Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

L’IMPROBABILITÉ DE L'AMOUR de Hannah Rothschild

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AVEZ-VOUS AIMÉ CE LIVRE ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

L’IMPROBABILITÉ DE L'AMOUR de Hannah Rothschild

Message par PrettyDarkInk le Jeu 9 Juin 2016 - 18:54



Résumé

Ce jour-là à Londres, les flashs crépitent devant la maison de vente aux enchères Monachorum & Sons. Des collectionneurs de tous bords aux puissants marchands d'art, des oligarques russes aux magnats du pétrole, du rappeur esthète à la star du sport, tous défilent pour une des plus grosses ventes de l'histoire : celle de L'Improbabilité de l'amour, un tableau d'Antoine Watteau, disparu au milieu du XXe siècle et miraculeusement retrouvé.
Celle qui, par un incroyable hasard, a remis la main sur le trésor dans une petite brocante poussiéreuse se nomme Annie McDee. Fascinée par la poésie et le raffinement du tableau, cette jeune chef cuisinière au coeur tendre va entreprendre d'en percer les secrets. Un périple à travers l'Histoire qui verra l'inestimable toile voyager de l'atelier parisien d'un peintre du XVIIIeà cette petite échoppe londonienne d'aujourd'hui, en passant par les salons cossus de la grande aristocratie européenne...


580 pages
7 avril 2016
23€
Editions Belfond

_________________
Mon blog

avatar
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 22
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
Localisation Poudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

http://lamagiedespages.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’IMPROBABILITÉ DE L'AMOUR de Hannah Rothschild

Message par mcchipie le Ven 10 Juin 2016 - 11:18

Une belle balade au milieu des peintres, des musées, des oligarques et de la cuisine.

Des personnages assez originaux :

- Annie Mc Dee est une jeune femme, honnête, assez candide de surcroît. Elle traîne un chagrin d’amour comme une chaîne à ses pieds. Romantique, acharnée, elle réussit de superbes repas gastronomiques thématiques.
- Rebecca Winkleman, qui vit dans un monde rigide et insipide. Elle est assez fourbe et calculatrice, même si elle a un sursaut de conscience à un moment, mais cela ne dure malheureusement pas. Un être qu’on a du mal à apprécier.
- Dolores Ryan : Spécialiste de Watteau, enfin si on veut…
- L’improbabilité de l’amour qui prend la parole régulièrement pour retracer sa vie, son parcours, son passage entre toutes ces mains honorables et nobles.

Ce que j’ai aimé :

L’histoire en elle-même, avec des rebondissements, avec une cadence passionnante.On ne découvre qu’à la fin comment le tableau a finalement refait surface, et comment le dénouement judiciaire a lieu. Le personnage principal, à part l’oeuvre de Watteau, Annie McDee, est un personnage très romanesque. Abîmée par la vie, par sa mère, Evie, alcoolique, et bête à manger du foin, par sa rupture avec Desmond, est un cordon bleu extra ordinaire, avec une imagination débordante lorsqu’il s’agit de faire des repas thématiques autour d’oeuvres d’art.

On y découvre un monde obscure, celui des mécènes des oligarques russes, des « m’as tu vu », ou la vie humaine ne vaut rien comparé à la valeur d’un Titien, ou d’un Caravage. Ce monde ne donne vraiment pas envie…

Ce que j’ai moins aimé :

- Le personnage de Jess n’est pas assez approfondi. A part que c’est un héros transi amoureux, je trouve qu’on n’en apprend pas suffisamment sur lui

- J’ai été horrifié par la vie des personnages russes. J’ose espérer qu’il n’ y a pas la moindre once de vérité, car même riche comme Crésus, personne ne mérite de vivre ainsi.

En résumé :

Une bonne lecture, bien passionnante, que je recommande. Les interventions du tableau lui même sont savoureuses, comme des friandises.

Note : 4.5/5
avatar
mcchipie
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 40
Messages : 138
Date d'inscription : 14/10/2014
Localisation Avrillé

http://mcchipie.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum