Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LISA ET L'OISEAU DE SANG de Olivier Ka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LISA ET L'OISEAU DE SANG de Olivier Ka

LISA ET L'OISEAU DE SANG de Olivier Ka Vote_lcap50%LISA ET L'OISEAU DE SANG de Olivier Ka Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
LISA ET L'OISEAU DE SANG de Olivier Ka Vote_lcap50%LISA ET L'OISEAU DE SANG de Olivier Ka Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
LISA ET L'OISEAU DE SANG de Olivier Ka Vote_lcap0%LISA ET L'OISEAU DE SANG de Olivier Ka Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LISA ET L'OISEAU DE SANG de Olivier Ka Vote_lcap0%LISA ET L'OISEAU DE SANG de Olivier Ka Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LISA ET L'OISEAU DE SANG de Olivier Ka Vote_lcap0%LISA ET L'OISEAU DE SANG de Olivier Ka Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

LISA ET L'OISEAU DE SANG de Olivier Ka Empty LISA ET L'OISEAU DE SANG de Olivier Ka

Message par Karine le Ven 23 Sep 2011 - 14:11

LISA ET L'OISEAU DE SANG de Olivier Ka Lisa10


Résumé

Difficile pour Pierre Lefuste de vivre seul avec sa fille, Lisa.
L'adolescente rebelle semble lui cacher beaucoup de sa vie. Son intelligence et sa beauté la rendent souvent lointaine. Insaisissable. Un jour, Pierre découvre des photos inquiétantes : il y voit Lisa à demi dévêtue, environnée de flammes, lascivement allongée sur une tombe. Derrière se dessine une forme humaine... A quels jeux dangereux Lisa s'adonne-t-elle ? Pierre enquête, mais bientôt sa vie va plonger dans l'extraordinaire lorsqu'un étrange oiseau rouge attaque et blesse Lisa au visage.
Les jours passent, la blessure de l'adolescente ne guérit pas. Pour éviter le pire, Pierre doit lever le voile sur la double vie de sa fille et sur le mystère de l'oiseau de sang.



5 mai 2011
Plon Jeunesse
244 pages
16€

_________________
LISA ET L'OISEAU DE SANG de Olivier Ka Karine10
Karine
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LISA ET L'OISEAU DE SANG de Olivier Ka Empty Re: LISA ET L'OISEAU DE SANG de Olivier Ka

Message par Invité le Dim 6 Nov 2011 - 20:15

Voici ma chronique de ce livre reçu en partenariat (au fait, merci Karine et les Éditions Plon Jeunesse):

Pour commencer, j'aimerais démontrer ma désapprobation face au quatrième de couverture. La majorité de l'action du livre y est décrit, presque aucune surprise n'est donc à prévoir jusqu'au trois-quarts du livre, ce que j'ai trouvé plutôt désolant.

La couverture par contre m'a énormément plu. Elle résume assez bien l'histoire en générale et est plutôt jolie. On y voit Lisa de profil (essayant manifestement de cacher les blessures qu'elle a au visage) ainse que le fameux Oiseau Rouge, qui nous a l'air tellement joli en apparence, mais donc les intentions sont difficiles à cerner.

Et la lecture? Franchement, j'ai passée un très agréable moment avec la lecture de ce roman. Je ne m'attendait à rien étant donné que je n'avais jamais entendu parler de ce roman, j'ai donc pu me faire ma propre opinion. Comme je le disais tout à l'heure, la surprise n'est pas au rendez-vous, puisqu'à chaque fois qui'il se passe quelque chose, on s'y attendait déjà pour l'avoir lu dans le résumé du livre.

L'histoire en générale, je l'ai adorée! En effet, l'auteur a su trouver des idées originales et intéressantes. C'est pourquoi j'ai trouvé désolant qu'il n'ait pas «pousser» ses idées plus loin. Il manquait ce petit plus afin que le livre soit vraiment génial. On ne s'accroche pas assez au personnage, on ne ressent pas leurs émotions, leurs perceptions assez intensément.

Au risque de paraître incohérente, j'aurais envie de vous dire à quel point j'ai été surprise de la tournure des évènement (je vous avait dit qu'on était pas surpris jusqu'au trois-quarts du roman, après ça va). En effet, le personnage de Lisa, qui nous apparaît en premier comme étant une adolescente tout à fait comme les autres et que l'on croit seulement en plein crise d'adolescence, nous surprend totalement lorsqu'on apprend qu'il n'en est rien. Et là, je ne parle aucunement des photos et de toutes les découvertes faites par son père, que j'avais mis sur le compte de la crise également. Je parle plutôt de la présence de l'Oiseau, qui s'explique (je ne vous en dirais pas trop évidemment) par certain comportement de Lisa.

Enfin bref, j'aimerais souligner la présence exceptionnelle d'un personnage de ce roman, le très cher Didier, ami de la famille, toujours le mot pour rire. Sa présence permet au père de Lisa de na pas sombrer dans la totale folie, et j'ai bien apprécié une telle amitié entre ces deux hommes dans le roman. Ça apportait un petit peu de bonheur là où il en manquait franchement.

Pour finir, laissez-moi vous citer un passage qui m'a laissé quelque peu perplexe, une réflexionde Pierre, que j'ai trouvé quelque peu absurde (pour reprendre ses mots):

«Parfois, dans la vie, aussi absurdes que cela puisse paraître, il est capital de passer la nuit dans les bois, autour d'un feu, avec des Japonais.»

Enfin bref, une lecture très agréable, fluide, pas très compliqué. Une histoire comme on en voit rarement, originale et dure. Un très bon moment en général.

POUR VOIR LA CHRONIQUE SUR MON BLOG, CLIQUEZ: http://booksfever.skyrock.com/3043154817-Lisa-et-l-Oiseau-de-Sang-Olivier-Ka.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LISA ET L'OISEAU DE SANG de Olivier Ka Empty Re: LISA ET L'OISEAU DE SANG de Olivier Ka

Message par Karine le Lun 7 Nov 2011 - 10:02

Merci pour ton avis Booksfever

_________________
LISA ET L'OISEAU DE SANG de Olivier Ka Karine10
Karine
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LISA ET L'OISEAU DE SANG de Olivier Ka Empty Re: LISA ET L'OISEAU DE SANG de Olivier Ka

Message par Nemith le Lun 5 Nov 2012 - 9:27

Mon avis :

Je n’avais jamais entendu parler de Lisa et L’oiseau de Sang, je l’ai part hasard vu sur la braderie de Sakina, sur Le Club de lecture, un gros coup de cœur pour la couverture, le résumé n’a fait que confirmer mon envie de le lire.
Olivier Ka nous parle de l’adolescence, de Lisa, qui échappe totalement à son père célibataire Pierre. Pierre s’intéresse sans s’intéresser à sa fille, il veut être un « papa cool » en laissant sa fille libre de ses mouvements, sans question, sans autorité, jusqu’au jour où tout bascule. Il comprend que sa fille a des problèmes, entre des photos compromettante et un oiseau qui blesse la jeune adolescente Pierre ne sait plus quoi penser.

Les soixante première page sont résumé par le quatrième de couverture, mais ça ne m’a pas dérangé, l’intrigue commence vite. L’auteur plante très bien le décor mais surtout les personnages. On vit l’histoire à travers les yeux de Pierre le père complètement dépassé de Lisa, ce roman est écrit comme une enquête pour découvrir sa fille, pour découvrir Lisa et les méandre de l’adolescence. Mais il s’agira ici pour les deux héros d’apprendre à se connaître eux même. Une belle quête de la recherche de sois.

Lisa, l’adolescente dans toute sa splendeur, intelligente et peste, fragile et forte à la fois comme beaucoup de jeune de son âge. Il y a donc aussi Pierre, le père, qui est un peu perdu dans un monde qui évolue sans lui. Pierre aime la nature et surtout éviter les ennuis, mais il va se rendre compte que éviter les ennuis n’est pas toujours la bonne solutions, il faut parfois les affronter.
Dans ce livre j’ai beaucoup aimé les personnages secondaires, Didier l’ami de Pierre, qui est un bon vivant qui ne cherche que du bien à son amis, un homme très gentils et surtout une oreille attentive, qui remonte souvent le moral de Pierre en étant simplement lui même. Il y a aussi Cathy la mère de Lisa, l’ex femme de Pierre, je me suis attaché à cette femme qui finalement a beaucoup souffert et qui a été complètement exclus de la vie de famille et qui ne sait plus vraiment où est sa place.

L’intrigue part très vite, puis ralentit pour finir en apothéose, j’ai aimé ce livre car je n’ai à aucun moment eu de certitude sur ce qui se passait, entre folie de l’adolescence ou légende on ne sait jamais sur quel pied dansé et ça m’a beaucoup plu. Ce livre est une belle légende sur l’adolescence, une métaphore créé par l’auteur. Je ne sais pas si celui ci s’inspire de vrai légende, mais j’ai trouvé le tout très bien construit.

C'est un livre original, sur un sujet qui je trouve a déjà été abordé des milliers de fois, un sujet pas toujours facile à aborder qui est abordé sans trop détours... La plume de l’auteur est attirante, je la trouve fluide sans trop de détail. C’est un livre je dois l’avouer assez… déroutant, tout du moins pour moi. A la fin il laisse un goût de réflexion (je ne sais pas si ca se dit mais bon). J’ai trouvé la fin déconcertante, mais tout à fait dans l’idée même du livre donc très cohérente, mais je ne sais pas moi ce livre m’a laissé pleine de réflexion ce qui parfois n’est pas un mal…

Ma note 4.5/5
Nemith
Nemith
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Messages : 533
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation Hautes Alpes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Le monde canin (cours, compétions, éducation tout...) , la photo, la lecture,

http://nemithselivre.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

LISA ET L'OISEAU DE SANG de Olivier Ka Empty Re: LISA ET L'OISEAU DE SANG de Olivier Ka

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum