Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

+13
Lothlórien
latchoutch
binou
Salsera15
Sherryn
-loly-
Babynoux
annabook
petit-lips
Elerinna
Cali
vany
Karine
17 participants
Aller en bas

Votre avis ?

20 - 65%
7 - 23%
1 - 3%
1 - 3%
2 - 6%
 
Total des votes: 31
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Mar 12 Mai 2009 - 13:38
ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini 97827411


Résumé

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un veuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !


Dernière édition par Karine le Lun 2 Avr 2012 - 11:19, édité 3 fois
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Jeu 14 Mai 2009 - 7:45
Mon avis :
il est clair, quand on lit ce livre, que l'auteur s'est largement inspiré de Tolkien (le seigneur des anneaux) et d'Harry Potter. Malgré tout, cela reste un livre facile à lire, bien écrit. Parfois naif (n'oublions pas que l'auteur n'a que 16 ans). Il s'agit d'une trilogie pour l'instant, mais un tome 4 doit paraitre. Et à chaque tome, l'histoire est de mieux en mieux. Mieux écrite, mieux ficelés...... Bref, un bon livre pour petits et grands.

Ma note 3/5
avatar
Invité
Invité

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Jeu 14 Mai 2009 - 11:01
"Inspiré de Tolkien" est tout a fait approprié, mais dans ce genre, et en tant que fan de Tolkien depuis fort longtemps, je trouve personnellement que c'est très décevant. Le style de l'auteur (qui a sa décharge était assez jeune quand il a commencé à écrire le cycle) n'est pas mûr, alors que mieux traité, ç'aurait pu être beaucoup plus intéressant... Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec Eragon, et quitte à lire du "Tolkien-like", je recommanderai plutôt la Tapisserie de Fionavar, de Guy Gavriel Kay.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Sam 16 Mai 2009 - 8:23
Tomes suivants :

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini 16974910 ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini 19411310
avatar
Invité
Invité

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Jeu 28 Mai 2009 - 22:16
je trouve que les tomes suivants prennent de l'ampleur j'ai bien aimé le dernier volume et j'attends la suite!
avatar
Invité
Invité

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Jeu 25 Juin 2009 - 19:56
mon avis
comme vous le dites , le livre se rapproche beaucoup des tolkien , mais est tres different en meme temps . beaucoup beaucoup de chose a dire ici donc allez vous preparez un café en attendant .

1- malgres le fait que l'ecrivain soit jeune , il joue tres bien avec les mots , il n'y a ni trop de figure de style , ni pas assez . language courant et soutenu quelque fois , juste ce qu'il faut .
2- sa j'ai adoré , les differente langue Very Happy sa c'est ... sublime , je suis adepte de livre sur les elfes et les nain , et je peux vous assurer que cet ecrivain est tres doué , la plupart des mots en language nain et elfique existe dans d'autre livre , ce qui est super interessant lorsque l'on a l'habitude Smile
3- l'histoire en elle meme , longue mais intriguante (je peux vous dire que le soir vous aller vous dire vous meme : aller derniere page et dodo , et que bizarrement il y aura une bonne vingtaine de derniere page) . l'histoire est bien fondée , on retrouve bien les rapports entre le livre 1 et le 3 notamment lorsque l'on apprend qui est le veritable pere de Eragon . je pense que tout l'interet du livre se joue sur sa .

sa fait deja beaucoup ... la seule chose decevante est le fait que le premier livre soit moin captivant que les autres , lorsqu'on veut relire les 3 bouquins on a tendance a sauter le premier :/ qui est le meilleur quand on a lu les 3 .
donc pas besoin de vous dire qu'il fait partie de mes livre preferé , je lui mettrai une note de 4.5/5 ^^
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Jeu 25 Juin 2009 - 21:20
merci pour ton avis antho !
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Ven 26 Juin 2009 - 8:10
totorinouchet a écrit:2- sa j'ai adoré , les differente langue Very Happy sa c'est ... sublime , je suis adepte de livre sur les elfes et les nain , et je peux vous assurer que cet ecrivain est tres doué , la plupart des mots en language nain et elfique existe dans d'autre livre , ce qui est super interessant lorsque l'on a l'habitude Smile

alors toi, tu vas surement très bien t'entendre avec Mickey!!!
avatar
Invité
Invité

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Ven 26 Juin 2009 - 8:24
lol , on est pas des mec pour rien Wink
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Ven 26 Juin 2009 - 8:35
arff ça n'a rien à voir avec le sexe puisque ça me passionne également, mais je ne suis qu'une profane, alors que mickey s'y consacre depuis longtemps et s'y connait plutot très bien en langue elfique Wink
avatar
Invité
Invité

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Ven 26 Juin 2009 - 8:37
il apprend la langue entiere ? ba ben trop fort ! moi je connais juste ceux qu'il y a dans les 3 eragons et quelques uns ailleurs mais sa s'arrete la
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Ven 26 Juin 2009 - 8:39
il m'a donné quelques cours et je crois que ses connaissances sont plutot étendues oui, il se base sur les travaux de pierre dubois il me semble
avatar
Invité
Invité

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Ven 26 Juin 2009 - 8:41
je sens que ma paye va vite descendre , vais acheter tout les bouquins de ce cher dubois
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Ven 26 Juin 2009 - 8:51
j'ai son livre "leçons d'elficologie" en double si ça t'interesse Wink

ça ne porte pas tellement sur le langage, mais si tu aimes les elfes...
avatar
Invité
Invité

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Ven 26 Juin 2009 - 8:59
moi je veux bien , mais j'habite pas la porte a coté :p (ste lucie de porto vecchio hi hi)
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Ven 26 Juin 2009 - 9:17
ben c surtout moi qui n'habite pas la porte à coté si tu veux!! mdrrr ( saint-paul à la réunion lol) du coup, en france ou en corse hein Wink
avatar
Invité
Invité

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Ven 26 Juin 2009 - 9:19
ha ouai quand meme xD
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Ven 26 Juin 2009 - 9:24
hé ouais!! mdrrr
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Ven 26 Juin 2009 - 17:20
lol!
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Ven 7 Mai 2010 - 18:51
J'aimes beaucoup cette saga, Eragon est un des premiers livres que j'ai acheté avec mes propres sous et je n'ai pas été déçue !! Je suis une fan de dragons depuis au même titre que les elfes depuis que j'ai lu Tolkien !!
avatar
Invité
Invité

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Ven 7 Mai 2010 - 20:13
J'ai les deux premiers tomes qui m'attendent, depuis peu, dans ma bibliothèque, mais j'aimerais bien posséder le troisième tome avant de commencer cette lecture !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Mar 1 Juin 2010 - 12:48
> transfert en catégorie "Littérature jeunesse"
petit-lips
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 472
Date d'inscription : 23/04/2011
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Lun 25 Avr 2011 - 10:17
Après avoir vu le film il y a quelques temps, je me suis dit que je lirais un jour les livres.

Je n'ai pas pu terminer le livre :/ je me suis arrêtée à environ 1/3. Autant j'ai adoré le film, mais le livre est une vraie déception.

Alors qu'il chasse, Eragon, jeune fermier, découvre une étrange pierre bleue. Il décide de la vendre pour nourrir sa famille, mais personne n'en veut étant donné qu'il la trouvée sur la Crête, considéré par les habitants comme un endroit maudit.
Il s'avère qu'en fait cette pierre n'en est pas une, il s'agit d'un oeuf de dragon...

Il y a longtemps, les membres de la Confrérie des Dragonniers ont été chassés et tués par Galbatorix. Il était un des leur et les a trahis, et est devenu roi aujourd'hui.
Eragon et son dragon représentent un nouvel espoir pour le peuple, et également une grosse menace pour le roi.

C'est une très bonne histoire, très prenante mais... en film, pas en livre ! Passé la 100aine de pages, je me suis ennuyée, je n'ai pas retrouvé l'univers du film.
avatar
Invité
Invité

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Sam 28 Mai 2011 - 10:29
Petit-lips soulève le problème de l'adaptation du film, je trouve !

De mon côté, j'ai adoré les trois livres, même si ils ne sont pas "parfaits" je trouve l'histoire intéressante (je n'ai pas lu Tolkien, donc je ne peux pas vraiment voir en quoi il s'est inspiré de lui, et je trouve que l'histoire est largement différente d'Harry Potter...)

Du côté du film, je l'ai trouvé archi nul, vu qu'il ne correspondait absolument pas au livre. Je conseille donc de lire le livre plus que de voir le film...
annabook
annabook
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 31
Messages : 57
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation59, dans la Nord
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lire et relire et encore lire...

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Dim 5 Juin 2011 - 11:14
Dans ma PAL !
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Dim 5 Juin 2011 - 12:16
j'ai offert le premier tome à mon petit frère pour noël, il a adoré et m'a demandé d'aller lui chercher les 2 autres lol il est dans la lecture du second =) et peut-être que moi aussi je les lirais un jour =)
-loly-
-loly-
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 26
Messages : 215
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisationchez moi
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gym, lecture
http://universdeslivresdejulie.blogspot.fr

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Dim 19 Juin 2011 - 11:23
Je l'ai d'abord vu en film et j'ai beaucoup aimé. J'ai donc décidé de lire les livres quelques années après. J'aime beaucoup cette saga. J'aime les différents peuples avec leurs langues et leurs coutumes. J'attends la sortie du tome 4 avec impatience et je me demande qui va être le prochain dragonnier. Es ce que quelqu'un a des informations sur la sortie du tome 4 ?
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Lun 20 Juin 2011 - 9:57
je n'aime pas trop ce livre, je trouve qu'il copie trop sur les références du genre : Terremer, la Belgariade, le Seigneur des Anneaux, etc. Autant lire ces chefs d'oeuvres, plutôt que ce mauvais plagiat... enfin ce n'est que mon avis.
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Ven 24 Juin 2011 - 19:20
Je suis d'accord sur ce point avec Sheryn pour ce qui est du genre. Je n'ai pas lu énormément de fantasy, mais je trouve que certains thèmes reviennent souvent. Cependant, je trouve que le roman est bien écrit; écriture quelque peu simpliste par contre, mais tout de même on y trouve notre compte dans l'action. Le livre capte notre intérêt jusqu'à la toute dernière ligne. J'ai bien apprécié aussi l'idée de créer des personnages résistants à la douleur qui ont donné du fil à retordre à Roran. Les descriptions sont très bien effectuées.

À présent j'ai une question pour vous, quand est-ce que le dernier tome de la saga sera-t-il disponible en marché pour le Canada?
avatar
Invité
Invité

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Sam 29 Oct 2011 - 22:08
J'ai lu les trois bouquins avant de regarder le film, et j'ai adoré ! Certes, le premier est moins prenant, mais c'est aussi la mise en place de l'histoire qui prend du temps, et l'auteur était encore jeune. Puis j'ai vu le film et... quand j'ai voulu me remettre en tête les livres, j'ai été bloquée par les images du film. Aïe ! Peut-être n'avais-je pas assez de recul par rapport au film, en tout cas les écarts de scénario, les passages du livre coupés, ça m'a refroidit. Je n'aurai peut-être pas du voir le film, qui pourtant est très bien mené !

Mais comme je me souviens des soirées que j'ai passé à vouloir absolument finir le chapitre et puis... et puis lire le chapitre suivant, jusqu'à m'endormir presque sur les pages la première fois que je les ai lu, c'est une très bonne lecture ! Et le style simple d'écriture permet de le lire facilement, c'est agréable.
avatar
Invité
Invité

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Jeu 29 Déc 2011 - 16:38
Le premier tome est dans ma P.A.L, je pense que je vais bientôt le lire, en tout cas, il a l'air bien Smile
binou
binou
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 67
Messages : 49
Date d'inscription : 11/12/2011
LocalisationBruxelles
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : promenades avec mes chiens, ordi et lecture

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Ven 30 Déc 2011 - 9:25
j'ai lu les 2 premiers que j'ai beaucoup aimé et le 3ème m'attend dans ma PAL.
Quelqu'un sait-il quand le dernier sortira ?

Par contre le film ne m'a pas trop branché

-loly-
-loly-
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 26
Messages : 215
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisationchez moi
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gym, lecture
http://universdeslivresdejulie.blogspot.fr

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Ven 30 Déc 2011 - 14:18
binou a écrit:j'ai lu les 2 premiers que j'ai beaucoup aimé et le 3ème m'attend dans ma PAL.
Quelqu'un sait-il quand le dernier sortira ?

Par contre le film ne m'a pas trop branché


Le dernier tome est sortit en anglais au mois de novembre donc il devrait être disponible en français dans quelques mois.
binou
binou
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 67
Messages : 49
Date d'inscription : 11/12/2011
LocalisationBruxelles
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : promenades avec mes chiens, ordi et lecture

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Ven 30 Déc 2011 - 15:43
super ! Merci loly
latchoutch
latchoutch
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 1290
Date d'inscription : 08/12/2011
LocalisationCharente-Maritime
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Travaille en restauration rapide + reprise des cours / lecture, sport, jeux vidéo

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Dim 1 Jan 2012 - 17:38
Le dernier tome est prévu en avril de cette année et il s'intitulera L'Héritage.
avatar
Invité
Invité

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Dim 1 Jan 2012 - 18:30
J'ai lu les 3 mais franchement il y a vraiment que le 1e qui m'ait vraiment plu, après les 2 autres j'ai trouvé qu'on remplissat des pages un peu pour rien dire ...
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Lun 2 Jan 2012 - 10:50
latchoutch a écrit:Le dernier tome est prévu en avril de cette année et il s'intitulera L'Héritage.

Merci pour l'info !! ça fera plaisir à ma sœur et bien sûr à moi aussi !! Depuis le temps !!!
latchoutch
latchoutch
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 1290
Date d'inscription : 08/12/2011
LocalisationCharente-Maritime
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Travaille en restauration rapide + reprise des cours / lecture, sport, jeux vidéo

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Mar 3 Jan 2012 - 14:21
De rien ! Wink C'est vrai que depuis le temps qu'on l'attend ce dernier tome, je me souviens que l'attente était longue avant la sortie du troisième mais avec celui là c'est pire !


Dernière édition par latchoutch le Mar 3 Jan 2012 - 16:16, édité 1 fois
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Mar 3 Jan 2012 - 16:10
Entièrement d'accord !! cool
avatar
Invité
Invité

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Dim 8 Jan 2012 - 9:28
Bonjour à tous,
pour ma part j'ai tout simplement ADORE cette saga, je suis vraiment pressé de voir sortir le tome 4, mais il ne devrait pas y avoir de nouveau dragonnier dans ce nouvelle Opus, car CP l'avait laissé sous-entendre dans une interview, et je n'ai plus le lien pour le montrer, désolé. Sinon le seul passage ou je me suis ennuyé ces dans le Tome 2, vers les pages 280, ces le moment de la présentation de Tronjheim. Mais sinon rien à dire...
Lothlórien
Lothlórien
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 31
Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2012
LocalisationNormandie (27)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : No-Life
http://lothlorien.over-blog.com/

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Lun 9 Avr 2012 - 19:54
Il y a une petite erreur dans le titre (et dans ceux des tomes suivants du coup) : c'est le cycle de L'Héritage, Eragon est seulement le titre du premier tome ^^

Sinon concernant le livre, après avoir regardé le film (qui finalement n'a pas grand chose à voir avec mais reste tout de même très bon), je l'avais commencé une première fois puis abandonné. Je n'arrivais pas à accrocher au début... Mais finalement, un an plus tard, j'avais repris et je l'ai dévoré Smile Le style est simple ce qui permet une lecture assez facile, et on se laisse rapidement prendre dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé...
Le suivant est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire ^^
avatar
Invité
Invité

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Ven 20 Avr 2012 - 19:20
Cela faisait quelques temps que j’avais envie de lire un livre ayant le thème de « fantasy », en ayant un peu peur de pas aimé, mais je me suis lancée avec Eragon et j’ai tout simplement adoré !

C’est l’histoire d’Eragon, Un fermier qui vit tranquillement dans un village de l’empire de l’Alagaëisa avec son oncle et son cousin. Un jour alors qu’il chassait, il découvre une pierre qui se révèle être un œuf de dragon. Etant pourchassé par l’empire, il doit fuir accompagné de sa dragonne et de Brom un « conteur » d’un village proche, c’est à ce moment là que son aventure commence.
Et aussi à ce moment là que je suis rentrée dans la lecture, c’est un livre pleins d’action je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’avais juste envie d’en découvrir plus sur les « dragonniers » et tout ce qui s’en rapproche.
Je me suis très vite attachée aux personnages, surtout Eragon, Saphira et Brom, mais aussi les autres qui apparaissent au fur et à mesure.
J’ai particulièrement aimé la relation entre Eragon et Saphira, On voit qu’il y a un lien de plus en plus fort entre eux au fil du livre.
L’écriture est fluide et peut paraître parfois enfantine, mais au moins out les éléments du livre était compréhensibles j’ai pu voir aussi que l’auteur s’améliore au fil des pages. En tout cas bravo à lui d’avoir inventé tout cet univers à seulement 16 ans !

Voila maintenant j’ai juste hâte de lire le tome suivant.
avatar
Invité
Invité

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Mer 25 Avr 2012 - 15:36
J'ai bien aimé les 3 premiers tomes, c'est facile à lire, pas de prises de têtes et une bonne histoire et un bonne intrigue.
Cependant il y a pas mal de répétitions, je cite
Se lover
que le narrateur utilise souvent, ou encore
ce qui lui tenait lieu de sommeil "
mais bon le livre s'adresse à un public plutôt jeune et je pense aussi qu'on le remarque que si on lit le livre d'un trait.
Je la conseille car l'histoire est vraiment bien et captivante !
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Mar 5 Juin 2012 - 18:53
C'est ma lecture en cours ! Je suis vraiment "novice"côté fantasy mais pour l'instant j'aime beaucoup Very Happy
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Dim 21 Juil 2013 - 19:47
J’ai beaucoup aimé ! C’est encore une très bonne surprise, en sachant que ma première lecture datant de quelques années auparavant m’avait laissé un goût d’ennui… Cette fois ci : Pas du tout !

 N’ayant pas lu Le seigneur des anneaux (bien que j’en aie envie), ni le trône de fer (bien que j’en aie également envie), je ne pourrai pas établir de comparaison. Mais je peux cependant confirmer une chose : Paolini a bel et bien crée un monde de pur Fantasy, dans lequel il est agréable de se perdre au fil des pages, grâce à son écriture ni trop futile, ni trop lourde, décrivant parfaitement les situations, les pensées des personnages et les actions.

    On part à la rencontre d’un jeune garçon qui n’a même pas encore seize ans, et qui porte le même nom que le premier Dragonnier de toute l’histoire de l’Alagaësia : Eragon. Quand il trouve un œuf de dragon, sa vie est bouleversée. On parcourt 700 pages de combats, de songes, de rencontres, d’aventure, de voyage, de peur, de courage, de bravoure, et sans jamais se lasser. On observe le paysage sous la plume de Paolini, ainsi que les créatures étranges : Urgals, Nains, Elfes, Ombres…

Tant de questions pour le moment irrésolues, mais l’auteur à su égayer ma curiosité, et je ne peux que dire une chose : L’Ainé, le second tome, sera l’un de mes prochains achats !
=> Ma Chronique contenant mon avis complet...
avatar
Invité
Invité

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Ven 25 Oct 2013 - 15:40
J'ai adoré ce livre, c'est, je crois, le premier vrai roman que j'ai lu. Dès le début, on est transporté dans ce monde mystérieux qui recèle de nombreux secrets. Après avoir lu les trois premiers tomes, j'ai voulu regarder le film mais au bout de cinq minutes j'ai décroché, il n'était pas à la hauteur du récit.
lululivre
lululivre
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 23
Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
LocalisationDans une bibliothèque
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collégienne et lectrice (presque) professionnelle

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Ven 1 Nov 2013 - 23:28
Super ! Franchement, pour un ado il est doué et il a surtout du courage, j'aimerai pouvoir écrire comme ça. J'ai eu du mal à comprendre parfois, je ne sais pas si c'est parce-que son idée était mal formulée ou parce-qu'il a très bien écrit. En tout cas, c'est un bijou pas comme le film qui est totalement raté et inintéressant, à mon goût.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Mer 12 Fév 2014 - 1:45
cali a écrit:Ce merveilleux premier tome de saga fantasy jeunesse ne fut pas un coup de coeur. Mais c'est passé vraiment, vraiment pas loin.



Pourquoi, mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour démarrer cette saga ? Parce que j'avais vu le film et qu'il ne m'avait pas laissé une impression impérissable ? Parce qu'il est vraiment très très gros et a tendance à rebuter un tout petit peu quand on pense au temps qu'on va probablement mettre pour le lire ? Parce que tout le monde l'adore et que ça paraît du coup plutôt louche ?

Probablement un peu de tout ça en même temps...

Et grâce à Crouton, qui m'avait mise au défi de le lire parmi 19 autres romans l'année dernière, il était passé dans mes lectures prioritaires. Malheureusement, en 2013, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de son cas. Aussi, je me suis décidée à le repasser dans les urgences de 2014 Smile
Grand bien m'en a pris car ce fut vraiment vraiment une bonne lecture.
J'ai tout de même mis 9 jours pour le lire, eh oui, pratiquement 700 pages, à porter à bout de bras, ça manque de confort et ça demande du temps. Mais j'ai savouré, ça oui Smile

J'ai trouvé l'aventure d'Eragon, ce jeune humain à priori ordinaire, mais pas tant que ça finalement, absolument palpitante et chaque page m'a apporté grand plaisir. Je me suis sentie un peu comme à l'époque d'Harry Potter, ou de A la croisée des mondes (pour ne citer que des livres de la même catégorie que celui-ci) vraiment complètement absorbée dans l'histoire, au point de rêver de dragons presque toutes les nuits. Il m'a juste manqué un poil d'attachement à notre jeune Héros, Eragon, qui, en tout cas au début, n'est pratiquement encore qu'un enfant. Je l'ai beaucoup aimé, mais pas encore au point que mon coeur brûle pour lui, ou se serre d'angoisse lorsqu'il était en danger. Mais je gage que cela peut parfaitement s'arranger avec le tome 2, si le personnage poursuit sur sa lancée et continue de grandir et de murir aussi vite et de façon aussi spectaculaire. A la fin de ce tome 1, on y était presque, je crois. En revanche, j'ai tout de suite aimé Saphira, sa dragonne, et la relation qu'ils nouent tous les deux. Voués à un grand destin en duo, ils sont un peu là pour sauver le monde, et tous les peuples qu'on peut retrouver dans une histoire fantasy, elfes, nains, magiciens... Beaucoup de belles et grandes âmes à découvrir dans ce roman.

Malgré le grand nombre de pages de ce livre, j'en ai apprécié chaque mot, bien à sa place, et n'en aurais retiré aucun. Je n'y ai trouvé aucune longueur, et chaque page a sa raison d'être. J'ai vraiment vraiment aimé ce début ! J'espère autant apprécier ses suites. (certains blogueurs m'ont pourtant déjà annoncé quelques bémols pour les tomes suivants, nous verrons bien ! L'Aîné est dans ma PAL, les autres me restent à acquérir...)



Dans le détail :

- La couverture : Je la connais depuis longtemps, bien avant qu'il atterrisse dans ma bibliothèque, et je l'ai toujours énormément aimée. Je ne m'en lasse pas à vrai dire. La couleur bleu saphir de l'ensemble attire le regard, le contraste avec le titre doré l'accroche, et la magnifique dragonne Saphira le conserve. Un livre qu'il est vraiment plaisant d'avoir dans sa bibliothèque, et qu'on peut être fier de mettre en valeur. Une vraie réussite selon moi. Je dirais que les deux premières sur les quatre que composent la saga me sont particulièrement chères, les deux autres un petit peu moins, j'en trouve les couleurs moins aguicheuses et le dragon moins attirant, mais de pas grand chose ^^.

- Le style : Wahou ! Voilà un style "jeunesse" qui me plaît. Loin d'être simplet, il peut convenir à tous les âges. A la manière de Philip Pullman et J.K. Rowling, on n'est pas ici dans un style maladroit ou enfantin, mais dans un style adulte adapté à une histoire jeunesse de qualité. Christopher Paolini a une plume parfaite, extrêmement claire et addictive, sans en faire des tonnes. Une écriture qui est là pour appuyer une histoire déjà formidable, et la faire grimper au rang d'excellente. Les dialogues sont parfaitement dosés, ni trop ni trop peu, les descriptions ne sont pas ennuyeuses, l'action arrive quand elle le doit, dure le temps qu'il faut. L'aventure est belle est c'est AUSSI grâce à la plume de Mr Paolini.

- L'histoire : Vraiment palpitante, prenante, immersive. La quête d'Eragon est une magnifique épopée. Il part pour comprendre et finit par suivre sa destinée, traversant bien des embûches, et progressant dans son apprentissage, avec sa personnalité altruiste et son courage. Eragon est ce que tout roman fantasy (jeunesse notamment) devrait être. Un bijou entre imagination et respect des codes. Suivre un dragonnier et sa rutilante monture, apprendre avec lui comment on s'occupe d'un dragon, comment on tisse avec lui un lien si particulier, presque fusionnel, et vivre avec eux toutes ces aventures m'a ramenée à un âge où on peut croire à tout, et où, surtout, la magie est omniprésente. Et... Dieu que c'est bon ! J'ai vraiment passé 9 jours immergée dans un monde surnaturel et merveilleux où on ne sait à qui se fier, et où invoquer le feu et chevaucher dans les cieux sur la selle d'un dragon peuvent paraître des choses vraiment réelles. Une très, très belle histoire, qui touche notre coeur d'enfant avec brio.

- Les personnages : Comme je le disais plus haut, je ne me suis pas encore complètement approprié le personnage d'Eragon, qui était peut-être encore un peu trop immature dans ce premier tome, même si cela s'améliore quand même beaucoup sur la fin. Je suis à peu près certaine qu'il me plaira encore davantage dans les tomes suivants, car il grandit et murit beaucoup dans ce premier opus déjà. C'est un jeune garçon courageux, il a du caractère, et des rêves plein la tête. Il a toujours apprécié les histoires de dragonnier et les légendes qui gravitent autour, et c'est son rêve qu'il voit se réaliser lorsque Saphira le choisit.
Pour parler un peu de Saphira, je l'ai, par contre, apprécié immédiatement, elle. Un bébé dragon choisit son dragonnier avant même d'éclore, et lui est fidèle jusqu'à la mort, le protégeant du danger au péril de sa vie. Elle aussi doit apprendre à vivre avec son dragonnier. C'est un personnage fort, avec sa personnalité propre, plein de qualités, parfois d'incertitudes, ce qui la rend terriblement attachante. Durant tout le livre, on rêve d'avoir un jour, nous aussi, notre propre dragon.
Arya est un personnage secondaire qui m'a bien plu aussi. Normal c'est une elfe, et j'aime les elfes d'amour. On ne la connaît pas encore très bien dans ce premier tome, mais j'espère la revoir dans les suivants, car je l'ai beaucoup appréciée.
Dans l'ensemble, tous les personnages sont bien pensés, bien construits, une réussite aussi de ce côté-là.

- L'édition : Rien à redire, un ouvrage superbe. Une couverture de fou, une solidité à toute épreuve (oui je maltraite assez mes livres pour en juger !) Un livre que j'ai acheté d'occasion, qui avait déjà fait rêver plusieurs personnes avant moi, et auquel j'ai ajouté les marques de ma propre lecture. Un livre qui a vécu, et, si cela se voit, qui reste pourtant parfaitement présentable. Rien ne se détache, rien ne s'abime vraiment, à part les coins, un petit peu ^^.
Rien à redire non plus sur la correction, je crois que j'ai relevé 2 coquilles (j'en ai peut-être laissé passer aussi, prise que j'étais dans ma lecture) sur près de 700 pages, un très joli score donc !



Je ne peux que vous conseiller de commencer la saga Eragon si ce n'est pas encore fait, et quelques soient vos hésitations à son égard. C'est vraiment un excellent premier opus, et j'attaquerai le 2 plus vite et avec plus d'ardeur, j'en suis certaine Smile
avatar
Invité
Invité

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Ven 11 Sep 2015 - 11:54
Je me souviens d'avoir adoré cette univers de dragon, d'elfes etc
A chaque page on découvre ce que c'est un dragonnier tout comme eragon on apprend comme lui.

Très bonne série
tchounette59
tchounette59
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 34
Messages : 156
Date d'inscription : 30/04/2013
LocalisationTourcoing

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Dim 3 Juil 2016 - 10:56
J'avais découvert ce livre avant sa sortie au cinéma et j'avoue qu'à l'époque je l'avais apprécié, j'avais ensuite vu le film et c'est vrai que j'avais été un peu déçue car le risque à lire le livre avant c'est de s'imaginer le personnage dans sa tête et de le voir totalement différent en film, (surtout pour le cas d'Arya pour moi). Mais bon ça ne m'avait pas empêcher de lire le second.
Le soucis c'est que j'ai acheté le 3ème il y a quelques années et que je n'avais jamais eu le temps de le lire, du coup quand j'ai voulu me replonger dedans, mais n'ayant que très peu de souvenir des premiers, j'ai du me le refaire ^^

Dans l'ensemble c'est un très bon livre, la jeunesse de l'auteur ne m'a pas du tout gênée. C'est vrai qu'on compare beaucoup avec "Le seigneur des anneaux" et ensuite à "Harry potter" (et par la suite ayant été voir récemment Warcraft au cinéma, je trouve que le film a aussi copié sur Eragon). Enfin voilà malgré les ressemblances, le premier tome est vraiment appréciable, j'aime toujours ressentir les découvertes de l'héros, le début de ses aventures et ce livre qui est très bien écrit est très agréable à lire.
Contenu sponsorisé

ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini Empty Re: ERAGON (Tome 1) de Christopher Paolini

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum