Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas

LA LIGNE NOIRE de Jean-Christophe Grangé

1 - 25%
2 - 50%
1 - 25%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

LA LIGNE NOIRE de Jean-Christophe Grangé Empty LA LIGNE NOIRE de Jean-Christophe Grangé

Lun 23 Mai 2011 - 14:52
LA LIGNE NOIRE de Jean-Christophe Grangé Lalign10


Résumé

Il existe, quelque part en Asie du Sud-Est, entre le tropique du Cancer et la ligne de l'Équateur, une autre ligne. Une ligne noire jalonnée de corps et d'effroi...


Editions Le Livre de Poche
2006
606 pages








Mon avis :
Ce livre traînait dans ma PAL depuis près de 2 ans. J'ai décidé de l'en sortir pour donner une chance à l'auteur vu que j'avais été déçue par L'empire des loups.

L'histoire, même si elle met du temps à s'installer, est à couper le souffle surtout 100 pages avant la fin. Je sais que ça fait un peu long pour voir arriver un peu d'action mais malgré tout on reste intrigué par tout ce qui se passe dans ces pages.
Vous n'aurez pas de surprise particulière ici car le but de l'ouvrage n'est pas véritablement de trouver le meurtrier mais bien de connaître sa façon d'opérer les actes barbares qui nous sont dévoilés.

En fait, Jacques Reverdi, le présumé tueur, est déjà sous les verrous lorsque la narration commence puisqu'il a été retrouvé "torse nu, recroquevillé près du seuil [d'une cabane], en transe. Au fond, de la hutte une femme est attachée sur un siège. Son corps n'est plus qu'une plaie ruisselante. L'arme du crime repose à ses pieds : un couteau de plongée sous-marine." (p. 12-13)

Ces indications nous sont fournies par Marc Dupeyrat, le narrateur qui est journaliste de faits divers envoyé à Kuala Lumpur pour l'occasion.

Du coup, cet homme n'aura de cesse de vouloir comprendre et connaître le modus operandi de Jacques Reverdi concernant tous ces meurtres et sa façon de passer entre les mailles du filet judiciaire. Même si pour les précédents crimes il a été arrêté, d'une quelconque manière il parvient à être relaxé.

Le narrateur trouvera une parade pour récupérer toutes ces informations mais d'une manière peu conventionnelle... Et là, j'ai trouvé que tout ça n'était pas très sain.

Le personnage de Marc est très ambigu. Il s'investit beaucoup mais on se demande quand même si ce sont pour les bonnes raisons. D'ailleurs, il n'en fournit que très peu et au compte goutte.

Reverdi, lui, est la perversion même. Au fur et à mesure que l'on apprend comment il agit avec les femmes, on se dit qu'il vaut mieux qu'il soit derrière les barreaux plutôt qu'en liberté. Il est froid, distant et même s'il parle peu on sent une certaine agression prête à exploser. Ces actes sont machiavéliques au point qu'il est difficile de les imaginer.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce livre et j'ai eu du mal tout au long de ma lecture à y trouver un quelconque "plaisir" (comme avec d'autres thrillers que j'ai pu lire avant). Comme je le disais plus haut, par moment j'avais l'impression que l'ensemble n'était pas sain. J'étais oppressée et en même temps, dès que je le prenais, c'était pour lire facilement une centaine de pages sans m'en rendre compte.

On entre ici dans le Mal suprême. Un être qui fait tout ça consciemment, par pur plaisir même si on va chercher des explications psychologiques, c'est à vous donner la nausée.

Malgré tout, je me suis demandée si le véritable coupable était celui qu'on nous proposait ou celui qui cherchait à tout prix à apprendre le mode opératoire. Pourquoi Marc met-il tout en oeuvre pour parvenir à établir un contact, un lien, avec un meurtrier comme Reverdi ? Ses intentions ne sont pas forcément justes voire logiques.

La fin n'est pas exceptionnelle. Je m'attendais un peu à ce qui allait se passer. Du coup, je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou non ce livre. Mais Jean-Christophe Grangé signe là un ouvrage effrayant, plus intéressant que L'empire des loups. Néanmoins, l'absence de grand suspense m'a fait défaut. J'aurais aimé qu'il y en ait plus. Que ce soit plus trépidant.

Du coup, je pense qu'il faut que chacun le lise pour faire sa propre idée.
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

LA LIGNE NOIRE de Jean-Christophe Grangé Empty Re: LA LIGNE NOIRE de Jean-Christophe Grangé

Jeu 5 Jan 2012 - 21:14
Comme souvent pour un Grangé j'ai adoré!!
L'histoire est très intéressante, bien mené avec un bon rythme. J'ai trouvé ce livre un peu effrayant, j'ai vraiment ressenti le mal et la noirceur de l'ame humaine au fil des pages.
Contrairement à Belledenuit je ne m'attendais pas du tout à la fin. J'ai été complètement étonné....
Bref pour moi c'est un 5/5!!
noisette2011
noisette2011
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 721
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation59
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière / La lecture quelle question . ^^

LA LIGNE NOIRE de Jean-Christophe Grangé Empty Re: LA LIGNE NOIRE de Jean-Christophe Grangé

Ven 8 Juin 2012 - 23:24
Mon avis :
Dans ce roman, nous suivons Marc, journaliste, sur les pistes d'un dangereux tueur en série. Marc qui possède un passé assez sombre, et surtout une relation étrange avec les morts violentes ( 2 personnes dans son entourage proche ). Il décide donc de se faire passer pour une femme éperdue d'amour pour un tueur en série en utilisant le portrait d'un futur mannequin et de partir sur ses traces afin de découvrir la réponse à la question que tout le monde se pose : pourquoi ?

Car dans ce roman, il n'est pas question de partir à la poursuite d'un meurtrier mais bien de découvrir pourquoi il décide à tuer, qu'est-ce-qui le pousse, qu'est-ce-qu'il éprouve à tuer ? Des réponses que Marc va découvrir et qui vont le faire basculer dans l'horreur des meurtres du fameux tueur Jacques, apnéiste de grand renom. Car les meurtres de Jacques sont une véritable oeuvre d'art, il est loin de perdre le contrôle et de tuer sans raison.

Les personnages principaux de ce livre sont intéressants, surtout celui de Marc. Celui-ci va basculer dans l'horreur absolue en découvrant le véritable modus operandi, mais aussi dans la plus grande des fascinations pour ce meurtrier. Le fil est ténu pour ne pas basculer du mauvais côté...
Quant à Jacques, il se révèle un impitoyable tueur en série, avec ses déviances et ses recoins obscurs. Les meurtres qu'il a commis sont vraiment horrifiants et remplis de détails peu ragoutants.

J'ai vraiment apprécié le cheminement qu'entreprend l'auteur pour nous faire découvrir les meurtres de Jacques, comment en est-il arrivé là... Quoique la véritable raison de sa folie meurtrière nous apparaît à la fin.

J'aurais pu aimer davantage ce roman, si je ne m'étais pas douter de la fin. Malheureusement celle-ci ne m'a pas surprise, car j'avais déjà pas mal de doutes concernant ces meurtres.


Mais c'est un bon roman et il serait dommage de passer à côté pour les fans de thriller. Néanmoins, je n'ai pas vibrer à cette lecture, je n'ai pas ressenti le frisson de l'horreur des meurtres, ni de cette fameuse fin. Et pour une fois, j'a trouvé dommage qu'il n'y ait pas de personnages "forts en gueules" ou "décalé du monde" comme dans les autres romans de Grangé. Car c'est aussi cela qui me plaît chez cet auteur, ces fameux personnages que j'affectionne.

Ma note :
4/5
Contenu sponsorisé

LA LIGNE NOIRE de Jean-Christophe Grangé Empty Re: LA LIGNE NOIRE de Jean-Christophe Grangé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum