Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas

LES MURS DE SANG de Jérôme Camut et Nathalie Hug

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
echo49
echo49
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1143
Date d'inscription : 29/03/2012

LES MURS DE SANG de Jérôme Camut et Nathalie Hug Empty LES MURS DE SANG de Jérôme Camut et Nathalie Hug

Jeu 31 Jan 2013 - 19:38
LES MURS DE SANG de Jérôme Camut et Nathalie Hug 51B5HnSYgjL


Résumé

Douze ans que Jack van Bogaert est séparé de sa fille, Lucie. Après une jeunesse tumultueuse et un séjour prolongé dans une prison balinaise, il coule des jours paisibles auprès de Libby, la femme qu’il aime, sur une petite île paradisiaque. Un bonheur inespéré auquel s’ajoutent des retrouvailles avec Lucie, dont la mère vient de mourir et qu’il est venu récupérer en Suisse. Survient un stupide accident de voiture sur une route de montagne, et tout bascule.





Date de parution: 5 octobre 2011
Editeur: Calmann-Lévy
Présentation: Broché
Nb. de page: 400 pages
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

LES MURS DE SANG de Jérôme Camut et Nathalie Hug Empty Re: LES MURS DE SANG de Jérôme Camut et Nathalie Hug

Ven 1 Fév 2013 - 13:00
Pwoaarf, là encore c'est du lourd...
La difficulté majeure ici va être de ne pas trop en dévoiler.

C'est une intrigue à trois tiroirs.La principale (2011) nous emmène en Suisse ou Jack doit retrouver sa fille Lucie, qu'il n'a pas vu depuis douze ans.Sur le chemin du retour, ils vont avoir un accident, Jack va alors se retrouver dans un scénario de ouf, déclenchant une réaction en chaine, qui va le dépasser totalement.
En parallèle, on fait la connaissance de Jacques, jeune,(1996), à l'aube de sa rencontre avec la mère de Lucie, il était alors un parfait gougnafier.
Enfin les écrits d'une certaine Carmen Messera, nous narrent le quotidien d'une préceptrice dans une famille évoluant dans les plus hautes sphères politiques.

Compliqué? Oui,, mais attention, on est, à mon humble avis, entre les mains de maitres du genre.Les titres du chapitres nous font repérer assez rapidement les époques enchevêtrées, aucune confusion ni dispersion possible.
Nous voilà installés, les bases sont posées, le roman décolle;et, on est partis pour une intrigue haletante qui se complexifie de pages en pages.Les auteurs jouent sur les trois narrations, et chacune d'elles est aussi palpitante que les autres.
Ils nous baladent à leur guise, allez, hop, une piste, pour mieux la voir s'effondrer ensuite.
Tout comme Jack, on ne sait plus à quel saint se vouer, surtout qu'en filigrane c'est le devenir de Lucie qui est en jeu.
Bon, il y a eu un coup de chance salvateur(le coup de l'enveloppe), mais écrivain c'est un métier Messieurs-dames, et, ils le font avouer à Jacques un peu plus loin, alors faute avouée...

Quand , enfin, j'ai vu apparaitre des réponses, je me suis dit: et maintenant...?J'ai certainement oublié que j'avais affaire à des auteurs balèzes qui ne ménagent pas leurs effets.

Les égratignures répétées sur les gouvernements de gauche, m'ont un peu dérangées, car toutes convictions politiques mises à part, et, pour l'objectivité du propos, elles peuvent tout aussi bien s'appliquer aux gouvernements de droite.
Certains évènements m'ont rappelé des faits de société, mais rassurez vous, s'ils n'éveillent aucun souvenir vous vous direz juste: punaise c'est pas possible...

Ce que j'apprécie particulièrement chez ces deux auteurs, c'est qu'en soi, les rebondissements ne sont pas novateurs, mais ils nous les intègre dans une intrigue diablement efficace calibrée au millimètre, qui se livre morceau par morceau.La lecture a été pliée en deux soirées.

On a pas peur avec ce livre, non,, on a juste les neurones qui fument d'avoir cherché des réponses, et quand la tension que j'ai ressentie tout le long du récit s'est relâchée, je me suis juste dit: fortiche de chez fortiche ces deux là...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum