Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

7 - 78%
2 - 22%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 9
 
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

PURGATOIRE DES INNOCENTS de Karine Giebel Empty PURGATOIRE DES INNOCENTS de Karine Giebel

Lun 22 Avr 2013 - 11:58
PURGATOIRE DES INNOCENTS de Karine Giebel 9782265097841FS

Résumé

Je m’appelle Sandra.
Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là… Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer. Quelque chose qui marche et qui parle à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit…"



Editions Fleuve Noir
Parution 7 mai
595 pages
20 €


Dernière édition par taylor le Mer 8 Mai 2013 - 11:33, édité 1 fois
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

PURGATOIRE DES INNOCENTS de Karine Giebel Empty Re: PURGATOIRE DES INNOCENTS de Karine Giebel

Mer 8 Mai 2013 - 11:33
Karine Giebel signe un livre terriblement angoissant, prenant aux tripes et faisant s'interroger sur l'homme. Peut être que chacun d'entre nous à croiser ce genre de type sans y prêter attention, ils ont l'art de se fondre dans la masse : gentil, poli, toujours souriant, agréable. Cette façade cache bien souvent des êtres malveillants et les pires prédateurs que l'espèce ait pu concevoir.

Le purgatoire des innocents pourrait être l'antichambre de l'enfer et si on arrive à en sortir, c'est pour être transformé à jamais.

Malgré toute l'horreur subie par les personnages, il est impossible de refermer le livre avant d'en connaitre la fin.
avatar
Invité
Invité

PURGATOIRE DES INNOCENTS de Karine Giebel Empty Re: PURGATOIRE DES INNOCENTS de Karine Giebel

Sam 11 Mai 2013 - 23:23
J’ai adoré ce livre. L’intrigue tellement abominable, la relation des deux frères…tout tout tout est parfait. Purgatoire des innocents est un roman dans la lignée Des nœuds d’acier de Sandrine Collette où le malfrat devient l’arroseur-arrosé, mais en pire (tellement pire). Vous pensez avoir atteint le paroxysme de l’horreur et bien vous vous trompez. Karine Giebel réserve encore de terribles surprises. On assiste impuissants à une déferlante de violence physique (et psychologique). L’espoir se transforme vite (et bien souvent) en désespoir.
Amis lecteurs avertis, Purgatoire des Innocents est un roman noir, stressant et super violent (vous êtes prévenus). Mais c’est avant tout un super thriller (pour les amateurs du genre). Un coup de cœur pour moi !
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

PURGATOIRE DES INNOCENTS de Karine Giebel Empty Re: PURGATOIRE DES INNOCENTS de Karine Giebel

Lun 24 Juin 2013 - 19:25
Raphaël Orgione, 43 ans, est un expert en braquage. Il a d'ailleurs déjà passé 14 ans en prison mais il ne s'arrête pas pour autant. Son dernier braquage, organisé avec son petit frère William et deux autres personnes, aurait dû être le casse du siècle mais le final ne se passe pas comme prévu. Deux mort, un blessé. C'est son frère qui est grièvement blessé et Raphaël doit vite trouver un plan B ; une planque le temps que son frère se rétablisse, avec trente millions d'euros de bijoux dérobés...
Sur leur route, ils trouvent le cabinet d'une vétérinaire, qui pourrait faire office de médecin. Sandra n'est pas de service mais accepte tout de même de se déplacer, sans savoir qu'elle y va pour un homme et non pour un animal... C'est la surprise une fois sur place. Raphaël la menace et tout le monde se rend donc chez elle, pour que William se fasse soigner et puisse récupérer un peu avant qu'ils mettent les voiles.
Les jours passent. William se rétablit lentement mais il est toujours trop faible pour reprendre leur cavale. Pendant ce temps, la tension monte au sein du groupe. La confiance entre chacun se dissipe et les coups pleuvent. Sandra insiste aussi de son côté pour prévenir que son mari, gendarme, ne tardera pas à rentrer. Mais Raphaël ne veut prendre aucun risque vis à vis de son frère et décide de l'attendre de pied ferme... Au point où ils en sont, ils peuvent bien prendre un otage de plus, ils aviseront. Sauf que ce dernier n'a rien d'un otage banal, docile et exemplaire...

Je découvre tout juste Karine Giebel bien qu'elle fasse parler d'elle depuis un moment. Son style d'écriture a tout pour me déplaire : des phrases courtes, brutes, répétitives pour certaines. Je n'ai pourtant pas pu décrocher de ce thriller ! Ce qui aurait donc dû m'agacer, m'a littéralement transportée. Simplement parce que son style donne encore plus de pression à une intrigue déjà machiavélique à l'origine.
L'histoire commence tout doucement avec ce braquage qui tourne mal, puis l'arrivée dans la maison de Sandra et plus tard, celle de son mari. C'est à ce moment-là que l'on sent que l'intrigue commence réellement. En effet, au bout de deux cent pages, le cauchemar ne fait que commencer mais rassurez-vous, l'auteure sait nous tenir en haleine dès le début ! Rebondissements, imprévus de dernière minute, retournements de situation, suspense, angoisse permanente, violence inimaginable, tension omniprésente... Une recette qui marche à la perfection avec cette auteure !

Les personnages sont parfaitement développés, tout au long de l'histoire. On ne les connaît jamais vraiment, on en apprend toujours un peu plus, jusqu'à la toute dernière page.
Dès le début, j'ai beaucoup accroché avec le braqueur, Raphaël. Peut-être parce que je me doutais que ce ne serait pas le plus gros monstre de l'histoire ou parce qu'il a un petit côté gentil derrière son masque de gros dur qui n'a plus rien à perdre. Quoi qu'il en soit, il m'a vite tapée dans l’œil et mon ressenti s'est amplifié à chaque chapitre... Malgré les erreurs qu'il a pu commettre dès son entrée dans la maison de Sandra, on le sait rusé et intelligent. Très fort psychologiquement avec un cœur énorme. Dès l'instant où il est placé en victime, le masque tombe même si son caractère reste le même. Il en est simplement plus humain.
J'aime beaucoup la relation qu'il a avec son petit frère William même si, de ce côté, les sentiments sont parfois difficiles à percevoir. L'auteure sème volontiers le doute dans notre tête quant à cette relation (comme avec presque tout le reste d'ailleurs).
Sandra et Patrick, son mari, sont sans aucun doute les personnages les plus fouillés de l'histoire. Leur psychologie est fascinante bien que troublante. En tout cas, tout tient la route ! Je n'en dirai pas plus sur eux parce qu'il faut absolument les découvrir par soit même...

Ce thriller est un concentré de tension, d'émotions, d'horreur et de violence dont on ne peut même pas imaginer le quart. Un huis-clos qui nous met la pression à chaque instant, où l'on ne peut prévoir aucune réaction des personnages et auquel on ne ressort nous-même, pas indemne. On croit connaître un minimum les personnages, pour prévoir ce qu'ils pensent, ce qu'ils vont faire mais l'auteure trouve toujours un rebondissement et fait durer le suspense jusqu'à la limite du supportable. On ne sait plus qui sont les dominants des dominés, on ne sait jamais comment ça va finir ni à quel prix. Karine Giebel joue avec nos nerfs et nos tripes, nos émotions et notre psychologie, sans aucun répit. On vit aux côtés des personnages, on ressent leur état psychologique, leurs douleurs physiques... Ce thriller est terriblement vivant !
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

PURGATOIRE DES INNOCENTS de Karine Giebel Empty Re: PURGATOIRE DES INNOCENTS de Karine Giebel

Sam 31 Aoû 2013 - 14:03
Mon avis : Je suis une Giebeladdict. !!! dès que je vois l'annonce de l'arrivée d'un livre de cette auteur, je commence à sautiller. Je suis fan, très très fan et son dernier thriller est encore une fois gigantesque et addictif.

Ce livre de Karine Giebel c'est l'histoire de l'arroseur arrosé ou l'effet boomerang, il part et te revient directement dans les dents et ce n'est pas Raphaël, William, Christel et Fred qui vont le démentir.

Raphaël est un braqueur très connu des services de police mais pas de chance son dernier braquage tourne au fiasco, son frère est blessé par un policier et son complice tue un flic et une passante. La chasse à l'homme débute. Mais le plus urgent pour Raphaël c'est de trouver un médecin pour soigner le frangin.

En fuite et au détour d'un petit village, il trouve un vétérinaire ! et Sandra fera amplement l'affaire.

Alors là attention les amis et avis aux âmes sensibles car ce thriller n'est pas pour vous. C'est violent, ultra sordide, des coups, des viols, quelques scènes de tortures sont assez explicites mais c'est le style Giebel. C'est du brut, une écriture sans fioriture et qui ne fait pas dans la dentelle.

J'ai tout de suite trouvé Sandra bizarre et connaissant un peu l'auteur pour son esprit tordu, je me suis dit que nos amis allaient droit vers le mauvais plan.

Un huis clos plein de rebondissements, des personnages méchants, très pervers pourtant on finit par éprouver de la compensation pour certains et des doutes pour d'autres.

Un thriller psychologiquement éprouvant, une belle plongée dans l'horreur qui vous absorbe jusqu'à la dernière page et vous laisse abasourdie . J'ADORE
salhad
salhad
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 53
Messages : 152
Date d'inscription : 13/10/2012
LocalisationDeauville
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible

PURGATOIRE DES INNOCENTS de Karine Giebel Empty Re: PURGATOIRE DES INNOCENTS de Karine Giebel

Dim 29 Sep 2013 - 17:49
Résolument NOIR...
et d'excellente facture.
Quel thriller nous propose encore Karine Giebel!!! C'est du grand, du très très grand roman noir avec des personnages effrayants, torturés, pervers, autant victimes que bourreaux ... Vraiment ça déménage.
C'est cru, c'est bouleversant, c'est dérangeant à souhait. On vit à travers les différents personnages, les émotions, les craintes, les cris, le horreurs... Un véritable tourbillon qui nous prend dès le départ pour ne plus jamais nous lâcher.
Un immense bravo à cette auteure qui me transporte à chaque fois plus encore.

Note: 5/5
viviM
viviM
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 31
Messages : 32
Date d'inscription : 05/10/2013
http://bookvivivore.canalblog.com/

PURGATOIRE DES INNOCENTS de Karine Giebel Empty Re: PURGATOIRE DES INNOCENTS de Karine Giebel

Ven 18 Oct 2013 - 17:02
Mon avis :

L'auteur instaure un climat de doute et de tension en nous livrant un récit ou les chapitres sont découpés de tel sorte qu'au début on se demande qui est cette personne qui traque deux jeunes filles. On s'interroge sur le lien entre ce futur enlèvement et la séquestration de la vétérinaire par les quatre braqueurs.

Ils sont loin de se douter de quel genre de psychopathe ils ont à faire.

Vraiment un récit remplie de rebondissements avec un suspens haletant. A travers son histoire et sa plume l'auteur nous garde en haleine dans ce huit clos qui nous montre que le monstre n'est pas toujours celui que l'on croit et qu'il ne faut pas toujours se fier au apparences.

Au fur et à mesure du récit, on prend conscience avec horreur de la nature sadique/malsaine de Patrick et du nombre incalculable de ses victimes.
Spoiler:

Il tient sous sa coupe Sandra même si je suis resté longtemps septique sur ses réelles motivations.

J'ai éprouvé de nombreux doutes tout au long de ma lecture sur ces réelles motivations :

Peut être voyait-elle en Raphael son sauveur ? L'auteur a bien su nous balader sur les liens entre Sandra et Patrick, personnellement j'ai été très surprise
Spoiler:

J'ai trouvé que la force de l'auteur réside dans sa capacité à nous faire ressentir les émotions de ses personnages . Comme par exemple pour Sandra, malgré quelle soit un monstre en laissant agir voir même en aidant Patrick, on ne peut que compatir au vu de ce qu'elle a elle même vécu même si cela n'excuse en rien son comportement.

Mais comment ne pas être briser après ce qu'elle a vécu ?

J'ai trouvé la psychologie des personnages bien travaillée cela rend l'atmosphère du livre d'autant plus pesante. On ressent avec eux cette angoisse oppressante de ne pas savoir ce qu'ils va leur arriver et ce qu'ils vont devoir encore endurés avant leur délivrance qui ne sera sans doute rien d'autre que la mort.

Le huit clos est d'autant plus oppressant que Patrick va se servir de l'instinct de survie de chacun pour les monter les uns contre les autres.

Par son écriture fluide et habile notamment dans la subtilité de la psychologie des personnages l'auteur parvient à nous faire ressentir l'angoisse et l'horreur qu'éprouve Jessica et ses deux compagnons.

Pour conclure j'ai vraiment dévoré ce livre même si je dois avouer que j'ai trouvé la fin assez dur
Spoiler:
Mais d'un autre côté cette fin correspond totalement à l'atmosphère du livre.
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

PURGATOIRE DES INNOCENTS de Karine Giebel Empty Re: PURGATOIRE DES INNOCENTS de Karine Giebel

Mer 19 Mar 2014 - 12:18
●○● Un thriller délicieusement macabre où l'expression "se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment" prend tout son sens.

A la suite d'un casse qui a mal tourné, une bande de malfrats trouvent refuge dans la ferme d'une vétérinaire.
Ils ne savent pas qu'ils viennent de poser les pieds en enfer.

Un rythme haletant pour ce nouveau polar de Karine Giébel qui sait très bien distiller l'angoisse dans chacune de ses lignes.

Un thème prenant, dérangeant.

Un roman qui ne laissera personne indifférent et qui vous poursuivra.

Du grand art ! ●○●

Note : 2.5/3
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

PURGATOIRE DES INNOCENTS de Karine Giebel Empty Re: PURGATOIRE DES INNOCENTS de Karine Giebel

Mer 19 Mar 2014 - 13:52
Un seul mot me vient à la bouche : Fantastique ! Pourquoi avoir attendu si longtemps pour me lancer dans le genre !

Suite à un cambriolage ayant mal tourné, notre équipe de braqueurs, les frères Orgione en tête, Raphaël et William, suivi de deux complices, Fred et Christel, se retrouve dans une ferme où vit Sandra avec un butin généreux de bijoux. Sandra étant vétérinaire, Raphaëlle espère qu’elle pourra soigner William blessé lors du casse. Jeune femme discrète , elle apparaît au premier abord inoffensive et faible, jusqu’au moment où elle agresse Raphaël. De là, naît une relation entre ces deux personnages, complexe et antagoniste, troublante par certain côté voire violente. Puis Patrick arrive, la planque devient la maison des horreurs … On peut difficilement en dire plus, sans dévoiler l’histoire.

Les personnages sont vraiment bien dépeints, et plus particulièrement Raphaël, il m’a plu dès les premières lignes, le bandit au bon fond, violent mais tellement humain dans sa relation avec son jeune frère William. William qui se révélera plus fort qu’il ne parait tout au long du roman, de l’ombre de son frère à la lumière … Sandra est complexe, on se demande qui est-elle vraiment ? Que lui ait-il arrivé ? On la sent meurtri tout en étant perverse et manipulatrice.

Quand à Patrick, malheureusement, c’est un personnage réaliste au passé sombre et d’un sadisme éprouvant … Les autres personnages ont leur importance mais sont nettement moins travaillés sur la profondeur.

L’écriture de Karine Giebel est fluide, on ne se pose pas un seul instant et l’envie de savoir ce qui suit nous rend difficile l’arrêt de la lecture. Les mots sont justes, pas "trash", on s’y croit vraiment, cela rend nos émotions encore plus influençables que nous ne pouvons que ressentir un panel de sentiments contradictoires, on aime, on déteste; on crie, on espère le silence; on compatit, on abjecte … Katherine GIEBEL nous entraîne dans la nature humaine la plus mauvaise et sadique qui soit, malgré cela elle nous happe dans son monde, on en redemande, tout simplement parce qu’elle nous fait vibrer.

Je réitérerait l’expérience du thriller sans aucun doute car ce roman m’y a fait prendre goût ! Un livre fantastique tant sur la forme que sur le fond.
Contenu sponsorisé

PURGATOIRE DES INNOCENTS de Karine Giebel Empty Re: PURGATOIRE DES INNOCENTS de Karine Giebel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum