Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

3 - 75%
1 - 25%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

MEG CORBYN (Tome 01) LETTRES ECARLATES de Anne Bishop  Empty MEG CORBYN (Tome 01) LETTRES ECARLATES de Anne Bishop

Lun 14 Avr 2014 - 11:34
MEG CORBYN (Tome 01) LETTRES ECARLATES de Anne Bishop  Meg-co11


Résumé

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux...




480 pages
16 avril 2014
20€
12,99€ en epub
Bragelonne
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

MEG CORBYN (Tome 01) LETTRES ECARLATES de Anne Bishop  Empty Re: MEG CORBYN (Tome 01) LETTRES ECARLATES de Anne Bishop

Mar 29 Avr 2014 - 16:43
Ce livre prend le contre pied des romans du genre. Ici ce sont les Autres ou bien Terra indigènes qui est l'espèce au sommet de la chaine alimentaire. Ils ne se cachent pas et vivent au grand jour. Les humains ou singes sont tous juste tolérés car ils sont des proies, de la viande fraiche.

Les Autres contrôlent tous et les humains doivent se plier à leur règles. Même si les autres vivent dans des enclos, ils gardent un œil sur les singes. Meg débarque dans leur monde comme un cheveu sur la soupe. Intrigué Simon l'embauche. Considéré au départ comme une simple humaine, ils vont vite comprendre que Meg est particulière : c'est une cassandre sangue.

C'est un monde tout nouveau ou aucune règle du genre Bit lit ne s'applique. Les loups garous n'en sont pas vraiment. Les vampires sont une sorte de brume....qui peuvent boire votre sang à distance. Bref je vous lance découvrir le reste tout seul.......

Ici tout est nouveau. C'est très rafraichissant même si cela implique une mise en place importante. Certains trouveront que cela ralenti l'action. Pour moi, ça m'a permis de découvrir ce nouvel univers et d'en comprendre les implications. Même si l'histoire de Meg est assez classique, le monde qu'a créé l'auteur nous le fait oublier.

Ma tête bourdonne de questions sur ce qui va se passer après le tome 1 et les découvertes que les Autres ont fait à la fin du tome.

Presque un coup de cœur.......
Cassiopée
Cassiopée
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 36
Messages : 404
Date d'inscription : 03/07/2012
LocalisationFrance
http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

MEG CORBYN (Tome 01) LETTRES ECARLATES de Anne Bishop  Empty Re: MEG CORBYN (Tome 01) LETTRES ECARLATES de Anne Bishop

Jeu 24 Juil 2014 - 9:15
Après avoir entendu de très bons échos sur ce premier tome, j'ai décidé de me lancer. Et pour le coup, je me suis pris une grosse claque ! Ce livre est excellent ! Et assurément, c'est la nouvelle saga de l'année à ne pas manquer !

Avec sa nouvelle série d'Urban Fantasy, Anne Bishop frappe fort. L'auteur a créé tout un univers palpitant qui redéfinit l'Histoire telle que nous la connaissons. Les règles changent, de même que les peuples, la géographie et même le vocabulaire. Malgré le fait que les Autres nous font penser aux Faës peuplant d'autres livres du même genre, l'auteur a su insuffler sa touche personnelle à sa saga.
On suit avec un intérêt certain Meg qui s'est enfuit et qui cherche simplement à être libre. Enfuit de quoi ? D'où ? Pourquoi ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses au fil de la lecture. Pour ce faire, elle va se rendre dans le seul endroit où les êtres humains ne veulent pas mettre les pieds : sur le territoire des Autres.

Les personnages sont intéressants et surtout particulièrement attachants. Leurs histoires sont tristes, mais l'on comprend que ce sont elles qui les ont forgés tels qu'ils sont aujourd'hui et c'est ce qui fera leur force pour affronter le futur.
La relation qui va s'instaurer entre Meg, une humaine donc une proie et les Autres, les prédateurs, est palpitante à suivre. Des liens vont se nouer malgré les différences entre les deux espèces et tout ce qui les oppose. Pour autant, l'auteur ne part pas dans le mièvre ou dans la romance. Ce qui se crée se fait doucement et l'on sent bien les réticences, les instincts persistants de chaque côté.
De plus, on va découvrir ce monde, et surtout les Autres : ce qui les caractérisent, leurs pouvoirs, leur hiérarchie, leur façon de voir. Le tout est très intéressant.

L'écriture de Anne Bishop est bonne et on ne se lasse pas une seconde. Le seul bémol que j'ai trouvé dans le livre concerne les jours de la semaine que l'auteur a rebaptisés. Je n'ai pas cherché à les mémoriser dès le départ et j'ai donc eu beaucoup de mal à me situer dans le temps, surtout que les noms des jours sont souvent utilisés. Autre (petit) point négatif : la cartographie. On a deux cartographies faites par l'auteur qui sont très très schématiques. Il aurait été agréable que ce soit un peu plus travaillé. De plus, on n'a aucune carte du monde, cela aurait pu être très pratique. Mais ce sont des détails, qui ne déprécient en rien l'histoire.

Palpitante, intéressante, qui fait découvrir un nouveau monde et un nouveau groupe d'individus, à l'écriture travaillée, aux personnages attachants, c'est la nouvelle saga à lire !
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

MEG CORBYN (Tome 01) LETTRES ECARLATES de Anne Bishop  Empty Re: MEG CORBYN (Tome 01) LETTRES ECARLATES de Anne Bishop

Ven 25 Juil 2014 - 20:31
+1 
Cassiopée
Cassiopée
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 36
Messages : 404
Date d'inscription : 03/07/2012
LocalisationFrance
http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

MEG CORBYN (Tome 01) LETTRES ECARLATES de Anne Bishop  Empty Re: MEG CORBYN (Tome 01) LETTRES ECARLATES de Anne Bishop

Ven 25 Juil 2014 - 20:44
J'ai hâte d'avoir la suite !
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

MEG CORBYN (Tome 01) LETTRES ECARLATES de Anne Bishop  Empty Re: MEG CORBYN (Tome 01) LETTRES ECARLATES de Anne Bishop

Sam 26 Juil 2014 - 16:52
Moi aussi. Ça promet.
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

MEG CORBYN (Tome 01) LETTRES ECARLATES de Anne Bishop  Empty Re: MEG CORBYN (Tome 01) LETTRES ECARLATES de Anne Bishop

Lun 6 Oct 2014 - 10:36
Mon avis : je ne sais pas du tout ce qui m’a attiré chez ce livre. Le loup sur la couverture peut-être (couverture que je trouve pas terrible surtout à cause de la grosse tête de fille moche en premier plan), le résumé qui me paraissait intriguant, différent. Sauf que c’était de la bit-lit et vu mes nombreuses déceptions avec ce genre de lecture, j’avais peur de réitérer l’expérience. Quand je l’ai vu à la médiathèque je me suis dit que c’était l’occasion d’essayer, au pire si ça ne me plaisait pas je pouvais le ramener facilement.
Sauf que ça m’a plu. Ça m’a même énormément plu.

Je ressors très enthousiaste de cette lecture. J’ai adoré les personnages, l’intrigue, l’histoire, le style. Tout. C’était hyper mignon et même carrément doudou par moment, ça me donnait des palpitations et plus d’une fois j’ai gagatisé. Meg est une héroïne super attachante. Elle n’est pas le stéréotype de l’héroïne qu’on croise désormais dans la bit-lit, la fille badass qui n’a peur de rien mais qui n’est pas contre une nuit chaude… Meg c’est plutôt la pauvre fille fragile qui connait rien à la vie. Et oui, ça la rend attachante. Elle est tellement naïve, on dirait un enfant qui découvre le monde. Elle est douce, elle est gentille, elle se retrouve dans l’Enclos, entourée de bête sauvage, et pourtant malgré ça, elle reste très simple, très naturelle, et leur parle à tous avec gentillesse et douceur. Elle cherche vraiment à se faire accepter de tous, que ce soit des humains ou des terra indigene. Meg a réussi à me faire rire, à me toucher, à me donner envie de lui faire des gros câlins. J’ai eu envie de l’encourager, de la protéger, j’ai eu peur pour elle, j’ai eu peur avec elle et j’avoue que je comprends pourquoi les Autres s’attachent à elle, elle est trooop mignonne.
Après j’ai adoré les Autres. Que ce soit Simon Wolfgard et son côté grincheux, Henry le Grizzli très protecteur et assez sympathique, Vlad le Sanguinati qui a des manières séductrices mais qui fait peut-être encore plus peur que les autres (ainsi qu’Erebus le doyen des Sanguinati fan des films), Tess et ses cheveux qui changent de couleur selon son humeur, Hiver qui va beaucoup s’attaché à Meg, et bien sûr Sam. Sam est tout ce qu’il y a de plus chou dans ce livre, il apporte avec lui une bonne dose de "mignonnité" et de tendresse. Sam c’est un louveteau et sa relation avec Meg m’a vraiment ému au plus haut point. J’ai vraiment eu peur qu’il arrive quelque chose à ces deux là.
Pour les humains, j’ai bien aimé les policiers et les amis de Meg.
Et puis après il y a bien sûr les personnages que j’ai détesté, et c’est Asia qui remporte la palme. Je l’ai totalement haï. Elle ne pense qu’à elle, son égoïsme atteint des sommets, elle se fiche de faire du mal et de blesser, elle ne pense pas du tout aux conséquences de ses actes, tout ce qui l’intéresse c’est de devenir actrice et s’il faut foutre le boxon pour ça alors c’est okay. J’ai détesté également le Contrôleur même si on ne sait pas qui il est.

L’histoire est super bien. D’un premier abord, il ne se passe peut-être pas grand chose, c’est surtout l’histoire de Meg qui va apprendre à vivre dans l’Enclos, auprès des Autres. Et pourtant je ne me suis pas du tout ennuyée, pas une seule seconde. J’ai trouvé chaque moment intéressant, j’ai adoré voir comment les relations se nouaient, comment l’intrigue, tout doucement, prenait en intensité pour devenir explosive et très stressante vers la fin.
J’ai aimé les amitiés qui se tissaient. Et j’ai pas mal apprécié la relation de Simon et de Meg, la façon dont le Loup est perturbée par cette humaine différente des autres et qui petit à petit réussit à le rendre plus doux – malgré lui. C’était très mignon et tout doux, j’espère que ça le restera et que ça ne tournera pas en "scène chaude super cochonne", parce que je serais fortement déçue.
Un petit point aussi que j’ai apprécié dans cette histoire c’est que malgré les moments mignons, on ressent une tension dans cet Enclos et j’avoue que les Autres peuvent être angoissant par moment. J’aimerais pas qu’ils soient mes ennemis.

La fin est géniale, à l’image du livre puisqu’elle permet de nouvelles découvertes mais également un autre questionnement, elle est douce et drôle, avec ce petit côté stressant qui nous fait nous dire "c’est pas fini".
J’ai hâte de posséder le prochain tome.

Ma note : 5/5
Despinama
Despinama
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 30
Messages : 788
Date d'inscription : 06/03/2014
LocalisationLandes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En reconversion...

MEG CORBYN (Tome 01) LETTRES ECARLATES de Anne Bishop  Empty Re: MEG CORBYN (Tome 01) LETTRES ECARLATES de Anne Bishop

Ven 20 Nov 2020 - 20:09
Mon avis : 5/5
Ça faisait tellement longtemps que cette série est dans ma PAL que je ne me rappelais plus du résumé, seulement que c’était de la Bit-lit. Et j’ai décidé de me plonger dedans sans relire le résumé pour commencer sans attente et me laisser totalement surprendre par l’histoire au fur et à mesure que j’avançais.
J’aime bien le prologue qui nous explique l’origine de ce monde semblable autres nôtres mais dans lequel les humains « cohabitent » avec des êtres qui leur ressemblent mais qui ne sont pas humains. Longtemps ennemis, les Autres ont finis pas acceptés les humains sur leurs terres en échange de technologies et autres avantages.
L’histoire commence vraiment avec le personnage de Meg. Une femme qui fuit on ne sait quoi et qui décide de se réfugier dans l’Enclos de Lakeside, une sorte de réserve pour les Autres, dans lequel elle décroche l’emploi d’agent de liaison. A priori ce n’est pas vraiment l’endroit le plus sûre puisque les lois humaines ne s’y appliquent pas et que les Autres peuvent être assez hostile envers les humains, qu’ils tolèrent mais qu’ils considèrent surtout comme de la viande « utile ».
Le chef de l’Enclos, Simon, lui est très énigmatique au début, c’est assez difficile de cernés ses intentions et ses sentiments. ( C’est d ‘ailleurs une des choses que j’aime beaucoup dans ce livre, on avance dans l’histoire comme dans une espèce de brouillard qui se dissipe peu à peu au fil des pages ) Au début il a des sentiments très mitigé pour Meg, il ne sait pas s’il doit lui faire confiance mais il est aussi très curieux.
On sent vite que Meg n’a pas eu une vie facile, même si on ne sait pas au départ que c’est une Cassandra Sangue ni en quoi cela consiste, on voit qu’elle a été élevée à l ‘écart de la société, et qu’elle a tout à apprendre de la vie quotidienne. Mais elle va rapidement prendre ses marques et sa place dans l’Enclos ce qui va apporter une nouvelle dynamique chez les terra indigènes qui y vivent. Et j’aime aussi le fait qu’elle soit assez téméraire pour ne pas se laisser marcher sur les pieds, surtout par Simon.
J’aime aussi beaucoup Tess, qui reste très mystérieuse tout au long de l’histoire, mais qui je pense à un grand cœur au fond derrière son côté féroce. Par contre j’ai bizarrement tout de suite détesté Asia (allez savoir pourquoi…).
Sinon j’avoue que le fait de changer de personnage régulièrement était assez perturbant au début, j’avais un peu de mal à faire les liens entre les différents personnages et à me projeter dans l’intrigue. Mais au final ça donne au lecteur un côté omniscient qui nous permet de découvrir plus de personnage et d’avoir une vue d’ensemble sur l’intrigue.
Et certaines scènes sont un peu plus violentes que ce à quoi je m’attendais mais ce n’est pas non plus une grande surprise puisque l’on parle quand même d’êtres qui se transforment en animaux ou qui contrôlent les éléments.
En tout cas je pense que je ne vais pas trop tarder à lire la suite car j’ai très envie voir comment tout ça va évoluer...

chrys63 aime ce message

chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

MEG CORBYN (Tome 01) LETTRES ECARLATES de Anne Bishop  Empty Re: MEG CORBYN (Tome 01) LETTRES ECARLATES de Anne Bishop

Sam 21 Nov 2020 - 8:14
Une très bonne série ainsi que celle dérivée.
Contenu sponsorisé

MEG CORBYN (Tome 01) LETTRES ECARLATES de Anne Bishop  Empty Re: MEG CORBYN (Tome 01) LETTRES ECARLATES de Anne Bishop

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum