Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
avatar
Invité
Invité

UNE ENQUÊTE DE L'INSPECTEUR PENDERGAST (Tome 03) LA CHAMBRE DES CURIOSITÉS de Preston & Child Empty UNE ENQUÊTE DE L'INSPECTEUR PENDERGAST (Tome 03) LA CHAMBRE DES CURIOSITÉS de Preston & Child

Jeu 19 Mai 2011 - 18:53
UNE ENQUÊTE DE L'INSPECTEUR PENDERGAST (Tome 03) LA CHAMBRE DES CURIOSITÉS de Preston & Child Une_en16

Résumé

En creusant les fondations d'un immeuble, les bulldozers d'une entreprise de construction mettent au jour les restes de trente-six adolescents, savamment mutilés. L'oeuvre d'un certain Dr Enoch Leng, un tueur en série célèbre dans les années 1880. Peu après la découverte de ce charnier, de nouveaux meurtres surviennent, qui plongent New York dans l'angoisse. Pas de doute : le mode opératoire est bien celui du Dr Leng. Se peut-il que l'assassin ait découvert le secret de la jouvence éternelle ? Ou qu'il ait fait des émules ? C'est cette énigme que doivent résoudre l'inspecteur Pendergast, du FBI, l'archéologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback. Rapidement. À moins qu'ils n'aient, à leur tour, envie de servir de cobayes...

615 pages
11 juin 2003
24,00 € (livre imprimé)
7,49 € (livre numérique)
L'ARCHIPEL



****************************************



FORMAT POCHE

UNE ENQUÊTE DE L'INSPECTEUR PENDERGAST (Tome 03) LA CHAMBRE DES CURIOSITÉS de Preston & Child Une_en17

700 pages
13 mai 2005
9,40 €
J'AI LU



Mon avis : Quelle aventure ! Pour cette première expérience de lecteur aux côtés du tandem Douglas Preston/ Lincoln Child, je dois vous avouer que j’ai été comblé. Ces deux auteurs de talent ont réussi à me tenir en haleine jusqu’à la dernière page, jonglant habilement avec tous les bons ingrédients d’un thriller de grande qualité: meurtres énigmatiques, fausses pistes, manipulation et moments de pure angoisse.

L’intrigue, dès les premières pages, est de facture assez classique : la découverte de plusieurs corps amoncelés au fond d’un sinistre charnier. Là où l’originalité prend son essor c’est lorsque ces meurtres vont être assignés à un cruel tueur en série de la fin du 19ème siècle qui s’était donné pour objectif une quête délirante... Mort depuis des décennies, cet abominable psychopathe fait reparler de lui, sorti des tréfonds administratifs du Muséum d’Histoires Naturelles de New-York, alors que le monde semblait l’avoir parfaitement oublié. C’est alors qu’une série de crimes ébranle la Grosse Pomme et laisse transparaître le spectre du tueur tant redouté. Le Dr Leng est de retour? L’intrigue est lancée et nous voilà complètement immergés dans une enquête qui se promet des plus angoissantes !

Toute l’originalité de ce thriller réside également dans son protagoniste qui n’est autre qu’un agent du FBI au teint blafard, aux cheveux presque blancs, aux manières élégantes et raffinées, au langage choisi, et qui a le chic de se faire conduire en Rolls Royce ! Une classe phénoménale ! J’ai nommé, le désormais charismatique et non moins singulier : Pendergast. Ce personnage excentrique donne un caractère mystique à ce thriller malsain, d’autant plus qu’il apporte avec lui toute son histoire personnelle mystérieuse et fascinante qui illuminera cette enquête d’un jour nouveau.
Il est accompagné de la ravissante paléontologue Nora Kelly qui va être embarquée dans cette dangereuse affaire aux côtés de son petit ami, le journaliste impétueux Smithback et le flic irlandais O‘Shaugnessy.

Ce roman est fortement ancré dans la tradition des thrillers scientifiques. On retrouve un univers cartésien où rien n’est laissé au hasard, où l’irrationnel n’a pas sa place. Cependant, on perçoit bien ici le jeu des auteurs, qui assument une part de fantaisie bienvenue dans ce monde pragmatique de la science, le doute est sans cesse suspendu au-dessus des protagonistes et les théories les plus folles sont évoquées. Ainsi, l’intrigue est notamment tournée vers cette fameuse mode des cabinets de curiosités qui étaient très en vogue au 19ème siècle et dans lesquels se retrouvaient, sous le voile d’un esprit prétendument scientifique, des trouvailles naturelles toutes aussi fantaisistes les unes que les autres (et parfois, de belles duperies !). Je n’en dirai pas plus car, pour une fois, la quatrième de couverture du roman ne dévoile strictement rien de l’intrigue, et c’est un pur bonheur de découvrir ce que ce thriller magistral réserve à son lecteur !

Ce thriller est une réussite absolue ! A lire ! Un pur moment de suspense!
Sources: Site Mollat et GoogleImages.
avatar
Invité
Invité

UNE ENQUÊTE DE L'INSPECTEUR PENDERGAST (Tome 03) LA CHAMBRE DES CURIOSITÉS de Preston & Child Empty Re: UNE ENQUÊTE DE L'INSPECTEUR PENDERGAST (Tome 03) LA CHAMBRE DES CURIOSITÉS de Preston & Child

Mar 31 Mai 2011 - 21:05
J'ai beaucoup aimé. En lisant la 4e de couverure, j'ai su que j'allais apprécier ce livre. Mais j'avoue qu'une fois les premières pages passées, j'ai eu un essouflement. J'étais moins emballée.
Mais très vite, l'intrigue m'a de nouveau plu et je n'ai plus pu m'arrêter.

C'est le 2e livre de cet auteur que je lis (les croassements ... j'ai oublié le titre). C'est bien écrit, riche en description et vraiment halletant. Bref, j'aime beaucoup ce Pendergast.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum