Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LE DIEU OISEAU d'Aurélie Wellenstein Empty LE DIEU OISEAU d'Aurélie Wellenstein

Ven 27 Mar 2020 - 10:52
LE DIEU OISEAU d'Aurélie Wellenstein 97823610

Résumé

Un récit psychologique sombre et violent sur le traumatisme, la résilience, la vengeance. Un roman initiatique magistral.
Une île. Dix clans. Tous les dix ans, une compétition détermine quel clan va dominer l’île pour la décennie à venir. Les perdants subiront la tradition du « banquet » : une journée d’orgie où les vainqueurs peuvent réduire en esclavage, tuer, violer, et même dévorer leurs adversaires.
Il y a dix ans, Faolan, fils du chef de clan déchu, a assisté au massacre de sa famille. Sauvé par le fils du chef victorieux, Torok, il est depuis lors son esclave et doit subir ses fantaisies perverses.
Enfin, la nouvelle compétition est sur le point de commencer. L’occasion pour Faolan de prendre sa revanche.
Sa vengeance aura-t-elle le goût du sang ?

336 pages
29 mars 2018
16,90 € (grand format)
11,99 (format numérique)
SCRINEO


******************************

FORMAT POCHE


LE DIEU OISEAU d'Aurélie Wellenstein 97822611

352 pages
19 mars 2020
7,95 €
POCKET
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

LE DIEU OISEAU d'Aurélie Wellenstein Empty Re: LE DIEU OISEAU d'Aurélie Wellenstein

Ven 27 Mar 2020 - 17:53
Un dépaysement total pour ce roman qui nous plonge dans une société tribale assez violente. On suit particulièrement un jeune individu Faolan, esclave attribué au fils du chef du clan vainqueur lors du dernier affrontement.
Cet adolescent ne vit que pour affronter son jeune maître lors de la prochaine compétition qui donnera le pouvoir à la tribu dont se prévaudra le prétendant.
Tout est vu du point de vue de Faolan qui ne connait que son jeune maître et ce qu'il veut bien lui dire. Un maître cruel et sadique, ce qui attise l'envie de vengeance de Faolan. C'est un roman assez sombre, je l'ai trouvé anxiogène et bien que assez court, 344 pages, j'ai dû le lire en plusieurs fois. l''écriture est immersive, elle file, elle est vive et on est pris dans une espèce de course jusqu'à l'épreuve finale. J'ai bien aimé aussi le côté assez descriptif, mais bref, de la nature, comme une redécouverte. Je m'attendais à une fin plus spectaculaire mais c'était une fin plus juste. Une auteure que je ne connaissais pas, que j'ai appréciée mais j'avoue que le côté tragique et ténébreux m'a un peu angoissé.
Maureen's book
Maureen's book
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 909
Date d'inscription : 07/12/2017
LocalisationReims
https://www.livraddict.com/profil/maureen-books/?goto=pal

LE DIEU OISEAU d'Aurélie Wellenstein Empty Re: LE DIEU OISEAU d'Aurélie Wellenstein

Mar 2 Juin 2020 - 18:22
Spoiler:
Maddy
Maddy
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 33
Messages : 1759
Date d'inscription : 24/11/2016
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture, série, dessin, photos, loisirs créatifs...

LE DIEU OISEAU d'Aurélie Wellenstein Empty Re: LE DIEU OISEAU d'Aurélie Wellenstein

Dim 28 Mar 2021 - 17:42
Mon avis :

Ayant lu « Les loups chantants » de la même auteure, je m’attendais à avoir le cerveau retourné et à, à la fois, rester sur ma faim et adorer ce livre, tout en y trouvant une réflexion caché sur quelque chose, et bien en refermant le livre, je coche toutes les cases !
Dans ce roman, on se retrouve embarqué dans une histoire extrêmement sombre et glauque, sur fond de cannibalisme, viols, maltraitances physiques et psychologiques et violences pures et simples.

Mais personnellement, j’y ai vu quelque chose de bien plus profond, une réflexion sur les traumatismes et les victimes : quand on se fait asservir, que l’on subit toute sorte de maltraitances, physiques ou psychologiques, pendant des années, lorsqu’on se libère enfin de son bourreau, est-on vraiment libre ou est-on finalement toujours lié à lui d’une manière malsaine et destructrice ? Quand on subit les pires horreurs pendant des années, lorsqu’enfin on peut prendre sa vie en main, notre souffrance n’est-elle pas trop violente pour pouvoir vivre normalement, sans avoir la pulsion de faire souffrir quelqu’un d’autre pour en décharger ? La mal et la douleur engendrent-ils toujours le mal et la douleur, ou est-il toujours possible de s’en remettre, de s’en sortir, je n’irais pas jusque dire sans blessures, mais au moins peut-on recommencer à vivre normalement sans voir planer au-dessus de nous toutes ces années de souffrances ?

Faolan est plongé tête la première dans tous ces questionnements lorsqu’arrive enfin le jour où il peut se venger de ceux qui ont massacré sa famille dix ans plus tôt. Et malheureusement, il ne fera que s’y noyer une bonne partie du livre (pour ne pas dire tout le livre, avec un paroxysme dans le dernier quart du livre, et enfin le changement pour les toutes dernières pages, qui redonne un peu espoir). Il pensait se débarrasser enfin de son tortionnaire en l’éliminant de sa vie (sans spoiler), mais c’est le contraire, il se retrouve littéralement hanter par Torok. Et en le voyant se perdre et évoluer sur la mauvaise pente tout le long du livre sous l’influence de « Torok », on se demande s’il est littéralement hanté par Torok à cause de la façon dont il s’en est « libéré » (car Torok lui avait dit, quand il pensait encore le vaincre, qu’il serait ainsi « éternellement ensemble »), ou s’il choisit de donner à ses pires pensées et réflexions, à ses pires penchants, le visage de son ancien maître, car trop dur pour lui de s’avouer la noirceur qui est en lui, il préfère « blâmer » l’autre.

Lorsqu’enfin il embrasse sa noirceur et se laisse gagner par la violence et la toute-puissance (illusoire) qu’elle lui donne, il est finalement rattrapé par l’autre facette de sa personnalité, celle qui s’était juré, et qui lui avait fait promettre à d’autres, de ne pas perpétuer les horreurs traditionnellement perpétuées par les vainqueurs.
Le livre se termine finalement sur une note d’espoir, même si elle peut décevoir par sa teneur.

J’ai vraiment beaucoup aimé, et peut-être que je réfléchis trop en lisant, et que d’autres trouveront que ce que je trouve dans ce livre n’a rien à voir et qu’il s’agit « juste » d’une fantasy très violente et très gore, mais je persiste à y voir une profonde réflexion sur les traumatismes et le devenir psychologique des victimes de traumatismes.

Ma note : 4.5/5
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

LE DIEU OISEAU d'Aurélie Wellenstein Empty Re: LE DIEU OISEAU d'Aurélie Wellenstein

Mer 31 Mar 2021 - 12:20
Je ne l'ai pas lu mais, effectivement, c'est la première fois que je vois ce genre de thèmes abordés en Fantasy, surtout de façon si trash. Et avec vos avis, je suis partagée entre curiosité de le lire aussi et répugnance. Parce que pour avoir déjà lu du trash, je suis pas sûre d'avoir envie de retenter l'expérience pense stress
Contenu sponsorisé

LE DIEU OISEAU d'Aurélie Wellenstein Empty Re: LE DIEU OISEAU d'Aurélie Wellenstein

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum