Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis

+7
Awalie
Pshiit
Miss Lola
PatLecture
Cali
Lisalor
titepomme
11 participants
Aller en bas

Votre avis concernant ce livre ?

6 - 46%
1 - 8%
3 - 23%
3 - 23%
0 - 0%
 
Total des votes: 13
 
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis Empty CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis

Ven 6 Mai 2011 - 11:59
CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis Chouette+une+ride


Résumé

Jusqu'à présent, ma vie était hyper plan-plan. Genre marmots, boulot, dodo, sauf que pour moi, le boulot ça se passe à la maison, scotchée à un clavier d'ordinateur. Ben oui, mon job, c'est écrivain (célèbre). Mais dernièrement, tout a basculé : un beau gosse dans la rue m'a appelée " madame " ; il m'a fallu une traduction simultanée pour comprendre ce que me disait une ado ; une vendeuse mielleuse m'a suggéré une crème anti-âge ; j'ai surpris des copines en train de trafiquer leur date de naissance. Et là, d'un coup, j'ai réalisé que j'avais déjà trente-six ans. C'est-à-dire, techniquement, presque quarante. Donc bientôt cinquante. À votre avis, je fais quoi ? Je déprime ou je positive ?



Broché: 284 pages
Editeur : Le Livre de Poche (3 février 2010)
6.17€
(amazon.fr)








✭✭✭ Un livre que j'ai reçu pour mon anniversaire... Bon, vu le titre, je ne sais pas trop comment je dois le prendre... hum...
Mis à part ça et pour planter le clou encore plus, la personne qui me l'a offert m'a dit que c'était ma vie décrite dans ce roman (à sa décharge, elle a juste lu le résumé !).
Après lecture, euh... non.
C'est super drôle comme livre, un très bon rythme et j'aime beaucoup le style de l'auteure, que je ne connaissais pas du tout. Je vais me pencher sérieusement sur ses autres romans.
Pour en revenir à celui-ci.
Donc non, je vous rassure ce n'est pas du tout ma vie.
Mais j'ai adoré le style impertinent, les touches d'humour, les expressions, les engueulades entre copines, les situations cocasses, l'impertinence.
Un vrai bon moment de plaisir et de détente, comme un bon massage.
Un roman qui fait sourire et rire, même si des fois c'est un peu "gros". ✭✭✭

Note : 2.5/3
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis Empty Re: CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis

Ven 6 Mai 2011 - 14:08
Lu en septembre 2009

Mon avis : Un matin en se levant, Anoushka Davidson se découvre une ride aux coins des yeux. Elle réalise que l'on lui dit maintenant du madame que sa fille vient de rentrer en 6éme et qu'elle a 36 ans .... Elle trouve que sa vie d'écrivain et bien monotone, qu'elle en a marre de travailler à la maison et pense à une reconvertion. Elle décide de s'octroyer un petit week-end avec sa copine Clotide sa meilleur amie ... sacré week-end !!!

Il y avait un moment que je n'avais pas lu un Chick Litt aussi passionnant. C'est un vrai vaudeville, le livre se déroule à 100 à l'heure comme dans un film mais surtout c'est hilarant. Anoushka, le personnage d'Agnés Abécassis est écrivain (ou écrivaine comme vous voulez mais je trouve ça moche) et les passages sur le salon du livre m'ont fait penser qu'elle l'avait véritablement véçu pour que ce soit aussi réaliste.

J'ai ri, ri, ri

Un petit passage : "Que les choses soient claires, pisseuse. Tu m'appelles encore une seule fois "vieille folle", et je te fous mon poing dans la gueule tellement fort, que tes dents de sagesse vont te servir de boucles d'oreilles ...

Et j'en passe ... 10/10
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis Empty Re: CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis

Ven 6 Mai 2011 - 14:19
Lisalor a écrit:Lu en septembre 2009

Mon avis
Un petit passage : "Que les choses soient claires, pisseuse. Tu m'appelles encore une seule fois "vieille folle", et je te fous mon poing dans la gueule tellement fort, que tes dents de sagesse vont te servir de boucles d'oreilles ...

Ah oui, ya des passages tordants ! J'ai adoré leurs manières de s'engueuler, les vacheries qu'elles s'envoient ! Drôle, toujours en finesse, mais bien envoyé.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis Empty Re: CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis

Ven 6 Mai 2011 - 15:47
ah ben j'ai souvent hésité en le voyant celui là, la prochaine fois je me lancerai Smile
avatar
Invité
Invité

CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis Empty Re: CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis

Lun 6 Juin 2011 - 9:45
J'avais vraiment adoré Soirée Sushi du même auteur, je m'étais tapé des fous-rire tout le long, je m'attendais donc à quelque chose de bien drôle également.
Je suis donc un peu déçue. Il y a des passages marrants certes mais pour le reste il ne se passe pas grand chose.
Je m'attendais aussi à quelque chose de plus centré sur la crise de la quarantaine, et hormis quelques petits passages, on est plus dans un livre où l'héroïne raconte juste sa vie, c'est dommage ça aurait pu être plus drôle.

PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis Empty Re: CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis

Ven 24 Juin 2011 - 23:22
Pas le moral ? Vous êtes lasse, il pleut et vous vous ennuyez ? Lisez donc ce livre, il saura vous rendre le sourire !

Agnès Abécassis est une auteure à la plume légère. Son livre se lit tout seul, sans aucun effort à faire pour saisir le sens de son histoire. Son seul but est de vous divertir et elle sait très bien s'y prendre !

Son humour m'a réjoui : J'ai souri, pouffé et même ri aux éclats tout au long de ma lecture au grand étonnement de mon entourage qui se demandait ce qui me prenait de rire toute seule comme çà !

L'héroïne est une femme de son temps. Les expressions qu'elle emploie, les références qu'elle expose, ses émotions, ses pensées les plus intimes , tout ce qui la représente caractérise tellement bien les femmes de sa génération ( dont je fais partie) qu'on se sent concernée et comprise !

La lecture de ce livre est aussi douce et agréable qu'une " pause Kit Kat " pour les trentenaires comme moi !
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis Empty Re: CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis

Mer 15 Fév 2012 - 20:03
J'ai lu une cinquantaine de pages et c'est pas mal (:
Pshiit
Pshiit
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 149
Date d'inscription : 15/08/2011
LocalisationVilleurbanne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante de service

CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis Empty Re: CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis

Dim 11 Mar 2012 - 10:56
Je l'ai commencé hier et terminé ce matin. J'ai adoré !

L'écriture est légère, ce qui permet de se déconnecter totalement. Les actions s'enchaînent et toutes nous font sourire. (j'adore le principe de l'amour vache)

Je n'avais jamais lu de livre de cette auteur, mais désormais je suis sûre d'une chose : ça ne sera pas le dernier
avatar
Invité
Invité

CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis Empty Mon avis

Ven 4 Mai 2012 - 13:19
Et bien ce fût pour moi un livre qui se lit relativement vite et que je vais certainement oublier vite ! C'était le premier livre que je lisais d'Agnès Abécassis.

On découvre la vie d'Anoushka Davidson (auteure de thriller populaire), sa famille, ses copines... et sa petite vie plan-plan ! Elle nous raconte que ses filles sont tout pour elle, et qu'elle conjugue sa vie d'auteure avec celle de femme, de mère et d'amie !! pas simple !

Ce roman n'a rien d'innovant dans le registre de la chick lit, et n'égale pas les romans de Sophie Kinsella (aaahh les auteures anglosaxones... ).Bref, un bon moment malgré tout mais pas de coup de coeur pour ce livre !

Ma note : 2,5/5
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis Empty Re: CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis

Lun 2 Juil 2012 - 21:53
Je ne connaissais pas Agnès Abécassis avant de découvrir son humour dans "Le Théorème de Cupidon", en fin 2011.
Comme j'ai passé un très bon moment avec ce roman, je m'intéresse à ses précédents ouvrages... "Chouette, une ride" fait partie de ces titres dont on parle le plus concernant cette auteure. Il m'était donc évidant de commencer par celui-là !^^

Je viens tout juste d'en finir la lecture... Et je suis déçue !^^"
Si j'ai passé un très bon moment jusqu'à la grosse moitié du livre, j'ai été surprise et navrée de voir partir l'histoire en "portnawak géant" !
Quel dommage ! Disons que ça m'a fait la même impression que quand vous suivez une bonne série tv et que soudain le scénario part en sucette parce que les scénaristes sont en grève, donc l'histoire devient vraiment pas terrible...^^"
Là, ça m'a fait la même chose ! Je passait un bon moment, tout sourire, et à un moment tout part en live et ça devient n'importe quoi ! A tel point que j'ai du me forcer à finir la lecture... C'est vous dire ! Razz

En somme, si vous avez un bon titre de l'auteure à me proposer, je prend sans soucis ! Mais du comme ça : Non merci !^^"


Dernière édition par Awalie le Jeu 4 Avr 2013 - 17:39, édité 1 fois
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis Empty Re: CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis

Mar 3 Juil 2012 - 7:17
"Les tribulations d'une jeune divorcée" est impec'

Chouette une ride ! j'avais bien aimé, mais comme toi, le passage dans la foret où tout le monde est perdu, j'avais trouvé ça un peu trop (enfin je me souviens plus tres bien, ça fait 2 ans que je l'ai lu) mais j'avais adoré le style et l'humour
krokette
krokette
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 43
Messages : 43
Date d'inscription : 03/06/2012
LocalisationClermont-Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Auxiliaire Parentale et blogueuse du dimanche
http://krokette.fr

CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis Empty Re: CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis

Mer 3 Avr 2013 - 17:41
Un livre qui se lit vite et bien.
C’est un vrai vaudeville, le livre se déroule à 100 à l’heure comme dans un film.
C’est drôle, très drôle.
Mais parfois, c’est tellement rocambolesque que j’ai un peu décroché surtout à la fin… j’ai été surprise et super déçue de voir l’histoire partir en sucettes.
J’ai détesté la vulgarité des dialogues entre copines
Je m’attendais à quelque chose de plus centré sur la crise de la quarantaine aussi, au final, on en parle pas tant que cela et c’est dommage.
Un livre pas désagréable à lire mais j’en attendais plus…
J’ai cependant noté une petite citation que j’ai trouvé très juste:
« L’âge n’est pas une maladie, au contraire, c’est la récompense d’être parvenus à exister » ❤

Ma note: 3/5 pour la rigolade mais je m'attendais franchement à mieux
Selene
Selene
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 512
Date d'inscription : 21/01/2013
LocalisationMarseille
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employée administrative
http://radioselene.hautetfort.com

CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis Empty Re: CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis

Mer 3 Avr 2013 - 19:05
Dès le résumé je me suis retrouvé dans l'héroine! Oui moi aussi j'ai frôlé l'attaque quand un gamin m'a dit: pardon madame, dans une file d'attente... Moi aussi je trouve les tâches ménagères barbantes, surtout après une journée de travail encore plus barbante (oui entre le boulot et le ménage, je choisi le ménage!), j'avoue même avoir manqué de balancer une torgnole quand, à la sortie de la messe, en discutant avec des jeunes qui attendaient leurs parents, ils m'ont sorti: oui quand on aura votre âge, on fera sans doute pareil, mais bon, c'est dans 15 ans, purée, autant de temps que ce qu'on a déjà vécu... (la baffe n'a été évité que parce que le prêtre me regardait à ce moment là!)
Alors oui, lire un livre sur les difficultés à vivre son âge j'en avait envie... mais je n'avais pas envie de lire une litanie de plainte de la crise de la quarantaine!
C'était donc parfait. Je n'ai pas vraiment adhéré au passage dans les bois que j'ai trouvé& un peu long mais le reste était exactement ce que je recherchais: drôle, sans prise de tête.
Ce n'est toutefois pas le meilleur roman que j'ai lu de cet auteur.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis Empty Re: CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis

Jeu 17 Oct 2013 - 12:52
cali a écrit:
CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis 5_sur_10
A deux doigts du coup de cœur !



Il m'a semblé que cela faisait des siècles que je n'avais pas lu de chick-lit pure et dure, hormis un passage par la "romance chick-lit" de Céline Mancellon. Et ma parole, ça fait du bien ! Very Happy

Chouette, une ride ! est vraiment excellent, j’ai passé un moment génial, je l’ai littéralement dévoré, et y ai pris un plaisir monstre. Néanmoins, j’attendais peut-être une fin plus exceptionnelle, ce qui explique que ma notation n’aille pas jusqu’au coup de cœur. Il semblerait que les coups de cœur pour le genre soient réservés à Sophie Kinsella, ma reine de l’humour.

Alors évidemment, je compare à ce qui est comparable, certains pourraient s’offusquer de voir ce genre de livre pratiquement aussi bien noté que le classique Orgueil et préjugés, par exemple. Mais mes notes sont catégorisées. Celui-ci reçoit un 5/5 « dans sa catégorie », bien évidemment.

Chouette, une ride ! est un petit livre (284 pages) format poche tout fin, tout léger (mes poignets m’en remercient, moi qui ne lis que des gros pavés Very Happy) qui m’a apporté quelques heures de lecture hypra confortables, un vrai bonheur.

Une histoire qui démarre doucement, mais avec beaucoup beaucoup d’humour. Qui semble raconter la vie « classique » d’une jeune femme trentenaire, Anouchka (mais que j’adooooore, ce prénom !!), écrivain et femme au foyer, maman de deux petiotes plus si gamines, qui commence à se rendre compte qu’elle n’a plus vingt ans et que sa vie n’est pas aussi palpitante qu’elle le souhaiterait.

Dans toute la première moitié, je me suis énormément identifiée à Anouchka. Elle a 36 ans, j’en ai 34, elle est maman au foyer, moi aussi, elle bosse à domicile, idem, elle se sent un peu seule à la maison la journée, et saute sur son mari le soir pour avoir enfin une conversation normale entre adultes, elle est débordée par la gestion de la maison en plus de son travail, moi itou, on lui donne désormais du « madame » dans la rue, elle sent bien qu’elle n’est plus à la page, ses gosses grandissent… Bref, Anouchka, c’est moi. Mis à part qu’elle est auteur à succès, et que je suis (j’étais) correctrice sans succès.

Dans la seconde partie, l’histoire décolle pour de bon, et part dans un délire absolument divin, dans lequel je me suis un peu éloignée d’Anouchka, mais que j’ai savouré avec un plaisir immense !


Agnès Abécassis est une auteure française (cocorico !) avec un humour vraiment génial qui n’a absolument rien à envier à ses petites copines anglo-saxonnes. Elle m’a portée tout le long du livre, sur un petit nuage de drôlerie, j’ai passé 284 pages le sourire aux lèvres.

Dans le détail, ça donne ça :

- La couverture : Pas exceptionnelle, mais rigolote, et très colorée, comme souvent en chick-lit. Le « coup de crayon » ne me parle pas plus que ça, mais il faut avouer que le dessin n’est pas désagréable, et plutôt bien représentatif du contenu, où l’on retrouve Anouchka et sa meilleure copine, sa chienne Chochana, qui, un peu par dépit, prend beaucoup de place dans sa vie et son quotidien.

- Le style : Alors là, rien à redire, j’ai A-DO-RÉ ! J’ai complètement adhéré à l’humour omniprésent d’Agnès Abécassis, à son style fluide, facile à lire, même si niveau qualité littéraire, ça reste un chick-lit… En tout cas, ça se dévore vraiment tout seul, limite si on a besoin de faire l’effort de le lire, tellement ça défile facilement. Une écriture un peu orale, c’est vraiment comme si notre meilleure copine passait boire un café pour nous raconter sa vie. Un petit moment de détente absolument délicieux.

- Les personnages : Je vous le disais plus haut, j’ai complètement craqué sur Anouchka, dans laquelle je me suis complètement reconnue. Je m’y suis vraiment attachée et identifiée avec une facilité déconcertante. Et en fait, tous les persos sont très agréables. Certains sont détestables de débilité, d’autres sont assez touchants, tous sont très réalistes et drôles (certains à leurs dépens). Ils m’ont tous plu.

- L’histoire : Futile à souhait, comme dans tout bon chick-lit qui se respecte, une vraie évasion dans la bonne humeur, bourrée d’humour,  elle délivre pourtant un message qu’on ne peut vraiment apprécier qu’une fois la trentaine passée, je crois ! Very Happy
J’ai tout aimé, tout m’a paru couler de source, de façon très naturelle, même quand on est au summum du délirum de l’auteure, on ne doute pas un instant de ce qu’on lit. C’est un vrai bonheur.

- L’édition :

         La correction : Bah. « Le livre de poche » quoi. Pas parfaite mais presque, il ne reste pratiquement plus une seule coquille, et c’est vraiment le pied.
         La mise en page est claire, facile, agréable.





En résumé, ce livre a vraiment été un pur régal, et je ne peux que vous le conseiller très vivement pour vous détendre, et passer un moment rigolo et très agréable. En plus, c’est un poche, et ce n’est pas une nouveauté, votre porte monnaie ne m’en voudra même pas, ou alors juste à hauteur de 6,50€, ce que j’assume entièrement.
Si vous souhaitez rire et vous changer les idées, je vous en prie, n’hésitez plus un instant, Agnès Abécassis saura vous séduire, j’en suis persuadée !

J'en profite pour remercier Patricia, qui m'avait offert ce livre courant 2012, il était temps que je le lise ! Very Happy

Cali
nadine49
nadine49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 49
Messages : 306
Date d'inscription : 17/04/2014
Localisationchemillé
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : gérante d'une bouquinerie salon de thé
http://lecturesnadine49.canalblog.com/

CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis Empty Re: CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis

Mer 30 Avr 2014 - 15:53
je viens de le terminer

j'ai adoré le style d'écriture, l'humour, les vacheries que les deux copines se lancent.

J'ai reçu ce livre pour mes 40 ans, et bien j'ai moins peur de mon âge Smile

Par contre je n'ai pas été fan du passage où ils étaient tous perdus dans les bois

Maintenant j'ai très envie de m'acheter "soirée sushi" et de lire des livres de ma pal comme "théorème de cupidon", "tribulation d'une jeune divorcée" ...
Contenu sponsorisé

CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis Empty Re: CHOUETTE, UNE RIDE ! de Agnès Abécassis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum