'on fête la Revenante, l'une des multiples facettes de la Déesse Mère et que les invités se pressent vers la salle de bal du château royal, le prince Martris et son ami Sotérius remarquent que nombre de nobles ne sont pas présents et que les membre de la garde ont été remplacés par de jeunes soldats. Un peu plus tard alors qu'ils cherchent à découvrir les raisons de ces changements, ils vont dans les appartements du mage de sang assister au meurtre par le frère aîné Jared du roi Bricen. Pour échapper à la purge qui a déjà réduit à néant le reste de sa famille Martris prend la fuite accompagné de ses deux amis Sotérius le capitaine et Carrovet le barde. Pour sortir de la ville ils seront aidés par un huissier d'armes et les nombreux fantômes présents en cette nuit particulière.

Avec pour postulat de départ le vengeance et un jeune adulte qui découvre ses pouvoirs naissants le scénario s'annonce tout ce qu'il y a de plus basique. Avec un jeune qui est le seul à pouvoir sauver le monde on pourrait croire à un énième schéma de récit classique mais pas tout à fait car l'auteure fait preuve d'une pointe d'originalité en ce qui concerne l'univers.

Pour l'univers on est certes dans un monde médiéviste mais l'originalité vient des spectres qui hantent ce monde. Tout le monde est conscient de leurs présences et une nuit par an ils deviennent tangibles et sont vu de tous les habitants ce qui ne choque personne. Ces fantômes font bien partie de la vie normale. Le don du personnage central est de les voir en toutes circonstances et de pouvoir les faire inter-agir dans le monde comme des êtres vivants.

Les personnages sont nombreux, attachants à suivre bien qu'ils oient pour la plupart plutôt stéréotypés et qu'ils manquent dans ce premier opus d'un approfondissement certain. Le personnage, hormis le héros, le plus intéressant à suivre est leur guide une sorte de mercenaire à la fois, voleur, marchand, spadassin,... Les interactions orales entre lui et le prince Martris sont dotés d'une pointe d'humour qui apporte un peu de légèreté en opposition à leur situation que l'on pourrait qualifier de problématique.

La plume de l'auteur est fluide et malgré quelques chapitres un peu pesants vers le milieu du roman, le reste de l’histoire ne traîne pas en longueur comme c'est souvent le cas dans les tomes de mise en place du récit. Les rebondissements sont nombreux et les scènes de combat plutôt bien réalisées ce qui avec des descriptions courtes nous permettent une très bonne dynamique de lecture. Si les descriptions sont courtes, elles sont suffisamment dosées pour bien s’immerger dans l'univers, l'auteure ne s’embarrasse pas de fioritures inutiles et va dans la plupart des cas à l'essentiel.

Un bon premier tome malgré un thème central classique, la nécromancie ajoutant un plus indéniable à une histoire où le bien et le mal ne prennent pas forcément les formes auxquelles on est habitués de règle générale.

4/5
Contenu sponsorisé

CHRONIQUES DU NÉCROMANCIEN (Tome 1) L'INVOCATEUR de Gail Z. Martin Empty Re: CHRONIQUES DU NÉCROMANCIEN (Tome 1) L'INVOCATEUR de Gail Z. Martin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum