Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas

UN AUTRE de Christophe Nicolas

1 - 25%
3 - 75%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

UN AUTRE de Christophe Nicolas Empty UN AUTRE de Christophe Nicolas

Jeu 20 Jan 2011 - 10:09
UN AUTRE de Christophe Nicolas 97829116


Résumé

"Au milieu de la nuit, deux hommes débarquent chez Sam et le jettent sur la banquette arrière d'une voiture, un sac de toile sur la tête, le canon d'un revolver contre la tempe. Samuel Marx a accumulé les dettes depuis son divorce, et l'ardoise a été rachetée par un dangereux mafieux. Mais Sam réussit à s'enfuir en volant la voiture du caïd, et sa cavale le mène dans un village où débute l'étrange méprise... Pourquoi le pompiste l'appelle-t-il Vince ? Et pourquoi cette jeune femme l'accueille-t-elle chez elle et l'embrasse en croyant étreindre son mari ?"


date de parution : 30 septembre 2010
Prix public : 21.90 €
420 pages
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

UN AUTRE de Christophe Nicolas Empty Re: UN AUTRE de Christophe Nicolas

Jeu 20 Jan 2011 - 10:57
Offert en Parteriat avec

UN AUTRE de Christophe Nicolas Logo_d10


Dernière édition par Karine le Ven 21 Jan 2011 - 10:11, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

UN AUTRE de Christophe Nicolas Empty Re: UN AUTRE de Christophe Nicolas

Jeu 20 Jan 2011 - 13:02
celui aussi m'attire mais encore je me pose une question sais je encore faire une fiche de lecture?
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

UN AUTRE de Christophe Nicolas Empty Re: UN AUTRE de Christophe Nicolas

Jeu 20 Jan 2011 - 13:56
C'est un policier ou du fantastique ?
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

UN AUTRE de Christophe Nicolas Empty Re: UN AUTRE de Christophe Nicolas

Jeu 20 Jan 2011 - 13:56
stephanie airoldi a écrit:celui aussi m'attire mais encore je me pose une question sais je encore faire une fiche de lecture?

Un commentaire tu veux dire ???
avatar
Invité
Invité

UN AUTRE de Christophe Nicolas Empty Re: UN AUTRE de Christophe Nicolas

Jeu 20 Jan 2011 - 14:05
ah oui si c'est un commentaire je pense que je peux y arriver......
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

UN AUTRE de Christophe Nicolas Empty Re: UN AUTRE de Christophe Nicolas

Jeu 10 Fév 2011 - 13:21
Babynoux : alors il est bien ??? tu en es ou ?
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

UN AUTRE de Christophe Nicolas Empty Re: UN AUTRE de Christophe Nicolas

Jeu 10 Fév 2011 - 14:00
je suis à environ une centaine de page et pour le moment c'est pas trop mal, pas énormément d'action mais du suspens en tout cas =)
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

UN AUTRE de Christophe Nicolas Empty Re: UN AUTRE de Christophe Nicolas

Jeu 10 Fév 2011 - 14:01
cool super, merci !
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

UN AUTRE de Christophe Nicolas Empty Re: UN AUTRE de Christophe Nicolas

Jeu 10 Fév 2011 - 14:04
de rien =) je lis un autre livre en parallèle donc j'avance doucement mais surement =)
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

UN AUTRE de Christophe Nicolas Empty Re: UN AUTRE de Christophe Nicolas

Jeu 17 Fév 2011 - 15:46
Un petit coucou pour vous dire que j'ai beaucoup avancé dans ce partenariat depuis la dernière fois, il sera terminé d'ici demain donc vous aurez bientôt ma critique =D, je peux vous dire que pour le moment mon avis est mitigé =)
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

UN AUTRE de Christophe Nicolas Empty Re: UN AUTRE de Christophe Nicolas

Jeu 17 Fév 2011 - 15:54
Ok cool
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

UN AUTRE de Christophe Nicolas Empty Re: UN AUTRE de Christophe Nicolas

Sam 19 Fév 2011 - 14:21
Voici ma critique tant attendue je suppose =P :


Pour commencer, je souhaite remercier les Editions du Riez ainsi que le forum Clubdelecture pour m'avoir offert ce livre.

Ce livre m'a d'abord attiré par la couverture qui comme vous pouvez le constater est bizarre au premier regard, mais on comprend son sens en lisant le livre.
A la fin de ma lecture mon avis est encore un peu mitigé, je commencerais d'abord par évoquer les points positifs puis je parlerais des petits points qui m'ont dérangé dans ce livre.

J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même, je me demande de quelle part de l'imagination de l'auteur elle est sortie, mais il fallait quand même le faire pour inventer une histoire aussi...bizarre.

Les personnages d'Ana et de Sam sont très attachants, l'écriture de Christophe Nicolas nous permets de très bien discerner les émotions des personnages, comme-ci nous étions à leur place.
On est pris dans l'histoire dès le début avec l'enlèvement de Sam, puis elle continue doucement révélant des détails au fur et à mesure ce qui marque bien sur le suspens et donne encore plus envie de continuer la lecture.

Le style d'écriture de l'auteur est agréable, il n'y a aucune difficulté, sauf pour moi le fait qu'il superpose les points de vus des différents personnages.
C'est un des points qui m'a dérangé, au début avec la multiplicité des personnages j'avais tendance à me perdre dans les différents points de vus.
Puis un point qui m'a aussi un peu dérangé c'est le langage cru dans les scènes assez dures à lire...( scène de violence, de viol, etc. ), je pense qu'il y avait parfois beaucoup trop de détails dans ces scènes.

Pour conclure, je peux dire que j'ai apprécié ce livre. Je pense aussi qu'en plus de le classer dans la catégorie policier on pourrait le classer dans la catégorie fantastique car c'est vraiment une histoire farfelue !
Même si je ne le classe pas dans mes lectures coup de coeur je le conseille car c'est une histoire qui en vaut la peine, ce n'est pas une histoire policière banale, elle est plus que çà et Christophe Nicolas a du talent alors n'hésitez pas !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

UN AUTRE de Christophe Nicolas Empty Re: UN AUTRE de Christophe Nicolas

Sam 19 Fév 2011 - 15:27
merci pour ton avis Babynoux Smile
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

UN AUTRE de Christophe Nicolas Empty Re: UN AUTRE de Christophe Nicolas

Dim 20 Fév 2011 - 12:49
de rien c'était avec plaisir =) encore merci pour ce partenariat =)
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

UN AUTRE de Christophe Nicolas Empty Re: UN AUTRE de Christophe Nicolas

Dim 20 Fév 2011 - 12:57
Hum, tout à fait mon style de lecture !
IrishDawn
IrishDawn
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 41
Messages : 66
Date d'inscription : 27/04/2012
LocalisationVilleneuve d'Ascq
http://lesdecouvertesdedawn.wordpress.com/

UN AUTRE de Christophe Nicolas Empty Re: UN AUTRE de Christophe Nicolas

Lun 21 Mai 2012 - 11:58
Je découvre Christophe Nicolas, Un Autre est son premier roman. J’ai passé un très très bon moment de lecture.

Un mot pour commencer sur la couverture. Elle me met personnellement mal à l’aise. Mes proches qui l’ont vu, ont quasiment tous eu un mouvement de recul. C’est vrai qu’elle est étrange et que juste avec cette image il est difficile d’appréhender le roman. Mais une fois, le livre fini, cette illustration s’explique et il s’avère qu’elle correspond très bien à l’histoire avec cette impression de folie, de combat intérieur, de violence et d’effroi.

Concernant le roman, c’est très bien écrit, pas de temps mort, pas d’hésitation, c’est presque comme si ça n’était pas un premier roman finalement ! C’est très maitrisé, à la fois les données sont suffisamment détaillées pour suivre ce qui se passe, mais pas trop non plus, pour ne pas alourdir le récit et pour laisser monter l’angoisse et le suspens ! Qu’arrive-t-il à Samuel ? Il dialogue souvent avec lui même, fait le point, comme pour convaincre qu’il existe, qu’il est encore lui, il fait certaines choses comme un automate,… Est-il fou ? Est-il schizophrène ? On le prend pour quelqu’un autre, Vincent Favale, marié, un peu marginal mais qui semble bien avoir sa propre existence, non ? Un sosie ?

L’action et l’histoire sont rondement menées, on a l’impression d’être devant un film. L’histoire de base donne une impression de déjà vu, cinéma ou livre policier MAIS Christophe Nicolas y apporte sa touche personnelle, des éléments qui font sortir son histoire du lot et la rend différente des thrillers qu’on a pu déjà lire, un peu bizarre, étrange, fantastique,…

J’ai apprécié être plongée dans la tête de Samuel qui se demande ce qu’il lui arrive, s’interroge, on ressent ses émotions : effrayé, intrigué, mal à l’aise, … On est de ce fait vraiment comme “aspiré” dans le roman. Les personnages qui gravitent autour de Samuel ont tous leur place et leur importance, progressivement les chemins se rejoignent, les nœuds se dénouent, jusqu’à connaitre la clef de l’intrigue. On suit aussi la progression de l’histoire au côté des hommes de main du Pendu, Franck Olsen, mais également l’inspecteur Kolowsky ou Ana la femme de Vince. Les alternances de points de vue ne m’ont aucunement gêné, au contraire, on en sait toujours un peu plus, sur les événements, sur les chemins que prend l’auteur, sur les sentiments des protagonistes,…

Attention, je préfère le dire, certains passages sont très durs, un peu glauque, parfois choquants, les personnes sensibles auront sans doute un peu de mal avec ces parties, mais elles sont peu nombreuses et ne s’étalent pas sur des pages et des pages mais elles sont assez détaillées. C’est aussi ce qui rend le livre plus sombre et l’intrigue plus complexe, ancrée dans une réalité plus dure, plus pénible, plus crue.

Un autre est un très bon thriller écrit avec une plume efficace et une touche personnelle qui permettent de le sortir du lot.

Un livre que je verrais très bien adapté au cinéma !
Froggy80
Froggy80
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 736
Date d'inscription : 12/11/2011
LocalisationQuébec, Canada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Technicienne en santé animale
http://frogzine.weebly.com/

UN AUTRE de Christophe Nicolas Empty Re: UN AUTRE de Christophe Nicolas

Jeu 30 Aoû 2012 - 3:23
je viens de l'acheter en eBooks ! J'ai bien hâte de découvrir cet univers, car les avis que j'ai lu sont prometteuses ... Mon avis à venir dans un futur surement trop éloigné à mon goût ! Wink
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

UN AUTRE de Christophe Nicolas Empty Re: UN AUTRE de Christophe Nicolas

Dim 25 Mai 2014 - 13:01
Mon avis : Ce livre me faisait envie depuis vraiment beaucoup de temps, pour sa couverture que j’adore et son résumé qui avait l’air intriguant. Bon mon problème c’est que je l’ai fais dormir dans mon immense PAL pendant je ne sais pas combien de temps, avant d’enfin oser m’y mettre. Je n’ai pas du tout été déçu par ma lecture. Déjà parce que l’histoire commence immédiatement, on est entrainé avec le personnage de Sam qui se retrouve impliqué dans des affaires de dettes et va trouver un moyen de s’enfuir avant de se faire cogner dessus, en volant au passage la Mercedes de Josef Basso (appelé le Pendu). Pour moi cette Mercedes est presque un personnage à part entière, tant elle prend de l’importance au cours du bouquin. Entre le Pendu qui est à sa recherche, et tous les personnages qui vont finir par graviter autour. De plus, je l’ai un peu vu comme "la responsable" de ce qui va arriver à Sam.
C’est difficile de parler de l’histoire de ce livre, car j’ai l’impression que tout de suite je vais trop en dire, en cela le résumé est vraiment bien, car il est attirant et pourtant ne fait que survoler les premières pages de ce livre. Une histoire que j’ai trouvé très prenante, très entraînante, mais aussi plutôt malsaine. Par moment j’étais obligé de fermer le livre car très stressée par ce qu’il se passait ou pour les personnages. C’est une ambiance qui peut par moment être assez étouffante, surtout pour Sam qui ne sait pas ce qui lui arrive, et qui nous pousse à douter avec lui. Est-il devenu cinglé? Ou est-ce autre chose?
Il y a de l’action, un peu de psychologie, et je ne me suis pas du tout ennuyée. J’ai beaucoup apprécié où nous emmenait l’histoire, et la raison pour laquelle Sam vivait ces choses étranges.
Au niveau de la construction du récit c’est assez bien fait, puisqu’on a le droit à plusieurs points de vue, que ce soit celui des mafieux (Mario et Paul), Frank le policier municipal, Ana la femme de Vince, Kolowsky le flic, ou une certaine Cathy (dont au début on ne sait pas grand chose), ainsi que de Sam lui-même bien sûr. Chaque personnage à sa propre personnalité et apporte quelque chose à l’histoire. Il y en a que j’ai totalement détesté, Frank par exemple que j’ai trouvé bourré de préjugés et limite dangereux dans son comportement, pour moi ce type est un stalker, et il est incapable de comprendre qu’une femme puisse ne pas l’aimer lui, je déteste ce genre de comportement et donc je ne l’ai pas aimé (forcément). Ensuite un autre que j’ai détesté c’est Paul, c’est un sale type qui bosse pour Josef Basso avec Mario, sauf que là où Mario est attachant (il a une famille, il essaie d’être juste, il n’a jamais tué même si ça fait 17 ans qu’il bosse pour le Pendu, il prend le temps de réfléchir, etc.) Paul est une tête brûlée, violent et d’après moi assez stupide, il est impossible de compter sur lui et de lui faire confiance, et donc par conséquent il est loin d’être le partenaire idéal. J’ai, par contre, adoré Mario, même s’il est techniquement du côté des "méchants", il me paraissait juste et beaucoup plus sympa qu’un type comme Frank. Après j’ai beaucoup aimé Ana, son amour pour son mari, c’était une femme vraiment chouette et super gentille que j’ai beaucoup plaint au vue des événements, j’ai bien aimé le flic Kolowsky aussi et d’ailleurs au fur à mesure de l’histoire, je l’ai de plus en plus apprécié, pour ce qu’il apporte à Sam. Au niveau du personnage principal, donc Sam, je l’ai beaucoup aimé également, c’est un personnage qui s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment, et qui ne sait pas comment se sortir de toute cette histoire. J’ai aussi adoré son meilleur ami, hyper fidèle comme c’est pas permis.
Enfin, le personnage de Vincent, qui est au cœur de cette histoire : c’est un personnage auquel je me suis attachée, malgré ses actes, et quand on apprend toute la vérité sur lui et bien j’avais le cœur serré. Tout aurait pu être différent…
Les personnages apportent beaucoup à cette histoire, qu’on les aime ou qu’on les aime pas, ils sont tous importants à leur manière, ils vivent l’histoire différemment, et sont tous touché d’une façon ou d’une autre par ce qui arrive.
Même si j’avais deviné pas mal de choses au cours de ma lecture (mais je devine souvent), cela ne m’a pas du tout dérangé (au contraire j’étais contente de me dire "ahaha j’ai eu raison").
La fin est plutôt triste et en même temps conclue très bien cette histoire et moi elle m’a beaucoup plu.
En bref, un livre que j’ai vraiment apprécié, un thriller très prenant et plutôt malsain (rien que de repenser au rêve de Sam, bouark), et qui m’a fait passé un plutôt bon moment de lecture.

Ma note : 4/5
Contenu sponsorisé

UN AUTRE de Christophe Nicolas Empty Re: UN AUTRE de Christophe Nicolas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum