Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

ALEX de Pierre Lemaitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

58% 58% 
[ 11 ]
21% 21% 
[ 4 ]
11% 11% 
[ 2 ]
5% 5% 
[ 1 ]
5% 5% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 19

ALEX de Pierre Lemaitre

Message par vany le Jeu 21 Avr 2011 - 10:01




Résumé

Alex, une jeune femme de 35 ans, belle et attirante, essaie des perruques dans un magasin du boulevard de Strasbourg. Quelques heures plus tard, elle est enlevée par un inconnu qui la suivait, jetée dans une camionnette et séquestrée dans un hangar désaffecté. Le ravisseur a organisé sur place un théâtre de tortures qu'elle va subir jusqu'à l'horreur. Alex parvient à se libérer avant que la police ne la retrouve, et n'identifie son tortionnaire, suicidé sur le périphérique. Dès lors, l'énigme d'Alex et de son passé ne peut plus lâcher le lecteur, qui la découvre du point de vue de la victime et de ses bourreaux, jusqu'au terme d'une tragédie imprévisible et fatale. Il est impossible d'en dévoiler davantage sans déflorer une intrigue d'une intelligence et d'une construction diaboliques qui touchent à la perfection. L'écrivain se révèle dans le ton et le style du récit (d'une feinte impassibilité) à l'image du commandant Verhoeven, le flic qui élucide la tragédie d'Alex, d'une attachante complexité. Pierre Lemaître, qui déclare "je ne cherche à écrire que des livres qu'Hitchcock aurait voulu filmer", porte à son comble, sans le moindre artifice ni trucage, l'art du suspense et de la peur.

392 pages
2 février 2011
18.91€
ALBIN MICHEL
avatar
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 36
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation Trelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental

http://vanytheque.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par Invité le Jeu 21 Avr 2011 - 19:39

Celui là je l'ai dévoré! un suspense haletant, des passages un peu perturbants mais c'est supportable et la fin est impeccable!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par Lisalor le Mer 4 Mai 2011 - 9:00

Mon avis : C'est toujours avec plaisir que je vois arriver un livre de Pierre Lemaitre car j'espère toujours retrouver dans ses écrits : l'originalité, la manipulation du lecteur où il excelle. Je n'ai pas été déçue et j'ai trouvé que ce thriller restait dans la veine de son meilleur titre pour moi "Robe de marié" que j'avais adoré avec un grand A. Je trouve que cet auteur sort des sentiers battus et j'attends qu'il m'étonne c'est pourquoi j'avais été un peu et même beaucoup déçue avec Cadres noirs que j'avais trouvé justement sans grande originalité.

On retrouve encore dans ce livre la même trame que dans ses précédents thrillers : trois parties. Une première qui se déroule à un rythme effréné, une course contre la montre : Alex vient d'être enlevée, elle est en danger de mort , il faut absolument la retrouver. Une deuxième partie assez étonnante du style Lemaitre et une troisiéme un peu plus longue moins d'action mais non moins intéressante.

Difficile de parler du livre sans raconter une partie de l'intrigue car dévoiler la trame des 3 parties c'est dévoilé complètement l'histoire. Toute ce que l'on peut dire c'est que les apparences sont souvent trompeuses. Son livre est une immense toile d'araignée, l'auteur nous distille les indices avec parcimonie, tout se met en place avec une logique implacable. Ce livre n'est que manipulation.

Un très bon thriller mais sans être un coup de coeur. Mention spéciale pour le commissaire Camille Verhoeven et son mètre 45 !! une Alex assez vampirique et aguicheuse, des personnages avec toujours un petit grain de folie.

Je sais d'ores et déja que je lirai assurément son prochain livre que j'attends avec impatience.

avatar
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 46
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation Auvergne

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par Mivava le Mar 31 Mai 2011 - 21:41

Mon avis :

C’est là le premier roman que je lis de Pierre Lemaitre, j’en avais pourtant beaucoup entendu parler avec Robe de marié mais je n’avais pas été tentée. Cette fois-ci, les avis très positifs et l’idée du livre m’ont vite convaincue que je devais absolument lire ce roman. Et je dois avouer que, une fois n’est pas coutume je suis beaucoup mitigée que les autres lecteurs.

Déjà, au début je n’accrochais pas. Je me disais sans cesse que ce n’étais que les premières pages et que ça allait aller mieux. Et puis je me suis dit que c’était la première partie et que ça irait mieux ensuite. Enfin je me suis dit que la fin allait être époustouflante et, qu’à ce moment là, je ne pourrais plus lâcher le livre et … encore raté. J’ai regardé tout le roman d’un œil très extérieur et je ne m’immergeais pas du tout dans l’histoire. Bon, impossible de ne pas ressentir la tension et l’atmosphère malsaine comme on l’a rarement vu du livre et en particulier de la première partie. Je pense que ce qui a cloché a été pour moi les personnages, je n’ai réussi à m’attacher à aucun d’entre eux. J’ai eu beaucoup de mal avec Alex même si, au bout d’un moment, une certaine compassion et une empathie certaine s’installe vu ce qu’il se passe. Le commissaire Camille n’a pas attiré mon attention non plus. Enfin, si, il m’a sacrément perturbé en fait. Je n’avais jamais lu Pierre Lemaitre, c’était donc la première fois que je rencontrais Camille et j’ai eu mille peines à me rentrer dans le crâne que c’était un homme, les « il » me surprenaient à chaque fois … Par contre, j’ai beaucoup apprécié son humour et ses répliques ! Et les touches d’humour qu’il y avait dans le livre en général, cela cassait un peu la noirceur et en même temps, l’humour noir se prêtait parfaitement à l’intrigue.

Malgré tout, je dois reconnaître un point particulièrement réussi et ce serait même à mon sens LE point fort du roman. La psychologie d’Alex est juste extraordinaire, le personnage est fouillé comme on le voit rarement, il y a une profondeur d’une rare intensité derrière. Elle est vraiment très complexe et ses réactions le sont tout autant, il est d’ailleurs impossible de comprendre le pourquoi de ses actes sans les révélations finales. Vous le voyez, je m’exprime par énigmes parce qu’il est évidemment hors de question que je vous révèle des évènements de l’intrigue. Celle-ci est très bien construite, sacrément imprévisible et pourtant, là encore j’ai des bémols à émettre et pourtant le scénario et l’intrigue sont justes génialement imaginés. Je n’ai pas ressenti le suspense et ça, même à la fin. Non pas que je m’en fichais mais je n’ai jamais ressenti l’urgence de tourner les pages, ce qui est quand même ballot pour un thriller, même psychologique. D’ailleurs, le thriller n’est pas complètement psychologique car ce roman est d’une violence assez incroyable. Sans compter les descriptions dans lesquelles l’auteur ne nous épargne pas les détails, les actes même lorsqu’ils ne sont que sous-entendus sont d’une horreur phénoménale. Les révélations finales, surtout, sont franchement choquantes donc j’en profite pour mettre mon petit « Âmes sensibles, ne lisez pas !! » (Enfin libre à vous hein mais vous serez prévenus …) Même moi qui supporte énormément de choses, je ne dirais pas que j’en ai fais des cauchemars mais j’ai vraiment été prise aux tripes.

Les chapitres alternent le point de vue d’Alex et celui du commissaire Camille. Le roman est découpé en trois parties. La première que j’ai trouvé beaucoup, beaucoup trop longues pour finalement ne pas dire grand-chose. Un enlèvement et une séquestration en 165 pages, c’est franchement dur à digérer. La deuxième partie a été plus intéressante à mes yeux mais j’ai trouvé que le fait de ne pas encore connaître le pourquoi des actes d’Alex laissait finalement des scènes violentes assez insipides sans réelle puissance. La troisième partie a été ma préférée car tout comprendre a ravivé mon intérêt. J’avais peur de rester sur ma faim et finalement l’auteur nous dévoile tout ou presque et c’est à la toute fin que je me suis finalement attachée un peu à Alex. De plus, j’ai trouvé la fin peu crédible et un peu contradictoire. Là encore, je ne veux pas trop en dire mais un des passages narré par Alex sème le trouble et j’avoue que je ne crois pas à la fin. C’est bête à dire mais je trouve ça tellement pas logique que … on s’imagine qu’il y a des pages derrière avec un revirement de situation. La bornée que je suis ne crois pas à la solution finale.

Mon billet sera certainement un sacrilège pour certains car, en somme, c’est un bilan très mitigé et pourtant si la violence ne vous fait pas peur, je vous conseille de lire ce roman car je suis sure qu’il plaira à beaucoup, il n’y a qu’à voir les autres avis. Je ne dirais pas que je ne relirais jamais un roman de Pierre Lemaitre mais ce n’est pas du tout ma priorité et à moins que l’intrigue d’un de ses prochains romans attire fortement mon attention, je pense que mon aventure avec cet auteur ne va malheureusement pas aller très loin.
avatar
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 21
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation Région parisienne

http://mivava.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par louve le Sam 8 Oct 2011 - 22:49

J'ai choisi ce roman suite à une LC faite sur livraddict par fleurdusoleil.

Dès le départ, je me suis retrouvée plongée dans la mésaventure d'Alex avec son bourreau. J'ai eu un peu de mal à comprendre qu'elle était à ce moment là le fil de l'intrigue mais la lecture me plaisait beaucoup. J'ai donc poursuivi avec beaucoup de hâte.

Mon avis :

Dès les premières pages j'ai immédiatement adhéré au style de l'auteur. Les phrases s'enchaînent dans une fluidité remarquable. On se sent happé par ce que nous raconte Pierre Lemaître et c'est ce qui m'a autant fait accrocher à l'intrigue. Les scènes d'enquêtes alternent avec les scènes d'Alex et c'est un réel plaisir que de suivre les deux en parallèle.

De l'intrigue maintenant, je n'ai qu'une chose à dire : Wahou ! Ce qui semblait au départ être un simple enlèvement se révèle en réalité être une histoire complexe de meurtres en série et là je dis chapeau bas à l'auteur qui parvient à relier le tout avec une parfaite cohérence. On sombre petit à petit dans une chasse à l'homme étonnante mais en même temps on souhaite qu'Alex s'en sorte parce que l'air de rien, on s'attache à cette femme aux multiples facettes. Jusqu'au bout, on cherche à découvrir la vérité comme les policiers, on cherche à comprendre Alex, cette femme qui tue sans ne jamais ressentir de culpabilité.

Si j'avais su à quel point ce roman est un réel retournement de situation à chaque fois...

Je peux vous dire qu'il est impossible de s'ennuyer avec ce roman. J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce roman parce que jusqu'à la fin l'auteur garde son suspens de sorte qu'on est happé par la tournure des événements. De plus même la fin n'en est pas réellement une parce qu'une question se pose : est-ce que les policiers ont réellement trouvé la clef de l'histoire ou bien est-ce un dernier coup d'Alex ? Et là c'est à vous de vous faire votre opinion.

Concernant les personnages j'ai franchement adoré Camille et Alex. Deux personnages qui sont pourtant dans des camps adverses. Alex est à mes yeux un personnage torturé et énigmatique. Malgré ses nombreux défauts je me suis beaucoup attaché à elle et cela n'a fait que s'accroître lorsque j'ai découvert son passé et ses souffrances. Elle est tellement perdue dans ses souvenirs, tellement seule et en colère... Je peux vous dire que même si elle demeure un personnage dangereux et violent, on ne peut que compatir à sa souffrance et comprendre à la fin du roman tout ce qu'elle commet petit à petit. Je vais éviter de trop vous en dire mais je vous conseille de vite vous jeter sur ce petit bijoux que j'ai franchement adoré !

Camille m'a aussi beaucoup plu parce qu'il est le flic en charge de l'enlèvement de Alex et l'enquête va le torturer puisque lui aussi a vu sa femme se faire enlever et hélas, il n'a pu la sauver.

En bref un énorme coup de cœur pour ce roman que je vous recommande vivement parce que vous allez vraiment être happé par le destin de ces personnages torturés ! Ma note 10/10!
avatar
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010

http://mort-sure.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par taylor le Mar 11 Oct 2011 - 12:18

Après la tragédie qu’il a vécu, Camille a eu beaucoup de mal à reprendre son travail et quand il a repris ses collègues et supérieurs trouvaient que l’entrain et l’envie n’étaient plus là. C’est la raison pour laquelle Camille se trouve à diligenter une enquête sur une jeune femme de 30 ans qui s’est fait enlever en plein Paris. D’abord en rechignant, Camille prend la direction des opérations puis se prend à faire une certaine communion d’esprit avec la victime.

D’ailleurs parlons-en de la victime. Elle a l’air très propre sur elle mais pourquoi l’a-ton enlever ? Pourquoi lui fait-on subir toutes sortes d’outrage ? Pour répondre à toutes ces questions il faut bien sur lire le livre.

Dans ce livre, tout n’est pas blanc tout n’est pas noir mais tout n’est gris non plus. Les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être et quand elles apparaissent enfin, elles deviennent encore plus floues.

Même si j’avais deviné ce qui était arrivé à Alex, j’étais bien loin de m’imaginer tout ce qu’elle avait enduré.
Le lecteur est emmené sur des fausses pistes jusqu’au dénouement final.

Un très bon moment de lecture pour ma part.
avatar
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 39
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
Localisation Haute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs

http://totalybrune.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par Invité le Mar 7 Fév 2012 - 20:55

Je suis en plein dans cette lecture ,je pense le terminer demain, j'avais beaucoup aimé de lui Robe de marié et cadres noirs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par Invité le Dim 12 Fév 2012 - 12:17

Premier livre que j'ai lu de Pierre Lemaître . Sincèrement, un des thrillers les plus dérangeant de ma bibliothèque.

Alex est une jeune femme très belle et dont la vie revêt un aspect très lisse, en somme un peu top parfaite. Elle se fait enlevée et séquestrée par un homme qui a imaginé un supplice datant de Louis XI, une cage où l'on ne peut être ni debout ni assis. Le commandant Verhoeven, torturé par le destin tragique de sa femme et souffrant de nanisme est un homme au caractère déterminé, intraitable, respecté de sa hiérarchie et de ses subordonnés qui va mettre toutes ses forces pour retrouvé la jeune infirmière...

Nous sommes dans ce thriller comme des observateurs tantôt aux côtés d'Alex, tantôt avec Camille Verhoeven. On s'attache a reconstitué les pièces du puzzle sans savoir ce qu'il faut chercher. La force de Lemaître c'est de nous mettre tout sous les yeux, bien caché dans le décor sans jamais créer de déclic sur la vérité finale.

Malsain, violent, trash sans être gore, intelligent et pervers, voilà une histoire que l'on oublie pas. J'ai aimé et surtout je recommande!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par stephwoman le Mar 20 Mar 2012 - 15:20

je devrais l'avoir d'ici peu dans ma bibliothèque et j'ai franchement hâte de le lire car j'avais beaucoup aimé "robe de mariée"
avatar
stephwoman
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 37
Messages : 100
Date d'inscription : 06/11/2011
Localisation Antoing(Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : éducatrice spécialisée

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par mandy911 le Dim 20 Mai 2012 - 14:29

j'ai hate de le lire Very Happy il a l'air vrmt super et merci pour vos avis
avatar
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 21
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012

http://universlivresque.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par Petitelutine le Jeu 30 Aoû 2012 - 10:06

Encore une nouvelle belle découverte grâce au forum.

Dévoré en moins de 24H ce livre m'a totalement transportée. On ne s'ennuie pas un instant tout au long de cette histoire, les retournements de situations sont aussi nombreux qu'inimaginables.

Comme j'ai déjà pu le dire au sujet des romans policiers, leur principal défaut est que trop souvent, les auteurs reprennent la méthode d'un autre. Et de plus en plus, on lit les livres et on devine très vite avant la fin l'issue du livre.

Là, impossible de deviner le pourquoi du comment de la situation. L'auteur parvient à nous transporter dans une intrigue policière et humain rondement menée. A aucun moment, on a envie de quitter ce livre (pour ma part nuit blanche...).

5/5
avatar
Petitelutine
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 27
Messages : 35
Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation Paris
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lectrice à plein temps dans mes rêves, standardiste et étudiante dans la réalité

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par Grazou le Jeu 30 Aoû 2012 - 19:15

Arrggghhh tu me donnes trop envie petitelutine, d'autant plus qu'il attend sagement dans ma PAL.
avatar
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
Localisation Denain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit

http://thecoffeebook.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par Invité le Jeu 30 Aoû 2012 - 20:25

Il me fait décidemment très envie celui-là :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par Sélénya47 le Jeu 30 Aoû 2012 - 20:27

Celui la me fait envie depuis un petit moment je crois que je vais craquer!!!!!!!!
avatar
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation 47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac

http://ninisbook.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par Grazou le Dim 30 Sep 2012 - 20:39

Mon avis

Pierre Lemaitre est un auteur français et je viens de le découvrir avec Alex. J'aime autant vous dire que c'est un auteur brillant qui m'a retourné la tête par son style à la fois simple et tortueux.

Le livre est décomposé en trois grandes parties. Le quatrième de couverture ne laisse présager que la première, le reste du livre est complètement innatendu, imprévisible.

On découvre une jeune femme, Alex, jolie infirmère, qui aime porter des perruques, sortir au restaurant, ... Une jeune femme plutôt ordinaire au premier abord. Jusqu'au jour où elle se fait enlever et sequestrer par un malade.

L'essentiel du livre est raconté par deux narrateurs différents : Alex et le commissaire Verhoeven. Ca donne énormément de rythme au récit.

Je ne peux malheureusement pas trop en dire au risque de spoiler, mais ce que je peux vous dire que c'est l'un des meilleurs thrillers que j'ai jamais lu. On ne sait jamais sur quel pied danser avec Alex : tantôt on la plaint, on a peur pour elle, tantôt on l'accable, on la juge et finalement on comprend le pourquoi du comment. Pendant les deux tiers du livre, la police est complètement dans les choux, toujours une manche de retard, Alex quant à elle est terriblement intelligente.

Un livre où se mêle horreur, manipulation, suspense et un final grandiose, car si la police est à la traîne tout le long du livre, elle nous reserve un final grandiose.

Bref, vous l'aurez compris j'ai énormément aimé ma lecture, elle m'a fait palpiter et j'ai très envie de découvrir un autre livre de cet auteur, pourquoi pas "Robe de Mariée". Car si toutes les intrigues de cet auteur sont aussi bien ficelées, j'ai bien l'intention de me régaler avec ses autres livres.

Ma note: 5/5
avatar
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
Localisation Denain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit

http://thecoffeebook.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par Karine le Lun 1 Oct 2012 - 9:28

Grazou : j'avais adoré Robe de marié oui et j'ai Alex dans ma PAL, tu me tentes là Very Happy

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par Grazou le Mar 2 Oct 2012 - 22:19

Franchement il est génial, fonce ! Un des meilleurs thrillers que j'ai pu lire !
avatar
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
Localisation Denain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit

http://thecoffeebook.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par Karine le Jeu 4 Oct 2012 - 9:41

Idem pour Robe de marié Wink

Bon ben je l'emporte dans mes bagages alors Very Happy

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par Grazou le Jeu 4 Oct 2012 - 18:10

Je suis impatiente de voir ce que tu en penses !
avatar
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
Localisation Denain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit

http://thecoffeebook.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par Karine le Ven 5 Oct 2012 - 9:32

Wink

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par cesnat le Mar 22 Jan 2013 - 13:59

Grace à ce roman, j’ai pu connaitre Pierre LEMAITRE, et c’est un vrai bonheur !! Quel écrivain ! Il mérite vraiment d’avoir reçu le prix des lecteurs policier du Livre de poche 2012.
Comment ne pas être entrainée dans ce thriller prenant et angoissant. L’écriture est fluide, plaisante et facile. Pierre Lemaitre excelle vraiment dans sa manière de nous manipuler à travers son récit, en utilisant ce qu’il faut de ruse, de suspense, et en alternant les chapitres tel une toile d’araignée ou il nous donne petit à petit des indices. Voilà pourquoi l’on ne peut que continuer dans le but de découvrir ce qu’il se passe.
Il est difficile de vous faire un résumé sans trop en dire, donc je ne m’y lancerais pas. En revanche, ce qui est sûr c’est que l’histoire est glauque à souhait et difficile de s’arracher à la lecture du livre. Nous sommes entrainés dans les méandres psychologiques des personnages, dans les actions de survie, les découvertes de meurtres, les rebondissements très bien menés.

Les personnages de Camille (policier) et d’Alex sont vraiment très attachants chacun à leur façon.
Comment ne pas s’attacher à Alex qui se retrouve enfermée dans une « fillette » (cage), et qui n’a pour seul but que s’en sortir avec énormément de volonté. Et quand elle y réussit, nous ne pouvons qu’être surpris malgré notre attachement à cette jeune femme en découvrant qui elle est réellement. Le tour de maitre de l’auteur est surtout de nous faire découvrir les mauvais penchants d’Alex, tout en ne pouvant nous en détacher, et en souffrant avec elle quand l’on apprend pourquoi elle fait tant de choses sinistres.
Camille de son côté mène son enquête au départ avec difficulté et appréhension puisque sa propre femme a autrefois disparu après un kidnapping. Il va donc combattre ses propres démons afin de sauver la victime. Et tout comme nous, il va découvrir au fur et à mesure qu’Alex n’est pas celle que l’on croit.

Ce thriller est donc une superbe découverte et un énorme coup de cœur. C’est avec beaucoup de plaisir que je souhaiterai me lancer dans les autres romans de cet auteur que je vous conseille grandement !!!
avatar
cesnat
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 44
Messages : 168
Date d'inscription : 11/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par HEdwige le Dim 3 Fév 2013 - 12:34

Suite à ma lecture du roman Robe de Marié de Pierre Lemaitre, je me suis laissée tenter par ce nouveau roman et je ne suis absolument pas déçue. Cet auteur devient pour moi un vrai coup de coeur.

Pour résumer ce livre, je ne me servirais seulement que du quatrième de couverture pour ne pas vous gâcher le suspens: "Qui connaît vraiment Alex? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de Marié. "

L'auteur a décomposé son livre en trois parties, un peu identique à la façon de procéder dans "Robe de Marié". J'aime beaucoup sa façon de procéder, cela donne beaucoup de dynamique à l'histoire et également beaucoup de suspens. Tout au long du roman, la seule question que l'on se pose est POURQUOI?

Parlons des personnages principaux.

Alex est le premier personnage que l'on rencontre. C'est une jeune femme solitaire et qui, bizarrement aime les perruques. Nous n'avons pas le temps de faire plus sa connaissance car elle se fait kidnappé en pleine rue. L'auteur nous décrit dans les moindres détails son kidnapping. J'ai vraiment eu mal pour elle. A certains moments, même des frissons d'horreur m'ont parcouru mais impossible de lacher ce livre. L'auteur nous décrit tout son parcours jusqu'au lieu où elle sera maintenue captive. Elle vit un véritable enfer tout au long de l'histoire.

Pour résoudre cette enquête policière, le commandant Camille Verhoeven est mis sur l'enquête. Nous découvrons un petit personnage (en taille) avec un caractère bien trempé et des problèmes avec l'autorité. Pierre Lemaitre a déjà mis Camille Verhoeven en scène dans son précédent roman ("Travail soigné"). N'ayant pas lu le précédent roman, j'apprend que Camille a perdu sa femme, tuée lors d'un kidnapping. Il sombre dans la tristesse et ne veut absolument pas reprendre d'affaire de kidnapping, il ne veut que "des affaires où les morts sont derrières vous et pas devant". Mais c'est sans compter son vieil ami le divisionnaire Le Guen qui ne lui laisse pas le choix. Camille Verhoeven, solitaire dans l'âme, retrouve à son plus grand mécontentement, Armand et Louis, son ancienne équipe.

Ces trois hommes partent donc à la chasse à l'homme pour retrouver Alex vivante.

D'autres personnages seront présents dans la suite du roman mais je ne peux vous les dévoiler sans trahir le suspens de l'histoire.

L'auteur a eu pour choix de nous laisser voir aussi bien la vision d'Alex que la vision du commandant Camille Verhoeven, avec en rythme un chapitre sur deux accordés à chaque personnage. Je trouve que cette façon de faire nous donne envie d'avancer plus vite dans la lecture du livre car on se demande à chaque fin de chapitre ce qui va se passer. Le suspens est toujours présent.

En comparaison au roman "Robe de Marié", j'ai trouvé que le côté thriller psychologique est moins présent dans la deuxième partie de l'histoire car plus centrée sur l'enquête policière. Je conseille aux âmes sensibles d'être prudent quant à la lecture de ce roman, des extraits sont plutôt cru et dur mais cela renforce le côté psychologique de l'histoire et correspond bien à la plume de Pierre Lemaitre.

Un mot sur la couverture: On s'image déjà Alex dans sa prison, vivant l'enfer. Rien qu'en regardant la couverture, on est déjà dans l'ambiance avant même de commencer la lecture.

Une note: 18/20.

avatar
HEdwige
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 27
Messages : 223
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisation le havre

http://spatulelinlivres.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par salhad le Sam 4 Mai 2013 - 19:34

Oui j'ai vraiment accroché à ce thriller bien mené du début à la fin (ce qui n'est que rarement le cas malheureusement).
Tous les ingrédients sont présents pour un voyage au bout de la cruauté humaine et le suspens allant crescendo nous embarque totalement et nous fait veiller tard.
Bravo à Pierre Lemaître que je découvre avec ce livre, avec Karine Giebel et Bernard Minier c'est le 3ème excellent auteur français de thriller que je lis en peu de temps et vraiment ça fait du bien parce que dans ce genre il y a quand même beaucoup de romans médiocres.

Comme la grande majorité des gens, je conseille donc vivement ce livre qui mettra à coup sûr le frisson et l'envie croissante de connaître la fin à tous les amateurs de polars.

Ma note: 5/5
avatar
salhad
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 47
Messages : 135
Date d'inscription : 13/10/2012
Localisation Deauville
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par louanne49 le Mar 7 Mai 2013 - 0:43

J'avais beaucoup aimé Robe de marié alors je vais tenter celui ci !
avatar
louanne49
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 31
Messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par Netsuya78 le Sam 29 Juin 2013 - 9:50

Lu en une journée ! Bon ça aide de prendre le train et d'être de repos en plus. Mais bon c'est surtout que Pierre Lemaitre m'obligeait à tourner chaque page. Comme s'il m'était impossible de m'arrêter. Probablement un sort de manipulation mentale...

L'histoire: Alex est kidnappée et enfemée dans une cage suspendue en l'air. Elle vit un enfer et dépérit doucement. De son côté le commandant Camille Verhoeven est chargé de l'enquête et donc de retrouver Alex avant que le pire n'arrive.

Mon avis : J'avais déjà été totalement conquise par Pierre Lemaitre à la lecture de Robe de marié, et je n'ai pas été déçue par cette seconde approche de l'oeuvre de l'auteur. Son écriture et la structure du récit nous font passer par toutes les émotions possibles. On passe de l'angoisse, l'empathie pour Alex, à la colère, la surprise, la peine... Chaque étape du roman nous fait basculer, changer d'opinion sur le personnage principal. Si bien qu'on ne sait pas où ça va finir.
Ce que vit Alex dans sa cage est un supplice que l'auteur décrit atrocement bien. On a l'impression d'y être, de vivre cette attente, de souffrir avec elle. C'est sans compter sur les rats. Pierre Lemaitre joue avec les peurs primitives de chacun ; être enfermé et à la merci de rongeurs. Tout pour nous mettre à l'aise en fait ! Durant cette période de captivité, le lecteur prend Alex en pitié, il s'attache à elle. Cette pauvre victime...Mais je ne peux en dire trop de peur de vous dévoiler ce que l'auteur a réussi à cacher jusqu'au moment fatidique!
Quant au commandant Camille Verhoeven, le personnage est déjà apparu dans un autre livre de Pierre Lemaitre que je vais me faire un plaisir de lire bientôt. En effet, Camille est très affecté par ce kidnapping qui résonne chez lui comme du déjà-vu. J'aurai aimé lire le livre précédent afin de mieux le comprendre, mais l'auteur en dit assez pour qu'on se fasse une très bonne idée des évènements passés.

On a tour à tour le point de vue d'Alex et celui du Camille. Le temps passe lentement pour Alex qui est captive, alors que la temporalité de Camille est différente. Pour lui, les heures et les jours s'écoulent à une vitesse fulgurante. Il joue une course contre la montre pour retrouver Alex.

En bref, c'est le genre de roman dont il ne faut pas trop dévoiler l'intrigue car Pierre Lemaitre aime les surprises et il les gère merveilleusement bien.

ma note : 5/5 évidemment et l'envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur.



avatar
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
Localisation Yvelines

http://books-and-girls.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par Distact le Sam 29 Juin 2013 - 12:04

Je l'ai lu il y a un petit moment et je me rappelle qu'il était très prenant et en même temps très dérangeant. Tout le long du bouquin on se sent très mal à l'aise avec les personnalités de chacun; car chaque personne n'est pas ce qu'elle parait.
Je ne connaissais pas l'auteur et je suis heureuse de l'avoir découvert
Bref un très bon bouquin qu'il faut lire
avatar
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 50
Messages : 2479
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation Auvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par surpass le Dim 8 Fév 2015 - 14:21

Wahou ! Vous voulez du suspens ? vous serez servi ! En lisant ce roman au début on se a de la peine pour Alex, on a peur pour elle et plus on avance dans le livre, plus l'histoire prends forme et on découvre une Alex complétement différente. Un personne froide, meurtrière mais qui est très très intelligente .
On se demande pourquoi elle tue autant , même les personnes qui nous semblent agréable à ses yeux pour enfin comprendre et là on se dit wahou c'est vraiment très fort !
avatar
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 39
Messages : 1353
Date d'inscription : 16/09/2012

http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par Lilie le Mar 15 Aoû 2017 - 14:46

C est un livre que je recommande à tout mon entourage !il est génial un véritable coup de coeur .il est très prenant on a du mal à me poser .le suspense est à son comble .c est du grand pierre Lemaître !l histoire vous tiens en haleine du début à la fin

Lilie
Plume de coton
Plume de coton

Masculin Age : 35
Messages : 10
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEX de Pierre Lemaitre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum