Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

COMME DES IMAGES de Clémentine Beauvais Empty COMME DES IMAGES de Clémentine Beauvais

Lun 24 Fév 2014 - 17:32
COMME DES IMAGES de Clémentine Beauvais Couv3511

Résumé

« Il était une fois… des ados sages comme des images, dans un très prestigieux lycée. L’histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde.
C’est ici, dans ce très prestigieux lycée, que tout va se jouer. Léo a une journée pour assumer ces images. Mais il faut vite régler cette histoire pour pouvoir penser à autre chose, aux maths et à la physique, à la première S. Parce qu’on ne plaisante pas avec ces choses-là, par ici. On savait que ça ne serait pas une partie de plaisir. Mais on ne pensait pas que cette journée allait se terminer comme ça, à regarder, en plein milieu de la cour, un corps ensanglanté – tout cassé. »



204 pages
5 février 2014
14€90
SARBACANE / COLLECTION EXPRIM'
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

COMME DES IMAGES de Clémentine Beauvais Empty Re: COMME DES IMAGES de Clémentine Beauvais

Sam 14 Juin 2014 - 1:19
Ce roman était bien parti pour être un coup de cœur. L'idée est excellente, la curiosité est constamment titillée, et l'histoire en elle-même est toujours intrigante. Mais la fin a un peu gâché tout ça, pour ma part...

Léopoldine et Iseult sont deux sœurs jumelles scolarisées à Henri-IV, un prestigieux lycée où les meilleurs sont admis. Mais meilleur ne veut pas dire pour autant plus mature. En effet, Timothée, pour se venger de Léopoldine qui l'a quitté pour Aurélien, envoie un mail à tout le monde (lycéen, profs, amis, parents, personnels du lycée...) avec une vidéo compromettante de la jeune fille. Tout le lycée est au courant avant elle et, lorsqu'elle découvre ce qu'il se passe, elle finit tout de même par affronter cette horrible journée, sous les regards, les gestes et les mots méprisants de ses camarades, en se disant que tout ira mieux demain...

Le sujet sera toujours d'actualité. Avec Internet et en particulier les réseaux sociaux, on est toujours tenté de publier ou d'envoyer des photos et vidéos de nous ou des autres. Parfois pour la famille ou les amis, et parfois pour blesser les autres... On est souvent tenté de faire n'importe quoi aussi... Où sont les limites ?
Quand Léopoldine sait que sa vidéo compromettante a été envoyée à tout son entourage, elle refuse d'abord de les affronter, puis finalement se dit qu'elle n'a rien fait de mal et affronte tout. On suit toute sa journée de cours à travers les yeux de sa meilleure amie (qui est la narratrice). On suit également Iseult (toujours à travers les yeux de la meilleure amie), d'abord discrète et un peu effacée, puis mise un peu plus en avant.

En n'ayant lu seulement le résumé de la quatrième de couverture, je ne savais pas du tout ce que contenait cette vidéo, cela pouvait être un peu tout et n'importe quoi. L'auteure met du temps à nous dévoiler ce que c'est et c'est une grosse qualité pour ce roman ! On ne sait pas à quoi s'attendre, mais on suit tout de même Léopoldine dans cet affrontement, avec l'envie de découvrir la vérité et de l'aider...

Finalement, plus la fin approche plus les choses s'accélèrent et se perdent... Le sujet initial est enseveli par d'autres sujets, tels que la manipulation, l'homosexualité ou encore le non respect de soi (et des autres), mais tous les sujets, les uns mêlés aux autres, ne sont plus qu'effleurés, même le sujet de départ. De plus, c'est à ce moment que Iseult devient plus importante dans l'histoire. Et je n'ai pas trop compris sa place au sein de cette histoire, qui concerne à l'origine Léopoldine... Je trouve que tout n'est pas très clair.

Je ne peux pas dire que je suis déçue mais la fin, je pense, a gâché l'intérêt du principal sujet de ce roman. Trop de sujets mêlés à un seul, en si peu de pages, on ressort avec un léger manque de détails. Toutefois, un point d'honneur a d'abord été mis sur le partage de cette vidéo compromettante, des conséquences que cela peut avoir mais malheureusement, le sujet n'a pas été exploité jusqu'au bout...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum