Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

CHRONIQUES DU NÉCROMANCIEN (Tome 3) HAVRE SOMBRE de Gail Z. Martin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE AVIS ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

CHRONIQUES DU NÉCROMANCIEN (Tome 3) HAVRE SOMBRE de Gail Z. Martin

Message par Elerinna le Mar 21 Fév 2012 - 10:28



Résumé


Vengeance, magie et mystères de l'au-delà...
Le royaume de Margolan est en ruines. Martris Drayke, le nouveau roi, doit reconstruire son pays après la bataille, alors qu’une nouvelle guerre s’annonce. De son côté, Jonmarc Vahanian, à présent seigneur du Havre Sombre, est aux prises avec les vayash moru qui remettent en cause son autorité : il n’est qu’un mortel. Comment gagner leur confiance, et à quel prix ?

528 pages
21 novembre 2014
9,20 €
MILADY


Dernière édition par Elerinna le Jeu 27 Juil 2017 - 16:06, édité 1 fois

_________________
"Je ne peux imaginer la vie sans livres, pas plus que je ne peux imaginer la vie sans oxygène." (Terry Brooks)

avatar
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 30
Messages : 8386
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Revenir en haut Aller en bas

Re: CHRONIQUES DU NÉCROMANCIEN (Tome 3) HAVRE SOMBRE de Gail Z. Martin

Message par univers-livresque le Mer 26 Juil 2017 - 16:48

Troisième tome de la saga, nous retrouvons nos héros après la bataille qu'ils ont mené contre Jared Drake et Foor Arontala.
Dans la première partie, tous nos amis se retrouvent et sont ensemble. Ils fêtent ce qu'il y a à fêter et prépare la suite des événements.
La seconde partie peut être défini comme le chemin de chacun, je dirais. Tous nos héros sont là, mais ils ne vivent plus leur aventure ensemble. On passe donc souvent d'un personnage à un autre, et donc, d'un lieu à un autre, ce qui n'est pas dérangeant du tout.
J'ai envie de dire qu'il y a une troisième partie. C'est dans celle-ci qu'il y aura beaucoup plus d'émotions et de mouvements. Tout s'enchaîne, et là.. On referme le livre car on a lu la dernière page.

Ce tome est un peu comme une introduction d'après moi. Disons que c'est un livre intermédiaire qui nous prépare au dernier de la saga.
Je ne l'ai pas trouvé aussi prenant que le tome 1 ou 2, il manquait peut-être un peu d'action.. Mais c'était tout de même agréable à lire, c'était juste un peu plus tranquille je trouve.

Il y a de l'action, du suspens, de l'étonnement et toutes autres émotions qu'on a pu ressentir dans les deux premiers bouquins.
La plume de l'auteur est identique et nous ne sommes pas dépaysés, ce qui permet de se replonger très rapidement dans l'histoire, et ça, j'ai beaucoup apprécié.

Il y a juste un tout petit bémol à tout ça : lorsque je suis arrivée à un certain moment de l'histoire, "quelqu'un a fait quelque chose" et notre héros sait visiblement de qui il s'agit, alors que rien ne le prouve, mais c'est bien cette personne qui est derrière ça. (On accuse tout de suite la bonne personne sans raisons apparentes, et ça m'a un peu dérangé car Gail Z. Martin ne nous a pas habitué à ceci)

Pour finir, la dernière partie nous mets vraiment l'eau à la bouche avec toutes ces péripéties, et j'ai hâte de pouvoir lire la suite !
avatar
univers-livresque
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 24
Messages : 114
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation 57

http://univers-livresque.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: CHRONIQUES DU NÉCROMANCIEN (Tome 3) HAVRE SOMBRE de Gail Z. Martin

Message par Goupilpm le Lun 9 Avr 2018 - 10:33

Dans ce troisième opus le récit reprend environ un mois après la fin du tome précédent. Hormis Vahanian parti prendre possession de sa seigneurie d'Havre Sombre, presque tous les compagnons sont réunis en Margolan. Depuis la défaite de Jared et du mage de sang Arontala, le roi Martris a eu fort à faire pour envoyer les âmes de tous les défunts trouver le repos. Mais la reconquête de Margolan n'est pas tout à fait terminée, un seigneur dont la petite fille a eu un enfant de Jared, revendique le trône. Pour Vahanian tout non plus ne se passe pas pour le mieux car une fraction de vayash moru n'admet pas d'être gouvernée par un mortel.

Si l'on a deux intrigues en parallèles elles se révèlent, avec deux personnages qui veulent prendre le pouvoir, à la fois identiques, très classiques et trop simples.

Dans la première partie, hormis des tentatives d'assassinats contre le roi Martris et la future reine Kiara, il ne se passe pas grand chose. L'auteure a beau tenter avec ses tentatives d'assassinats à mettre un peu de rythme à son récit l’histoire s'avère malheureusement pour le lecteur linéaire et répétitive.

La mise en contexte est longue, et il faut attendre plus de la moité du livre pour que l'histoire s'accélère et prenne du volume. Les actions de Malesh contre Carina et Vahanian et la mise du siège devant le château du seigneur Curane donne un peu plus de mordant au récit.

Les actions de guerre contre le seigneur Curane sont mieux décrites que les combats de deux premiers tomes et plus réalistes. Il y a plus de travail de la part de l'auteure ce qui permet au lecteur de mieux visualiser les scènes.

Pas de dénouements en apothéose car les deux récits sont brutalement coupés au moment le plus intéressant de l'histoire. On a la très nette impression que le récit a été volontairement interrompu pour des raisons bassement financières et l'on peut craindre pour l'opus suivant des longueurs ou des parties très lentes à l'image de l’amorce du présent tome. On est clairement dans un tome intermédiaire qui prépare le final. On espère qu’il y aura plus d'actions pour terminer cette saga.

Si les intrigues on pris plus d’épaisseur, il n'en est pas de même pou les personnages. En effet, ils ne prévoient rien, ne prennent jamais garde et sont régulièrement blessés. Certes cette manière permet de mettre en avant le personnage de Carina mais le résultat manque de crédibilité et force est de constater que malgré les épreuves, les protagonistes n'ont pas gagner en maturité.

Malgré des passages très lents en début de récit, la plume de l'auteure est plutôt fluide.

Après trois volumes le constat est évident : l'on est dans une high-fantasy très classique plutôt orientée pour un lectorat plus jeune ou novice du genre bien loin des promesses de la quatrième de couverture du premier tome qui laisse apparaître un côté très sombre malheureusement pas présent.

2,5/5
avatar
Goupilpm
Plume de satin
Plume de satin

Masculin Age : 61
Messages : 115
Date d'inscription : 07/12/2017
Localisation Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Retraité : lecture et jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Re: CHRONIQUES DU NÉCROMANCIEN (Tome 3) HAVRE SOMBRE de Gail Z. Martin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum