Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 25%
3 - 75%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

LA LEGION DE LA COLOMBE NOIRE de Kami Garcia Empty LA LEGION DE LA COLOMBE NOIRE de Kami Garcia

Dim 26 Jan 2014 - 10:06
LA LEGION DE LA COLOMBE NOIRE de Kami Garcia Couv36062986


Résumé :

À la mort de sa mère, le monde de Kennedy vole en éclats. Mais elle ne se doute pas encore que ce drame est lié à des forces surnaturelles. Ce sont deux frères jumeaux, Jared et Lukas, qui le lui révèlent en la sauvant d'un dangereux esprit envoyé pour la tuer. Kennedy apprend aussi que si elle veut rester en vie, elle va devoir prendre la place de sa mère au sein de la Légion, une société secrète une société de chasseurs de fantômes dont les cinq membres ont été assassinés la même nuit, et dont les enfants sont simultanément devenus les héritiers. Avant cette fameuse nuit, Kennedy ne connaissait rien de la vie parallèle de sa mère. Ses nouveaux amis, Jared, Lukas, Alara et Priest, eux, ont été entraînés depuis leur enfance pour devenir à leur tour membres de la Légion. Mais de quoi a-t-elle hérité, à part du chagrin d’avoir perdu sa mère ? Tout ce que Kennedy sait, c’est qu’il y a un démon sur ses traces…




360 Pages
5 Février 2014
18 euros
Hachette Black Moon
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

LA LEGION DE LA COLOMBE NOIRE de Kami Garcia Empty Re: LA LEGION DE LA COLOMBE NOIRE de Kami Garcia

Dim 26 Jan 2014 - 10:33
Nouvelle année, nouveaux partenariats en vue ! J’ai eu le délice de découvrir ce livre dans ma boîte aux lettres, envoyé par les éditions Hachette, que je remercie encore de tout cœur pour leur confiance en moi au cours de nos partenariats.

Après Icônes de Margareth Stohl, quoi de plus curieux que de découvrir un nouvel ouvrage de la co-auteur de 16 lunes, Kami Garcia ? J’avais très envie de lire ce livre dès qu’il m’est tombé entre les mains, car j’ai senti qu’il en découlerait une histoire capable de me plaire. Si Icônes, de Margareth Stohl n’était parfois pas assez étoffé ou trop flou dans la continuité, j’ai trouvé que la légion de la colombe noire était plus travaillé, que du moins l’auteur ne nous laissait pas sans cesse avec un vide. L’histoire est donc plus développée, sans pour autant qu’elle nous dévoile tout. Le livre de Kami serait donc pour moi, plus réussi que celui de Margareth. Question de goûts, je sais, mais je ne peux m’empêcher de comparer le travail de ces deux femmes une fois séparées.

> Ma chronique d’Icônes, de Margareth Stohl.

Mais passons donc à l’histoire, voulez-vous ? Dans ce livre, il s’agit d’une jeune fille nommée Kennedy qui, suite à la mort de sa mère, va être « recrutée » par une organisation quelque peu secrète dont le but est de chasser les esprits vengeurs. Un peu comme des chasseurs de fantômes, si vous voulez. Et je ne doute pas que l’auteur passionnée de paranormal, s’est inspirée de l’émission chasseurs de fantômes elle-même, pour écrire le livre. Sans savoir si elle fait réellement partie de cette Légion de la colombe noire, et si elle est vraiment l’héritière nommée par sa mère, elle va donc s’engager sur un chemin sinueux.

Concernant l’intrigue, je ne fus pas déçue. Sans être dans le flou, et sans pour autant tout nous révéler, Kami Garcia parvient à mener une histoire construite pleine de suspense. Elle joint des schémas à son livre et part même de la source des sociétés secrètes en écrivant un court passage sur les Illuminatis. En effet, elle crée elle-même une organisation secrète et se doit donc d’être un minimum explicite. Moi qui aime ce genre de lecture, j’ai bien aimé ce passage, bien qu’il en manque au travers du roman. Mais qui sait, peut-être que les tomes suivants contiendront un peu plus de légendes et d’extraits du passé ?

Ce qui ne manque pas, ce sont les scènes d’action. L’équipe est à la recherche de disques colorés afin de composer un cylindre qui devrait permettre à éradiquer un démon des plus puissants. A chaque disque suffit sa peine : Kami Garcia nous plonge dans une ambiance lugubre et nous fait traverser les recoins les plus hantés de son imagination. Depuis le fond d’un puits jusqu’à la chaise électrique, en passant par une maison hantée, Kennedy et la légion vont se heurter à de nombreux fantômes, effrayés ou en colère, et nous, lecteurs, restons en haleine face à la violence des évènements.

J’ai beaucoup aimé ces scènes d’action, bien que je trouve que le livre manque de scènes de recherche quant à la véritable origine de la légion et de ses membres. J’ai trouvé que Kami Garcia allait un peu trop rapidement quand à cette organisation et son fonctionnement. Mais je ne me fais pas trop de soucis, car je me dis que les prochains tomes seront surement plus aboutis. Cependant, il en est de même du côté des cœurs : L’histoire d’amour (car il en faut bien une) qui se propage au cours du roman reste rapide elle aussi. J’ai trouvé que Kennedy s’emballait assez vite pour ce garçon, au point de dire trop rapidement qu’il est l’homme de sa vie…  Je pense que Kami aurait pu développer un peu plus cet aspect de son livre, et que celui-ci est un peu rapide de ce point de vue.

Des cotés négatifs, certes, mais beaucoup de positif. Humour et action au rendez-vous, le livre n’est pas ennuyeux et nous entraîne avec lui dans un univers qui change de l’habituel. Fini les vampires et les loups garous et bonjour le paranormal ! J’ai plus apprécié ce livre ci que celui de Margaret Stohl, et je compte poursuivre cette saga lorsque les prochains tomes paraîtront. Je remercie une nouvelle fois Hachette pour ce livre partenariat qui ne m’a pas déçue.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA LEGION DE LA COLOMBE NOIRE de Kami Garcia Empty Re: LA LEGION DE LA COLOMBE NOIRE de Kami Garcia

Lun 27 Jan 2014 - 17:41
C'est adulte ou YA ?
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

LA LEGION DE LA COLOMBE NOIRE de Kami Garcia Empty Re: LA LEGION DE LA COLOMBE NOIRE de Kami Garcia

Lun 27 Jan 2014 - 21:49
YA sans hésitation Wink
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA LEGION DE LA COLOMBE NOIRE de Kami Garcia Empty Re: LA LEGION DE LA COLOMBE NOIRE de Kami Garcia

Mar 28 Jan 2014 - 10:15
Alors je transfère de catégorie Wink
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

LA LEGION DE LA COLOMBE NOIRE de Kami Garcia Empty Re: LA LEGION DE LA COLOMBE NOIRE de Kami Garcia

Mar 28 Jan 2014 - 19:00
Ça marche Wink
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

LA LEGION DE LA COLOMBE NOIRE de Kami Garcia Empty Re: LA LEGION DE LA COLOMBE NOIRE de Kami Garcia

Mar 4 Fév 2014 - 11:30
Mon avis:

Kami Garcia, je l'ai connu grâce à "16 Lunes" que j'avais adoré. Même si je n'ai pas lu le livre sorti par l'autre co-auteur, car le résumé ne me tentait pas celui ci avait attiré mon attention. Je remercie Black Moon pour cet envoi, car j'en ressors avec un coup de coeur!!

Kennedy est une ado qui vit avec sa mère depuis que son père est parti. Un soir, elle découvre sa mère morte. Du coup, elle va devoir partir dans un pensionnat. Mais des événements étranges se produisent. Elle voit des fantômes et lorsqu'elle se fait attaquer par l'un d'eux, elle est sauvée par des jumeaux de son âge, Jared et Lukas. Ils lui apprennent qu'elle fait partie d'une société secrète, La Légion de la colombe noire, composé de 2 autres membres, Alara et Priest, dont le but est de combattre, les fantômes, esprits vengeurs et autres forces du mal... Malgré le fait qu'elle n'y croit pas, elle va devoir les suivre et leur faire confiance, car le démon, lui, a l'air de le croire...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué dans l'histoire. L'action arrive très rapidement! Kami Garcia met très vite en place une atmosphère particulière, car le livre s'ouvre dans un cimetière!
Au milieu de la littérature YA peuplée de Vampires et autres Loups-garous, ce livre se démarque clairement.

Kennedy est embarquée dans une chasse aux esprits qu'elle n'a pas choisie. Elle est spectatrice de ses événements, elle suit le mouvement, sans réel contrôle sur sa propre vie. Les épreuves qu'elle a subit entre le départ de son père et la mort de sa mère lui ont forgé le caractère. Même si on la sent parfois fragile, au côté des autres membres de la Légion, on la sent prendre confiance en elle et en ses capacités, même si elle a toujours ses moments de doutes.

Les autres personnages sont également très intéressants.
Alara, l'autre fille de la bande, ressemble au début à une tête brûlée mais on sent vite qu'elle est plus que ça...
Priest, le petit, est plein de ressources! Il m'a vraiment fait rire à certains moments. ça a beau être le plus jeune, il va se révéler dans certaines situations, bien plus matures que les autres...
Puis il y a bien sûr les jumeaux, Lukas et Jared... On sent le conflit qu'il y a entre eux, les désaccords, des non-dits bien ancrés, leur relation n'est pas simple et l'arrivée de Kennedy ne va rien arranger...
Je ne vais pas en dire plus car ce livre m'a tellement enthousiasmé que je risquerai de trop en dévoiler!!

J'ai retrouvé l'écriture qui m'avait tant charmé dans 16 Lunes. Le style de Kami Garcia est simple, fluide, efficace. C'est un vrai bonheur de la lire... Les péripéties s'enchaînent sans réel temps mort. Elle m'a fait rire, frissonner, attrister... Bref, que d'émotions en lisant cette histoire!!
Bien sûr il y a aussi une histoire d'amour! Avec un triangle amoureux mais qui n'en ai pas vraiment un... Et je ne vous dirais pas avec lequel!!! Si vous voulez découvrir tout ça, je vous conseille de courir chez votre libraire le 5 février!!!!
Maintenant, la fin est vraiment cruelle!!!!! Je suis réellement frustrée de ne pas avoir le tome 2 sous la main car je n'avais vraiment pas envie de quitter Kennedy et les membres de la Légion!!

En bref, une histoire originale pour du YA, qui s'avère être un coup de coeur pour ma part!!

Ma note: 5/5  coeur 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA LEGION DE LA COLOMBE NOIRE de Kami Garcia Empty Re: LA LEGION DE LA COLOMBE NOIRE de Kami Garcia

Mar 4 Fév 2014 - 14:16
cool
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

LA LEGION DE LA COLOMBE NOIRE de Kami Garcia Empty Re: LA LEGION DE LA COLOMBE NOIRE de Kami Garcia

Ven 7 Fév 2014 - 12:31
Malheureusement, je dois avouer que ce livre ne m'a pas convaincue.

C'était pourtant bien parti, car le sujet me plaisait beaucoup. Je n'ai pas lu immensément d'histoires de poltergeists et de démons, et je pensais que cela allait me changer de toutes ces vampires ou autres créatures diverses. De ce côté-là, je n'ai pas été déçue.

Mais le reste n'est pas parvenu à m'emballer. L'histoire met un moment à démarrer et n'a jamais réussi à m'absorber réellement. En cause : son côté linéaire et répétitif... En clair, les héros sont sur la piste d'éléments dispersés qui, une fois réunis, leur permettront d'assembler un "truc" (je ne vous en dis pas davantage). Le scénario ne fait donc que sauter d'un objet à l'autre, sans guère de suspens d'ensemble ; et à chaque fois, la mise en scène est bâtie toujours de la même façon, à savoir : arrivée dans un lieu, quelqu'un se dévoue, un esprit apparaît, ça tourne mal, Kennedy retrousse les manches et sauve tout le monde. Ce n'est donc pas une intrigue d'une grande recherche ni d'une grande originalité, et ce n'est pas la diversité des poltergeists qui contrediront cette observation, car tous sont issus de stéréotypes prévisibles et d'un ordinaire qui tend à faire bailler.

Les personnages ne sont pas hyper convaincants non plus. À la rigueur, j'ai trouvé que le plus intéressant était le suspens construit autour de Jared, même s'il est fait sans subtilité (on voit tout des kilomètres à l'avance). Kennedy accepte beaucoup trop facilement ce qui lui arrive, sans parler d'Ella. Ce que je n'ai pas du tout aimé, surtout, c'est la "romance", si on peut appeler ça comme ça tellement il n'y a... rien. Kennedy arrive, elle ne connaît personne mais se sent tout de suite attirée par Jared et Lukas surtout Jared, quelques pages plus loin c'est réciproque mais-heu-y-a-un-problème-parce-que-tout-ce-que-je-fais-est-mal-alors-je-veux-pas-m'engager ; le final ne vaut pas beaucoup mieux. Les sentiments des protagonistes naissent tous seuls, ils deviennent réciproques tous seuls avec peu de temps et peu de paroles, à aucun moment il n'y a une quelconque forme de complexité psychologique, de suspens ou de difficulté dans cette histoire d'amour franchement très fade et sans intérêt.

Je n'ai pas encore parlée de ce qui m'a le plus énervée dans ce livre, à savoir : l'écriture. Je pense que c'est dans une large mesure, due à la traduction vu que le choix de la narration au passé composé, c'est vraiment pas top. Certes, c'est plus familier que le passé simple, mais c'est aussi et surtout bourré d'auxiliaires répétitifs et agaçants, et la fluidité de lecture en est sérieusement amoindrie, tuant complètement le peu de suspens. Sinon, le texte s'avère dans l'ensemble très simple et enfantin. À sa décharge, il n'y a pas de maladresse véritable, sinon une ou deux répétitions qui ne sont peut-être dues qu'à la VF, mais le style est d'une pauvreté désolante. Du coup, ce livre fait vraiment très jeunesse, et pas vraiment young adult.

En-dehors du thème qui aurait pu être sympa, ni l'histoire, ni les personnages, ni le ton du récit ne parviennent à en faire une lecture réellement prenante ou même agréable. Dommage, car il y aurait eu du potentiel. Seule sa conclusion assez inattendue permet un dernier sursaut d'intérêt, mais c'est presque trop tard : vu le peu d'enthousiasme soulevé chez moi par le premier tome, je ne suis pas certaine que ce rebondissement soit suffisant pour me donner envie de lire la suite.

Note finale :
5/10
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

LA LEGION DE LA COLOMBE NOIRE de Kami Garcia Empty Re: LA LEGION DE LA COLOMBE NOIRE de Kami Garcia

Lun 10 Fév 2014 - 20:51
Merci pour vos supers avis les filles ! Very Happy
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

LA LEGION DE LA COLOMBE NOIRE de Kami Garcia Empty Re: LA LEGION DE LA COLOMBE NOIRE de Kami Garcia

Dim 27 Avr 2014 - 23:02
Mon avis
Je suis très très mitigée. Ce livre comporte de nombreux défauts, beaucoup trop à mon goût. Malgré tout, j'ai quand même réussi à apprécier l'histoire, l'univers. J'avais déjà été déçue par Icônes de Margaret Stohl, mais là mes craintes se confirment : les auteures sont bien meilleures lorsqu'elles écrivent à deux, et pas terribles en solo. Ce qui est vraiment dommage, parce que l'histoire de base est intéressante.

Au niveau de l'histoire
Comme dit plus tôt, l'histoire de base est intéressante. Seulement, elle n'est pas suffisamment développée. Heureusement, il y a des scènes d'action qui nous permettent de ne pas nous ennuyer, et que j'ai trouvé plutôt sympas (c'est tout à fait le genre de scènes devant lesquelles je cacherai mes yeux si j'étais au cinéma ^^). Petit bémol, elles étaient assez répétitives. Ils arrivent dans un lieu hanté, ils fouillent, combattent des esprits, trouvent ce qu'ils cherchent et s'en vont. Ça donne un peu l'impression de tourner en rond. J'ai tout de même apprécié ces scènes. Mais on dirait que l'auteure a voulu prendre le moins de risques possibles.

Au niveau des personnages
Bon là, le gros problème c'est que je ne me suis pas DU TOUT attachée à Kennedy. Je crois que j'ai passé les 3 quarts du livre à m'exclamer "mais qu'est-ce qu'elle est bête !". Sérieusement, un garçon lui dit "je ne veux pas être avec toi parce que j'ai peur que tu meurs à cause de moi", réaction : "oh snif, il me rejette et me fait souffrir". Certaines de ses réactions sont totalement illogiques. Vous m'excuserez, mais bon, si je vois un fantôme effrayant sortir du corps de mon chat, puis que dans la foulée j'apprends l'existence des mauvais esprits, des démons et tout ça, je crois que je péterai un câble. Mais là non. Elle s'interroge sur "est-ce que c'est vrai ou non" mais elle n'est pas choquée plus que ça. Du coup, je trouve que l'auteure a totalement loupé son personnage, et si je n'avais pas apprécié l'histoire de fantômes et de la légion, ainsi que les autres personnages, j'aurais sans doute décidé d'abandonner la série dans l'immédiat (déjà que là, je me pose des questions...).
Parce que malgré le fait que l'héroïne soit une tête à claques, j'ai quand même bien aimé les autres personnages. Mes deux chouchous sont Priest et Jared. Le soucis, c'est que je ne les ai pas trouvés assez approfondis, ce qui est dommage, parce que l'auteure aurait vraiment pu les rendre hyper attachants.

Au niveau de la romance
Bon... déjà, je ne suis pas une grande fan des triangles amoureux. Mais quand en plus c'est mal amené... J'ai trouvé la romance assez mal construite. Plusieurs fois j'ai levé les yeux au ciel tellement je n'y croyais pas. Le manque de profondeur des personnages y est pour quelque chose. Mais les relations manquent également de profondeur, elles sont mal construites, y a pas de développement ni rien. Le triangle amoureux se met déjà en place, alors que les personnages viennent à peine de se rencontrer et se connaissent depuis 1h, c'est absurde.

En conclusion, l'histoire est intéressante, mais trop simpliste, le récit manque de profondeur. J'attends énormément de la suite (si je la lis).

Note : 2/5

Je remarque que mon ressenti est assez similaire à celui de Sherryn ^^.
Contenu sponsorisé

LA LEGION DE LA COLOMBE NOIRE de Kami Garcia Empty Re: LA LEGION DE LA COLOMBE NOIRE de Kami Garcia

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum