Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre?

1 - 25%
1 - 25%
2 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

UNE SECONDE AVANT NOEL de Romain Sardou Empty UNE SECONDE AVANT NOEL de Romain Sardou

Sam 23 Mai 2009 - 12:47
UNE SECONDE AVANT NOEL de Romain Sardou Une_se10


Résumé

1851. A Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissées des cheminées des hauts-fourneaux couvertes de suie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers. Et pourtant...
Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires aventures l'attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la longue barbe blanche, au costume rouge éclatant que nous connaissons tous très bien : le Père Noël...
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

UNE SECONDE AVANT NOEL de Romain Sardou Empty Re: UNE SECONDE AVANT NOEL de Romain Sardou

Sam 23 Mai 2009 - 12:50
Ma note 3/5:
avec le titre et le résumé, ainsi que les critiques presse, je m'attendais vraiment à rever tout du long avec ce livre...
Mais l'atmosphere est si noire et triste, au début, ce petit garçon tellement attachant, si malheureux, et pourtant si plein de vie, de volonté et d'espoir, qu'au lieu de rever au père noel et me laisser embarquer par le conte, je me suis retrouvée dans une critique sociale de l'époque des mineurs, dans les quartiers très pauvres, et j'ai surtout retenu de ce livre les petits enfants d'à peine 10 ans qui se tuent au travail pour survivre, bref, l'horreur...
Et du coup, j'ai oublié de rever, et ça m'a bien déçue car le conte est tout de meme très beau et plein d'amour...

Cela dit peut etre qu'un autre lecteur réagirait différemment?


Dernière édition par Cali le Mer 31 Aoû 2011 - 11:56, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

UNE SECONDE AVANT NOEL de Romain Sardou Empty Re: UNE SECONDE AVANT NOEL de Romain Sardou

Jeu 28 Mai 2009 - 17:14
je ne suis pas aussi déçue mais l'histoire est un peu trop prévisible à mon goût ....
avatar
Invité
Invité

UNE SECONDE AVANT NOEL de Romain Sardou Empty Re: UNE SECONDE AVANT NOEL de Romain Sardou

Ven 18 Nov 2011 - 21:34
Mon avis : La première chose que j'ai envie de dire c'est que Romain Sardou a vraiment une âme de conteur aussi bien pour l'adulte que je suis que pour les enfants. En effet, ce roman que j'ai du mal à classer, il pourrait être fantastique, contemporain, historique ou un conte..., est abordable aussi bien pour les adultes, comme je le disais, mais tout à fait à la portée des enfants, à partir d'une dizaine d'années.
Toutefois, je pense que le but de Romain Sardou, par son récit, est de permettre aux adultes de retrouver une âme d'enfant, au moins le temps du roman et d'en être, pourquoi pas, émerveillé plus longtemps.

La vie du petit Harold à Crokcuttle rappelle sans difficulté, d'ailleurs l'auteur le clame haut et fort au détour d'une de ses pages, les livres que Dickens a pu écrire en son temps. On plonge dans l'Angleterre misérable du 19ème siècle, on partage le quotidien de ce petit garçon que la vie n'a pas épargné et on vibre tout de suite pour qu'il s'en sorte. La dureté de la vie n'a d'égale que la douceur de l'amitié entre Harold et le vieux monsieur. Très vite, l'histoire nous plonge dans la magie des croyances populaires puis dans la magie du fantastique.

Le style de l'auteur est parfait pour ce qu'il nous raonte. Des descriptions très imagées, poétiques parfois. Des personnages croustillants, sympathiques ou dérangeants. Un décor parfaitement adapté. Tout est réuni pour que le lecteur se trouve enchanté. J'ai même adoré la façon que Sardou a eu de nous interpeler pendant le récit, nous rendant acteur des aventures de nos héros. Ce qui est aussi appréciable c'est le souci du détail. Tout s'explique, tout rejoint la mythologie connue autour de Noel. Chapeau Monsieur Sardou !

En conclusion, il n'y a pas plus à en dire, c'est une fable magnifique et je la conseille à tous ceux qui veulent vibrer dans la magie de Noel, se rappeler les bons moments de l'enfance et même les mauvais car il y a toujours une lueur d'espoir. C'est la grande force de ce livre, il nous rend "croyants". Foncez ! Il faut le lire et surtout le partager avec les enfants.

Ma note : 18/20
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

UNE SECONDE AVANT NOEL de Romain Sardou Empty Re: UNE SECONDE AVANT NOEL de Romain Sardou

Jeu 15 Déc 2011 - 22:11
✭✭✭ Un très joli conte de Noël qui répond à nos questions sur le Père Noël. D'où vient-il ? Qui est-il ? Comment fait-il pour livrer tous ses cadeaux en une seule nuit ?
Une ambiance à la Dickens pour ce roman avec le pauvre Harold sur qui les malheurs s'abattent inexorablement.
Mais comme c'est un conte, la magie agira et aidera ce pauvre Harold.
Une très belle histoire qui met en évidence l'esprit de Noël, dans un contexte des plus pauvre et terrible.
Même en relecture, ça reste un coup de coeur. ✭✭✭

Note : 3/3
HEdwige
HEdwige
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 34
Messages : 223
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisationle havre
http://spatulelinlivres.canalblog.com

UNE SECONDE AVANT NOEL de Romain Sardou Empty Re: UNE SECONDE AVANT NOEL de Romain Sardou

Dim 3 Fév 2013 - 19:46
Romain Sardou nous fait atterir en plein milieu de l'Angleterre du 19ème siècle. Le conteur nous fait suivre la vie d'Harold Gui qui essait de survivre dans ce monde par des petits boulots. Il tient compagnie à un vieux monsieur Le Falou, qui l'a libéré de l'orphelinat de la ville. Le Falou lui raconte des histoires où le monde, auparavant, était peuplé de lutins, de magie et de tous êtres extraordinaires.

Durant la lecture, on est interpellé par l'auteur qui nous donne des indications sur l'aventure de notre héros, ce qui nous rend plus présent dans cette histoire. Il ne faut pas s'attendre à un conte plein de magie car sur les 2/3 du livre, on apprend les conditions de vie des enfants à cette époque. Par contre, au cours du conte, des petits chapitres sur le monde parallèle (la féérie) donnent des indications sur le mythe de Noël.

En réalité, même si le livre dépeint une grande tristesse, la magie de Noël est bien présente. Adultes comme enfants ne peuvent qu'en apprendre plus sur le mythe du Père Noël à savoir la distribution des cadeaux, l'apparence du Père Noël.

Ce petit conte nous transporte dans l'univers du Père Noël et permet de nous faire rêver. Pour plus d'émerveillement, Romain Sardou a écrit également deux autres livres sur le Père Noël: Sauver Noël (qui doit être la suite de celui-ci) et L'arche de Noël et autres contes.

Ma note: 5/5

seshat
seshat
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 466
Date d'inscription : 31/07/2013
LocalisationFRANCE

UNE SECONDE AVANT NOEL de Romain Sardou Empty Re: UNE SECONDE AVANT NOEL de Romain Sardou

Lun 12 Aoû 2013 - 17:18
Quel touchant conte de Noël ! Sa lecture est délicieusement régressive, comme la dégustation de certaines friandises. Je me suis laissée envouter par le charme et la naïveté de ce récit, comme une enfant.

Romain Sardou a un style fluide et agréable, mais surtout il semble bien s'amuser à l'écriture de son conte, comme par exemple pour les titres de ses chapitres !
La première partie du livre est du Dickens. (Auteur qu'il cite lui-même un peu plus tard dans son roman d'ailleurs). Personnellement, j'ai aussi pensé à "La petite
marchande d'allumettes" d'Andersen. Enfant, ce conte m'avait fait pleurer et m'a donc beaucoup marquée. L'univers que l'auteur dépeint, la vie des enfants au 19°, ces pauvres misérables, est sordide. Il est même parfois effrayant et cruel, je citerais l'horrible sélection des petits ramoneurs ou la mort d'un de ses amis.

Et puis, dès l'apparition du premier lutin, on entre dans le domaine du fantastique, c'est évidement plus magique mais aussi plus léger. Et là, moi, telle une enfant, je m'amuse! Romain Sardou replace chaque symbole de Noël sur le chemin de son petit héros : j'ai adoré la création du papier cadeau, la descente du tout premier conduit de cheminée d'Harold ou les rennes volants et le passage du glacier...

En lisant la 4° de couverture de mon livre, mon homme m'a demandé : "eh, tu me diras, comment ils font, le père Noël & ses rennes, pour livrer tous les enfants en une seule nuit ?" ah! Ah! maintenant je sais : le pouvoir d'XXX... OK, efficace, magique... mais franchement j'aurais aimé plus... surprenant, plus imaginatif je crois. (je ne dirai rien même sous la torture)

En résumé, un livre que je recommande, surtout si on a gardé un peu de son âme d'enfant et qu'on aime la cultiver!

ma note : 4/5
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

UNE SECONDE AVANT NOEL de Romain Sardou Empty Re: UNE SECONDE AVANT NOEL de Romain Sardou

Dim 18 Aoû 2013 - 17:06
Et si tu avais lu ce livre en période de Noël, je te raconte pas le plaisir en plus ! Very Happy 
Contenu sponsorisé

UNE SECONDE AVANT NOEL de Romain Sardou Empty Re: UNE SECONDE AVANT NOEL de Romain Sardou

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum