Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
exorciste11
exorciste11
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 34
Messages : 1340
Date d'inscription : 28/08/2011
LocalisationA pôle emploi ...
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, écouter la musique ...

NUDE THERAPY de Chloé Julia Empty NUDE THERAPY de Chloé Julia

Dim 3 Mai 2020 - 14:25
NUDE THERAPY de Chloé Julia Xcover10

Résumé

Gabrielle est une trentenaire enfermée dans une mélancolie profonde depuis que son mari a disparu mystérieusement deux ans auparavant. Au fil des mois elle a perdu son poste d’ingénieur, sa maison bourgeoise toulousaine et une grande partie de son entourage car les recherches qu'elle entreprend pour retrouver son époux l'obsèdent. Sa situation semble insoluble jusqu'au jour où, au début du mois de juin, elle reçoit l’appel d'un médecin de l'hôpital de Bordeaux qui lui annonce que son mari Alexandre vient de mourir. Incrédule face à cette annonce à laquelle elle ne croit pas, elle se rend néanmoins dans le service de soin et y découvre que l'homme qu'elle recherche depuis deux ans vient de s'éteindre après une longue bataille contre une leucémie. Plongée dans le doute, l'incompréhension et une immense tristesse, elle se laisse guider par une femme du nom de Marie-Jeanne qui dit avoir accompagné le défunt durant ses derniers mois de vie. Cette dernière amène Gabrielle dans le lieu de résidence qu'a occupé son mari durant ces deux dernières années : un bungalow dans un centre naturiste qui borde l'océan du village de Vendays Montalivet. La jeune femme se demande pourquoi son bien-aimé l’a abandonnée dans une situation si complexe pendant autant de temps ? Au fil des semaines, elle obtient quelques réponses grâce à des lettres posthumes que son mari lui avait écrit avant de mourir. Il raconte dans ses longues tirades son combat contre la maladie, son besoin de protéger son épouse et ses regrets à l'approche de la mort. Ses courriers sont de véritables hymnes à l’amour associés à des adieux déchirants au milieu desquels Alexandre explique à sa femme qu’elle doit profiter de chaque instant afin de laisser place à la jeune femme dont l’avenir semble prometteur. L'auteur Chloé Julia est infirmière dans un service qui soigne des patients atteints de cancers. Elle a accompagné de nombreuses personnes durant leur combat contre la maladie. A travers les paroles, les gestes, les rires et les regrets exprimés par ses patients, elle a appris à relativiser, à s’émerveiller de tout et à apprécier chaque petit moment de joie. Elle répète souvent que rien n'est insurmontable et que nos plus grands passages à vide s'avèrent être en réalité nos plus belles leçons.


273 pages
17 avril 2020
Broché 9.90 €
emprunt Kindle
Auto édition
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

NUDE THERAPY de Chloé Julia Empty Re: NUDE THERAPY de Chloé Julia

Mar 5 Mai 2020 - 19:46
Note : 8,8/10.

Mon avis :
"Apprendre à gérer la mort n'est pas une discipline que l'on nous inculque à l'école."

Je pose mes valises à Monta dans un petit bungalow confortable au bord de l'eau. Ma main dans celle de Gabrielle, je la suis dans sa douloureuse découverte et dans son retour à la vie légèrement atypique.

Je me suis laissée emportée par la plume de cette autrice qui a su me faire rire, mais aussi me faire monter les larmes aux yeux à certains passages de cette histoire. Je fus envahi par la détresse et la douleur de Gabrielle comme je fus emportée dans son élan de retour à la vie.

Le petit moineau à fini par prendre son envol, se reprendre en main grâce à des personnes adorable qui ont su lui donner l'amour, l'amitié et le soutien auquel elle avait besoin. Il suffit de tomber parfois sur les bonnes personnes pour avoir envie de se sortir d'un mauvais pas.

Je me suis plongée dans cette histoire comme je me plonge dans un paquet de chocolat, avec envie et frénésie. J'ai dévoré tout le paquet de chocolat, le goût me manque déjà... Y aurait-il un deuxième paquet en réserve ?

Et vous, qu'attendez-vous pour vous plonger dans cette histoire et découvrir Montalivet et sa spécificité ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum