Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

TENEBRES de Elena P. Melodia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

TENEBRES de Elena P. Melodia Vote_lcap0%TENEBRES de Elena P. Melodia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
TENEBRES de Elena P. Melodia Vote_lcap0%TENEBRES de Elena P. Melodia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
TENEBRES de Elena P. Melodia Vote_lcap0%TENEBRES de Elena P. Melodia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
TENEBRES de Elena P. Melodia Vote_lcap100%TENEBRES de Elena P. Melodia Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
TENEBRES de Elena P. Melodia Vote_lcap0%TENEBRES de Elena P. Melodia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

TENEBRES de Elena P. Melodia Empty TENEBRES de Elena P. Melodia

Message par Clairdelune le Ven 25 Oct 2013 - 11:21

TENEBRES de Elena P. Melodia Tanabr10

Résumé

Alma, 17 ans, est une adolescente comme les autres. Ou presque… Son univers bascule le jour où elle achète un magnifique cahier violet et se met à écrire dedans, une nuit, en proie à un cauchemar. Le lendemain, elle découvre que le crime qu’elle a imaginé s’est produit - dans des circonstances strictement identiques. Et ce n’est que le début d’une longue série… Qui sont ces mystérieux assassins qui mettent en scène ces meurtres ? Comment Alma peut-elle connaître leurs mouvements à l’avance et les retranscrire sur ce mystérieux cahier ? La jeune fille n’est pas au bout de ses surprises…

Editions Pocket Jeunesse
Paru le 4 Avril 2013
409 pages
17€96
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 21
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation Sud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme

http://auparadisdeslivres.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

TENEBRES de Elena P. Melodia Empty Re: TENEBRES de Elena P. Melodia

Message par Invité le Ven 25 Oct 2013 - 13:37

Ma critique:

Pfiouuuu, comment expliquer mes impressions ? Les seuls mots qui me viennent à l'esprit sont la frustration ! Une frustration pour toutes ces questions sans réponses !
L'univers m'a beaucoup plus, je suis une fan des thrillers jeunesse dans la lignée des livres de Monika Feth, des adolescents, une enquête prenante, un besoin de tout savoir et d'avoir des réponses au compte goutte, des amitiés plus ou moins stables. Le gros point noir reste la lenteur et les longueurs du récit. Je conseille tout de même aux personnes adepte de fantastique et qui auraient pu penser que c'était le cas ici, de passer son chemin. On peut se douter ou plutôt deviner qu'il en sera question par la suite et encore... Pas sur que c'est le cas. Sans trop en dévoiler, ça pourrait tout aussi bien rester probable mais ça, reste à le découvrir dans les prochains tomes, puisque oui, j'ai vérifié, il se pourrait bien que les rêves prémonitoires soient possibles, ce qui est également expliqué dans le livre.
Concernant l'écriture, c'est plutôt est fluide, agréable à lire et à se fonder dans l'histoire ce qui malgré tout peut être assez difficile avec un personnage principal aussi sur de soi.
Parlons-en, tient ! Alma est tout ce qu'il y a de plus antipathique, en tout cas sur une bonne partie du roman. Elle est tellement sur d'elle que s'en est même gênant, j'ai vraiment eu du mal à me plonger dans son monde mais surtout dans sa tête, C'est une fille superficielle à souhait et très (trop ?) moralisatrice pour moi. Cette personne fait du mal ? abaissons-nous à son niveau, touts actes méchants doivent être punis ! Quant aux personnages secondaires, aucun d'eux n'a l'air normal, entre une amie cinglée, une autre devenue anorexique suite à une vidéo, une autre déprimé à cause d'un groupe d'ados satanique. Mon préféré reste Morgan, le sombre garçon qui sait être présent au bon moment, sans que l'ont sache vraiment comment mais ça simple personne a su me charmer, pourtant, Dieu sait qu'il en faut beaucoup Wink


Quant au scénario... un mélange de tout et n'importe quoi, trop d'histoires différentes et une impression que l'auteur à mis toutes ses idées dans un même plat et mélanger le tout pour en faire un roman, on se demande tout le long si telle chose à un rapport avec ce qui s'est passé dans le chapitre précédent... un fouillis pas possible. Pour ce qui est du livre en général... même si c'est une trilogie, que deux autres livre doivent suivre, il y a quand même des limites, je comprends que l'on pose les bases dans le premier mais il n'y a pas vraiment de grosses révélations ou plutôt, des réponses qui amènent de nouvelles questions. Le dernier chapitre ne nous apprend rien de nouveau sinon -au risque de me répéter- de nouvelles questions et nous plongeons une nouvelle fois dans un flou total.

Pour parler un peu des cauchemars, ce qui est quand même sensé être la plaque tournante du roman ne sont que trop peu remué puisque d'autres mystères viennent s'ajouter à ça. Dommage puisque c'est ce qui a retenu mon attention pour l'acheter. Nous comprenons aux files des pages que ce n'est qu'une infime partie de l'histoire, et là encore, nous n'en apprendront pas beaucoup plus avant le point final.
Pour finir, le dernier chapitre n'aide pas à relever le niveau, nous n'apprendrons rien de plus et nous aurons de nouvelles questions qui attendent d'être assouvie de réponses, la fin est inexistante, l'action est là puis l'instant d'après, plus rien !

Points fort:

- Thriller prenant.
- Belle plume
- Personnage masculin intéressant, quoique trop mystérieux.
- Histoire plus que prenante.

Points faible:


- Personnage principal antipathique.
- Des questions tout du long sans réponses.
- Histoires sans queue ni tête
- Aucunes correspondances dans les événements.
- Fin inexistante

Je vais pourtant donner une notre plutôt bonne puisque j'ai tout de même lu ce livre avec plaisir malgré mes frustrations tout du long. Ce sera un 13/20.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TENEBRES de Elena P. Melodia Empty Re: TENEBRES de Elena P. Melodia

Message par Clairdelune le Ven 25 Oct 2013 - 13:48

Malgré ta bonne note, et les quelques points positifs, je crois que je vais passer... la frustration, ce n'est pas pour moi. J'aime bien avoir toutes les réponses à mes questions Razz
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 21
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation Sud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme

http://auparadisdeslivres.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

TENEBRES de Elena P. Melodia Empty Re: TENEBRES de Elena P. Melodia

Message par Invité le Ven 25 Oct 2013 - 14:09

Je te comprends et je suis du même avis que toi, si j'avais lu un avis comme le mien, pas sur que je me sois lancer, c'était pourtant une idée de départ assez intéressante et c'est quand même rester agréable à lire. Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TENEBRES de Elena P. Melodia Empty Re: TENEBRES de Elena P. Melodia

Message par Gr3nouille2010 le Jeu 31 Oct 2013 - 12:31

Alma a tout d'une fille ordinaire... Elle vit avec sa mère, son demi-frère et sa demi-sœur, va au lycée et est entourée de ses trois meilleures amies. Ce petit monde n'est pas tout rose, entre une sœur qui ne parle plus, une mère qui refait sa vie avec souvent de mauvaises personnes, un frère distant et des amies qui cachent de lourd secret, Alma ne s'ennuie pas. Sans compter tous ces meurtres horribles qui défilent autour d'elle.
Tout à commencer lorsqu'elle a acheté un cahier violet qui lui avait beaucoup plu. Après le premier meurtre particulièrement horrible qui se déroule au Luna Park, Alma se rend compte qu'elle avait déjà écrit presque l'intégralité de la scène 24h auparavant... et que tout s'est déroulé de la même façon que dans son cahier.
Ne voulant pas y croire, Alma met le cahier de côté et continue de vivre sa vie déjà bien remplie. En effet, chacune de ses amies, Seline, Naomi et Agatha, ont l'air de caché quelque chose et leur petit groupe n'est plus aussi soudé qu'avant. Alma enquête donc sur les mystérieuses attitudes de ses amies.
Comme si elle n'avait pas assez à faire, le cahier refait surface quelques semaines plus tard. Alma ne se rappelle jamais y avoir écrit mais c'est pourtant bien son écriture, et les meurtres ont toujours lieu après...

Ce qui devait être l'intrigue principale - selon moi -, à savoir les rêves d'Alma qui finissent par réellement se produire, n'est en fait qu'au second plan... Il faut déjà attendre la moitié du livre pour que cette intrigue s'installe et c'est assez long contrairement au reste. En parallèle, on suit donc la petite vie de Alma qui n'a rien de reposant. Petit à petit, en se renseignant à droite et à gauche, elle se rend compte que ses proches amies prennent leurs distances et cachent quelques secrets qui les nuisent. J'ai eu l'impression que ce premier tome était surtout basé sur cela même si certaines situations se rapprochent de l'intrigue qui concerne Alma... bien qu'on ne soit plus sûr de rien à la fin.
J'ai également trouvé que certaines situations étaient trop faciles voire improbables. Alma trouve des réponses à ses questions trop facilement et le fait qu'un flic se confie à elle sur l'enquête des meurtres me paraît un peu gros, par exemple...
L'histoire comporte beaucoup de longueurs dans un premier temps. J'ai été très curieuse au début, puis je me suis vite lassée de ce qu'il se passait, même si ce qui arrive à Naomi et Seline ne laisse pas indifférent. J'ai vraiment été captivée à la fin, quand l'intrigue concernant Alma prend plus d'ampleur, quand il y a plus de dangers et donc plus d'action. Néanmoins, beaucoup de questions restent en suspens à la fin de la lecture et on ne sait strictement rien de cette intrigue finalement...

J'ai eu un peu de mal avec les personnages. Alma parait d'abord hautaine, froide, avec un gros penchant pour la vengeance, mais petit à petit, ses mauvais côtés disparaissent et nous montrent quelqu'un de beaucoup plus humain et sentimental. Je n'ai toutefois pas réussi à m'attacher à elle ni à ses copines, même si ce qui leur arrive à chacune est très prenant.

Au final, je ne sais pas quoi penser exactement de ce premier tome... La fin m'a beaucoup plus intéressée que les trois quarts de l'histoire et je mets la barre très haute pour le second tome, en espérant qu'il y ait des réponses et plus d'événements liés à Alma et ses cauchemars prémonitoires... Le style de l'auteure aide tout de même à apprécier un minimum cette lecture car, malgré les longueurs, on tourne les pages relativement vite.
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

TENEBRES de Elena P. Melodia Empty Re: TENEBRES de Elena P. Melodia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum